Les photos des pages produits

WRInaute impliqué
Bonjour,
peut-on pour aller plus vite, se servir des photos des produits qu'on achète sur un site web lorsque l'on revend le produit sur son propre E commerce ?

J'imagine déjà des réponses négatives.

Pourtant, il suffirait que je fasse moi-même les photos des produits que j'achète sur internet, pour être " en règle".

Donc, que ce soit mes photos ou leurs photos puisqu'il s'agit du même produit, où est le problème ?

Mon avantage est que je gagne du temps.
Et puis, je suis leur client !
 
WRInaute accro
Ils ont payé un photographe, et des droits d'utilisation. Ça se demande, mais le faire sans autorisation, ça peut se retourner contre toi (peut-être plus du côté du photographe que de ton fournisseur).
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
peut-on pour aller plus vite, se servir des photos des produits qu'on achète sur un site web lorsque l'on revend le produit sur son propre E commerce ?

J'imagine déjà des réponses négatives.

Pourtant, il suffirait que je fasse moi-même les photos des produits que j'achète sur internet, pour être " en règle".

Donc, que ce soit mes photos ou leurs photos puisqu'il s'agit du même produit, où est le problème ?

Mon avantage est que je gagne du temps.
Et puis, je suis leur client !




Tu fais ce que tu veux vu que personne ne viendra t'emmerder pour ca et que de toute façon pas grand monde verra ton site et tes fiches produits ! Il faut être réaliste un peu !
 
WRInaute accro
Je ne relèverai pas la remarke de makeonlineshop complètement absurde et qui me met hors de moi.

Juste pour te dire que tu pourrais tout simplement contacter tes fournisseurs pour leur demander de te fournir des photos officielles des produits que tu vends et qu'ils t'en accordent le droit. Tu recevras des photos en haute qualité bien meilleures que celles que tu peux voler sur les sites concurrents
 
WRInaute occasionnel
C'est ça, perd ton temps a contacter des fournisseurs qui n'en ont rien a faire que tu leur prenne des photos pour vendre leurs produits. Ecoute les conseils des gens qui vivent dans leurs rêves et n'ont jamais su ce que c'était que d'être efficace...
 
WRInaute accro
En tant que particulier, ça se fait tous les jours !
Quand tu vas sur leboncoin pour vendre ta guitare, tu ajoutes des photos d'un produit que tu as acheté. C'est le même principe.
Maintenant en tant que "revendeur", je pense qu'il serait effectivement préférable d'utiliser TES propres photos en cas de litige :D
Ne serait-ce que pour protéger le travail du photographe.
 
WRInaute discret
C'est assez simple :
- tu souhaites être conforme à la loi : tu demandes les photos à ton fournisseur, qui te les fournira dans la version que tu souhaites avec l'accord d'utilisation OU tu prends en photo les produits que tu vends
- tu souhaites faire ce que tu veux, et tu chopes les photos

C'est assez drôle l'argument de "il y a peu de chance de te faire prendre".

Donc rouler à 200 la nuit, sur une petite route, pas grave "il y a peu de chance de te faire prendre"
Voler du contenu sur un autre site, pas grave "il y a peu de chance de te faire prendre"
...
 
WRInaute occasionnel
Ridicule ! Rouler a 200 tu peux tuer quelqu'un, sur le web pas trop il me semble. Sincerement, pourquoi ne pas se taire quand on a pas d'argument valable plutot que de se ridiculiser publiquement ?
 
WRInaute occasionnel
Si il y a qu'un fournisseur autant le contacter non ? demander une autorisation et faire signer un doc cela demande pas beaucoup de temps...

Par contre si cela vient de plusieurs fournisseurs (dans le sens strict du terme ou non) c'est différent.
D'ailleurs je vois ce que veut dire makeonlineshop. Se prendre pour Google alors qu'on a 3 visiteurs / jour sur son site c'est pas une bonne chose non plus (je ne dis pas que c'est ton cas @zikeur54 ^^).

Mais avec du trafic les choses se font beaucoup plus facilement et avec plus de légitimité, d'envie, ... Cela peut même donner un partenariat. Les choses doivent se faire par étape sinon on reste souvent au point mort à vouloir régler tous les problèmes de riches alors que lorsqu'on lance un site on est rien pour personne il faut bien le dire. C'est un peu ça qu'à voulu dire @makeonlineshop je pense. Du moins dans la philosophie...
 
WRInaute discret
@makeonlineshop tu as un site ? Tu en penserais quoi si on viendrait piquer ton contenu, tes créations...

Donc pour toi c'est normal si on a peu de trafic. Donc je résumé, si je fais de la contrebande en vendant à 10000 personnes c'est mal, mais à 5 personnes c'est bien.

@NicolasH pourquoi ce serait différent avec plusieurs fournisseurs. J'ai travaillé pour un e-commerce "important" (tout est relatif bien évidemment), et toutes les photos venaient des fournisseurs. C'est assez logique de procéder comme cela.
 
WRInaute occasionnel
Attention je n'ai pas dit qu'il fallait piquer des photos mais qu'il y avait p-e des étapes avant (référencement justement pour avoir du trafic même si il convertira beaucoup moins sans photos).
Après si cela ne prend pas beaucoup de temps autant le faire en parallèle.

Mais si ca prend du temps et de l’énergie il y a p-e d'autres choses à faire avant.
 
WRInaute accro
ca va, ya pas mort d'homme :)

Les photographes sont des gens comme tout le monde qui aimeraient peut-être arriver à joindre les deux bouts plutôt que de se faire piller leur travail. Le web n'est pas un espace de non droit où tout ce qui se publie t'appartient parce que tu peux y accéder.

Quand on se dit pro, on bosse comme un pro. Voler des photos n'est pas faire preuve de professionnalisme. point.
 
WRInaute occasionnel
@makeonlineshop tu as un site ? Tu en penserais quoi si on viendrait piquer ton contenu, tes créations...

Donc pour toi c'est normal si on a peu de trafic. Donc je résumé, si je fais de la contrebande en vendant à 10000 personnes c'est mal, mais à 5 personnes c'est bien.

@NicolasH pourquoi ce serait différent avec plusieurs fournisseurs. J'ai travaillé pour un e-commerce "important" (tout est relatif bien évidemment), et toutes les photos venaient des fournisseurs. C'est assez logique de procéder comme cela.





Franchement je suis pas assez un aigri de la vie comme beaucoup trop de gens sur le web pour en vouloir a qqun qui prend les photos de mes shops. Je pense être plus intelligent que ca !

Et oui, la contrebande, le deal, les abus de confiance, je suis pour ! la seule chose contre laquelle je suis et qui devrait être très sévèrement réprimé à mon avis c'est l'atteinte aux personnes, mais le crime financier je dis BRAVO! aux gens qui en sont capables ou en ont d'assez grosses pour prendre le risque <3

Et si tu veux savoir, je sais de quoi je parle puisque dans une autre vie j'étais juriste...

En passant, pourquoi sur ce forum on ne peut que LIKER ? ca serait sympa de pouvoir LAUGHER quand on voit certains messages <3
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
je rentre du boulot, j'allume mon ordinateur et que vois-je ?

C'est bien la première fois qu'un de mes post suscite autant de réponses.

Je n'ai pas dis que je volais des photos, j'ai posé la question simplement. En principe, toutes les photos de ma E-boutique proviennent de mon smartphone. Toutes, sauf maintenant quelques unes que je trouve meilleur, prisent en copie d'écran sur le ou les sites fournisseurs.

Je doute que ces sites utilisent (payent) un photographe. Je pencherais plus pour un employé de la boîte ayant du matériel adéquate.

Ce que je ne sais pas faire, moi avec mon simple smartphone, c'est le fond blanc.

D'autre part, il s'agit d'après moi d'une simple facilitation qu'autre chose. Je peux très bien déballer l'objet que j'ai acheté pour le revendre, le prendre moi-même en photo et le sujet de ce post n'aurait pas lieu.

Ce n'est pas de l'art volé à un artiste, ce n'est qu'une photo d'un produit.
Je vais donner un exemple : si j'achète une baguette de pain sur un site web, que je veux revendre sur mon site web où verriez-vous quelque art qui soit si je fais directement une copie d'écran ?
 
WRInaute occasionnel
Normalement le site marchand du fournisseur doit avoir de CGU avec une section copyright.

En regardant sur 2, 3 sites ça peut donner une idée du niveau de protection des images.
 
WRInaute passionné
Une photo que ce soit de l'art ou "juste" une photo d'un produit est protégée par le droit d'auteur. Peut importe que celui qui l'a prise soit un professionnel ou un amateur.
 
WRInaute impliqué
Comme le dit @NicolasH j'ai lu longuement les CGU du site en question et j'ai fini par trouver ceci, je cite :
"Toute reproduction, représentation, adaptation des logos, contenus textuels, pictographiques ou vidéos, sans que cette énumération ne soit limitative, est rigoureusement interdite et s’apparente à de la contrefaçon. Seule L'utilisation de nos photographies produits (photographies de produits mises en scènes exclues) est autorisée avec permission écrite."

Donc, tout n'est pas perdu pour moi. Je dois leur demander si on s'en tient à leur dernière phrase.
 
WRInaute occasionnel
Donc tu sais ce qu'il te reste à faire ;-).

"Permission écrite" => je suppose que c'est un document papier d'autorisation d'utilisation des images du site, signé par le responsable du site ou du contenu.

Tu as combien de fournisseurs différents ?
 
WRInaute occasionnel
et pendant que tu te poses des questions inutiles les autres criminels ont deja chourav toutesl les photos et deja mis les fiches produits en place :)
 
WRInaute impliqué
J'ai plusieurs fournisseurs différents dont la plupart où je n'ai pas peur. Des sites asiatiques et un site d'objets unique. Quand je parle d'unique je veux dire qu'il n'y a qu'un seul produit. ( le produit disparaît de leur catalogue une fois vendu). A quoi pourrait bien servir leur photo après.

Quand à ce que dit @makeonlineshop il a sans doute raison aussi. J'ai pu voir quelques photos de moi ailleurs et ça ne me dérange pas.
 
WRInaute accro
Et bien ça devrait te déranger

Et tu n'as même pas idée de toute la technologie et l'éclairage qui est mis en place pour la photo alimentaire. Alors quand tu parles de photo de baguette de pain ça doit en faire bondir certains dont c'est le métier de prendre ce genre de choses en photo. Et je parle même pas des photos de bulles de champagne. Là c'est vraiment de la haute technologie.
 
WRInaute impliqué
Oh, vous savez, je reste persuadé que la photo c'est plus ça depuis l'avènement du numérique. Nous sommes tous des photographes. Où est la différence ?
 
WRInaute occasionnel
Et bien ça devrait te déranger

Et tu n'as même pas idée de toute la technologie et l'éclairage qui est mis en place pour la photo alimentaire. Alors quand tu parles de photo de baguette de pain ça doit en faire bondir certains dont c'est le métier de prendre ce genre de choses en photo. Et je parle même pas des photos de bulles de champagne. Là c'est vraiment de la haute technologie.


je fais la meme chose que les pros avec les yeux fermés et 4g d'alcool dans le sang (sans parler des autres grammes...) ! je dois être un génie ! Ou alors tu ne sais pas de quoi tu parles...
 
WRInaute accro
Oh, vous savez, je reste persuadé que la photo c'est plus ça depuis l'avènement du numérique. Nous sommes tous des photographes. Où est la différence ?
Si tu te sens photographe pourquoi tu as attendu le numérique ? Tu sais, la photo ça existait avant.

Et si tu utilises un téléphone pour prendre tes photos je n'ai même pas envie de les voir.
 
WRInaute impliqué
Si tu te sens photographe pourquoi tu as attendu le numérique ? Tu sais, la photo ça existait avant.

Et si tu utilises un téléphone pour prendre tes photos je n'ai même pas envie de les voir.
Je ne cherche pas à polémiquer et je respecte @indigene .
Je dis juste que j'ai l'impression qu'avec nos smartphones on peu faire d'excellentes photos si on le souhaite.

Moi, non car je suis souvent pressé et je bâcle, mais si je le voulais vraiment, mes photos avec mon smartphone pourraient être suffisante pour le web.

Pourquoi ?

Parce que tout simplement on a tout le loisir de prendre autant de photos que l'on veut et on choisi la meilleur.

Je veux bien reconnaître que être photographe c'est un métier mais maintenant, on peut se débrouiller tout seul. C'est la réalité.
 
Discussions similaires
Haut