Frames performants ?

WRInaute discret
On dit que les frames sont démodées, pourtant dans mes investigations j'ai constaté que 2 sites marchands qui cartonnaient en terme de fréquentation et taux de transformation visiteurs/prospects/acheteurs utilisaient des frames (Telemarket et Joupi). Techniquement ils fonctionnent parfaitement. Il y en a d'autres un peu moins connus, mais ces derniers seraient du genre "authority site" bien que la définition demeure approximative.
Quand on sait que le référencement des frames ne pose pas de problème pour peu que l'on s'en donne la peine, qu'en pensez-vous pour un site marchand ?
Merci pour vos avis !

WRInaute impliqué
Oh la, je suis passé voir le code de chez joupi et bien c'est du beau :/ Regardez la balise noscript comme elle est belle et bien structurée :lol:
Le referencement d'un site avec frame poste toujours problème bien que les sites que tu cites le tournent à leur avantage....

WRInaute discret
Il suffit de bien les optimiser (en considérant que tous les utilisateurs n'auront pas accès à ce fonctionnement). Attention toutefois à ne pas exploiter les frames pour y placer du contenu caché différent de ce que peut obtenir un utilisateur interprétant les frames.

WRInaute impliqué
Dans le cas de joupi, c'est même très bien optimisé :lol: mais cela correspond pas trop au contenu du site... C'est marrant, il se frame tout seul ( en passant ça foire sous mozilla...) à partir de la page d'accueil seulement, il n'utilise pas les cadres en eux-même mais seulement pour aider à son referencement. Peut-être un nouveau candidat au backlistage? Quelqu'un peut me redonner l'adresse de déclarations de tricheries sur google?

WRInaute discret
Phobos a dit:
Le referencement d'un site avec frame poste toujours problème bien que les sites que tu cites le tournent à leur avantage....

A mon humble avis, optimiser ses frames n'est pas du spamdexing. Autant je trouve nul et abusif de monter des galaxies de pages sat sur des sites qui la plupart du temps ne sont même pas au courant de faire partie de cette galaxie, autant je trouve qu'optimiser ses frames en mettant des liens dans les balises noframes revient finalement au même que d'avoir des pages sans frames avec des liens qui se répètent forcément dans le menu présent sur toutes les pages. Mon raisonnement se tient ?

WRInaute impliqué
Dans le cas d'un site légitimement construit avec des frames, ton raisonnement se tient mais dans le cas de joupi, remettre le plan du site en entier avec des liens optimisés pour les requêtes alors qu'il pourrait très bien se passer de frames....dans son cas je n'appelle pas ça "optimiser".

WRInaute discret
Phobos a dit:
.... alors qu'il pourrait très bien se passer de frames....dans son cas je n'appelle pas ça "optimiser".

Ce qui est finalement amusant, "il" (ce site) aurait été fait avec frames pour être bien référencé, alors que l'on entend dire que pour être bien référencé il faut éviter les frames.

WRInaute impliqué
Mon site est basé sur les frames et je n'ai aucun problème de référencement sur Google, j'ai l'impression que c'est encore une légende comme les noms de domaine avec un tiret. :wink: Pour les autres moteurs là je suis incapable de juger...

WRInaute discret
A tort ou a raison, je vais opter pour les frames malgré leurs petits inconvénients habituels archi décriés depuis l'antiquité. Pour un site marchand la consultation de la "main" page en sera plus rapide et fluide. Et avec quelques aménagements (recharger le jeu de cadres, balise noframe pour optimiser ...) les frames présentent alors pas mal d'avantages dans ce cas. Pour le graphisme, c'est plus simple et rapide de relooker un site avec frames au fil du temps. Pour la mise à jour du menu, n'en parlons pas. Pour le côté démodé, je me demande si ce n'est pas à cause du graphisme typique des premiers sites avec frames que l'on a tendance à faire l'amalgame ?
Compte rendu à la rentrée !

WRInaute impliqué
Sincérement, ne fais pas ça ;). Tous les avantages que tu cites, tu les as avec du php (pseudo-frames, include ) mais sans les inconvénients !

WRInaute discret
Phobos a dit:
Sincérement, ne fais pas ça ;). Tous les avantages que tu cites, tu les as avec du php (pseudo-frames, include ) mais sans les inconvénients !

Ils voudraient quelque chose de très simple pour la mise à jour par "eux" mêmes. La solution des frames c'est archi simple comme infrastructure il me semble ?

WRInaute impliqué
C'est simple mais le php encore plus, on fait ce que l'on veut! On fait les include de ce que l'on veut, tu fais le design total sur la page index et puis à la place du contenu tu fais
<?
$page=$_GET[page];
include("p-$page.php");
?>
comme cela si l'url c'est index.php?page=presentation et bien le contenu affiché sera celui de p-presentation.php . Tu peux faire ce que tu veux, tu peux aussi faire un fichier que pour le menu....

WRInaute discret
Phobos a dit:
Sincérement, ne fais pas ça ;).

Dernières réflexions sur le sujet (trouvé sur le web)
Réhabiliter les frames -
La plupart des problèmes posés par les frames (raisons pour lesquelles les frames ont mauvaise réputation) ont été résolus par les navigateurs récents et la plupart des arguments à l'encontre des frames ne sont plus valables. Pourtant les frames gardent leur part de détracteurs.
Les frames, lorsqu'elles sont bien utilisées, favorisent un système de navigation cohérent sur un site entier. Au concepteur d'éviter les pièges.

Reste à se décider, mais en connaissance de cause c'est déjà plus facile.

J'oubliais : merci Phobos pour tes avis pas inutiles pour autant.

WRInaute discret
Je rejoint Phobos pour le include ... c'est vraiment terrible comme ca simplifie la vie !
Et le php c'est pas plus difficile :)

WRInaute discret
Pour le design, utilise les includes pour des templates,
cela te permettra d'envoyer qu'un seul echo, donc qu'un seul paquet au niveau de de la couche tcp/ip a envoyé (alors que plusieurs echo = plusieurs paquets)

L'alliance des deux (include et templates) te permettra de vraiment gérer tout ton contenu sans touché au design.

;)

WRInaute discret
yep a dit:
....
L'alliance des deux (include et templates) te permettra de vraiment gérer tout ton contenu sans touché au design.

Ce qui m'intrigue, j'ai passé en revue un paquet de sites marchands parmi les plus connus, et ils ont tous des frames. Il doit bien y avoir une raison solide ?

WRInaute discret
Oui, c'est vrai ... pour les petits sites de e-commerce seulement.
Regarde de plus près les plus connus et les plus rentables.

WRInaute discret
yep a dit:
ouai les petits sites de ecommerce, mais regarde les plus connus et les plus rentables (si tu ve d nom => mp)

Non non, j'ai la liste de ceux qui sont les plus cités dans les études de cas marketing/réussite et parmi eux, il y a souvent des frames même si pas que des frames.
Le plus connu pour le bricolage, Lap, est plutôt bien conçu avec ses frames je trouve. Idem Château lapompe, et Jou... , et Tele ....
Bref c'est pas pour dire que "c'est mieux" (que sans frames) vu que c'était ma question de départ, mais après quelques jours de recherche et de comparaisons, j'ai l'impression que l'utilisation des frames, quand elle est bien maîtrisée, apporte pas mal de possibilités que l'on peut décliner selon les besoins, un peu comme si l'on pouvait multiplier les combinaisons. Les inconvénients ont les connaît bien et puisque l'on peut les tourner en avantages, ou les contourner, ce n'est finalement plus qu'une question de goût et de stratégie ? J'arrête les investigations persos...merci pour vos avis dont je tiens compte pour rester modérée.

WRInaute discret
Je ne voulais pas citer de noms mais tu prends des sites comme ebay, amazon, fnac (ceux-là sont connus) => ils n'ont pas de frames

Je ne dis pas que les frames sont bien ou pas, je pense simplement qu'optimiser le contenu des frames (balises noframes en fait) revient à mettre en place du texte caché. Par contre si tu le fais pas, ton positionnement ne sera pas forcément à la hauteur de tes attentes.

Je sais que je préfère optimiser de véritables pages plutôt que des sites en frames (on peut tout leurs faire dire).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires