Google Analytics et peut etre clins d'oeuils indiscrets... Bien? Mal?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion iMatcher
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour a tous!

Me voila postant mon premier message. =)

Une petit idée m'a traversé l'esprit a propos de google Analytics: Voila je suis gerant d'une webAgency sur paris. Je suis le directeur technique de la société, et j'ai toujours privilegié des outils externes plus tot que des services online. Donc la premiere chose c'etait un webAnalytics. J'ai opté il y a quelques années pour phpmyvisites puis je suis passé a Piwik enrichi de quelques plug ins pratique. Cette démarche en vue d'eviter de donner des infos internes a des moteurs externes tel que google avec le googleAnalytics.

Cependant aujourd'hui la tendance est clairement au fait que google track les visiteurs avant le site et parfois meme apres. Alors je me demande aujourd'hui si au final installer un google analytics ne permettrait pas de booster des choses du côté de chez google. Donc en clair a votre avis:

Es ce que google privilegie d'une maniere ou d'une autre les utilisateurs de googleAnalytics?

Merci pour vos reflexions.

WRInaute passionné
Salut iMatcher et bienvenue ;-)

Perso. j'ai déjà eu ce genre de questionnement profonds et j'en suis arrivé à me dire raisonnablement que non, il n'y a aucun rapport entre Google Analytics (ou même adsense, adwords...) et Google Search. Mais certaines personnes on aussi des soupçons, et c'est peut-être eux qui ont raison. :)

Nouveau WRInaute
Je pense qu'il est bon d'avoir analytics sur son site, pour plusieurs raisons:
* Google voit le nombre de pages moyen par visiteur, si ton site est bon, c'est un atout
* Google voit le temps moyen par visiteur, idem
* Google voit le taux de rebond, idem

Donc si ton site est bon, je dirais qu'à mon avis, il est indispensable de mettre analytics. Je peux me tromper, mais si j'avais accès à ces infos, je m'en serviras pour le positionnement du site.

D'ailleurs, sur des forums US, des rapports entre le taux de rebond et le positionnement ont déjà été faits. CQFD.

WRInaute passionné
Officiellement, il n'y a pas de rapport entre Google Analytics et Google Search (le positionnement des sites dans le moteur de recherche Google).

Officieusement... c'est autre chose.

Merci celibataire pour ton témoignage. S'il y'a d'autres avis ça m'intéresse également.

WRInaute accro
celibataire a dit:
D'ailleurs, sur des forums US, des rapports entre le taux de rebond et le positionnement ont déjà été faits. CQFD.
en sachant qu'un site avec un fort taux de rebond peut être aussi bien un site ne correspondant pas du tout à la demande de l'internaute qu'un site vraiment optimisé pour l'internaute et lui donnant toutes les infos dont il a besoin sur une seule page.
Donc se fier à cette valeur pour déterminer si un site est bon ou non est un peu léger

Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
en sachant qu'un site avec un fort taux de rebond peut être aussi bien un site ne correspondant pas du tout à la demande de l'internaute qu'un site vraiment optimisé pour l'internaute et lui donnant toutes les infos dont il a besoin sur une seule page.
Donc se fier à cette valeur pour déterminer si un site est bon ou non est un peu léger

En couplant les données:
Taux de rebond + nombre de pages vues par visite = Intérêt du site.

fort taux de rebond et faible nombre de pages vues par visite, ton site est pas terrible
fort taux de rebond et nombre de pages vues par visite important, ton site est vraiment bien!

WRInaute impliqué
j'aurais plutôt tendance à dire qu'il vaut mieux se passer de google au maximum, si cela peut jouer en votre faveur, cela peut aussi jouer en votre défaveur.

WRInaute discret
Tout d'abord un grand merci a tous pour toute cette reflexion autour de mon topic.

Bon je pense en effet que rien ne garanti la partialité de google search dans ce genre de questionnements. Ca doit etre tentant de consulter des infos non destiné cet effet pour optimiser le search... Après le font ils concretement ou pas et dans quelles mesures cela reste relativement flou (et a juste raison de la part de google).

WRInaute accro
Leonick a dit:
un exemple https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=O5g&rls=org.mozi ... =&aq=f&oq= je cherche les paramètres de la fonction preg_match je vais sur la page, je trouve ce que je veux et je pars après. Quasiment à chaque fois que je vais sur php.net je ne regarde qu'une page. J'ai même installé le plugin de recherche sur FF
Alors php.net Site inintéressant ?
J'allais prendre le même exemple. Un gros taux de rebond est parfois la règle et peut indiquer un trafic hyper ciblé tmbant sur une page hyper pertinente.
Les sites "mon ip", les tests de redirection http, les recettes de cuisine, tout ça on vient, on part ;)

WRInaute discret
pour avoir aussi fait l'experience 'Avec et sans" Analitycs je n'ai pas trouvé de différence sur mon positionement. Mais sur la qualité de page indéxé, j'ai tout de même un doute!

Grace à Analitycs, vous avez une interface Webmaster qui et très largement complète pour les pros, Visit, keywords, Rebond, Geolocalisation, Sitemap, Crawl error... Enfin tous les outils necessaires pour optimiser son site!!

Ppour être honnete je ne suis pas un grand fan, pour des raison assez précises:
Google est le géant sur le marché, cependant les concurents se reunissent pour contreattaquer et avoir leurs parts de gateaux!

La centralisation de données via Analitycs est plutôt flippante sur l'acces et la vie privée car toutes les infos peuvents être consultée par le géant GG. Et donc utilisé à d'autre but que le simple fait d'avoir un service gratuit!

C'est un bon post, curieux de réellement savoir!!

WRInaute discret
Ouaip. En effet comme dis un peu plus haut dans cette discussion, j'ai un peu peur que google prenne tout en charge car ils fournissent aussi bien du AD Words (pour nous faire payer), AD Sense (pour nous rémunerer), Analytics pour nous analyser...

Connaissez vous AD PLanner? encore un outils genial de google... mais une fois de plus du géant... Google.

Bref mal ou bien... toujours le questionnement. mais sans rentrer dans une parano aucune, je reste positif quand au moteur =)

WRInaute accro
celibataire a dit:

Je suis partisan de cette théorie depuis de nombreuses années, mais j'y mettrais un bémol: si le taux de rebond des SERPs est un des indicateurs de pertinence intéressants, il n'en est pas forcément de même en interne.

Sur le site même, Google ne peut que difficilement faire la part des choses entre le rebond positif et le rebond négatif.

Sur ses SERPs, il le peut: si un visiteur clique sur le #1, revient, puis clique sur le #2 et ne revient pas, c'est probablement qu'il a trouvé sur #2 ce qu'il n'a pas trouvé sur #1 et donc que #2 est plus pertinent que #1 pour $q.

WRInaute discret
Donc vous sous entendez que google dispose deja de suffisement d'infos pour ne pas avoir besoin d'analyser ces données la, finalement peu révélative pour lui?

WRInaute accro
HawkEye a dit:
Sur ses SERPs, il le peut: si un visiteur clique sur le #1, revient, puis clique sur le #2 et ne revient pas, c'est probablement qu'il a trouvé sur #2 ce qu'il n'a pas trouvé sur #1 et donc que #2 est plus pertinent que #1 pour $q.
+1
ce qui explique, en plus, les nouveaux entrants sur des requêtes avec des fautes d'orthographe, où gg teste de nouveaux sites. Si le TR SERP n'est pas modifié, ça veut dire que ce nouveau site est à sa place et que celui enlevé n'y est plus.

WRInaute discret
Une question qui n'est pas directement en rapport avec Analytics:

pensez vous que le moteur de recherche google en interne favorise le reff?

je pensais a ca par rapport a ce qui est dis dans le dernier post.

Finalement tendre vers une navigation google est la tendance actuelle donc proposer des liens par google en interne est peut etre pas idiot. Qu'en pensez vous?

WRInaute discret
Une question qui n'est pas directement en rapport avec Analytics:

pensez vous que le moteur de recherche google en interne favorise le reff?

je pensais a ca par rapport a ce qui est dis dans le dernier post.

Finalement tendre vers une navigation google est la tendance actuelle donc proposer des liens par google en interne est peut etre pas idiot. Qu'en pensez vous?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires