Formats de dates php/mysql

WRInaute impliqué
Salut tout le monde,

Je me met tranquiloubilou à faire un peu de php, et j'ai une tite question bien concrete :
Disons que j'ai un formulaire ou l'utilisateur saisi une date madate au format texte : jj/mm/aaaa

A partir de cette date, je construis une requete sql qui va aller interroger ma base :

select * from toto where date = madate

Le probleme est que le champ date de ma table est au format datetime : aaaa-mm-dd hh-mm-ss

aaah vous voyez ou je veux en venir hein :mrgreen:

Ou dois-je modifier le format de ma date (coté sql ou php), et comment ?

Merci :wink:

PS : y'a masse de sites pour debuter en php, si vous en avez des préférés, je suis preneur :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Perso j'utilise toujours les fonctions date de mysql qui sont assez nombreuses et assez performantes (c'est pas le cas de tous les SGBD). C'est plus pratique de gérer directement les dates en mysql car tu n'es pas dépendant de la langue de ta base, si la date est stockée dans un format français ou anglais et que tu la retraites ensuite en PHP, tu risques d'avoir des problèmes si tu migres vers un serveur dont la base n'utilise pas le même format.
L'une des fonctions les plus pratiques est date_format, par exemple, pour récupérer la date au format jj/mm/aaaa :
date_format(ton_champ_date,'%d/%m/%Y')

Plus d'infos sur les fonctions de dates :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/date-and-time-functions.html
 
Discussions similaires
Haut