Cookies, Google Analytics et impact SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai récemment installé un bandeau d'avertissement pour le dépôt de cookie. Les scripts javascript installant les cookies ne sont donc chargés que si l'utilisateur accepte le dépôt de cookies. Donc, à l'arrivée sur le site, aucun cookie n'est déposé de base.
Le problème c'est que d'après les outils en ligne d'analyse SEO, Google Analytics n'est plus détecté, ce qui est normal, puisqu'il faut un consentement. Mais du coup le score SEO du site diminue.
Ma question est : est-ce que Google pénalise dans les résultats de recherche les sites qui n'utilisent pas directement une mesure d'audience et a fortiori Google Analytics, parce qu'il faut d'abord le consentement de l'utilisateur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Ok, tant mieux. Je fais peut-être un peu trop confiance à ces outils en ligne gratuits, surtout que de l'un à l'autre les résultats sont un peu différents.
Je verrai donc à l'usage si le positionnement du site s'améliore ou pas.
Merci pour votre réponse.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet, ça n'a aucun impact sur le positionnement
par contre, autant jeter Google analytics, car sans rien enregistrer à la 1ère page vue, toutes les stats sont fausses.
 
WRInaute impliqué
Les scripts javascript installant les cookies….. Donc, à l'arrivée sur le site, aucun cookie n'est déposé de base.

Deux petites questions:
1. Est-ce la pratique courante ? Ou bien le cookie est-il le plus souvent déjà déposé avant même que l'internaute n'ait acquiescé au bandeau ?

2. La pratique contraire est-elle conforme au règlement européen ?
 
WRInaute discret
Il me semble que tant que les données personnelles ne sont pas touchées tu peux y aller, donc cela doit surtout dépendre de ce que tu dépose (je ne suis pas tout à fait certain pour le coup)

Pour ma part j'utilise Matomo/Piwik, en mode anonymisé avec une page politique de confidentialité et la possibilité de ne plus être suivi du tout, je ne suis pas encore tout à fait au point mais j'espère en approcher, si une bonne âme peut me le confirmer je prends, voici un exemple avec la fameuse page et sur le site c'est un suivi piwik (matomo), du coup j'ai quand même mes statistiques :

sophro-inspiration .fr
sophro-inspiration .fr/politique-de-confidentialite

Le bla-bla puis en bas le fait de pouvoir être anonyme.

Je ne sais plus si on peut donner les url sur le forum alors j'ai tout séparé.
 
Nouveau WRInaute
Si je regarde le site de la CNIL, il faudrait avoir accès à un bandeau du type "Personnaliser" à partir duquel on choisit les cookies qu'on accepte et qu'on refuse. Il faudrait pouvoir avoir accès à ce bandeau à tout moment de la navigation sur le site.
Je m'interroge sur la cohérence de cette loi qui dit vouloir protéger l'internaute qui pense qu'un cookie est une pâtisserie et impose aux sites de leur permettre de gérer des cookies comme un geek.
 
WRInaute accro
Bonjour

Avec Matomo mode ip anonymisé 2 nombres et GeopIp City free, est-il nécessaire d'avoir une page de confidentialité nommée de cette manière ?

A part çà, un cookie de session. Pas de données personnelles.

Sur mon site il y a en bas de chaque pages l'accès à "Mentions légales du site".

Dedans il y a l'iframe permettant de gérer "suivi/pas de suivi".

Est-ce suffisant pour le GDPR ?

Merci.
 
Discussions similaires
Haut