Google analytics et tarte au citron

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai lu l'article WRI concernant la loi sur les cookies. J'ai installé sur mon site le script "tarte au citron", notamment pour google analytics, et il semble fonctionner, à ceci près qu'en suivant rigoureusement l'installation aux bons endroits de ma page et en allant voir les statistiques dans google analytics, j'ai une alerte me disant que mon code de suivi est manquant... Initialement je n'avais pas ce problème, mais tarte au citron intègre ce code de suivi dans son script et analytics dit qu'il ne le voit pas.. J'ai pourtant suivi à la lettre les indications d'installation, d'ailleurs très claires...

Le script installé juste au dessus de </head> :
Code:
<script type="text/javascript" src="tarteaucitron/tarteaucitron.js"></script>

        <script type="text/javascript">
        tarteaucitron.init({
            "hashtag": "#tarteaucitron", /* Ouverture automatique du panel avec le hashtag */
            "highPrivacy": false, /* désactiver le consentement implicite (en naviguant) ? */
            "orientation": "top", /* le bandeau doit être en haut (top) ou en bas (bottom) ? */
            "adblocker": false, /* Afficher un message si un adblocker est détecté */
            "showAlertSmall": true, /* afficher le petit bandeau en bas à droite ? */
            "cookieslist": true, /* Afficher la liste des cookies installés ? */
            "removeCredit": false /* supprimer le lien vers la source ? */
        });
        </script>

et la seconde partie juste au dessus de </body> (naturellement le code est bien à la place des xxxxxxx)
Code:
<script type="text/javascript">
        tarteaucitron.user.analyticsUa = 'UA-xxxxxxxxx';
        tarteaucitron.user.analyticsMore = function () { /* add here your optionnal ga.push() */ };
        (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('analytics');
        </script>

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui ne fonctionne pas dans ce cas ? car j'ai bien peur que si j'ai cette alerte dans google analytics, les visites ne soient pas comptabilisées ? Je vous remercie. Laura
 
WRInaute accro
je n'ai pas essayé tarte au Citron mais il touche au script de base. De plus si Analytics est désactivé par défaut par TaC il ne risque pas d'être détecté par Analytics. Pour que Le script soit détecté et la visite prise en compte il faut que l'utilisateur accepte Analytics dans un premier temps.
As tu essayé d'aller sur "Temps réel" dans Analytics puis d'aller sur ton site, tu acceptes les cookies Analytics évidemment et tu recharge ta page. regarde si tu vois ta visite dans Analytics.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup de ta réponse. Alors OUI, je vois ma visite en temps réel en ayant accepté les cookies. Tout a l'air de fonctionner dans ce script, hormis le fait que GA me dit que le code de suivi est manquant... et là, j'ignore quoi faire pour être sûre que tout est ok...
 
Membre Honoré
Bonjour,

Même problème sur ...
Vous devez suivre les instructions du guide d'installation de l'outil, pour se faire :
Site TAC : Accueil > Lien en haut à gauche "Guide d'installation" > Choisir le type d'installation.
Vous suivez ensuite les instructions indiquées par TAC et mettez à jour le site web.
Sinon TAC ne fonctionnera pas correctement pour gérer entre autres GA4 et GTM.

Actuellement, le site affiche des codes directement dans le site sans passer par TAC.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Êtes-vous sûre d’avoir installé GA4 comme il faut ? Avez-vous utilisé Tag Manager ou avez-vous installé le script directement sur le site sans passer par Tag Manager ?
J'ai installé GA4 sur ce site internet comme sur une centaine d'autres, sans le google tag manager mais via un code personnalisé dans wordpress elementor dans le <head>.
C'est la seule propriété qui bugue (depuis la semaine du 10 septembre 2023). Cela coïncide avec l'installation de tarteaucitron.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,


Vous devez suivre les instructions du guide d'installation de l'outil, pour se faire :
Site TAC : Accueil > Lien en haut à gauche "Guide d'installation" > Choisir le type d'installation.
Vous suivez ensuite les instructions indiquées par TAC et mettez à jour le site web.
Sinon TAC ne fonctionnera pas correctement pour gérer entre autres GA4 et GTM.

Actuellement, le site affiche des codes directement dans le site sans passer par TAC.

Cordialement.
Bonjour,

TAC a été installé sur des dizaines de site internet. Il a l'air de bien fonctionner mais pour ce seul site internet les flux de données GA4 ne fonctionnent plus.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ce code là :
<script type="text/javascript"> tarteaucitron.user.analyticsUa = 'UA-xxxxxxxxx'; tarteaucitron.user.analyticsMore = function () { /* add here your optionnal ga.push() */ }; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('analytics'); </script>

N'est pas pour GA4 pour l'ancienne version Universal Analytics
Pour GA4, il faut utiliser celui-ci dans le <body> et non dans le <head> :

Code:
<script type="text/javascript">
        tarteaucitron.user.gtagUa = 'G-XXXXXXXXX';
        // tarteaucitron.user.gtagCrossdomain = ['example.com', 'example2.com'];
        tarteaucitron.user.gtagMore = function () { /* add here your optionnal gtag() */ };
        (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('gtag');
        </script>

Dans le <head>, il faut supprimer celui-ci :

Code:
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-XXXXXXXXX"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'G-XXXXXXXXX');

Ou équivalent
 
Discussions similaires
Haut