Google Analytics est-il réellement honnête ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je pose une question un peu abrupte, mais j'ai du mal à comprendre. J'utilise à la fois Google Analytics et Xitipro pour suivre la fréquentation de mon site.

Je remarque à chaque fois des différences entre les deux outils, sans aucun doute liées à une analyse plus poussée de Xiti (Si je ne me trompe pas, Analytics ne gère absolument pas ceux qui refusent les cookies alors que Xiti le fait)

Ma question concerne les mots clés à l'origine des requêtes de recherche. On devrait penser qu'à ce niveau, les résultats devraient être les mêmes… Et bien non !

Par exemple, sur la journée d'hier, Google m'annonce 37 requêtes de sa provenance alors que Xiti m'en annonce 17.

Autre chose surprenante : Xiti m'annonce 17 requêtes et me donne tous les mots clés de celles-ci. Google m'en annonce 37 et ne m'en donne aucune. Il faut chaque fois que je revienne quelques jours en arrière pour voir apparaître les mots clés…

Enfin, quand je fais une recherche sur les mots clés que me donne Xiti, je trouve mon site dans les premières pages, tandis que certains mots clés que m'annonce Google n'affichent pas mes sites dans les SERPs !

D'où ma question. Avez-vous des avis ?

Merci
 
WRInaute discret
Méthodes différentes

Pour trouver une convergence presque complète il faut avoir bien balisé toutes les pages, ça c'est sûr.

Avec AdWords j'ai remarqué que Xiti, même en plaçant le paramètre Xtor, se vautre et confond les mots-clés achetés et ceux réactifs dans les SERPs.

Sur mes sites où ça tourne en double j'ai toujours un décalage, mais constant.
Analytics est souvent très optimiste, ça aussi c'est sûr.

Voilà pour mon avis sur les Différences Xiti/Analytics
 
WRInaute occasionnel
Toutes mes pages sont balisées, aucun problème là-dessus.

Je n'utilise pas AdWords, donc ma remarque ne concerne que les SERPs.

En fouillant un peu mieux et en y regardant de plus près, il semble que dire qu'Analytics est optimiste soit un doux euphémisme.

Plus je pratique GG et plus je me pose de question. Je déteste que l'on me prenne pour une chèvre… en même temps, ma grand-mère me disait toujours : "On en regarde pas les dents d'un cheval qu'on t'a donné".

N'empèche que je continue ma descente en enfer avec mon site, et encore plus grave que je ne le pensais maintenant que je vois que GG m'annonce des chiffres "optimistes" :-(
 
WRInaute discret
En même temps, tu utilise Zope Plone pour ton site, donc après, c'est peut-etre pour ça que Analytics et Xiti posent des données différentes.

Plone, c'est pas très pratique pour mettre le script d'analyse sur chaque page.
 
WRInaute occasionnel
bonkers a dit:
En même temps, tu utilise Zope Plone pour ton site, donc après, c'est peut-etre pour ça que Analytics et Xiti posent des données différentes.

Plone, c'est pas très pratique pour mettre le script d'analyse sur chaque page.

Essayes de m'en indiquer une qui ne possède pas les deux scripts Xiti et Analytics !

En fait, c'est encore plus facile qu'avec n'importe quel autre système, mais il faut savoir le faire ;-)

Non, sûr de sûr, la différence ne vient pas de là. Sur d'autres critère, par exemple les visiteurs uniques, la cohérence est là.
 
WRInaute discret
Je vois pas en quoi il est plus facile de mettre le script dans Plone que dans un code php ou html.

Mais bon, si ça ne vient pas de là, ok.

Donc il y a deux solutions :

- soit tu as fait une erreur quelque part dans tes scripts
- soit un des deux (xiti ou gg) n'ont pas des analyses fiables.

Après tu penses comme tu veux, mais je mettrai plus le doute sur les stats de xiti que celles d'analytics.

Perso, je n'ai pas eu de problème avec Analytics, la seule chose c'est que j'attends le lendemain pour voir les stats de la veille.
 
WRInaute occasionnel
Ben moi je pense plutôt que c'est Google qui, comme le disait Kasar, est "optimiste".

Tu me diras, que c'est aussi une façon de se bercer d'illusions… ;-)
 
WRInaute discret
Salut,

J'aimerai revenir sur ce point et sur ce décalage car je l'ai constaté également de mon côté et l'explication est plus ou moins claire.

Lorsque l'on atterit sur un site via une requête Google "truc", la 1ère fois, on est compté comme un nouveau visiteur et Analytics comme Xiti comptent une visite de plus grâce au mot clé "truc".
Sauf que. Si ce même visiteur revient dans la journée (3 heures plus tard admettons) sans nécessairement avoir retaper le mot clé dans Google, il sera de nouveau compter comme un nouveau visiteur "truc" par G-analytics. Xiti de son côté détecte que c'est le même visiteur et n'incrémente pas le compteur à nouveau.

PS : Ce topic ne me semble pas à sa place. :)
 
Discussions similaires
Haut