Forum et suppression des messages demandées par l'auteur

WRInaute discret
Un membre casse-c*** m'a demandé de supprimer tous les messages qu'il avait posté sur mon forum.

D'après la loi, il en aurait le droit.

Ok, mais est-ce à nous, webmestre de se coltiner 1200 messages à supprimer, ou peut-on reporter cette tache lourde à l'auteur, puisque nous pouvons lui en donner la possibilité ? (auquel ca ça le calmera).

On est bien gentil d'administrer gratos nos forum, si en plus faut obeir aux ordres...

En tout cas, je vais rajouter dans les cgu de mon forum :

l'auteur est propriétaire de ses objets postés sur le forum. Il accepte l'utilisation partielle ou complete des dits objets par les responsables du forum, sans contrepartie. Il renonce à toute poursuite contre les responsables du forum. En cas de violation de ses droits d'auteur par un tiers, il devra seul assurer toutes les demarches judiciaires. L'auteur a la possibilité de supprimer tout ou partie des objets postés, et auquel cas devra le faire lui-même.

qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
- A mon avis, si tu lui donnes la possibilité, ca devrait sufir.
- Néanmoins, si il parle de la loi informatique et liberté, une anonymisation des messages devraient sufir. Tant qu'il n'est pas identifiable, ca devrait sufir.

François
 
WRInaute passionné
Tu peux toujours mettre ça...

Sinon et si tu veux être vicieux à ton tour, tu peux aussi lui dire que t'es ok, et lui demander de prouver qu'il est bien l'auteur des posts en question parce qu'il sont peut-être plusieurs à utiliser l'ordi. En lui demandant une sauvegarde des textes en question dont la date est authentifiée par un tiers de confiance, par exemple 8).

C'est vrai, sinon n'importe qui pourrait demander la suppression des posts de n'importe qui :lol:

Si tu fais ça, fais-nous part de sa réaction, qu'on s'amuse aussi :lol:
 
WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
lui demander de prouver qu'il est bien l'auteur des posts en question parce qu'il sont peut-être plusieurs à utiliser l'ordi. En lui demandant une sauvegarde des textes en question dont la date est authentifiée par un tiers de confiance, par exemple

:D :D
 
WRInaute discret
Oui rajoute ce que tu as cité à ta chartre

Sinon l'idée de lafleur2004 n'est pas mal non plus :p
 
WRInaute impliqué
lafleur2004 a dit:
Tu peux toujours mettre ça...

Sinon et si tu veux être vicieux à ton tour, tu peux aussi lui dire que t'es ok, et lui demander de prouver qu'il est bien l'auteur des posts en question parce qu'il sont peut-être plusieurs à utiliser l'ordi. En lui demandant une sauvegarde des textes en question dont la date est authentifiée par un tiers de confiance, par exemple 8).

C'est vrai, sinon n'importe qui pourrait demander la suppression des posts de n'importe qui :lol:

Si tu fais ça, fais-nous part de sa réaction, qu'on s'amuse aussi :lol:


ha ha tien sa me donne des idées ça je prend des notes :wink: :wink:
 
WRInaute impliqué
Tu peux faire une petite requête sur ta base pour changer pseudo et ip sauvegardées...comme cela il n'y a plus de données personnelles ! (faut aussi voir le contenu des messages ?)
 
WRInaute discret
Ok, mais est-ce à nous, webmestre de se coltiner 1200 messages à supprimer, ou peut-on reporter cette tache lourde à l'auteur, puisque nous pouvons lui en donner la possibilité ? (auquel ca ça le calmera).
Une question naïve, c'est si difficile que ça?
 
WRInaute impliqué
Salut,

1) 1 message ou 12000, c'est exactement la même chose : il suffit de taper la bonne requète et tu fais sauter d'un coup l'auteur et tous ses messages (ou tu remplaces tous ses messages par "message supprimé par l'administrateur")

2) Attention à ne pas mettre dans tes cgu des textes qui te soient opposables, des textes qui pourraient être interprétés comme contraires à la loi par exemple : une loi aura toujours le pas sur tes cgu, quelles qu'elles soient.
 
Nouveau WRInaute
Code:
DELETE FROM phpbb_topics WHERE user_id = ID
DELETE FROM phpbb_posts WHERE user_id = ID
DELETE FROM phpbb_posts_text WHERE user_id = user_id
DELETE FROM phpbb_users WHERE user_id = ID

Perso si avec ça tu me laisse me demerdé j'me demande sincerement si tu te fou pas de ma gueule ou si tu devrais pas tout simplement changer de métier... :-D
 
WRInaute passionné
oui, ou alors tu supprimes juste l'utilisateur dans phpBB et paf ! tous les messages sont anonymes.

Mieux, tu fais renommer le pseudo > virer l'avatar > virer la signature > désactiver le compte > changer le rang vers "banni" ou "effacé", et voilà.

A part ça,
Il renonce à toute poursuite contre les responsables du forum.
tu te crois aux US ? :lol:
 
WRInaute discret
US ? tu veux parler des etats unis d'Amerique ?

Moi, je vis aux Etats Unis, oui, aux etats unis d'europe. Faut te mettre à la page, ça existe aussi.

Je suis un gestionnaire de forum (je n'ecris pas les scripts) qui recherche des cgu pour son forum le mettant à l'abris des casse-c...es. Je ne suis pas juriste non plus.

Je ne cherche pas à détruite les autres, ni leurs idées, mais à construire, à avancer.
 
WRInaute passionné
Kali a dit:
Tu peux faire une petite requête sur ta base pour changer pseudo et ip sauvegardées...comme cela il n'y a plus de données personnelles ! (faut aussi voir le contenu des messages ?)
Tu peux aller dans l'admin pour changerle pseudo aussi ...
 
WRInaute accro
Kali a dit:
Tu peux faire une petite requête sur ta base pour changer pseudo et ip sauvegardées...comme cela il n'y a plus de données personnelles ! (faut aussi voir le contenu des messages ?)
un pseudo et une adresse ip ne sont pas des données personnelles ... 8)
 
WRInaute passionné
Il me semble que l'IP est considérée comme une donnée nominative par la CNIL pourtant ? on ne peut pas stocker par exemple les informations concernant IP et heures de connexion des visiteurs sans certaines conditions, me semblait-il.

Et un pseudo peut être une donnée nominative : il y a sur tous les forums beaucoup de gens qui s'inscrivent sous leur vrai nom. Il y a aussi l'e-mail dans le profil, qui dans le cas des adresse perso wanadoo est nominatif.

Cyclurba, pas la peine de prendre la mouche; je te fais juste remarquer que tes CGU ne peuvent pas restreindre le droit à porter plainte aussi facilement.

Et puis, les Etats-Unis d'Europe, je connais pas, c'est nouveau ?
 
Nouveau WRInaute
L'IP fait parti des informations nominatives et vous vous "devez" normalement de signaler à vos visiteurs que vous la stocké quelque part. Quoi qu'il en soit tout ce qui permet d'identifié un utilisateur est une donné nominative. Même le navigateur utilisé à la limite.
 
WRInaute accro
Dj_Apx a dit:
Il me semble que l'IP est considérée comme une donnée nominative par la CNIL pourtant ? on ne peut pas stocker par exemple les informations concernant IP et heures de connexion des visiteurs sans certaines conditions, me semblait-il.
je ne vois pas en quoi une adresse ip est une donnée nominative (contrairement à l'adresse email qui l'est) dans la mesure où elle ne permet d'identifier un individu que sur commission rogatoire d'un juge auprès de son FAI ... :wink:

par ailleurs non seulement, les éditeurs de forum, blogs etc peuvent enregistrer les IP, mais ils ont l'obligation légale d'enregistrer l'IP et le timezone associé à tous les messages (et de les mettre à disposition des autorités judiciaires sur simple demande) ... :wink:

quant au navigateur ... je ne vois pas le rapport avec la discussion ...
 
WRInaute impliqué
Dj_Apx a dit:
oui, ou alors tu supprimes juste l'utilisateur dans phpBB et paf ! tous les messages sont anonymes.

Mieux, tu fais renommer le pseudo > virer l'avatar > virer la signature > désactiver le compte > changer le rang vers "banni" ou "effacé", et voilà.

A part ça,
Il renonce à toute poursuite contre les responsables du forum.
tu te crois aux US ? :lol:

J'ai eu ça une fois, un mec qui m'avait demandé de supprimer son compte mais au départ il ne m'avait jamais parlé de suppprimer ses messages. Une fois son compte supprimé et ses messages (environ 200) passés en invité, il m'a demandé de les supprimer avec menace de poursuites :wink: .

Je lui ai demandé de m'envoyer une copie des messages postés et une preuve qu'il en était bien l'auteur par recommandé, je n'en ai plus jamais entendu parler et les messages sont toujours là :wink: .

Faut quand-même pas rigoler, s'il avait envie de supprimer ses messages, il pouvait les supprimer un à un avant de demander la suppression de son compte :D .

Encore quelqu'un qui s'amuse...
 
Nouveau WRInaute
Cendrillon a dit:
Dj_Apx a dit:
Il me semble que l'IP est considérée comme une donnée nominative par la CNIL pourtant ? on ne peut pas stocker par exemple les informations concernant IP et heures de connexion des visiteurs sans certaines conditions, me semblait-il.
je ne vois pas en quoi une adresse ip est une donnée nominative (contrairement à l'adresse email qui l'est) dans la mesure où elle ne permet d'identifier un individu que sur commission rogatoire d'un juge auprès de son FAI ... :wink:

par ailleurs non seulement, les éditeurs de forum, blogs etc peuvent enregistrer les IP, mais ils ont l'obligation légale d'enregistrer l'IP et le timezone associé à tous les messages (et de les mettre à disposition des autorités judiciaires sur simple demande) ... :wink:

quant au navigateur ... je ne vois pas le rapport avec la discussion ...

Tout ce que tu dis est faux et complétement contradictoire... :) Moi non plus j'vois pas de rapport... Alors une IP n'est pas une donnée nominative dans la mesure ou elle ne permet pas d'identifier un individu sauf sur comission rogataire... heu bon alors elle permet d'identifier un individu quoi lol... Et puis par "identifier" tu entend obtenir son numero de securité sociale et son adresse...tu n'a pas tout compris... Le simple fait qu'elle soit statique te permet dans la forme de l'identifier a chaque fois. Par exemple lui c'est sur il est fan a 100% de site de *bip* parce qu'il va toujours sur ces pages la etc.... etc.... etc...

Ensuite tiré de ce document de la CNIL :
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/ ... tesweb.pdf

La conservation, par le responsable du site, des données de connexion destinées à être traitées à des
fins exclusivement statistiques
afin de connaître la fréquentation du site ou les pages les plus
consultées doit être limitée au temps nécessaire à l’exploitation de ces données statistiques (de
l’ordre d’une semaine à deux mois).

J'espere que vous avez pas des stats dépassant les deux mois sur votre site :) à l'aide des informations de connexion de vos utilisateurs. Et puis j'aime bien la phrase "à des
fins exclusivement statistiques", ce qui pourrais dire que toutes autres actions éfféctué à l'aide des informations de connexions de vos utilisateurs serait purement interdite :)
 
WRInaute impliqué
J'espere que vous avez pas des stats dépassant les deux mois sur votre site :) à l'aide des informations de connexion de vos utilisateurs. Et puis j'aime bien la phrase "à des
fins exclusivement statistiques", ce qui pourrais dire que toutes autres actions éfféctué à l'aide des informations de connexions de vos utilisateurs serait purement interdite :)

J'ai des adresses ips enregistrées sur le forum depuis le 16 octobre 2004 :lol: .
 
WRInaute accro
Tout ce que tu dis est faux et complétement contradictoire... Moi non plus j'vois pas de rapport... Alors une IP n'est pas une donnée nominative dans la mesure ou elle ne permet pas d'identifier un individu sauf sur comission rogataire... heu bon alors elle permet d'identifier un individu quoi lol... Et puis par "identifier" tu entend obtenir son numero de securité sociale et son adresse...tu n'a pas tout compris... Le simple fait qu'elle soit statique te permet dans la forme de l'identifier a chaque fois.
ah ces autodidactes ... ça lit trois revues d'informatique et ça se permet de donner des leçons ... :lol:
allez je ne répondrais même pas chacun appréciera ... tu m'as bien fait rire ... :lol:
 
Nouveau WRInaute
Bah si faut NOUS expliquer :) Au vue de ta façon de me répondre on à l'impression que tu nous a fait une these sur les lois informatique et liberté... Et qui te dis que je suis autodidacte et c'est quoi le rapport ? :-D
 
WRInaute passionné
Le problème n'est pas de savoir si l'IP est une donnée personnelle ou pas mais de répondre à la question posée à savoir si le membre d'un forum peut demander à l'administrateur de supprimer ses méssages.

Hors, les messages publiés sur un forum ne sont pas la propriété de leur auteur et sont dans le domaine public. En matière de droit, pour revendiquer une propriété même intellectuelle:
1 / il faut clairement être identifié comme en étant l'auteur (dans un forum on publie sous le couvert de l'anonymat)
2 / Etre à même de prouver sa propriété intellectuelle : si demain j'annonce une Google Danse sur WRI, je vais avoir beaucoup de mal à prouver ma proprieté sur cette info! ( pas la peine de vous précipiter pour voir votre PR, c'est juste un exemple! :wink: )

L'administrateur n'est juridiquement pas tenu de les supprimer.

Sinon, il faudrait aussi qu'il demande à Google, MSN, Yahoo et etc... de detruire les caches des pages ou apparaissemnt ses messages! 8O

Il peut toujours demander :lol:
 
Nouveau WRInaute
Et encore faux (Pourtant y avais un lien vers de la documentation en provenance directe de la CNIL...) :

Les espaces de discussion (forum et chat) sont conçus pour permettre aux internautes d’apporter leur
contribution aux thèmes de discussion proposés ou pour dialoguer avec le responsable du site ou la
communauté des internautes intéressés au thème. En conséquence, les données personnelles qui y
figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins.
Si le responsable du site ou le groupement politique souhaite utiliser les adresses e-mails laissées par
les contributeurs sur un forum ou un chat à des fins étrangères au thème des discussions (mailing
d’appel à contribution financière, invitation à un meeting, etc.), il doit mettre les personnes
concernées en mesure de s’opposer à une telle utilisation de leur adresse électronique.
S’agissant des tiers, toute collecte d’informations figurant dans les espace publics de l’internet à
l’insu des internautes est interdite par la loi « informatique et libertés ».
En tout état de cause, les intervenants doivent être informés de leur droit de demander, à tout
moment, la suppression de leurs contributions en s’adressant au service en charge du droit
d’accès
 
WRInaute passionné
Ecoute, on vas pas y passer la nuit!

Les messages postés dans un forum ne sont pas des données personelles. Dans les textes que tu nous balance comme un singe savant il n'est écrit nulle part que tu peux demander à ce que tes messages soient supprimer et obtenir obligatoirement gain de cause.

Et puis relis la fin de mon dernier post. Quid des pages en cache!

Restons serieux et réaliste pour interpréter un texte juridique il faut être juriste. Maintenant, tu prends ton téléphone et tu appelle un avocat si tu n'est pas convaincu. :D
 
Nouveau WRInaute
Mais j'parle pas des données personnelles !! L'ip est une donnée personnelle dans un autre registre tous webmaster ce doit d'informé les utilisateurs de son forum que ces membres peuvent sur simple demande supprimé ces contributions ! TOUT SIMPLEMENT j'ai donc répondu à la question........................... Et pour ce qui est de google and co ca finira bien par disparaitre ! et ça ne peut pas être inputé au webmaster de toute façon puisque c'est une page en cache GOOGLE.

Et forcement tu obtiens gain de cause ou alors ecris a contact@cnil.com et dire leur qu'il dise que d'la merde avec leur texte de singe savant on gagnera du temps :-D

Bonne soirée
 
WRInaute discret
je recentre un peu le debat (j'aurais preféré une reponse à un debat)

la cnil dit
En tout état de cause, les intervenants doivent être informés de leur droit de demander, à tout
moment, la suppression de leurs contributions en s’adressant au service en charge du droit
d’accès

Les contributions, c'est bien les messages, non ?
 
WRInaute accro
Oui et tous le monde a le droit de demander la suppression de ses messages, c'est une certitude, quelquesoit le forum et ses conditions. :wink:
 
WRInaute accro
Daktari a dit:
J'ai des adresses ips enregistrées sur le forum depuis le 16 octobre 2004 :lol: .
je te conseille de lire l'article 43-9 de la Loi no 2000-719 du 1er août 2000 ainsi que les articles 43-8 et 43-13 du chapitre VI de la LEN (Loi pour la confiance dans l'Economie Numérique), très clairs sur la nécessité de conservation des données de connexion ... :wink:

à lire également, les premiers travaux sur le décret d'application de l'article 43-9 de la Loi no 2000-719 du 1er août 2000 sur le site du sénat (et notament la durée de conservation de ces informations) ...

Cyclurba a dit:
la cnil dit

En tout état de cause, les intervenants doivent être informés de leur droit de demander, à tout
moment, la suppression de leurs contributions en s’adressant au service en charge du droit d’accès
Les contributions, c'est bien les messages, non ?
oublie ce texte, il est extrait d'un article traitant d'un forum de communication politique (les convictions politiques et religieuses étant considérées comme des informations personnelles sensibles) ... rien à voir avec un forum ludique, technique ou encore de webmasters (dont l'essentiel des posts sont "pourquoi je suis pas dans DMOZ" ou encore "comment éviter la sandbox"), qui plus est composés exclusivement de membres anonymes (ce qui exclu ce cas des interprétations les plus "intégristes" de l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés") ... allez ne perds ton temps avec ça (supprime la signature et l'email, et change le pseudo du compte) ... :lol:
 
Discussions similaires
Haut