Google analytics contre Webtrends

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous...

Besoin de lumière en cette époque de l'année....Pfuuuuuuuuuuuuuuuu vu que Google analytics est gratuit, faut pas se priver de cette technologie sublime....yep faut en profiter.
Là ou l'exercice se complique, c'est quand les indicateurs ne correspondent en rien avec l'ancien analyseur (Webtrends).
En gros sur certains sites j'ai des sessions mensuelles qui passent de 1270 à 197 pour un petit site (Google étant celui qui me forunit les stats les plus basses) et pour les moyens c'est moins flagrant mais le phénomène se confirme....
En général de 35000 sessions on passent à 17000 ????
Que se passe t-il donc ? Un time out différent ? Quelqu'un a t-il eu ce phénomène, ou des explications ? Je pense faire un test avec Xiti aussi pour voir qui se rapproche le plus de la vérité. Ceci dit pour le client il y a un sacré différentiel que je vais devoir justifier....Pas facile j'ai donc besoin de votre aide de pro.
PS : tous les indicateurs sont différents que ce soit les pages les plus vues, les sessions, les pages de sorties, les chemins les plus usités etc....parfois les provenances moteurs se rejoignent, parfois...;o))

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et surtout votre expérience

ps : et vos réponses
 
WRInaute passionné
Je connais pas du tout la concurrence, j'utilise que GG analytics :) Mais il me semble qu'aucun outil d'analyse de stats ne fournit les mêmes résultats pour un site, car il y a énormément de données en jeu. Il me semble que GG Analytics est le plus restrictif.
 
WRInaute accro
Bein c'est la même réponse que pour beaucoup de ces comparaisons : Webtrends est un analyseur de logs (donc se base sur les hits au niveau du srveur), ce qui sous-entends que s'il est paramétré par défaut, il comptabilise toute ou partie des hits (qu'il s'agisse de hotlink, de crawl de bot autant que de visites réelles) comme une visite.

Google Analytics récupère les données à travers un système de tag javascript, beaucoup plus qualitatif (pas de prise en compte des passages de bots, qui n'exécutent pas le js, etc.).

A mon sens, hormis pour ceux qui surfent avec le JS désactivé ou bloqué, GA est mieux.
 
WRInaute passionné
souvervi a dit:
Bonjour à toutes et à tous...

Besoin de lumière en cette époque de l'année....Pfuuuuuuuuuuuuuuuu vu que Google analytics est gratuit, faut pas se priver de cette technologie sublime....yep faut en profiter.
Là ou l'exercice se complique, c'est quand les indicateurs ne correspondent en rien avec l'ancien analyseur (Webtrends).
En gros sur certains sites j'ai des sessions mensuelles qui passent de 1270 à 197 pour un petit site (Google étant celui qui me forunit les stats les plus basses) et pour les moyens c'est moins flagrant mais le phénomène se confirme....
En général de 35000 sessions on passent à 17000 ????
Que se passe t-il donc ? Un time out différent ? Quelqu'un a t-il eu ce phénomène, ou des explications ? Je pense faire un test avec Xiti aussi pour voir qui se rapproche le plus de la vérité. Ceci dit pour le client il y a un sacré différentiel que je vais devoir justifier....Pas facile j'ai donc besoin de votre aide de pro.
PS : tous les indicateurs sont différents que ce soit les pages les plus vues, les sessions, les pages de sorties, les chemins les plus usités etc....parfois les provenances moteurs se rejoignent, parfois...;o))

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et surtout votre expérience

ps : et vos réponses

J'utilise statcounter et google analytics, les résultats sont du même ordre de grandeur.
 
WRInaute discret
en ce qui me concerne j'utilise Xiti
cela marche bien
et j'ai des stats depuis 8 ans

analytics est un bon systeme, cela marche bien mais bon
"j'ai arreté de scruter comme un malade mes stats tous les matins "
je préfere me consacrer au contenu
 
WRInaute discret
Comme dit précedemment, ce sont 2 outils différents.
Webtrends est un analyseur d'activité "serveur", et Analytics est un outil de tracking. En gros, Webtrends récupère tout ce qui arrive sur ton serveur. Si quelqu'un a fait une page sur son site, en affichant une image linkée depuis le tien.. Hop...une visite/un hit noté dans webtrends. (c'est interessant pour savoir qui t'a piqué des images en faisant un lien direct dessus :? )
Pour Analytics, c'est différent... Le code étant inscrit directement dans la page, si l'intégralité de la page n'est pas consultée, pas de visite comptabilisée !
Perso, j'utilise les 2 outils, mais à des fins différentes... le 1er pour ses données techniques, le 2eme pour ses données "marketing" (ciblage de clientèles, origine des visiteurs, gestion de campagnes, ...)
 
Nouveau WRInaute
Oui normal ... Sous réserve que les serveurs de collecte soient réactif (sinon perte de pages vues) ! C'est ça qui peut faire la différence de stats après sur des tags :roll:

+1 pour XiTi Free, excellent outil avec un service client super sympa qui répond dans la demi journée, ça change de GA et de ses réponses toutes faites à côté de la plaque
 
WRInaute discret
après etre passés de xiti (payant) à analytics, nous avons pour notre part constaté une ENORME augmentation des stats

pour un nombre de commandes équivalents, on se retrouve avec 4 ou 5 fois plus de visites annoncées

qui a raison, qui a tort...
 
Discussions similaires
Haut