Fotolia photos petits formats copyright ?

WRInaute passionné
Au sujet de fotolia je voulais savoir pourquoi il était possible d'enregistrer les photos en faisant clic droit directement sur l'apercu en page général (donc la photo en petit format) pourquoi donc c'etait possible et qu'il n'avait pas mis de protection du type comme les grandes photos proposés avec ecrit en fond de photo "fotolia" ?

J'ai besoin de toute petites photos genre 50x50 px et donc cette manip me permettrait apparement de les recupérer.. on a le droit de le faire ca ?

j'avoue etre un peu dépité de payer 1€ pour une photo de 20x20 px ca fait cher..

j'aimerai donc savoir si on peut utiliser ces photos ca m'etonnerait je pense ? mais alors pourquoi ils ne mettent pas de protection clic droit ?!

je voudrai surtout pas faire un truc mal alors je demande votre avis peut etre que c'est connu qu'une photo au petit format peut etre utilisée gratos (ca m'etonnerait quand meme lol)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

1 - Utiliser un watermark sur des vignettes, c'est pas très utile et surtout ça peut cacher la photo... c'est un choix purement commercial.
2 - Fotolia (et bien d'autres) n'autorise pas la récupération gratuite de n'importe quelle image, qu'elle soit de petite ou grande dimension.
3 - Une protection "clic droit" ne sert absolument à rien car elle peut être détournée en quelques clics.
 
WRInaute passionné
ok donc je vais devoir payer le prix d' une photo XS (plus petit format proposé) 400x200 Px pour une photo

Je ne comprend toujours pas pourquoi ils mettent un watermark sur l'apercu photo alors qu'ils n'en mettent pas sur la photo elle même où on peut faire "clic droit". Pourquoi s'etre embeté à le faire sur l'une et pas sur l'autre ?
 
WRInaute passionné
Annuaire-portail.fr a dit:
pourquoi ils mettent un watermark sur l'apercu photo alors qu'ils n'en mettent pas sur la photo elle même où on peut faire "clic droit".

Peut-être pour ne pas "gâcher" l'aperçu et permettre aux potentiels acheteurs d'avoir une idée assez fidèle de la photo qu'ils désirent acheter...
 
WRInaute passionné
ouep donc j'oublie alors .. ca veut pas dire que la photo en petit format est "offerte" ? je me disais aussi lol
 
WRInaute passionné
merci beaucoup pour ces liens !
je tiens à respecter les droits d'auteurs et etre en regle..

je m'oriente donc vers fotolia car je ne trouve pas d'aussi belle photo (en fait je cherche des photos sobres avec un fond blanc où l'objet bien mis en evidence, bref le genre de photo que l'on voit que sur les sites du genre fotolia je me trompe ?)

L'abo. 199€ pour 750 photos à dl (25 photos par jour durant 1 mois) c'est le compromis que j'ai trouvé (ca reste quand meme un peu cher et le souci c'est que je suis obligé si j'ai bien compris de dl à l'avance les photos (alors il faut connaitre le theme qu'on va aborder précisément durant l'année.. pas evident mais bon

sinon à l'unité ca revient bcp trop cher 1.3€
edit: j'ai un doute l'image acheté elle est valable à vie et pas qu'un seul mois ? lol

ps: si vous avez une autre solution avec des photos du genre fotolia (fond blanc) je suis preneur. Malheureusement il me semble que les photos CC n'offrent pas ce genre de photo :/ je me trompe ?
 
WRInaute accro
On trouve énormément de choses dans les photos CC? il suffit de chercher. Par ailleurs, le détourage ça peut se faire avec des outils gratuits

Les photos achetées chez Fotolia sont bien entendu utilisables sans limitation de temps
 
WRInaute passionné
merci pour ces precieuses infos :)
pour le detourage j'ai photoshop je sais pas si ca suffirait
je vais réétudier tout ca alors
 
WRInaute passionné
@Annuaire-portail.fr: Je ne me moque pas mais ta remarque m'a fait sourire, si tu as Photoshop pourquoi cherches-tu un "logiciel de détourage" ? Détourer une photo c'est 1 clic avec Photoshop, alors si tu trouves mieux je veux bien m'en couper une !!! :lol:
 
WRInaute passionné
savez vous s'il est possible de trouver des bons de reductions pour abonnement fotolia ?
je veux bien passer par WRI si affiliation il y a pour faire profiter WRI d'une petite com et bénéficier moi meme d'un code reduc.
pardon si ma question est mal venue
 
WRInaute accro
Parce que tu trouves ça trop cher ?

WRI ne fait pas d'affiliation et les liens d'affiliation ne sont pas autorisés sur le forum
 
WRInaute passionné
l'abo minimum est 200€ alors oui je trouve ca un peu cher quand meme :roll:
sinon à l'unité 1.3€ la photo
et vu que je vais m'en servir pour des formats de 50x50 Px ca fait cher je confirme

mais j'ai bien compris pas d'affil fotolia pour aider WRi ok pas de probleme
 
WRInaute accro
Tu peux aussi acheter des packs de crédits, qui diminuent le prix.
Maintenant si tu trouves cela cher 1,30 € la photo, tu cherches des images sous licence Creative Commons Derivative, et tu les détoure toi même. C'est juste une question de savoir à combien tu valorises ton propre temps
 
WRInaute passionné
exact, quand on y pense ce n'est pas si cher
en l'etat normal je trouve que le prix est justifié seulement voilà :
- les prix proposés sont pour des formats 400x200 alors que j'ai besoin que de 50x50 maxi. C'est donc un peu bête de payer le plein prix ..
- j'ai besoin de 200 photos environ, l'abo mini étant pour 750 photos je vais payer encore le prix pour rien.

enfin c'est ainsi. je ne vais pas vous embeter plus que ca avec mes etats d'âmes ^^
J'ai contacté fotolia je verrai leur reponse
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
On trouve énormément de choses dans les photos CC? il suffit de chercher. Par ailleurs, le détourage ça peut se faire avec des outils gratuits

Les photos achetées chez Fotolia sont bien entendu utilisables sans limitation de temps

bonjour Marie Aude vu que tu as l'air de t'y connaître , il y a un truc que j'ai jamais bien compris avec fotolia je m.explique

imagine que je fasse un site pour un client ( prestation qui sera donc facturee ) et que j'ai besoin de 2 ou 3 photos pour agrémenter le site de mon client.
ayant un compte chez fotolia j'achète les photos en question à fotolia je les mes dans le site de mon client..

la question que je me pose et la suivante , comment fotolia peut savoir que mon client ne fait pas en fait une utilisation abusive de ces photo ?

le cas est le même si après avoir acheté une photo je la met sur un de mes propre site ( si mon site est en extension .fr ) dans le Whois mon nom ne ressort pas et fotolia ne peut pas savoir que en fait je leur ai acheté légalement la photo.

tout repose sur la confiance et honnêteté en fait ou bien ?
 
WRInaute passionné
oui moi aussi je me demande comment ca marche tout ca, quels moyens ils ont de savoir qui achete vraiment et ceux qui font clic droit enregistrer ? .. ils ont quoi comme outils pour détecter les fraudeurs ?

en tout cas moi j'ai pris l'abo à 199€ HT pour 750 images ca y est :)
j'en suis bien content y'a vraiment un tas de photo détourée de qualité !
 
WRInaute accro
A tout moment, la société qui édite le site doit prouver que tous les éléments constitutifs du site lui appartiennent... et donc forcément, la société détient les droits sur les photos... donc non, le webmaster ne peut pas acheter les photos pour ensuite les coller sur 50 sites pour 50 sociétés différentes. Sinon ca impliquerait un usage de revente des images. Je doute que Fotolia accepte qu'on crée une base de données pour revendre les images :)
 
WRInaute accro
Donc en gros, le webmaster peut les intégrer à un graphisme d'ensemble, mais pas les rendre utilisable pour agrémenter une actualité par exemple
 
WRInaute passionné
Pour le copyright, on doit le mettre sur ou sous chaque photo .. toutes les photos ?
on peut pas simplement mettre fotolia dans nos mentions legales et basta ?
comment vous faites vous ?
je ne vois pas toujours (meme jamais ?) cette mention @
alors, sans faire de langue de bois, je dois mettre cette mention sur chaque photo ou pas si je le fais pas ca craint ?

dans les mentions legales de fotolia il est écrit :

Interdit d'utiliser l'Œuvre d'une manière éditoriale sans associer à l'image les crédits suivants : "© [Nom du Photographe] / Fotolia" (la « Mention de Copyright ») ; étant entendu cependant que si cette Mention du Copyright n'est pas requise par la loi applicable dans la situation concernée, ET qu'il n'est pas habituel d'inclure cette mention dans une telle situation, alors cette mention ne sera pas considérée, dans cette situation uniquement, comme nécessaire ;

je comprend rien à ce charabia.. ca me fait penser au sketch des inconnus "l'usufruit du code part suspensionné.." je comprend pas cette histoire de jus de fruit :lol:
 
WRInaute passionné
ah bah non à ce moment là c'est pas optimisé pour le SEO

bon fotolia m'a repondu qu'on pouvait mettre @fotolia/nom photographe dans une page dédiée
bon si j'ai 750 photos ca va me faire 750 copyright à mettre avec tous les noms des photographes .. le boulot
serieux vous le mentionner à chaque fois vous le @ avec nom du photogrpahe ? pour toutes vos photos ?
 
WRInaute accro
Moi je n'utilise pas Fotolia, mais oui quand j'utilise des photos oui je mets les copyright :)
Après 750 photos, ce n'est pas toujours 750 photographes
 
WRInaute passionné
je sens beaucoup d'ironie dans les deux dernieres réponses ahah
mais bon moi j'ai la conscience tranquille j'ai payé, pas comme la plupart qui clic droit google (je dis pas vous hein)
maintenant je dit que foutre du @fotolia_karetinf435 dans du Alt c'est vraiment pas malin pour le ref.
autant le mettre en legende ou l'intégrer sur la photo dans ce cas
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
maintenant je dit que foutre du @fotolia_karetinf435 dans du Alt c'est vraiment pas malin pour le ref.
autant le mettre en legende ou l'intégrer sur la photo dans ce cas
Tu vois qu'il y a des solutions ^^
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Moi je n'utilise pas Fotolia, mais oui quand j'utilise des photos oui je mets les copyright :)
Après 750 photos, ce n'est pas toujours 750 photographes

et tu le met ou toi le copyright ?....
 
Discussions similaires
Haut