Chute de trafic dans search console mais pas dans analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site internet qui a plein de défauts (dont des défauts importants) parce que j'ai du mal à lui consacrer le temps qu'il mériterait. Mais au-delà de ça, je suis confronté à une situation qui m'intrigue beaucoup.

Sur Google Analytics, j'ai un trafic à peu près stable correspondant à une cible professionnelle (nombre d'utilisateurs canal Organic Search qui correspond à 78% de mon acquisition) :
2019-05-21_22h55_59.png


Sur Adsense, je suis confronté à une chute de revenus à partir du 17 avril qui suit à peu près cette chute de trafic (ne pas prêter attention à la période du 1 au 5 mai où j'avais désactivé adsense) :
2019-05-21_22h54_16.png


Sur Google Search console, j'ai une chute des clics, des impressions et de la position moyenne encore plus impressionnante à la même date :
2019-05-21_22h55_25.png


Quand on voit ces différents graphiques, on pourrait dire que le site sur G analytics n'est pas le même que l'autre sur Adsense et Search console. Et pourtant, je vous garantis que c'est bien le même site.

Sauriez-vous m'aider à comprendre et me donner des pistes pour résoudre cette chute de revenus ? Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à m'indiquer lesquels.

Merci
 
WRInaute passionné
Pour la baisse des revenus adsense, c'est assez général depuis fin avril-début mai, et notamment quand il y a eu une grosse mise à jour le 2 mai (sur les forums américains, certains ont -80%, personne n'a de positif, perso, environ -20% brutalement).

Pour le trafic, aucune idée.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la courbe du haut c'est organic uniquement ?
quelles sont les URL recevant des clics GSC ou des visites GA ? (on dirait que sur ton site, seule la page d'accueil est bossée, et encore elle n'a presque pas de contenu texte)
idem pour les requêtes GSC (avant la cassure)
comment est la SERP sur ces requêtes ? un featured snippet qui bouffe tout ?
 
Nouveau WRInaute
la courbe du haut c'est organic uniquement ?
Oui, dans GA > acquisition > organis search.
quelles sont les URL recevant des clics GSC ou des visites GA ? (on dirait que sur ton site, seule la page d'accueil est bossée, et encore elle n'a presque pas de contenu texte)
idem pour les requêtes GSC (avant la cassure)
Globalement oui. La page d'accueil c'est 99.8% des pages vues d'après GA. Et sur la période indiquée dans GSC, pour 516000 clics vers la page d'accueil, il n'y en a que 38 (38 tout court, pas 38000) vers un article du blog qui est la deuxième page avec le plus de clics.
comment est la SERP sur ces requêtes ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. J'avais une position moyenne autour de 4 dans GSC :
2019-05-22_18h02_26.png

La position chute au plus bas à 34 pour info.

un featured snippet qui bouffe tout ?
Je n'ai jamais eu de featured snippet. Comme tu le dis : je manque de texte sur ma page d'accueil.
Mon plus gros concurrent a pu en avoir un depuis longtemps. Ça varie avec le temps. Mais si je regarde les 3 mots clés les plus porteurs (correspondant à 35% des impressions) je ne vois pas de featured snippet aujourd'hui :
https://www.google.com/search?q=salaire+brut+net
https://www.google.com/searchq=brut+net
https://www.google.com/search?q=brut+en+net
Il peut y avoir des featured snippet sur d'autres mots clés. J'ai regardé les 7 suivant et ne suis tombé dessus que 3 fois.


@anemone-clown : Bizarrement, j'ai un RPM en hausse sur cette période de chute. Mon soucis semble quand même vraiment lié à cette baisse de trafic qu'on ne lis pas sur Google analytics.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question
je conseille de regarder ce que Google affiche dans les SERP concernées par ces requêtes (que je ne connaissais pas jusqu'à présent). Je vois par exemple des "autres questions posées" qui peuvent inciter les internautes à les consulter (au lieu de cliquer pour visiter des sites) et donc à rester sur Google bien plus souvent... donc une chute de trafic avec la même moyenne de position dans Google

si le concurrent actuellement au-dessus sur ces requêtes était en-dessous, ça peut changer bcp de choses en clics, surtout quand les sites n'ont pas de marque rattachée (on les confond !). Mais ça n'explique pas la chute des impressions...
 
Nouveau WRInaute
Ça fait 8 ans que j'ai monté ce site et que je vois l'évolution des recherches qui peuvent y amener. S'il y a un truc que j'ai établi comme certitude, c'est que la majorité (>80%) des internautes qui tapent ces 3 mots clés cherche un outil de conversion comme le mien. Les "Autres questions posées" ne donne qu'une information textuel qui intéresse sans doute mais qui ne correspond pas à mon sens à l'attente principale de la majorité.

Mais après, il reste surtout un truc complètement incompréhensible pour moi : pourquoi a-t-on des courbes de trafic si différentes entre Google analytics d'une part et Adsense et Search console d'autre part. Ça n'est pas normal, non ?
 
Discussions similaires
Haut