Google achète une usine à papier en Finlande

WRInaute passionné
Google achète l'usine récemment fermée de Stora Enso à Summa en Finlande pour 40 millions d'Euro. Le but de l'achat n'a pas été dévoilé dans l'accord.
L'accord entre Stora Enso et Google porte sur les bâtiments et une grande partie de la zone industrielle. L'affaire améliore les résultats de Stora Enso d'environ 38 millions d*Euro. Bienvenue pour cette société papetiere en temps de crise papetiere (une usine fermée en Europe par semaine depuis deux ans)

Plus d'info, http://www.photos-suede.com/forum/finlande-f62/google-achete-une-usine ... 13443.html
 
WRInaute accro
Usine à papier ? Ca commence pas mal d'énergie, ça ?
Il y a peut-être des infrastructures à proximité...
 
WRInaute passionné
Non, les usines à papier sont peu demandeuse d'énergie suivant le type d'usine.

Une combination usine de pâte sulfate et usine à papier est presque autonome.
Une usine de pâte non integrée produit de l'électricité qui est verte. C'est tout l'art de la papeterie et c'est vers cela qu'on s'oriente de plus en plus :
- Les écorces sont brûlées (pour l'instant)
- les liqueurs chimiques de cuisson, sont brulées, les gaz sont brulées, les produits chimiques recyclées presque á 100% et tout cela produit de l'énergie.

En ce moment, les recherches s'orientent vers des stades supplementaires pour extraire encore plus des liqueurs avant de les bruler.
 
WRInaute accro
Avec des fiches en carton dans des boîtes en bois, à l'ancienne ? :mrgreen:
Le premier DC entièrement biodégradable...
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Il se fait vieux le Madri...
:lol: i

ben en fait, j'en suis pas certain ... je crois qu'il passe désormais ces nuits à sauver les jeunes femmes ... il a changé et est passé de batbot à batman

:D
 
WRInaute passionné
Ah oui... un DC en Finlande c'est des serveurs plus facile à refroidire, il suffit de faire des courants d'air, donc économie d'énergie :wink:
 
WRInaute impliqué
Un gars en parlait il y a quelques mois en rigolant sur un autre forum !!!
:lol:

Ils vont le faire .... GOOGLEPQ va sortir bientôt !

:mrgreen: :lol: :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Un doux paradoxe quand on sait que Google numérise tout.
Je crois aussi que Google avait acheté des avions militaire ( genre 1 ou 2 ) , va savoir pourquoi
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Usine à papier ? Ca commence pas mal d'énergie, ça ?
Il y a peut-être des infrastructures à proximité...
Désolé de te contredire mais c'est plutôt l'inverse. Si la procédure était parfaite sans pertes d'énergies (je sais c'est une utopie), la production de papier produit autant d'énergie qu'elle n'en consomme (je crois que c'est la méthode de Kraft). Pour produire le papier, seule une petite partie du bois est utilisée, le reste est consummée pour récupérer l'énergie qui sert à la production. Par contre, par rapport à un procédé mécanique, .... l'utilisation de produits chimiques à forte dose (donc noccifs est aussi un problème de société): quasiment toutes les variantes de bases à partir du sodium (donc plutôt des bases fortes)

Contrairement à ce qu'on croit, les entreprises essayent de consommer le moins possible (rentabilité), y compris en essaynant des techniques "écolos" tant que l'investissement est en rapport avec les gains (je doute qu'une usine implnatée au pôle nord essaye l'énergie solaire :oops: ). Par contre, d'autres productions nécessitent plus de 100 fois le poids de la matière finale (je pense à l'aluminium). Et là les procédés sont totalement différents.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
OTP a dit:
Usine à papier ? Ca commence pas mal d'énergie, ça ?
Il y a peut-être des infrastructures à proximité...
Désolé de te contredire mais c'est plutôt l'inverse. Si la procédure était parfaite sans pertes d'énergies (je sais c'est une utopie), la production de papier produit autant d'énergie qu'elle n'en consomme (je crois que c'est la méthode de Kraft). Pour produire le papier, seule une petite partie du bois est utilisée, le reste est consummée pour récupérer l'énergie qui sert à la production. Par contre, par rapport à un procédé mécanique, .... l'utilisation de produits chimiques à forte dose (donc noccifs est aussi un problème de société): quasiment toutes les variantes de bases à partir du sodium (donc plutôt des bases fortes)

Contrairement à ce qu'on croit, les entreprises essayent de consommer le moins possible (rentabilité), y compris en essaynant des techniques "écolos" tant que l'investissement est en rapport avec les gains (je doute qu'une usine implnatée au pôle nord essaye l'énergie solaire :oops: ). Par contre, d'autres productions nécessitent plus de 100 fois le poids de la matière finale (je pense à l'aluminium). Et là les procédés sont totalement différents.

Pour compléter, dans les procédés kraft, on brûle les sous-produits tout non seulement pour produire de l'énergie mais aussi pour récupérer les produits chimiques (sulfate, soude...).

Dans les procédés sulfite, on peut faire encore plus :
- On récupère la cellulose pour faire les papiers
- On sépare la lignine des liqueurs de cuisson pour faire des lignosulfonate (utilisé entre autres dans le béton comme fluidifiant).
- On récupère les sucres dissous dans les liqueurs de réactions, on les fermente et on fait de l'éthanol
- Les gaz de la station d'epuration (CO2) sont récupérés et servent entre autre dans les boissons gazeuses.
- Le reste des liqueurs de réactions sont brûlées
Certaines usines vont encore plus loin et la partie papier peut peser moins financièrement que la partie sous-produits). On parle alors plutôt de bioraffinerie.

D'autres procédés sont plus consommateurs d'énergie comme les procédés de pâte mécanique (mais par contre donne plus de papier par tonnes de bois) et de papier recyclés qui produit pas mal de boue de désencrage.
 
Discussions similaires
Haut