Google a fait du RAZ sur mon positionnement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En fait, j'ai un petit souci depuis 1 semaine sur un de mes sites moteur de recherche.
Jusqu'a y a 1 semaine, mon positionnement sur des centaines de requêtes via SEOMioche (bien sur) se portait plutôt bien.

Tout d'un coup, (du jour au lendemain), je n'apparait plus du tout sur les requêtes concernées.
Je suis reparti à zéro en terme de positionnement pourtant, mon nombre de pages indexées n'a pas chuté bien au contraire, ce la se poursuit normalement.

Auriez vous des pistes pour savoir ce qui s'est passé sachant que de passer de prés de 60 pages dans le top 10 et 20 et 30 à zéro, ça m'inquiète vraiment.

Y aurait t-il un moyen de savoir ce qui s'est passé ? et si cela est grave ?
Car qui dit RAZ dit chute de trafic, c'est un peu embêtant en ce moment...

Merci de votre aide
 
WRInaute passionné
Sans l'URL de ton site, il est impossible de t'apporter une réponse personnalisée.

[Et même avec, chui de toute façon loin de te garantir que je pourrais t'aider ;)]
 
WRInaute accro
Pas de moyen de vérifier automatiquement ni de deviner ce qu'il se passe. Envoi donc ton url ça aidera surement ;)
 
Nouveau WRInaute
Je ne peux malheureusement pas vous révéler l'URL car cela concerne la boite pour laquelle je travaille.
Cependant, aucun message dans mon webmaster tool et donc de sandbox ?

J'ai ajouté dans mon robots.txt afin de bien garder la main sur les pages indexées l'instruction:
User-agent: *
Disallow: /*?

Je vais attendre encore un peu...

D'autres idées ?
 
WRInaute accro
Non je crois pas.

User-agent: *
Disallow: /*?

Ce code va juste virer les url contenants des paramètres il me semble. C'est pourtant simple à voir dans les outils de webmasters de google non ? :roll:
 
Nouveau WRInaute
Rassurez moi...
Ce que j'ai rajouté a bien pour but de virer les url contenants des paramètres.
Me faites pas peur comme ca... erf
 
WRInaute impliqué
Moi je vais te faire peur (un tout petit peu) : certains robots ne prennent pas en compte la syntaxe étendue de robot.txt ou la gèrent mal. Strictement parlant, les wildcards ne sont pas reconnus dans le champ Disallow (même si Googlebot reconnaît * et $).
Ca ne résout pas ton problème de positionnement.
 
Nouveau WRInaute
Mieux vaut du no follow donc sur mes pages avec des param ?
Ou les bots qui ne supporte pas cette syntaxe étendue représente une infime proportion ?
Qui ne supporte pas cette syntaxe ?
 
WRInaute accro
Le no follow évitera que le robot suive tes liens. Il n'évitera pas l'indexation.
Une solution est de faire quelque chose comme :

Code:
<?php
if (!empty($_GET)) {
echo '<meta name="robots" content="noindex" />';
}
?>
Entre <head> et </head>

Ainsi si tu a des éléments dans ta variable $_GET (donc en url), tu n'indexe pas la page.
 
WRInaute impliqué
Tu peux aussi affiner et interdire l'indexation des pages avec plus d'une variable.

Code:
<?php
if (count($_GET)>1) {
echo '<meta name="robots" content="noindex" />';
}
?>
 
WRInaute accro
kazhar a dit:
Le no follow évitera que le robot suive tes liens. Il n'évitera pas l'indexation.
Une solution est de faire quelque chose comme :

Code:
<?php
if (!empty($_GET)) {
echo '<meta name="robots" content="noindex" />';
}
?>
Entre <head> et </head>

Ainsi si tu a des éléments dans ta variable $_GET (donc en url), tu n'indexe pas la page.

Je peux me gourer, mais... dans le cas d'un URL-Rewriting basique, tu passes bien les variables en $_GET, non?

Code:
RewriteRule ^foo-([0-9]+).html$ /index.php?foo=$1 [L]

--> $_GET['foo'] est non-vide, non?

Dans ce cas, ne serait-il pas plus efficace de faire le test sur base du contenu de $_SERVER['REQUEST_URI'], et d'envoyer soit un echo '<meta name="robots" content="noindex" />';, soit mieux encore reconstruire l'URL complet sur base des paramètres découverts, et envoyer en 301 vers l'URL réécrit ? (ici, vers "/foo-123.html") ?
 
WRInaute accro
Il est également possible de faire un unset() des variables passées via rewrite.
Ou encore de faire, pour chaque page, un tableau de toutes les variables autorisées en GET

Et de faire une comparaison entre les deux. Si une clé existe alors qu'elle ne devrait pas, on noindex (ou redirige vers la page sans paramètres).
 
Discussions similaires
Haut