Faudrait-il éviter de placer ses échanges de liens sur toutes les pages ?

Nouveau WRInaute
Depuis un an je place mes échanges de liens dans le footer sur toutes les pages du sites. J'ai récemment gardé ces liens uniquement sur la home afin de voir la réaction de Google. En deux jours mon site à gagné 80 places sur ma requête principale ( très concurrentiel), je suis passé de la 28ème page à la 20ème alors que je stagnais depuis quelques mois. C'est un peu tôt pour conclure mais visiblement il serait préférable de ne pas intégrer les échanges de liens sur chaque page du site. Je constate une légère amélioration des pages profondes surement grâce au pagerank dilué en moindre mesure du fait de la suppression d'une vingtaine de lien sur chaque page. Je trouve cette amélioration cohérente pour les pages profondes mais je ne m'attendais pas à un tel résultat pour la home car les liens sont toujours présents. Qu'avez vous constaté à ce niveau ?
 
WRInaute passionné
Je pense que si les footers restent dans des thématiques similaire, ça va... Puis ici, tu as remarqué une baisse pour ton keyword principale. Ok. Mais la position de tes pages profondes, elle à gagné en enlevant les liens ? Tu avais combien de liens ? 3, 4, 25 ?
 
WRInaute accro
de 28° page tu es passé en 20°, en clair tu étais invisible et tu deviens juste inexistant 8)
les liens en footer, surtout s'ils n'ont pas de rapport avec le site d'origine ont un intérêt très faible, négatif, je ne sais pas, sinon ça serait trop simple de plomber les sites des concurrents
 
Nouveau WRInaute
@waaaaouh, oui j'observe sur les pages profondes une légère amélioration mais c'est un peu tôt pour juger. J'ai exactement 25 liens dans le footer tous avec une thématique commune à mon site.

@Leonick, je suis bien conscient d'être inexistant sur cette requête. Mais faire un bon de 80 place en deux jours alors que je suis à la traine depuis de nombreux mois malgré un bon netlinking c'est pas anodin. Et c'est très certainement lié à cette suppression du footer pour les pages profondes. Je ne comprends pas qu'est ce qui peu expliquer un tel phénomène dans l'algorithme de Google. Pagerank moins dilué sur les pages profondes donc plus distribué à la home ?
 
WRInaute passionné
(en home ça passerait à la limite mais) 25 liens me semble trop pour des toutes pages, je te conseils de faire des échanges en toute page avec un grand maximum de 15 (bons) sites
 
WRInaute accro
robine01 a dit:
@Leonick, je suis bien conscient d'être inexistant sur cette requête. Mais faire un bon de 80 place en deux jours alors que je suis à la traine depuis de nombreux mois malgré un bon netlinking c'est pas anodin.
mais l'algo est-il aussi fin pour des positionnements au delà des 10 premières pages ou est-ce une espèce de roulement semi aléatoire ?
visiblement des wrinautes ont subit des modifications dans leurs positionnements et c'est possible qu'il y ait eu un changement conséquent dans les algo de gg qui expliqueraient ton changement. Mais 15 ou 25 BL dans un footer, ça ne fait pas naturel du tout, ça veut dire une cinquantaine de mots sans aucune structure de phrase (pas de verbe, de ponctuation, ...) et quasi aucun contenu en dehors des ancres : pas très naturel tout ça pour gg (et pous les internautes :wink: )
 
Nouveau WRInaute
J'ai remarqué la même chose et passé de la page 3 en bas à la page 2 en haut (de 28 à 13 en fait !!!)
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que ça fait beaucoup je vais faire le tri et mettre du texte entre chaque lien. Le bon de 8 page est effectivement peut être dû à un changement de l'algo, j'aurais vraiment pas choisi le bon moment pour faire le test ! Je viens de constater également que je suis passé de PR3 à PR2 ... Assez étonnant, j'ai de très bon backlink de manière assez régulière et je met à jour mon site souvent ... Je ne comprends donc plus rien à la notion de pagerank, en supprimant 25 liens sur la totalité des pages profondes j'aurais du en théorie renforcer mon propre pagerank moins dilué, non ?!
 
Discussions similaires
Haut