lefuret a dit:bonjour,
une petite question,
peut on forcer un webmaster a enlever des liens de son site, lorsqu'ils sont liens de sites nous appartenant ?
merci
Il n'existe pas de dispositions légales propres à l'utilisation de liens hypertextes, il faut donc se référer au droit commun.
(....)
Il est ainsi fortement conseillé d'obtenir l'autorisation préalable des propriétaires des sites web vers lesquels des liens sont établis, afin de se prémunir contre tout recours juridique.
guicara a dit:Demande j'entiment au webmestre d'enlever ton lien sur ses ou sa page, généralement sa passe bien![]()
AW a dit:guicara a dit:Demande j'entiment au webmestre d'enlever ton lien sur ses ou sa page, généralement sa passe bien![]()
Je pense que si il pose cette question c'est que cette étape est déja passée. ;-)
C'est juste un lien vers ton site ou c'est tout un article vers ton site? Tu as des mentions légales sur ton site qui demande l'autorisation avant de faire un lien?
Il y a pas de mal ;-)guicara a dit:Excuse je suis fatigué !![]()
Francise pas webmaster, mais écris correctement "gentiment". :wink:guicara a dit:Demande j'entiment au webmestre...
Grantome a dit:Oui, un webmaster peut demander la suppression d'un lien.
Et le webmaster contacté doit s'exécuter.
S'il ne le fait pas, ça peut finir au tribunal.
:
Raté...mariea a dit:Grantome a dit:Oui, un webmaster peut demander la suppression d'un lien.
Et le webmaster contacté doit s'exécuter.
S'il ne le fait pas, ça peut finir au tribunal.
:
non, pas pour un lien vers la page d'accueil apparenté à une citation à moins qu'il y ait diffamation ou un contexte qui puisse nuire à l'image du site ...
Personne n'a jamais attaqué pour un lien, mais ça ne veut pas dire que c'est libre d'en faire.mariea a dit:Montre-moi ne serait-ce qu'un jugement qui soit allé dans ce sens ...
1 - Juris.com n'est pas un tribunal ni un juge.mariea a dit:résumer par le fait que les liens ne peuvent pas causer de préjudice.
Pas la peine de faire de longue phrase...mariea a dit:Dans le cas de googlebombing, il a diffamation par la nature même du lien ...
mariea a dit:parceque ta voisine est une personne privée ! un site Internet est une publication publique ! donc toute personne publique ou "oeuvre publique" s'expose au droit de citation.
finstreet a dit:Un lien non cliquable c du droit de citation... pas un lien cliquable
mariea a dit:finstreet a dit:Un lien non cliquable c du droit de citation... pas un lien cliquable
n'importe quoi .. Allé bonne nuit !
J'ai lu qu'on ne peut pas toujours mettre un lien de notre site vers celui d'un autre, sans consentement. J'ai aussi lu quelque part, qu'on peut impunément donner de l'information. Est-ce que le fait d'écrire l'adresse d'un site web, sans en faire un lien actif, peut régler ce problème ?
Il n'y a pas à proprement parler de loi interdisant le linking. Certes la Netiquette recommande de demander le consentement de directeur de publication du site lié avant la mise en place de tout lien hypertexte. Celui-ci pourra en contrepartie proposer un lien de votre site sur le sien, c'est ce que l'on appelle une convention de lien.
Mais il faut bien comprendre l'objectif de cette règle de savoir-vivre électronique : on doit permettre aux responsables du site pointé de vérifier sur quels sites ils sont mentionnés.
On envisage en effet difficilement qu'une entreprise voit son adresse mentionnée dans le site de son concurrent direct.
Des tribunaux ont déjà été amenés à se prononcer en matière de liens hypertexte illicites, et les abus ont été sanctionnés.
rog a dit:@grantome
ça fait presque un an qu'on essaie de faire fermer ce site
-http://www.theneworder.org/index.htm
et celui-ci
-www.Stormfront.org
la on est pas dans une logique de droit d'auteur mais dans une logique criminelle
même le doj ne fait rien, alors faire sauter un lien par voie judiciaire, sors nous un article qui relaterait une decision judiciaire
rog
mariea a dit:On est dans un pays de LIBRE EXPRESSION . Tout webmaster est libre de faire un lien vers les sites dont il veut parler. Et c'est de sa liberté d'accepter ou non de les retirer.
et c'est pas Coluche qui aurait dit le contraire :wink:
Grantome a dit:On demande si on peut forcer un webmaster à retirer un lien, la réponse est oui.
mariea a dit:Les seules décisions de justice ayant demandé le retrait de liens concernent l'exploition de liens profonds sur des sites d'annonces d'emploi notament. Et ces décisions ont été rendues parcequ'on touche au droit des bases de données.
Faire un lien c'est l'esprit meme du web comme dans la presse publier une photo ... Aucun homme politique (personne publique), aucune société etc .. ne peut empêcher qu'on parle d'elle, même dans des termes critiques, a partir du moment ou ce qui est dit est vrai et respecte la vie privée.
On est dans un pays de LIBRE EXPRESSION . Tout webmaster est libre de faire un lien vers les sites dont il veut parler. Et c'est de sa liberté d'accepter ou non de les retirer.
et c'est pas Coluche qui aurait dit le contraire :wink:
Szarah a dit:C'est une question de point de vue :
- il y a ceux, les plus nombreux, certainement majoritaires ici, qui supplient pour qu'on leur fasse des Bl;
- il y a ceux qui tiennent à contrôler de près aussi bien leurs liens entrants que leurs liens sortants.
Les premiers se revendiquent souvent de l'esprit même du Web ... mais cet esprit n'a jamais été de tisser une toile bordélique.
Exactement.Szarah a dit:C'est une question de point de vue :
- il y a ceux, les plus nombreux, certainement majoritaires ici, qui supplient pour qu'on leur fasse des Bl;
- il y a ceux qui tiennent à contrôler de près aussi bien leurs liens entrants que leurs liens sortants.
+1 8)Szarah a dit:C'est une question de point de vue :
Les premiers se revendiquent souvent de l'esprit même du Web ... mais cet esprit n'a jamais été de tisser une toile bordélique.
Grantome a dit:Vous parler de PPDA qui nomme Renault... Ca dur 10s, c'est pas du permanent.
mariea a dit:Tout à fait d'accord.
Mais vous dérivez complètement du sujet initial qui est "'est-ce qu'il est illégal de faire un lien vers la page d'accueil d'un site si le webmaster s'y oppose ?"
lefuret a dit:peut on forcer un webmaster a enlever des liens de son site, lorsqu'ils sont liens de sites nous appartenant ?
mariea a dit:Mais vous dérivez complètement du sujet initial qui est "'est-ce qu'il est illégal de faire un lien vers la page d'accueil d'un site si le webmaster s'y oppose ?"
Grantome a dit:Aller, je remet le sujet vu que y en a qui ont du mal à comprendre...
Pas la même chose...lefuret a dit:peut on forcer un webmaster a enlever des liens de son site, lorsqu'ils sont liens de sites nous appartenant ?
Le droit n'est pas tout.mariea a dit:Grantome a dit:Aller, je remet le sujet vu que y en a qui ont du mal à comprendre...
Pas la même chose...lefuret a dit:peut on forcer un webmaster a enlever des liens de son site, lorsqu'ils sont liens de sites nous appartenant ?
bah oui "forcer" ... à part aller lui cassser la tête .. je vois pas comment on peut forcer une personne à faire ce qu'elle ne veut pas, si ce n'est utiliser le recours à la justice ...
on est dans un pays de droit ...
mariea a dit:c'est vrai aussi mais il faut répondre précisément aux questions ..
Et ce n'est pas forcément un manque de politesse que faire un lien vers un site pour en parler que sont propriétaire soit d'accord ou non. Les droits et devoirs du webmaster sont a chercher dans le droit journalistique.
Je pense qu'il faut différencier les articles des liens hypertextes.mariea a dit:Je prends un exemple . Je peux sans que personne ne puisse m'en empêcher d'aucune façon faire un article sur mon site en citant an1000.org et en disant par exemple qu'il y a par ci par là quelque erreurs historiques qui pour autant ne remettent en question la qualité intrinsèque du site., bla bla bla ...
Szarah a dit:J'ajouterai qu'il y a un code de déontologie, chez les journalistes.
Chez les webmasters, j'attends toujours d'en voir un.
Tribunart a dit:J'arrive un peu en retard sur cette discussion, mais plusieurs choses écrites ici m'intriguent.
Si à chaque fois qu'on met un lien vers un site on devait demander l'autorisation de faire ce lien, les sites les plus riches, c'est à dire ceux qui ont du contenu et qui souvent ont aussi beaucoup de liens utiles ne s'en sortiraient plus. On passerait son temps à gérer les autorisations (demande, relance car beaucoup ne répondraient même pas, etc...).
A priori, si on est sur Internet, c'est tout de même pour être vu. Google n'a d'ailleurs pas été condamné en Belgique pour avoir fait des liens, et je n'ai jamais entendu dire que Google demandait son avis à un site pour mettre des liens vers lui.
Ce qui est condamnable, sans doute, en revanche, c'est de mettre un lien dans un article diffamatoire ou de mettre un intitulé diffamatoire sur le lien... Mais ce qu'on jugera (à mon avis), ce n'est pas le fait d'avoir mis un lien, mais la diffamation.
Je n'ai vu nulle part dans cette discussion une décision judiciaire ou une loi qui interdise de faire un lien dans un contexte normal. Et la règle qui voudrait qu'on demande l'autorisation de faire un lien me semble ne pas avoir grand chose à faire avec l'éthique.
Tribunart a dit:Et la règle qui voudrait qu'on demande l'autorisation de faire un lien me semble ne pas avoir grand chose à faire avec l'éthique.
On ne parle pas de procédure, mais de respect selon la demande d'un tiers concerné. A savoir autoriser ou non un lien sur un site.Sak a dit:Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que beaucoup de personnes sont atteintes de Procédurite aigüe.
Grantome a dit:Francise pas webmaster, mais écris correctement "gentiment". :wink:guicara a dit:Demande j'entiment au webmestre...
Ce qui est écrit dans les journaux est le fait de journalistes : c'est un métier.Eric Goust a dit:Et la liberté de parole ! A mon avis, rien n'empeche de citer une societe, un site et faire des liens sans lui demander son avis.
Croyez vous que les journaux et quotidiens demandent l'avis a chaque société avant de leur de les citer !
Eric Goust a dit:Et la liberté de parole ! A mon avis, rien n'empeche de citer une societe, un site et faire des liens sans lui demander son avis.
Croyez vous que les journaux et quotidiens demandent l'avis a chaque société avant de leur de les citer !
Je pense que tu confonds l'interdiction de citer une marque dans le téléshopping, mais cela n'a rien à voir: il s'agit d'interdire la publicité déguisée : c'est à dire hors du cadre réglementaire prévu par le décret n°92-280.D'ailleur c'est interdit de nomer une marque sans lui demander avant ...
ah bon? je ne savais pas que les annuaires et moteurs de recherches avaient récupéré les autorisations pour chacunde leur lien !Faire un lien n'est pas libre. Il faut normalement demander l'autorisation.
Un exemple qui a donné lieu à une décision de justice?C'est pas parce qu'il n'y a pas de loi, que c'est autorisé.
tout à fais. sauf si la personne possèdant le site linké, ne le souhaite pas..trouvechien a dit:Oh là là, cette discussion est devenue un véritable roman...
A mon avis, si le site qui met un lien vers mon site est un site "respectable" et que le texte du lien reste aussi "respectable", je ne vois aucun soucis non?
trouvechien a dit:A mon avis, si le site qui met un lien vers mon site est un site "respectable" et que le texte du lien reste aussi "respectable", je ne vois aucun soucis non?
Non, pas pour avoir fait des liens, mais bien pour ne pas avoir demandé d'autorisation avant de linker son info à celles des journaux.Tribunart a dit:Google n'a d'ailleurs pas été condamné en Belgique pour avoir fait des liens,
non, mais tu peux demander d'etre retiré de l'index.Tribunart a dit:et je n'ai jamais entendu dire que Google demandait son avis à un site pour mettre des liens vers lui.
Et tu peux ne pas être indéxé en sachant utiliser correctement un robots.txt et un .htaccess.Samdeebee a dit:non, mais tu peux demander d'etre retiré de l'index.Tribunart a dit:et je n'ai jamais entendu dire que Google demandait son avis à un site pour mettre des liens vers lui.
Samdeebee a dit:Non, pas pour avoir fait des liens, mais bien pour ne pas avoir demandé d'autorisation avant de linker son info à celles des journaux.
La presse lui reproche d'utiliser des liens sans accords.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici