Fire-soft-board : Le forum 100% référencement en vue

WRInaute accro
Bonsoir,

Tout d'abord pour commencer j'ai eu un doute pour savoir ou pourrais-je bien poster ce sujet. Mais la discussion étant basée sur les qualités SEO du script j'ai préféré le mettre ici. La modération déplacera si besoin est ;-)...


Retour au sujet : Je vous en avait déjà brièvement parlé, Fire-Soft-Board alias FSB arrive dans sa version 2 ! Les réactions étaient globalement très positive et la fin du développement assuré par Genova commence enfin à montrer le bout de son nez.

Il s'agit d'un script de forum open source et gratuit.
Léger, fonctionnel et puissant ! Là sont les trois mots qui me viennent à l'esprit pour le décrire !

Systèmes de cache (SQL, TPL, ...) ! Ajax ! Editeur WYSIWYG ! Abus ! Pgbehavior ! et bien d'autres !
La liste serait impressionnante !
Notez également que la quasi-totalité des fonctionnalités sont désactivables afin de conserver un forum modulable qui correspond à tous les besoins.


Le script est très particulier puisqu'il s'agit d'une alternative 100% française à phpbb !

D'un point de vue SEO il est certainement le meilleur de tous !
Notamment grâce à son Url rewriting natif et optimisé pour ne contenir AUCUN duplicate incluant robots.txt.
Explications complètes et support officiel. Bien sur les robots ne rencontrerons également aucune sessions de connexion.



Une version RC4B est déjà disponible et en démonstration sur le site officiel : http://www.fire-soft-board.com
Il s'agit d'une version en release candidate, le script est sorti de ses versions Beta, les derniers problèmes sont simplement en cour de correction afin d'offrir un script final correct.

Un script permettant de migrer d'un forum PhpBB à FSB2 existe déjà mais il reste encore des bugs à corrigés. Le script de conversion final devrait rapidement suivre avec la sortie de la version finale.


Démonstration : http://www.fire-soft-board.com/fsb/index.php

Des remarques ?
Ce sujet est avant tout destiné à recueillir vos remarques sur le script d'un point de vue référencement (et accessoirement sur un plan fonctionnel).
Je ferais remonter les remarques à l'équipe de FSB.


Je ferais un nouveau sujet à la sortie officielle (encore non programmée).
 
WRInaute impliqué
Quand on parle d'url rewriting natif pour la version 2, il s'agit juste de supprimer les "?&" où également de placer des mots-clefs dans les urls ?
 
WRInaute discret
Bonjour !
Il y a t il un script pour migrer de coolforum vers fsb !
paul
 
WRInaute accro
cleden -> il s'agit d'un url rewriting sans mots clefs pour des raisons pratiques évidentes dans le cas d'un tel script.

Crois moi j'ai fait de nombreux tests et les mots clefs dans les urls ne sont pas si bénéfiques pour les forums... Il n'y a qu'à voir webrankinfo et mon site adojeunz... ;-)


lg -> je ne crois pas mais tu peux toujours en faire la demande sur le site officiel.
 
WRInaute discret
Bonjour,


/fsb/sujet-xxxx-x.html : Super optimal en effet... Même si les mots clés dans l'url ne representent qu'une petite partie des optimisations dans le référencement il l'aide tout de même, ne serait-ce que pour rendre crédible ton travail.

Qui plus est je dirait même que ce type d'URL démontre une sur-optimisation que n'importe quel crawler imbécile serait susceptible de détecter. Et donc à mon humble avis plus néfaste qu'autre chose.

Aucune précence de balise titre (hx)
Aucune précence de balise META DESCRIPTION
...
...
...

Le forum 100% référencement à optimiser soit même en faite ?
 
WRInaute accro
Si tu avais prit la peine de lire mon post tu aurais pu voir que je ne suis pas développeur fsb ;-).

La non-présence des mots clefs est là pour éviter la sur-optimisation mais également pour faciliter le portage d'un FSB1 rewrité (mod) suivant les mêmes règles vers un FSB2.
 
WRInaute accro
Ohax peut tu nous dire ce qui ta poussé à prendre fsb plutôt que phpBB et ce que tu lui trouve de mieux.

Plus de sécurité car moins répandu ?
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
Si tu avais prit la peine de lire mon post tu aurais pu voir que je ne suis pas développeur fsb ;-).

La non-présence des mots clefs est là pour éviter la sur-optimisation mais également pour faciliter le portage d'un FSB1 rewrité (mod) suivant les mêmes règles vers un FSB2.
Mhh, je crois que je vais rester sur mon punbb seo maison. Changer pour un autre qui est seo natif pourquoi pas mais s'il y a encore du boulot à faire soit même non merci.
 
WRInaute accro
carrel a dit:
Ohax peut tu nous dire ce qui ta poussé à prendre fsb plutôt que phpBB et ce que tu lui trouve de mieux.

Plus de sécurité car moins répandu ?

Le support, les fonctionnalités bien plus poussées (et désactivables), l'avenir certain du script, le respect des standars W3C, la compabilité avec tous les navigateurs, etc...
Le script propose également des bonus natifs. Pour n'en citer qu'un seul je parlerais du système pour empêcher les avatars et les liens/textes/images dans les posts de déformer quoi que ce soit dans la page.

FSB2 cache bien des surprises ;-), je vous invite à le tester sur le site officiel.

Et bien sur la sécurité...
Autant au niveau des bots qu'au niveau des "célèbres" exploits.
Les failles phpbb ça met du temps à se corriger... C'est connu par tout le monde... Et malgré ça il y a des périodes ou tu dois t'emmerder à faire une mise à jour toutes les 2 semaines si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise dans les jours qui suivent...



PigeonDeCombat va nous sortir ta science ailleurs...
 
WRInaute discret
Des remarques ?
.
.
.
.
PigeonDeCombat va nous sortir ta science ailleurs...

Ah ok bhé j'te laisse avec ton "D'un point de vue SEO il est certainement le meilleur de tous !".

Le meilleur et certanement le moins optimisé de tous mais bon moi j'vais ailleurs hein ! ;-)
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
[..], l'avenir certain du script, le respect des standars W3C, la compabilité avec tous les navigateurs, etc...

Je met mon grain de sel concernant le respect des standards W3C :wink:, c'est loin d'être bon bon.

Ensuite compatibilité avec tous les navigateurs... on connaît tous ici le rôle néfaste et maitre de Microsoft.
 
WRInaute accro
Au niveau des standars il y a juste une erreur liée à la personnalisation du site officiel.

Elle sera vite corrigée j'ai fait remonter le problème :).

Le script lui ne contient pas l'erreur :).



Pour la comptabilité il est vrai que c'est pas évident...
Entre IE6, IE7, Firefox 2 (et 3 qui arrive avec un nouveau moteur de rendu), Opera, Safari et cie...
Mais ça semble totalement ok.
 
WRInaute impliqué
Mais les textes ne sont pas encadrés par des paragraphes ?
Je me suis simplement arrêté là, car c'est déjà la plus grosse des erreurs. Je n'ai donc pas "fouillé" plus.
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Les failles phpbb ça met du temps à se corriger... C'est connu par tout le monde... Et malgré ça il y a des périodes ou tu dois t'emmerder à faire une mise à jour toutes les 2 semaines si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise dans les jours qui suivent...
.

Derniere maj de phpbb:
23 decembre 2006
07 juin 2006
7 avril 2006
30 decembre 2005

Les dernières maj étaient surtout de l'esthetique et un transfert de la v3beta vers la v2 de certaines fonctionnalités de securité.
Autant il y a eu une periode avec pas mal de pbs, autant le forum est tres stable depuis un bout de temps.
 
WRInaute passionné
Tout bon pour le xhtml
http://validator.w3.org/check?uri=http% ... ype=Inline
http://validator.w3.org/check?uri=http% ... ype=Inline
Problemes mineus pour le CSS
http://jigsaw.w3.org/css-validator/vali ... r/main.css

Sinon c'est evidement beaucoup mieux que phpbb2 (mais par rapport a phpbb3? je n'ai pas encore teste ce dernier).

Une remarque: il y a bien une icone RSS [/b]dans[/b] la page pour les discussions mais pas pour les forums. Facile a rajouter vu que le flux existe.

Et puis qqs questions:
- quelles langues sont disponibles (traduction complete)?
- y'a t'il un mod paypal (acces apres abonnement)?

Enfin, l'essentiel, c'est la facilite de mise-a-jour et d'ajout de mod. Et ca a l'air franchement pas mal de ce cote. Si on pouvait avoir le meme niveau que pour Firefox, ce serait parfait (gestion de la compatibilite des versions, installation en ligne, ...).
 
WRInaute accro
Merci Serious, j'ai fait remonté les problèmes.


Concernant les langues et mods :



Pour les langues il y a une équipe de traduction.
Le script devrait être traduit dès sa sortie en anglais.
Pour les autres langues je ne sais pas mais cela proviendra dans tous les cas de gens compétents dans la communauté.

Pour le mod paypal rien n'existe.
Mais l'équipe des mods et les utilisateurs sont très dynamiques. En général une simple demande suffit à voir un mod en développement :).

Il ne faut pas oublier que FSB2 n'est pas encore "officiellement" sorti. Il y a déjà de nombreux mods mais rien d'officiel :).



Et enfin pour finir tu fais bien de rappeler les possibilités de mise à jour/installation de mods/etc... online :).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
mes spécialités n'étant ni l'optimisation parfaite du référencement, ni la connaissance sur le bout des doigts et la maîtrise des standards, malheureusement il sera difficile pour moi de faire un script qui correspond à tout point de vue au fantasme du geek ne jurant que par les standards :p

Heureusement, le forum étant toujours en développement, il reste encore de la place pour modifier et améliorer ce qui va mal. Aussi je suis sur que les personnes sur ce sujet qui n'étaient satisfaites ni par le référencement du forum, ni par la balise <p> manquant a un endroit, se feront un plaisir de passer sur le forum me dire ce qu'il faut faire exactement.

Amicalement,
Genova.
 
Discussions similaires
Haut