frames

WRInaute discret
Question déjà posé mais bon je ne retrouve pas sur le forum. :(
Les frames.
Je voudrais utiliser cette posibilité pour afficher le menu sur toutes les pages photos du site, sans avoir à recharger pour chaque page une dizaine de lignes.

Mais les moteurs de recherche n'aime pas les frames je crois me souvenir... je confonds peut-être, quelqu'un peut éclairer ma lanterne :wink:
 
WRInaute discret
Pour être précis, ça dépend des moteurs. Pour être tranquille, utilise toujours en plus de tes balises <FRAME> les balise <NOFRAME>. Exemple :

Code:
 <FRAMESET ...>
  <FRAME ...>
  <FRAME ...>
</FRAMESET>
<NOFRAME>
<BODY>
 
Tu mets ici un texte avec des liens vers les différentes pages de ton frameset.

</BODY>
</NOFRAME>

Avec ça, tu es sur que le moteur trouvera tes pages
 
WRInaute passionné
Il y a un problème inhérent aux frames, c'est la manière d'indexer les pages.
En effet, imaginons le cas le plus simple, celui d'une page avec 2 frames, une barre de navigation et une partie principale.

Pour un moteur de recherche, cette "page" est en fait scindée en 3 et peut donc être indexée comme 3 pages différentes.

- le frameset qui ne contient pas grand chose si ce n'est que si tu remplis correctement la balise <noframe> en y mettant des liens vers le contenu de ton site, les moteurs pourront indexer le reste du site.
Si le frameset est indexé dans un moteur, un visiteur qui clique sur le lien aura ta page d'accueil.

- la barre de nav, qui sera indexée à part, donc sans partie principale
- la page principale, indexée isolément elle aussi, donc sans barre de navigation

Pour ces deux cas de figure, il faut rajouter du javascript pour tester si la page a son "frameset" complet, et dans la négative, recharger ce dernier. Ce n'est pas très compliqué de recharger la page d'accueil en utilisant un "location.href" mais recharger n'importe quelle page pour lui fournir son contexte de frames est un peu plus tordu, surtout dans le cas d'un site dynamique avec des paramètres.

En utilisant des feuilles de style, on arrive à obtenir une barre de navigation qui n'est pas très gourmande et qui évite les problèmes inhérents aux cadres. Jette un coup d'oeil sur mon site, c'est ce que j'utilise.
De plus, une fois chargées les images de la barre de nav, elles sont dans le cache et s'affichent très vite ensuite.

Dan
 
WRInaute discret
D'accord avec toi Hetzeld, mais dans certains cas, la seule solution "viable" reste les frames. Par exemple dans le cas d'un frame lourd à charger. Va faire un tour sur http://www.bedetheque.com. Dans ce cas, je ne peux pas tellement faire autrement, en effet, la liste sur la gauche est lourde à charger, et les gens qui surfent en RTC seraient à la peine. D'autre part ça me bouferait pas mal de bande passante si je devais recharger cette partie gauche à chaque fois :(
 
Nouveau WRInaute
wahou Bdgest très sympa ton site, moi qui suis un fan de bd, je m'empresse de le mettre dans mes favoris :wink:
 
WRInaute discret
Merci merci, ca fait plaisir. Et si tu passe sur le forum de www.bdgest.com (frère de bedetheque.com) ben tu risques de devenir fan de BD :wink:

Qiuelques explications sur bedetheque.com. En fait, au départ, c'est une base de données en ligne dans laquelle les utilisateurs du logiciel BD Gest' (que j'ai développé) pouvaient venir puiser des albums pour ajouter à leur collection ou en envoyer lorsque l'album était absent de la base. Et puis un jour, je me suis dit qu'il fallait mettre cette base en ligne afin que tous les internautes puissent la consulter. Le site était né. Et petit à petit c'est devenu la référence. cool non :D

Et depuis 1 mois, je passe mes nuits à essayer de l'optimiser vis à vis du référencement car elle est trés mal indexée dans Google. J'attends donc avec impatience le prochain full crawl pour voir si mes efforts ont portés leur fruit.

Merci encore pour le compliment :wink:
 
Nouveau WRInaute
Ben pour le moment j'ai beaucoup de boulot (car du retard dans mes MAJ) mais des que j'ai un peu de temps je viens faire une visite plus assidue.

Mois aussi je vais pas tarder pour le petit googler (+ que 2 messages).......

Et si je postais 2 fois des :wink: ou des :lol: nan je plaisante :p
 
WRInaute discret
Merci pour vos explications, mais bon ... c'est pas de mon niveau pour l'instant...j'abandonne pas l'idée, je verrai plus tard, je vais recopier comme un boeuf le code html du menu dans chaque page photo... faut faire avec ses moyens :(
 
WRInaute occasionnel
j'ai eu un site en frame chaque page ete referencee j'ai mis un lien sur chaque page
avec un bouton qui dirige vers l'accueil comme ca si l'internaute arrive sur une page de la frame il repare tout seul a l'accueil
j'utilise encore les frames sur deux sites (en partie)
aucun pb de referencement
et je n'avais pas encore rempli la balise no frame
 
WRInaute discret
Ben oui, le site comprte plus de 8000 pages différentes, et google n'en compte qu'uen centaines à tout casser. Donc il est mal indexé.
 
WRInaute discret
1ère visite sur ce forum et question ingénue:

Question: Si je déclare dans robot.txt que la page des frames est interdite (default.html), mais qu'en revanche, je garantis qu'il existe des liens tranversaux entre les pages des cadres enfants, le moteur sera-t-il capable de référencer chacun des liens successifs ?

Je m'explique un peu mieux:

-Default.html est la page des cadres qui déclare "set frame... etc"
-Dans cadre 1 on a une page de menu fixe (pour simplifier)
-Dans Cadre 2 on le contenu (les pages à indexer) où de nombreuses pages transitent.
-Chacune des pages qui transitent par cadre 2 contient de nombreux liens vers les autres pages du site, si bien que toutes les pages qui transitent par cadre 2 sont ainsi reliées entre elles.

La question est donc: Si j'interdis au robot l'accès à Default, ne saura-t-il pas trouver toutes les pages en suivant les liens des pages de cadre 2 (qui peuvent très bien se passer de frames pour être lues) ?

Second aspect, chaque page de cadre 2 contient l'instruction d'appel au cadre parent pour garantir qu'une page ne s'affiche pas sans un cadre:

"if (parent.frames.length==0)parent.location.href="Default.html"".

Cette instruction est en fait du JavaScript, donc si j'ai bien lu ce qui se disait sur le forum, illisible par le moteur de Google.

Question 2: Le robot saura-t-il ignorer cette instruction, plus default.html qui est interdit et poursuivre l'indexation de toutes les pages interconnectées comme s'il s'agissait d'un site sans frames ?

:?: Peut-être me tordé-je la tête?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est très simple : les autres pages pourront être indexées ("comme si c'était un site sans frame") si et seulement si il existe des liens vers elles depuis des pages déjà indexées.

au fait, le fichier est robots.txt (avec un S)
pourquoi créer des pages pour interdire aux robots de les indexer ??? les frames sont-ils indispensables pour le site ?
 
Discussions similaires
Haut