suppression de messages sur un Forum

Nouveau WRInaute
Bonjour

Le sujet a déjà été abordé mais les réponses ne conviennent pas à ce cas particulier.

Je suis modérateur sur un forum.
Il y a quelques semaines, un site web a mis en vente un objet à un tarif très intéressant (1/10 du prix normal).
Un membre du forum a tenté le coup en sachant qu'il avait peu de chance de recevoir l'article.
Le site a rectifié au bout de quelques heures, le prix de l'article en question.
Le membre de notre forum a malgré tout vu sa commande validée et a reçu l'objet.

Quelques temps après, le site de vente l'a contacté pour récupérer le bien, à l'amiable en argumentant que le membre avait parlé de cette vente sur internet et que ses propos mettaient en doute sa bonne foi quand à sa capacité à connaitre le prix réel de l'article (et donc mettre en évidence sa volonté d'arnaquer le site de vente).
Il s'est résigné à rendre l'article mais le site a décidé de changer de stratégie et a engagé l'affaire devant les tribunaux.
Le site de vente ne souhaite plus récupérer l'article mais le lui faire payer le prix fort (6000€).

Ce membre me contacte et me demande si je peux supprimer toutes les traces de cette discussion.

Pouvons nous sans risque effacer le topic qui traite de cet achat, sans risques ?

Si ce membre supprime son compte, ses messages auront pour auteur le nom "Anonyme", est ce suffisant pour qu'on ne puisse plus remonter à lui (en se désinscrivant du site, aucune donnée personnelle n'est sauvegardée), même si le site de vente à des copies des messages (nous n'en savons rien mais ceci est probable) ?

Merci beaucoup pour vos lumières :D
 
WRInaute passionné
D'après ce que j'avais lu sur un forum, un membre a le droit de demander la suppression de ses propres messages.
Certains responsables de sites répondent que les messages leur appartiennent.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ce membre à renvoyer l'article !!
Rien à foutre de leur erreur, l'acheteur n'est pas responsable du prix affiché. D'autant plus qu'ils le lui ont envoyé, et ont donc accepté le "contrat" qui les lient !

Bref, à mon avis, le site en question à fait des captures d'écran de ton forum, et donc les supprimer ne changerait rien.
 
WRInaute accro
Leffacer non ... le deplacer dans un forum poubelle non visible oui .. parce que si ils commencent à vouloir ester l'un ou l'autre, la justice peut être amenée à te demandre de produire ce topic ... donc garde le !
 
WRInaute occasionnel
la justice va surtout classer l'affaire sans suite. Le client a été bien sympa de renvoyer l'article, il aurait été en droit de le garder, le commerçant étant responsable de son erreur (double erreur même, puisque erreur dans le prix et erreur en envoyant la commande). Rien à craindre à mon avis, ni toi ni ce client.
 
Nouveau WRInaute
anneanne a dit:
la justice va surtout classer l'affaire sans suite. Le client a été bien sympa de renvoyer l'article, il aurait été en droit de le garder, le commerçant étant responsable de son erreur (double erreur même, puisque erreur dans le prix et erreur en envoyant la commande). Rien à craindre à mon avis, ni toi ni ce client.

il n'a pas renvoyé l'article, c'est ce qui était convenu avant que la boutique décide de finalement changer son fusil d'épaule.

On va garder les messages au chaud, non visibles aux yeux de tous et nous verrons ce que la justice déclarera, merci pour vos avis :D
 
Discussions similaires
Haut