Forte chute de trafic, que faire ?

Nouveau WRInaute
Salut tout le monde,

Entre le mois de novembre 2020 et la fin du mois de juin 2021, je suis passé d'environ 55000 impressions selon la search console à 13000 impressions sur mon site web. La diminution est assez constante et s'est faîtes progressivement. On peut quasiment tirer une ligne droite entre le point le plus haut au début de la chute et le point le plus bas à la fin. Mais ça fait tout de même une chute assez spectaculaire en 7 mois.

Aux alentours du mois de mai et juin 2021, j'ai procédé à certaines modifications, puis j'ai attendu, j'ai écris encore de nombreux articles, mais le nombre d'impressions n'est pas remonté aussi haut, il s'est stabilisé autour de 15 à 20000 impressions.

Est-il possible que j'aie reçu sans le savoir, une sanction de la part de Google ? Que puis-je faire dans ce cas ?

La search console m'indique que j'ai 608 URL valide et 867 exclues. Parmi ces 867, certaines sont des pages que j'ai désactivées, car nuisibles (pages de bons plans, ou vieux articles du début avec peu de texte), certaines sont des redirections mais j'ai aussi 150 pages non indexées car considérées en double par Google (Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique). Lorsque je vérifie ces pages considérées en double par Google, il s'avère que c'est pourtant bien leur véritable URL. Comment est-ce possible ? Dois-je toutes les indexer ? Sachant que je n'ai pas accès au sitemap et qu'il est géré automatiquement par mon CMS Jimdo.

Merci par avance.
 
WRInaute passionné
Pour moi le trafic se base sur les visites et non les impressions. Les visites ont-elles chutées dans les même proportions?
Ensuite ne pas trop se baser sur GSC il manque des morceaux
 
Nouveau WRInaute
Pour moi le trafic se base sur les visites et non les impressions. Les visites ont-elles chutées dans les même proportions?
Ensuite ne pas trop se baser sur GSC il manque des morceaux

Dans le même laps de temps, je suis passé d'environ 2230 visiteurs/jours à 400/jours sur analytics. Et la baisse a été assez reguliere, il n'y a pas eu vraiment de pics.
 
WRInaute passionné
pas tant que ça en fait. Tu suggères d'utiliser quel autre outil d'analyse du trafic organique ?

Je dis pas qu'il n'est pas fiable je dis plutôt qu'il n'est pas précis à 100% j'estime à 10 à 20% d'écart après je peux avoir un problème de paramétrage. mais ça ne m'empêche de faire des analyses.
 
WRInaute passionné
Dans le même laps de temps, je suis passé d'environ 2230 visiteurs/jours à 400/jours sur analytics. Et la baisse a été assez reguliere, il n'y a pas eu vraiment de pics.

Niveau perf il faut faire des progrès

upload_2022-3-16_8-53-38.png

Dans le code source il y a des problèmes aussi.

Que dit GSC au niveau CTR et au niveau de l'évolution de tes positions?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
D'après mon outil RM Tech, il reste encore pas mal d'optimisations à faire (pas faites depuis mai 2021). Tu peux difficilement te plaindre que ça baisse (et que ça soit inexpliqué) alors qu'il reste des optimisations à faire, surtout techniques (elles sont plus simples).
C'est donc la 1ère chose à faire à mon avis.

Ensuite, il faut comparer 2 périodes comparables, avant la chute (si on peut dire ici) et après. Afin d'obtenir les variations de performances (clics, position moyenne) par pages d'abord, par mots-clés (requêtes) ensuite.

Enfin, il faut faire des analyses pour comprendre quel genre de choses t'apportait du trafic et ne t'en apporte plus (autant) aujourd'hui. Et te remettre en question pour t'améliorer sur ces aspects.

Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Niveau perf il faut faire des progrès

Voir la pièce jointe 1477

Dans le code source il y a des problèmes aussi.

Que dit GSC au niveau CTR et au niveau de l'évolution de tes positions?

J'ai l'impression que ce sont surtout les impressions qui ont beaucoup chuté, alors que le CTR moyen et la position sont restés plus stables, bien que sur la fin de cette période, la position a chuté, mais je n'ai pas l'impression que ça suive la courbe des impressions.

CTR moyen.jpg



Position.jpg

Par contre, le nombre de clics suit bien la courbe des impressions


Nombre clics.jpg


Quelques mois auparavant, j'ai créé un forum en sous-domaine (qui est très peu actif) et j'ai activé les pubs adsense automatiques sur mon site, alors qu'auparavant, il fonctionnait sans pubs.

Est-ce que ces 2 ajouts peuvent expliquer une grosse chute d'audience ? Sachant que sans publicité le score de performance (pagespeed) de mon site sur mobile est bien plus élevé ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la vitesse n'est vraiment pas le 1er truc à bosser
le forum n'est sans doute pas la raison (ça serait bien qu'il ne contienne plus d'anglais par contre)
essaie de voir/répondre à mon post précédent
 
Nouveau WRInaute
Concernant les optimisations techniques, Jimdo étant assez limité, je suis bloqué sur certains aspects, j'ai préféré reporter, en attendant de passer sur un autre CMS. D'ailleurs je suis en train de me renseigner en ce moment pour faire une migration. Probablement Wordpress.

Concernant la période précédente, c'est compliqué pour moi d'avoir des données fiables. Premièrement, la search console s'arrête à 16 mois. Et deuxièmement, pendant la période septembre 2019 à juillet 2020, Jimdo avait fait une modification sur les cookies pour être raccord avec la lois et du coup plus grand monde ne les acceptaient. Je suis passé du jour au lendemain de 1140 visiteurs quotidiens à 140 selon les stats du site. Mais si on regarde bien la courbe, je pense que c'est resté assez stable, ou avec de légères augmentations, à cette période.


stats 2.jpg


A noter qu'à la fin de cette "chute" (vers juin 2021), j'ai eu un message sur l'analytics de ma chaîne YouTube, m'indiquant que le nombre de vues avait baissé de moitié du jour au lendemain, à cause d'un trafic beaucoup moins important venant d'internet (de mon site). C'est resté à peu près stable depuis.

stats 3.jpg


Avant la chute, sur mon site web, j'avais une position moyenne aux alentours de 18 et après aux alentours de 30, avec un nombre de clics qui a diminué de plus de moitié. Certaines grosses pages ont diminués de moitié aussi au niveau du nombre de clics.
 

Fichiers joints

  • stats 3.jpg
    stats 3.jpg
    34.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Concernant les optimisations techniques, Jimdo étant assez limité, je suis bloqué sur certains aspects, j'ai préféré reporter,
je comprends que tu puisses être limité, mais ça fait presque 1 an que tu as remarqué cette baisse si j'ai bien compris. Tu devrais peut-être faire les changements nécessaires pour pouvoir optimiser correctement le site.

la search console s'arrête à 16 mois
exact. ça te laisse encore un peu de données disponibles, donc tu peux faire cette comparaison entre périodes pour voir quelle rubrique du site a le plus chuté, puis quelles pages, puis quelles requêtes
 
Nouveau WRInaute
exact. ça te laisse encore un peu de données disponibles, donc tu peux faire cette comparaison entre périodes pour voir quelle rubrique du site a le plus chuté, puis quelles pages, puis quelles requêtes

D'accord. Je vais aller regarder plus en détails les différences qu'il y a eu entre périodes.

Concernant les optimisations techniques, quelles sont celles à faire en priorité ?
 
Discussions similaires
Haut