Forum + blog : quelle solution envisager?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je désire réaliser un forum ainsi qu'un blog pour l'ajouter à mon site internet. Des solutions open source existent mais je ne sais pas laquelle choisir. Wordpress me parait intéressant pour ce qui est du blog. PhpBB pour ce qui est du forum. Qu'en pensez vous?

Est il facile de mettre en place une charte graphique spécifique?
Est il préférable d'utiliser un sous domaine pour plus de clarté sur le serveur?
 
WRInaute discret
Je n'ai jamais utilisé Wordpress, donc je ne peux pas en parler, par contre j'ai été administratrice d'un forum PhpBB.

PhpBB est un incontournable et tu peux trouver de nombreux templates (plus ou moins gratuits) qui peuvent t'aider à personnaliser le look. L'administration n'est pas très compliquée et même si on peut s'y perdre un peu au début, il est facile à maitriser rapidement. Juste une chose à noter. Installer PhpBB va créer beaucoup de tables dans ta base de données. Si tu penses avoir beaucoup de personnes sur ton forum, tu devras prendre en compte la taille de ta base de données et les requêtes incessantes entre le site et la BDD.
 
WRInaute discret
Si tu n'as pas besoin de beaucoup de fonctionnalités au niveau du forum, il y a aussi la solution wordpress + plugin bbpress (ou buddypress).
 
Nouveau WRInaute
Ok je crois que je vais opter pour Premod phpBB SEO 3.0.8 intermédiaire.

Pour le blog rien de mieux que Wordpress?
DotClear m'a l'air également intéressant, qu'en pensez vous? Une différence notable entre les 2?
Un avis sur Over-blog?
 
WRInaute impliqué
Salut sinon Drupal permet de faire a la fois un blog, un forum et des pages classiques pour faire un seul compte par utilisateur pour qu'il puisse avoir acces a plus de fonctionnalités sur l'ensemble de ton site.
Par contre le forum n'est pas aussi bien que phpbb, le blog pas aussi bien que wordpress :)
Mais cela fonctionne très bien, ce n'est pas le problème.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour votre aide!
D'après vous comment vont évoluer tous les CMS, blog et forums par rapport au HTML 5? De nouvelles versions vont arriver?
 
WRInaute accro
cela ne dépend pas des cms, mais des templates utilisés.

Drupal vise la compatibilité html5, mais produit du xhtml. Wordpress a des templates "html5 ready", comme boilerplate (et aps seulement)... Pour phpbb, je n'en sais rien.

La différence (il y a un an) entre WP et Dotclear résidait dans la communauté et des plugins disponibles.

Pour Buddypress, je déconseille nettement son utilisation "telle quelle"... c'ets tout sauf ergonomique. Et pour l'émliorer, cela semble demander un très gros travail.
 
Nouveau WRInaute
Il faut regarder de près Wordpress + bbpress 2.0 qui vient de sortir en beta cette semaine.
Perso, j'utilise bbpress dont les fonctionnalités limitées me conviennent. En contrepartie c'est léger et simple pour les internautes.
 
Discussions similaires
Haut