forcer l'actualisation

WRInaute discret
Bonjour,
Je mets mon site à jour tous les jours : les 2/3 de la page d'accueil sont modifiés quotidiennement. La semaine dernière un visiteur me dit : "tu n'as rien écrit depuis une semaine, j'espère qu'il ne t'est rien arrivé de grave". Tout ça parce que son navigateur n'actualisait pas la page. Une semaine c'est un cas extrême, mais ça arrive souvent avec d'autres délais.
Donc ma question : comment forcer l'actualisation de la page ? Mais attention : il ne s'agit pas de la forcer systématiquement. Uniquement si le site a été mis à jour depuis la dernière visite.
Merci
 
WRInaute occasionnel
Hummmm en php c possible.

Il faut faire expiré la page quand elle est chargé. Regarde sur www.nexen.net

Sinon il ya aussi les proxi des FAi et la tu ne peux rien y faire :(
 
Nouveau WRInaute
Sidonie a dit:
Bonjour,
Je mets mon site à jour tous les jours : les 2/3 de la page d'accueil sont modifiés quotidiennement. La semaine dernière un visiteur me dit : "tu n'as rien écrit depuis une semaine, j'espère qu'il ne t'est rien arrivé de grave". Tout ça parce que son navigateur n'actualisait pas la page. Une semaine c'est un cas extrême, mais ça arrive souvent avec d'autres délais.
Donc ma question : comment forcer l'actualisation de la page ? Mais attention : il ne s'agit pas de la forcer systématiquement. Uniquement si le site a été mis à jour depuis la dernière visite.
Merci

Es ce que votre site est construit avec des frames? Sinon c'est encore un probleme suplementaire pour les sites construits de cette maniere. J'ai lu quelquepart que Netscape l'inventeur des frames l'avait meme abandonne pour son propre site ...
Autrement un meta refresh ou un javascript devrait resoudre votre probleme. Vous avez bien raison de vous adapter a ceux que veulent vos internautes, vous les fidelisez c'est parfait, du cote de l'editeur de javascript vous trouverez sans doute le script :wink:
 
WRInaute discret
atuvu > Hem, mon cher ami, sachez que chez moi, le visiteur est roi. Quant à ces frames, sachez qu'elles ne m'intéressent pas du tout. Mais merci pour vos conseils avisés.

deblok > Autant je me moque des frames, autant je me moque encore plus des proxis et des FAI !! Quant au php, je peux le faire, le problème c'est que mes pages sont en html, et que je me vois mal renommer la page d'accueil en php :cry: Mais merci pour le lien, je vais regarder ça :wink:
 
WRInaute occasionnel
je me vois mal renommer la page d'accueil en php Mais merci pour le lien, je vais regarder ça
Une petite réécriture d'url est le tour est joué. Un truc du genre
Code:
^index.html$ index.php [L]
Ca devrait le faire
 
WRInaute discret
Pour le cache des proxies, il y a aussi la possibilité de préciser ça en PHP.
En ASP, je fais ça avec :

response.CacheControl="No-cache"

et pour l'expiration :

response.Expires=-1

Il ne reste plus qu'à trouver l'équivalent PHP :)
 
WRInaute passionné
Sidonie,

En rajoutant ces deux lignes dans le <head>...</head> cela devrait suffire:
Code:
<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache">
<META HTTP-EQUIV="Expires" CONTENT="-1">

Dan
 
W
Windjammer
Guest
Bonjour,

Je suis un débutant humm humm 8O

Est-ce que ces lignes ci dessous vont forcer la mise à jour de la base Google ?

<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache">
<META HTTP-EQUIV="Expires" CONTENT="-1">

Veuillez m'excuser si ma question est un peu beta..
 
WRInaute passionné
Bonjour Windjammer et bienvenue sur le forum WebRankInfo

Ces deux lignes n'ont d'autre but que d'interdire au navigateur de mettre la page en cache et n'on aucune influence sur l'index Google.

Dan
 
W
Windjammer
Guest
Merci pour ta reponse Dan :wink:

Je viens d'aller voir le code source de ton site internet( très instructif :) , j'ai remarqué que tu utilises les lettres accentuées dans le titre et la description.

Est-ce important pour Google, est ce que c réellement pris en compte ?

Si j'abuse il faut pas hésiter à me le dire...

Je suis en train de référencer actuellement un site pour le nautisme, j'ai des résultats moyens et je souhaite me perfectionner.

Ce site est vraiment une mine d'Or, j'ai un boulot énorme pour le lire, est ensuite faire les applications sur mon propre site.

@ bientot :wink:
 
WRInaute passionné
J'ai utilisé les lettres accentuées depuis le début mais en prenant toujours soin de les écrire avec les tokens html (&qqch;)
Cela semble payer parce que Google intègre maintenant les caractères accentués dans ses recherches, au même titre que les caractères non accentués.

Par exemple, pour les recherches:
creation site immobilier
création site immobilier

les résultats sont maintenant les mêmes et j'arrive bien placé dans les 2 cas :wink:

Dan
 
WRInaute passionné
Est ce que cette réactualisation forcée n'est pas une contrainte lorsque les hits serveurs sont limités ?
Ne serait-ce pas mieux de le faire non pas sur la page complète pour tous les visiteurs (lesquels vont recharger toute la page après un simple retour arrière sur une page déjà lue), mais uniquement sur un bout ce qui est plus léger en terme de temps de chargement.

Ce sont juste quelques idées pour aider à la discussion
 
WRInaute discret
Dan > Merci, je viens de tester sur une page, ça a l'air de bien marcher. Tant que la page n'a pas été modifiée et uploadée, ça l'affiche telle quelle, mais si je l'upload à nouveau, alors il la recharge, sans qu'on ait à appuyer sur "actualiser". C'est bien ça ? En fait, la page est quand même mise en cache, mais apparemment le navigateur doit envoyer une requête pour demander si par hasard elle aurait pas été modifiée. C'est bien ça ?
J'ai testé sous IE, est-ce que ça marchera de la même façon sous netscape ?
 
WRInaute passionné
Je crois me souvenir que Netscape recommendait de mettre un petit bout de JavaScript dans le < body >, mais il faut que je remette la main dessus.

Dan
 
WRInaute occasionnel
Sidonie, si la page en question renvoie un entête "Last-modified" (ou équivalent) alors pas d'inquiétude.
Ta page d'accueil en comporte un, donc tout va bien.
Maintenant, à chaque internaute de régler correctement son navigateur pour vérifier les dates des pages et comparer avec les versions en cache.

Jocelyn
 
WRInaute passionné
Bonsoir, pour prolonger la réponse de Kmacleod, attention aussi au temps de chargement pour l'internaute.
Si le site est chargé en effets multimédias, désactiver la mise en cache ralentira la navigation dans le site. Par exemple une image du cadre de la page sera rechargée à chaque page demandée par l'internaute.
Si c'est un site de texte, alors ce problème n'existe pas.
 
WRInaute passionné
Pour essayer d'apporter une réponse simple au problème posé, je pense qu'il n'est pas utile de trouver des subterfuges pour pallier aux defaillances de l'internaute.
L'internaute ne gère pas de raffraichissement automatique et se plaint de ne pas avoir la dernière version : le bougre.
Plutot de developper un système qui risque de ralentir tous les nombreux visiteurs, n'est il pas mieux d'indiquer sur la page une phrase genre " ce site (page) est réactualisé tous les jours, faites F5 (IE) pour raffrichir votre navigateur" et le mieux serait effectivement de detecter que la page en cours n'est pas la dernière (utilisation des cookies ?)
 
WRInaute discret
Oui, effectivement, on ne peut pas non plus s'occuper des internautes qui ne savent pas utiliser correctement leur navigateur. Mais je crois que c'est bon, grâce à un site que Jocelin m'a passé en MP (je peux mettre l'adresse jocelyn ? on va dire que oui) :
http://jocelyn.smoofy.net/outils/verif/
Le principal, c'est que l'info "last modified" apparaisse.
Merci Jo :wink:
 
Discussions similaires
Haut