Faire un lien avec des sites de la même thématique

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ai lu ici et ailleurs qu'un lien fait avec un site de la même thématique serait meilleur qu'un lien ne répondant pas à ce critére.

Sur quels critéres (si on le sait évidemment), GG va t'il s'apercevoir que ces sites ont la même thématique ?

Cela me semble assez difficile non ? D'autant plus si je fait des liens avec des sites qui sont d'une autre langue que la mienne ?

Merci de vos lumiéres
 
WRInaute impliqué
Franco a dit:
Sur quels critéres (si on le sait évidemment), GG va t'il s'apercevoir que ces sites ont la même thématique ?

Certains mots seront sur les deux sites.
Si par exemple, c'est deux sites de cuisines, il y aura "ingrédients", "cuisson", etc.

Si les deux sites sont dans une langue différente, ce n'est plus valable sauf si les mots sont internationaux comme le mot 'google'
 
WRInaute impliqué
En théorie.

On a beaucoup discuter sur le fait que Google "comprenait" la thématique d'un site web, mais c'est plutôt remis en question en ce moment.

Bref, intellectuellement, c'est bien plus "logique", mais de là à penser que Google a la capacité d'analyser les thématiques, c'est à dire à comprendre le sens d'une page, il y a un grand pas à franchir.

Personnellement, je pense que Google procède comme pour les adsences...
 
WRInaute accro
Franco a dit:
Sur quels critéres (si on le sait évidemment), GG va t'il s'apercevoir que ces sites ont la même thématique ?

Cela me semble assez difficile non ?
Bonjour,

Comme tu dis,... Cela semble difficile, pour ne pas dire en totale contradiction avec ce qu'on observe chaque jour sur Google! Je ne vois rien dans le comportement de Google qui indiquerait qu'il comprend le sens ou même la langue des mots utilisés dans une recherche. De plus, Google caractérise des pages plutôt que des sites.

Bien sûr, c'est plus facile d'échanger des liens de qualité avec des sites sur le même thème, mais ça, c'est un autre débat. C'est uniquement une question de relations humaines ou de marketing.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
:?:
Il n'est absolument pas utile de comprendre le sens d'un texte pour le comparer à un autre et voir si la thématique a des chances d'être la même :!:

Si sur des critères je définis la valeur d'une page, et qu'une autre page analysée se rapproche de cette valeur, alors il y a de fortes probabilités pour que le theme soit le même. Pourtant, je fait cette analyse sans savoir de quoi il s'agit.

On développe des système d'analyse et de filtrage sémio linguistique. Je vous assure que comparer 2 textes ou comprendre leur sens, c'est vraiment différant...

Google sait sans doute comparer 2 pages sur la cuisine, mais IL NE SAIT PAS CE QUE C'EST QU'UNE BONNE PIZZA :lol:
 
WRInaute impliqué
Bonjour Lunea,

J'ai visité ton site et je le trouve intéressant.

Mais moi, ce qui me chipote, c'est comment déterminer ces critéres.

Prenons un exemple : deux sites de tourisme. Un s'occupe de tourisme et de randonnée en montagne, l'autre d'excursion et plongée en mer rouge.

A priori, de base, c'est la même thématique : le tourisme, excursions,.... Sont ils dans la même thématique pour toi (et pour gg) et si oui, comment va tu les comparer.

Sur l'exemple de cuisine cité plus haut, je veux bien comprendre (ingrédients,....). Mais dans mon exemple, je vois mal le gars qui s'occupe de plongée en mer rouge utilisez des mots tels que : randonnées en montagne, alpinisme,....etc etc etc,....

Ou bien alors, la thématique identique se restreint trés fort (et cela n'aurait plus de sens d'en parler).
 
WRInaute discret
Pour çà, y'a d'autres moyens...

par exemple, les Backlinks peuvent fournir une clé pour déterminer une thématique similaire.

Dans ton exemple, les 2 sites sont peut être classés dans dmoz/machin/excursion.. :wink:
 
WRInaute impliqué
Bonjour Lunéa,

lunea a dit:
Pour çà, y'a d'autres moyens...

par exemple, les Backlinks peuvent fournir une clé pour déterminer une thématique similaire.

Dans ton exemple, les 2 sites sont peut être classés dans dmoz/machin/excursion.. :wink:

Heu, aller voir la dmoz (l'ensemble du web n'y est pas quand même !) c'est pas assez. Quand aux bl, ce n'est pas un critére suffisant.

Je reste sur ma faim car je sens que tu as une meilleure explication. Je me trompe ?
 
WRInaute accro
DMOZ n'est certainement pas la bonne explication. Je ne pense pas qu'il faille surestimer les capacités actuelles de Google dans le domaine.

Je regarde ce qu'ils font dans le contexte AdSense: là, l'intérêt commercial de mettre des pubs "thématiques" est évident. Et pourtant, sur une page pour webmasters (dans un site pour webmasters) où je mentionne 3 fois "animations Flash", je me retrouve avec des AdSense pour un "annuaire des animations de rue (fanfares, jongleurs,...)" et pour "Animation médiévale (échassiers, chevaliers,...)". Comment feraient-ils mieux pour l'analyse de la qualité des backlinks ?

Jean-Luc

P.S. merci à lunea pour ses commentaires très instructifs.
 
WRInaute discret
jeanluc a dit:
DMOZ n'est certainement pas la bonne explication.
oui, l'exemple était (presque) bidon - juste pour illustrer :wink:
jeanluc a dit:
Je ne pense pas qu'il faille surestimer les capacités actuelles de Google dans le domaine.
C'est tout à fait vrai - n'oublions pas qu'ils ont 10Mds de pages à traiter et à faire coexister... c'est pas 2 pages à comparer...
jeanluc a dit:
i]animations[/i] Flash", je me retrouve avec des AdSense pour un "annuaire des animations de rue (fanfares, jongleurs,...)" et pour "Animation médiévale (échassiers, chevaliers,...)".
Yes, mais google n'est pas en cause ici.
C'est l'annonceur qui choisit de placer une annonce sur le mot clé "animations". Par ex, pour google, si l'annonceur se place sur animation+flash, google comprend par défaut animation OU flash. Sauf si il met des "". :wink:
 
Discussions similaires
Haut