Suppression nom de marque des topics d'un forum ?

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par gatcweb, 7 Octobre 2009.

1. gatcweb
    gatcweb WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Peut-on demander à un forum la suppression du nom d'une marque :
    - d'une part, du titre du topic ?
    - d'autre part, du contenu des posts ?
    et ce, même si les participations ne sont pas (toujours...) dénigrantes pour l'entreprise.

Si oui : sur quels arguments peut-on se baser ?

2. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Tu as quasiment déja donné la réponse : si il y a diffamation ou dénigrement c est réglé. Si il n y a rien de tout ca, il s'agit de liberté d' expression. Reste la zone "brouillard" entre les deux, ou il va te falloir démontrer le préjudice occasionné. C est pas gagné.

3. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Strictement, non, il n'est pas, possible de demander la suppression du nom d'une marque d'un forum et y compris si tous les avis sont négatifs. Seulement il peut y avoir des actions légales si il y a une réelle diffamation, différente des avis négatifs, un dénigrement, différent des avis négatifs, ou encore une volonté délibérée du forum de faire du parasitisme à la marque.
    Seulement, il convient de rappeler que, s'agissant de la France, la Justice prend un malin plaisir à éreinter, essorer, pressurer et ruiner celui qui voit ouvrir à son encontre une procédure pour ces motifs, avant de lui donner gain de cause et débouter en dernier ressort la société qui demandait la suppression du nom de sa marque.

4. gatcweb
    Inscrit:
    5 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci
    Oui... je me doutais que trop des réponses.

Les sites sur lesquels je bosse, actuellement, ont pour cible, essentiellement, les jeunes et sur un secteur de plus en plus concurrentiel. Si certains avis dans les forums me paraissent vrais, d'autres me semblent être plutôt le fait de concurrents (construction de l'argumentaire cohérent mais avec des fautes et quelques tournures de phrase qui me semblent volontaires pour paraître jeunz) mais je ne peux rien prouver... et c'est suffisamment bien fait pour ne pas être, a priori, diffament ou dénigrant... lol mais suffisamment négatif...
    Et comme GG a tendance à faire remonter les forums actuellement... il est désagréable de voir son site être voisin d'"avis spontanés" négatifs...

5. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    A toi de t'inscrire a ton tour et de les contrer alors ;)

6. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux peutêtre prendre position "professionellement" en réponse aux avis qui te semblent exagérés. Tu peux dire que votre priorité est la satisfaction des clients et que tu souahiterais faire ton possible en cas de désagrément. etc.

7. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    herveG a la voix de la sagesse, effectivement le mieux est de tenter de cour-circuiter le possible buzz négatif fait sur un produit ou une marque. Un peu comme le PDG de France telecom, mais en plus crédible :lol:
    les gens semblent sensibles sur internet à un explication calme et précise de la part de la société qui est en cause, donc vaut mieux éviter de recourir immédiatement au procès et limiter le bad buzz autant que possible. D'ailleurs certains se sont fait une spécialité de proposer des services anti-"bad buzz" aux USA et depuis peu, plus discrètement, en France.
    @+

8. gatcweb
    Inscrit:
    5 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'avais pensé aussi à cette solution : c'est celle qui me semble la plus pertinente.
    En fait, j avais pensé intervenir sous 2 approches : - l'une, genre anonyme, avec recadrage des débats - l'autre, intervention au nom de l'entreprise.
    Des 2, quelles stratégies utiliseriez-vous ?

9. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    J proiposerai au nom de l entreprise. car si tu te fais choper en anonyme(genre comparaison d IP), ca va faire amplifier le soupcon et tu ne t'en sortiras plus.

Le mieux est de communiquer sur ton soucis de t'occuper des mécontentements et de trouver une solution adequate au problème. Et tu proposes de t' occuper personnellement du problème rencontré par la personne qui est intervenue sur le forum pour trouver une solution avec lui.

10. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Je vais confirmer d'autres : interviens en tant que professionnel ouvertement. Ne cherche pas à dénigrer ceux qui te font du "négatif" actuellement. Avec un peu de persévérance, soit tes détracteurs iront à la faute (diffamation surtout, attaques personnelles répréhensibles par exemples) et t'ouvriront une porte d'action en justice, soit -et c'est le cas le plus vraisemblable- ils jetteront l'éponge voyant que leur action est contrée et ne mènera nul part. Il faut jouer sur la couardise (ce sont d'emblée des péteux, sinon, ils s'adresseraient directement à toi) de ces négativistes. Montre-leur que toi aussi tu sais jouer à leur jeu et que ce ne sont pas quelques coups qui t'embêtent vraiment.

Ensuite, si tu n'as pas d'IP fixe... y'a moyen de faire autrement, façon Troll de service. :mrgreen:

Chargement...