Recherche Google différente avec et sans cookies

Nouveau WRInaute
Bonjour, je constate que les résultats des recherches sur Google ne sont pas les mêmes selon qu'on efface ou pas les cookies google... J'ai fait le test en étant déconnecté de mon compte Google. Cela signifie-t-il que toutes les comparaisons qu'on peut faire lorsque l'on parle de positionnement en faisant des tests de recherche sont biaisées si l'on efface pas auparavant tous ses cookies?
 
WRInaute accro
Re: Recherche avec et sans cookies

Oui, Google personnalise les SERPs, pour avoir le positionnement correct il ne faut pas être connecté sur son compte Google.
 
Nouveau WRInaute
Re: Recherche avec et sans cookies

Je n'étais pas connecté, mais les résultats sont différents tout de même selon le contenu des cookies de Google. Ma remarque était: peut on de façon fiable comparer des résultats si ceux ci varient en fonction du contenu des cookies?
 
WRInaute passionné
Re: Recherche avec et sans cookies

oui, tu as raison, google personnalise, depuis environ 20 mois déjà, les résultats des requêtes avec un cookie.

Pour avoir manuellement des résultats "neutres", il faut
-- ne pas être connecté à un compte google (webmaster, webmail, ..)
-- ET désactiver la fonction "historique" dans les options de recherche de google (la petite roue dentée):
"désactiver la personnalisation basée sur mes recherches précédentes"

Si tu utilises la barre google ds IE, il ya aussi une option similaire. Mais, cela ne suffit généralement pas, je te conseille quand même dans ce cas de désactiver aussi la fonction historique dans les paramètres des recherches.

Enfin, si tu as des doutes sur la neutralité des résultats (parce que lors d'une mise à jour ou autre procédure, il peut se faire que l'historique se réactive sans que tu le saches), tu peux ajouter &pws=0 à la fin de l'url donnant les résultats de ta recherche.

D'autre part, il ya une autre incidence qui est très difficie à neutraliser, c'est celle de ta localisation géographique et de la configuration de ton PC.

En principe, tout cela pousserait à utiliser des outils de veille plutôt que de faire des tests manuels. Mais rien n'est parfait.
 
Discussions similaires
Haut