Gérer désinscription à une Newsletter

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Ma question concerne les newsletters et notamment le coté juridique de ces dernières.

Concrètement :
concernant la désinscription de la newsletter, doit elle se faire directement par l'internaute (il clique sur le lien désinscription, qui appelle une fonction qui récupère son mail et qui change la bdd pour ne plus faire parti des inscrits newsletter),

ou est ce que l'on peut proposer une désinscription "indirecte" c'est à dire que lors du clic sur le lien de désinscription, à l'aide d'un mailto(oui c'est pas beau), l'internaute a un mail pré rempli et au final c'est l'expéditeur de la newsletter qui doit l'enlever de sa base(on comptabilise ainsi le nbre de désinscriptions et on prend soin de ne pas récidiver bien entendu)

Dans le 2nd cas est on encore en norme avec la loi ?

Merci de votre réponse et bonne journée
 
WRInaute impliqué
A partir du moment que tu respectes la volonté de l'internaute, je ne vois pas en quoi ta deuxieme solution poserait un problème.

Par contre, n'en profitez pas pour créer un formulaire obligatoire, pour demander la raison pour laquelle il demande un désabonnement!!

Un simple mail "veut plus recevoir votre newsletter" doit être présenté à l'internaute.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour ta réponse, mais je me pose encore la question parce que par exemple moi j'utilise plusieurs adresse internet.
Si je reçoit une newsletter, le mail pré rempli sera envoyé avec mon logiciel de messageerie par défault(outlook 90% du temps) avec l'identité par défault, qui n'utilise pas la même adresse que celle où j'ai reçu la newsletter.

tu vois le truc.

Je pense donc a pré remplir le mail avec dans le corps une ligne pour avertir l'internaute de préciser le mail où il a reçu sa newsletter.

Possible ?
 
Nouveau WRInaute
et si je fait simplement : "Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès,
de rectification ou de suppression des données personnelles vous concernant, en vous adressant à adresse@monsite.com"

Est ce que sa reste dans le cadre de la loi ?

Ou la désinscription par lien est elle juridiquement obligatoire ?

Merci pour vos lumières
 
WRInaute occasionnel
Il faut qu'ils puissent se désinscrire dans un délai rapide. La technique n'est pas précisée.

Par contre, la désinscription par email, je la déconseille. Comment se désinscrire si le mail n'arrive pas à destination, ou dans la boite à spam ? (tiens pour une fois que la problématique n'est pas nos campagnes qui finissent en spam, c'est marrant)

Le mieux, c'est d'avoir un lien vers un formulaire de désinscription (en autoclick ou manuel) et dont les données du formulaire seront mises en dur dans le code de la page (email + infos de désinscriptions)
Un champ texte supplémentaire pour savoir pourquoi il se désabonne est un plus pour le marketing ;-)

Et pour ceux qui me demanderont pourquoi mettre l'email en dur dans le formulaire de désinscription, c'est simplement pour qu'on puisse pas désabonner quelqu'un d'autre :)
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour votre contribution, je vais voir quelle solution sera adapté à mon cas.


Peace
 
WRInaute occasionnel
Cette question est primordiale pour deux aspects :
_ la gestion des infos privées
_ le non bannissement par les FAI

Pour la gestion des infos privées : libre inscription + libre désinscription
_ déjà d'une part il faut que tu puisses justifier la présence des adresses e-mail dans une newsletter. C'est à dire que tu ne peux pas composer une newsletter à partir d'adresses collectées sur internet ni même en inscrivant sans leur accord des internautes.
Donc pour cela, il est recommandé d'avoir une table d'enregistrement : date d'enregistrement + IP + OS : donc tu fais un véritable log d'enregistrement.
Cette première précaution est à prendre vis à vis des gens qui peuvent déposer plainte pour spam : il faut pouvoir prouver qu'ils se sont bien enregistrés eux même, et non pas contre leur grés, sinon cela va se retourner contre toi.
_ d'autre part, la libre désinscription : à la fin du mail il y a un lien de désinscription, comprenant une session temporaire où l'internaute peut accéder directement à son compte et se désinscrire. Si le lien temporaire est terminé, tu envoies vers une page ou tu solicites une désinscription renvoyée à l'adresse origianal ( pour ne pas désinscrire quelqu'un d'autre )

Le non banissement par les FAI :
_ si vous ne voulez pas voir les adresses IP bannies par les FAI et prestataires e-mail, autant éviter de se faire bannir

Il faut donc éviter que les internautes inscrits ne cliquent "ce message est du spam"

Donc, de temps en temps, il est nécessaire :
_ de vérifier les e-mails retournés en erreur, ce sont des adresses inscrites en erreur, donc autant éviter les surcharges d'envoi d'emails inutiles
_ de vérifier les adresses recevant des message en provenance de ton site pour voir si elles correspondent à des utilisateurs enregistrés et que personne utilise ton site pour faire du spam.

Donc, pour éviter cela, il est conseillé de ne pas installer un script d'envoi d'emails à des amis car :
_ un simple script suffit à créer un effet de répétition d'envoi
_ ce script couplé à un fichier txt rempli de 20000 adresses email, je vous laisse faire le calcul
_ même si vous affichez un code anti spam, cela est provisoire
_ même si vous installer une session, rien n'empêche d'utiliser plusieurs machines
 
WRInaute occasionnel
bonuxis a dit:
et si je fait simplement : "Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès,
de rectification ou de suppression des données personnelles vous concernant, en vous adressant à adresse@monsite.com"

Est ce que sa reste dans le cadre de la loi ?

Ou la désinscription par lien est elle juridiquement obligatoire ?

Merci pour vos lumières

Des fois, pour être efficace, il est nécessaire de perdre le moins de temps possible au service contact / clientèle/ users / Internautes.
Plus les choses sont automatisées, moins t'es emmerdé.

Exemple, tu rentres du boulot, tu vas sur le web pour t'occuper de ton site, c'est déjà du travail en moins.
Imagines que tu pars en vacances, à Cannes, en revenant e la plage tu vas dans un cyber, et tu lis " bonjour, je m'appelle dupont et je voudrais me désinscrire à votre newsletter"
Ou encore, imagines que tu as planché de 2 h à 15 heures sur un méga nouveau script que tu es fier et que ca va révlutionner un de tes sites. tu es plongé dans l'univers des scripts, mais vers 15h15, tu te dis " y a du service clientèle à gérer", et là, dans ton email, moins tu as de messages, plus tu es content ;)
 
Nouveau WRInaute
bonsoir,
j'ai un souci pour me desinscrire d'un site, je les ai contacte deux fois par mail en direct sur leur site... pas moyen... et si j'utilise le lien de desactivation cela me renvoie sur un site en anglais qui dit qu'on est sur une page perdue et qu'ils s'occupent du probleme, que puis je faire pour obtenir cette desinscription svp, merci de votre aide,
floflo

ps : je m'absente quelques jours, je ne pourrai pas lire mes mails à coup sur mais je le ferai des mon retour,
 
WRInaute occasionnel
Dans le header du mail, tu as peut être un lien de type list-unsubscribe si c'est envoyé d'une plate forme bien configurée et sérieuse. Tu recopies l'url dans ton navigateur et c'est bon.
Si tu n'as pas cela, tu regardes toujours dans le header si tu vois un nom de domaine émetteur pour la plate forme et tu envoie un courrier à abuse@lenomdusite.com en demandant à être désinscrit des envois de ce client
Si t'as pas cela, tu vas au plus simple, tu déclare en spam si t'es avec un email de fai ou webmail, ou tu fais un filtrage sur l'adresse émettrice, ainsi tu ne seras plus embêté.
 
WRInaute passionné
Ou alors tu trouves leur numéro de téléphone et tu les enquiquines.
Tu peux même dire que tu veux commander un truc qui vaut très cher mais que tu n'es pas habitué à acheter sur internet et que tu préfères donner ton numéro de carte par téléphone. Tu occupes la personne un long moment en jouant au neuneu et au moment de payer tu dis qu'en fait non, tu n'as pas confiance parce que tu reçois du spam et que la procédure de désinscription est foireuse.
Oui, faut avoir du temps à perdre. Mais c'est jouissif parfois, surtout si c'est le patron-tout-seul qui a pris l'appel :)
 
Nouveau WRInaute
A noter qu''il ne me semble pas que la désinscription à une newsletter doit être instantané, en tout cas, sur plusieurs "grand sites" la désinscription est effective 10 jours après la demande. Durant ce laps de temps on peut continuer à recevoir des mails de leur part (je viens encore de le vérifier avec paypal dont je me suis désinscris de la newsletter commerciale).
 
Discussions similaires
Haut