Google Analytics sans cookies

WRInaute occasionnel
Juste pour information; peut-être que vous aviez déjà vu cette page, et peut-être que vous ne l'aviez pas lue jusqu'en bas...
https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookies-user-id
Un moyen d'utiliser Google Analytics sans cookies, en stockant dans le local storage l'id.
Quand un user vide ses cookies, ça ne vide pas son localStorage, donc ça peut être + pertinent pour tracer des visiteurs qui reviennent. Ca me paraît plus résistant. A ne pas utiliser en cross-domain bien entendu, ça ne fonctionne que pour le domaine courant
 
WRInaute discret
Peu importe la forme et l'emplacement de stockage, dès qu'il y a une identification d'un individu, c'est un traceur, en effet. Donc, consentement nécessaire.

Idem, même si vous ne déposez aucune info sur l'appareil de l'utilisateur, mais que vous effectuez une identification, côté serveur, ça nécessite un consentement. ( utilisation de l'IP / empreinte numérique par exemple ).
 
WRInaute occasionnel
je ne remettais pas en cause l'usage cookie/localStorage par rapport à RGPD, je mettais juste en évidence une solution technique + persistante (car une partie des utilisateurs sait vider ses cookies) ce qui permet une meilleure fiabilité dans le comptage de visiteurs
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, j'ai réglé tous les soucis avec Fathom
Je l'utilise depuis le 17 février et j'en suis très content, franchement. J'ai viré GA depuis que je l'utilise, car de toutes les manières, GA est bloqué de plus en plus par non seulement les bloqueurs de toutes sortes, mais aussi tout simplement par les navigateurs (Brave, Safari, etc.)
 
Discussions similaires
Haut