Référencement par la console google des urls avec attribut de recherche

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je découvre votre forum et peut-être que vous pouvez m'éclairer.
L'indexation c'est pas trop mon truc et je me suis rendu compte d'un problème qui pourrais être la cause de pertes de positions dans les résultats de recherche google.

En premier lieu google me référencie plus de 50000 urls à savoir que la boutique Prestashop 1.7.5 possède 1700 produit, ce qui est énorme, après quelques recherches je m'aperçois qu'il indexe les urls de produits avec les attributs de recherche.

Ex : https://www.plastiquesurmesure.com/...re=389&pms_diametre_interieur=723&price=-1000

Comment je peux éviter cela, avez-vous eu ce cas ?
Ai-je une autre solution que de supprimer à la main toutes les urls de google ?

Merci par avance pour vos conseils
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ta participation au forum, même si venir mettre un lien dans un 1er message c'est pas forcément la meilleure chose à faire (surtout quand une ressource sur ce sujet existe aussi depuis des années dans les dossiers du site).

Pour compléter la réponse, plutôt que d'essayer de réparer en aval, je pense qu'il faut surtout comprendre pourquoi Google crawle ces URL. Autant l'empêcher de découvrir ces URL, ça sera + simple à gérer ensuite.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, concernant le lien sur un premier poste, je ne le savais pas et je m'en excuse.

J'ai regardé des ressources pour la suppression des urls de google, je vais regarder de plus près les vôtres et il me semble avoir lu celui de Rank info. j'ai déjà supprimer quelques urls mais la quantité est énorme pour les réaliser une à une.

"Pour compléter la réponse, plutôt que d'essayer de réparer en aval, je pense qu'il faut surtout comprendre pourquoi Google crawle ces URL. Autant l'empêcher de découvrir ces URL..." .

Tout à fais d'accord avec toi, C'est pour cela que je pose la question sur mon post.
Comment éviter que google génère des URLs avec les filtres du site, pour être plus précis j'ai réalisé la migration de Magento à Prestashop et j'ai constaté que ces urls sont de l'époque de Magento mais il m'indique dans la console des dates récentes, pourtant l'url envois sur une page 404.

Je voudrais supprimer toutes ces mauvaises URLs et éviter que cela se produit avec Prestashop.

Pas simple de découvrir le référencement et tous ce qu'il y a autour.
Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
Nouveau WRInaute
Oups désolé, J'avais pas compris, merci pour l'info.

J'ai été voir les pages indexées dans le search console, j'ai exporté la liste des urls validées par google dans index -> pages et là, surprise, le CSv contient plus de 2000 urls validées mais qui résultent toutes à une erreur 404 car elles sont toutes idems et la base des urls et celle de l'ancien site, à la fin des urls je retrouve des attibuts du style (?cat=83&dir=desc&limit=15&order=name&pms_diametre_interieur=692&pms_finition=290&price=120-&psm_epaisseur=276,2022-08-11),
j'ai regardé l'historique et petit à petit ces urls sont supprimées par google car au mois de mai il y en avait plus de 5000 validés et 259k non validés.
Du coup je dois laisser google les supprimer de lui même ou demandé la désindexation à la main des 2000 urls.

le plus bizarre dans tous ça c'est que dans la liste des url validées, j'y retrouve aucune url correspondant au site genre produit, page d'acceuil...et pourtant il y en as dans les résultats de recherche google.

J'ai refait le sitemap car il y avais une erreur sur l'adresse du site, je vais voir comment ca évolue d'ici les semaines qui suivent.

Ce n'est pas un métier facile le référencement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta participation au forum, même si venir mettre un lien dans un 1er message c'est pas forcément la meilleure chose à faire (surtout quand une ressource sur ce sujet existe aussi depuis des années dans les dossiers du site).

Pour compléter la réponse, plutôt que d'essayer de réparer en aval, je pense qu'il faut surtout comprendre pourquoi Google crawle ces URL. Autant l'empêcher de découvrir ces URL, ça sera + simple à gérer ensuite.

Désolé. Je suis nouveau dans ce forum et j’ignorais cet article.
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos conseils,

après vérification de le l'ensemble des urls, je constate que ce sont des urls générées avants le passage sous prestashop, je vais laisser google les désindexer progressivement, je ne vois pas d'autres solutions.
Encore merci
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos conseils,

après vérification de le l'ensemble des urls, je constate que ce sont des urls générées avants le passage sous prestashop, je vais laisser google les désindexer progressivement, je ne vois pas d'autres solutions.
Encore merci
Oui, c'est la seule option que vous avez réellement.
 
Nouveau WRInaute
J'ai tous plus ou moins remis en état, j'ai créer une nouvelle propriété car l'ancien site et propriété était avec www, aujourd'hui le site n'est plus avec les www, j'ai renvoyé le sitemap pour l'indexation, j'ai bien les retour dans le search console, mais je vois qu'il indexe les nouvelles urls avec les attribut de recherche à la fin de l'url.
Exemple: /5-matieres-plastiques-plexi-plexiglass-pvc-polycarbonate-pmma?q=Transparence-Transparent/Diamètre-140+mm/Matière-Plexiglass+%28PMMA+coulé%29.

Est-ce négatif ou positif? Dois-je bloquer l'indexation de ces variantes d'urls liés au attribut du filtre ? car cela va me généré encore des milliers d'urls dans l'indexe.

Merci
 
Discussions similaires
Haut