Google apprécie de moins en moins les annuaires ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en tout cas Google vient de mettre à jour ses conseils aux webmasters : il n'est plus conseillé spécifiquement d'aller inscrire son site sur Yahoo ou DMOZ
source : http://www.seroundtable.com/archives/018387.html

en français c'est encore écrit "Soumettez votre site aux annuaires les plus influents, tels qu'Open Directory Project et Yahoo! ainsi qu'à d'autres sites spécialisés." : https://www.google.com/support/webmaster ... swer=35769

jusqu'où ira le désamour de Google pour les annuaires ?
peut-être n'est-ce qu'une simple règle de bon sens : ne pas mettre en avant un ou 2 sites en particulier (surtout Yahoo qui vend les liens ?)
 
WRInaute passionné
Soumettez votre site aux annuaires les plus influents, tels qu'Open Directory Project et Yahoo! ainsi qu'à d'autres sites spécialisés.

Tout comme on ne confond pas un restaurant 3 étoiles et une pizzéria de quartier, Google sait faire le distingo entre un annuaire de qualité et un annuaire creu comme il en existe des milliers.
 
WRInaute occasionnel
Très intéressant comme virage de la part de google. Maintenant pour lancer un site, il reste quoi au juste
 
WRInaute accro
touftouf a dit:
Très intéressant comme virage de la part de google. Maintenant pour lancer un site, il reste quoi au juste
Trente annuaires bien assis, des liens de partenariat, les réseaux sociaux, le buzz et la publicité.
C'est pas assez ? :)
 
WRInaute discret
Trente annuaires bien assis, des liens de partenariat, les réseaux sociaux, le buzz et la publicité.
C'est pas assez ?

touftouf voulait peut-être dire : il reste quoi sans travailler. Parce que tes solutions, forcément, c'est du travail ou de l'argent :lol:
 
WRInaute accro
Il aime plus les annuaires, mais ils vient de m'indexer plein de pages dernièrement et de me mettre gentillement des sitelink...


Je dirais que GG cherche juste à optimiser les directive qu'il donne.
Les facteurs utilisés par GG dans son algorithme augmentant, il et évidant que tous ont moins de poids qu'il y a quelques années.
Personnellement, j'ai remarqué depuis bien longtemps que si les inscriptions dans les annuaires permettaient d'avoir plus de liens d'entré pour les bots de GG, celles-ci n'avaient que très peu d'intérêt au niveau algo.

Aujourd'hui, avec encore moins de poids, GG se décide enfin à remettre un peu d'ordre dans ces conseils, voilà tout.

Pour finir, les annuaires populaires resteront toujours un plus, même si moins qu'avant.
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
Soumettez votre site aux annuaires les plus influents, tels qu'Open Directory Project et Yahoo! ainsi qu'à d'autres sites spécialisés.

Tout comme on ne confond pas un restaurant 3 étoiles et une pizzéria de quartier, Google sait faire le distingo entre un annuaire de qualité et un annuaire creu comme il en existe des milliers.


Certes mais ton exemple peut être pris à contre-pied : le restaurant 3 étoiles est généraliste ... la pizzeria de quartier elle : hyper-thématique :mrgreen:
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
peut-être n'est-ce qu'une simple règle de bon sens : ne pas mettre en avant un ou 2 sites en particulier (surtout Yahoo qui vend les liens ?)
Je penche pour cette interprétation, pleine de bon sens.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
touftouf a dit:
Très intéressant comme virage de la part de google. Maintenant pour lancer un site, il reste quoi au juste
Trente annuaires bien assis, des liens de partenariat, les réseaux sociaux, le buzz et la publicité.
C'est pas assez ? :)

<mode chapeau noir>

Le spam : commentaires de blogs, signatures sur forums, auto vote dans les réseaux sociaux
L'achat de liens
L'échange de liens en footer de page d'accueil
etc...

</mode chapeau noir>

:twisted:
 
WRInaute occasionnel
Littlebuzz a dit:
Trente annuaires bien assis, des liens de partenariat, les réseaux sociaux, le buzz et la publicité.
C'est pas assez ?

touftouf voulait peut-être dire : il reste quoi sans travailler. Parce que tes solutions, forcément, c'est du travail ou de l'argent :lol:

Le referement demande toujours du travail et de l'imagination. Le problème est que si google ne recommande plus des annuaires comme Dmoz
Où on va
 
WRInaute accro
Cette mise à jour me semble surtout être une remise à jour de directives qui ne l'avaient pas été depuis des années.
Je ne pense franchement pas qu'il y ait la moindre mise à jour récente dans leur algorithme.

Par ailleurs ce n'est pas le genre de filtres qui doit changer en fonction de la langue. Donc cela a été remis à jour en anglais mais pas en français c'est tout.

Pas de quoi s'exciter là-dessus.
 
WRInaute accro
touftouf a dit:
Très intéressant comme virage de la part de google. Maintenant pour lancer un site, il reste quoi au juste

Le contenu ...
Un de mes copains a lancé un petits site spécialisé sans vraiment de liens et il passe, juste au contenu. (et c'est un référenceur)

Rod la Kox a dit:
Il aime plus les annuaires, mais ils vient de m'indexer plein de pages dernièrement et de me mettre gentillement des sitelink...
Ce que l'algo cherche ce sont des liens de qualités. Si un annuaire est bien maintenu, il est important aux yeux des utilisateurs comme de Google. Si c'est une pâle copie des autres, il ne vaut rien et est sanctionné.

Mais Google nous habitue de plus en plus à ces espèces de communication, juste donner un truc vite fait pour qu'on parle de lui dans les forums de référencement. C'est pas une indication, juste un truc marketing.
Rien que pour le duplicate content, la moitié du bloc raconte n'importe quoi, probablement ici aussi. Le but est de brouiller les pistes pour cacher l'algo.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Mais Google nous habitue de plus en plus à ces espèces de communication, juste donner un truc vite fait pour qu'on parle de lui dans les forums de référencement. C'est pas une indication, juste un truc marketing.
Rien que pour le duplicate content, la moitié du bloc raconte n'importe quoi, probablement ici aussi. Le but est de brouiller les pistes pour cacher l'algo.

Salut, je crois qu'à la plus minime des modifs, il y a du monde pour en parler. Tiens, le jour où Google décalera son logo d'un pixel, quelqu'un le remarquera et ça fera buzzer la moitié du "bloc" :roll:
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
touftouf a dit:
Très intéressant comme virage de la part de google. Maintenant pour lancer un site, il reste quoi au juste
Trente annuaires bien assis, des liens de partenariat, les réseaux sociaux, le buzz et la publicité.
C'est pas assez ? :)
Ca reste du lien non-naturel, ce que Google ne souhaite pas.

De toute manière faut pas se leurrer, j'avais déjà souligné il y a longtemps l'hypocrisie actuelle concernant la SEO : Google veut du lien naturel, ce qui est logique pour assurer une réelle pertinence des résultats, tout comme une certaine qualité des sites présents dans les SERPs. Seul problème, le seul moyen de lancer un site est de faire du non-naturel.

Bref, m'est avis que Google va rapidement changer ses algorithmes et accorder de moins en moins de poids au linking non naturel. C'est le virage qu'il prend depuis quelques mois.

Et on a beau dire, mais ça va faire très mal.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Bref, m'est avis que Google va rapidement changer ses algorithmes et accorder de moins en moins de poids au linking non naturel. C'est le virage qu'il prend depuis quelques mois.
.

Pas depuis des mois depuis presque un an. Il est déjà en train de juger le lien naturel et ... les autres, y compris les liens du même webmaster ou de groupes de webmasters.
 
WRInaute passionné
Franchement, vous croyez encore aux liens naturels 8O
Tout est nofollowisé (ou presque) lorsque de véritables liens naturels sont donnés...
 
Nouveau WRInaute
xTrade a dit:
Franchement, vous croyez encore aux liens naturels 8O
Tout est nofollowisé (ou presque) lorsque de véritables liens naturels sont donnés...

+1000, l'infamie du nofollow est passée par là.
A la limite les derniers liens à peu près naturels ça vient de page-perso-pourries-même-pas-indexées tenues par des benêts (mais sympas puisqu'ils font un lien sans arrière pensée)

tout droit vers l'internet des clubs privés.
 
WRInaute passionné
Je me demande si Google ne devrait pas mettre des bonus aux sites/pages qui font des liens 200% naturel. Du genre un lien d'une page à une page précise d'un site qui n'a aucun lien avec son site mais en rapport avec la page).

Bref, permettre de favoriser ceux qui jouent le jeu. Evidemment, ça devrait pas être leur boulot, mais je pense que ça peut être une technique pour réinstorer les liens vraiment naturels.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Pas depuis des mois depuis presque un an. Il est déjà en train de juger le lien naturel et ... les autres, y compris les liens du même webmaster ou de groupes de webmasters.
Exact. Mais quand Google n'accordera vraiment plus aucune importance aux liens provoqués, le référencement sera mort. Tout ce qu'on pourra faire ce sera de l'optimisation structruelle. Le netlinking est par définition contraire à ce que souhaite Google, et contraire aux idéaux du Web, qui veut que la communauté élise indirectement les meilleurs sites/les plus pertinents.

xTrade a dit:
Franchement, vous croyez encore aux liens naturels 8O
Tout est nofollowisé (ou presque) lorsque de véritables liens naturels sont donnés...
Je n'y ai jamais cru non plus. J'ai réussi à lancer quelques sites user-friendly, très populaires (quelques centaines de liens naturels...) : la moitié est en nofollow, un quart est en accès interdit aux moteurs dans des forums privés, et le dernier quart a une valeur très médiocre. Les bons liens naturels obtenus se comptent sur le doigt d'une main.

Et encore, là c'était quand le site était déjà bien lancé.

Résumons :

- Google veut des liens naturels
- Pour obtenir des liens naturels potables, il faut que le site soit déjà connu, lancé ou très populaire (et encore : nofollow, liens avec mauvaise ancre, etc.)
- Pour lancer un site, il faut des liens non-naturels

Perso j'appelle ça un cercle vicieux et je ne donne pas cher concernant l'avenir de la SEO.

Google fait tout pour éradiquer le référencement non-naturel. Outre sa politique agressive envers la vente de liens, ses sanctions contre les annuaires et sa désapprobation du linking non naturel, Google place de plus en plus ses propres services dans les SERPs. Ce n'est qu'un premier pas vers la recherche sémantique qui enterrera peut-être un jour les sites web tels que nous les connaissons.
 
WRInaute passionné
J'ai remarqué que depuis plusieurs semaines (voir mois) Google s'amuse à tester divers algos question pertinences...

Les forums populaires sur plusieurs requêtes ont par exemple le vent en poupe, mais répondent bien souvent (s'ils répondent) à côté de la requête demandée par l'internaute, il ne se risque pas à mettre en avant les moins populaires et a dans sa base ses favoris par thème demandé, quel que soit la demande.

Je pense que depuis son quasi monopole planétaire il se risque à titiller son algo. qui en a fait sa force et prend à contre-pied tout ce qui devrait normalement être gagnant au niveau référencement, même s'il risque à la longue d'être plus que décevant !

J'ai comme l'impression que nous sommes en passe de devenir à son compte : des bêtas testeurs ! :p
 
WRInaute accro
david96 a dit:
J'ai comme l'impression que nous sommes en passe de devenir à son compte : des bêtas testeurs ! :p

Je pense aussi, l'équipe de communication sait très bien en mettant cette annonce, il:
1. faire réflichir tous ceux qui pensent mettre en ligne un annuaire
2. faire supprimer quelques annuaires "de bas de zône" que le webmaster juge déjà comme non rentable.

Plus qu'à regarder ce que ca donne dans ses stats. De toute façon, une partie du positionnement est fait manuellement par vérification humaine des sites. Jugé bon, il prend une place, jugé moins bon, il descend d'une dizaine de place.

La première page des résultats n'est pas anodine non plus. Sur les termes généraux en informatique, à chaque fois 1 comparateur, 3 ou 4 sites de vente en ligne et 3 ou 4 pages de documentations. Le reste est à l'avenant.

Pire, regardez les stats via Trends des sites informatiques et comparez-les avec des sites de vente en informatique. Vers le 15 décembre, tous les sites de documentation ont une brusque descende de 2 ou 3 jours et les sites de vente ont l'inverse. Ca serait logique si les montées descendes n'étaient pas si marquées dans les deux sens. GG s'est dit que pour les périodes de fêtes, les gens seraient intéressés d'acheter et les a juste mieux positionnés quelques jours. .. puis revenu identique entre noël et nouvel an.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Pour ma part je pense surtout que Google en supprimant ces 2 références pose seulement un discours cohérent puisqu'il désavoue en fait 2 annuaires dont l'un vend des liens et l'autre est supposé par beaucoup de faire un traitement préférentiel des admissions.
Pour le reste, 2 mois après la claque du 26 juin (-90% du trafic Google), mon annuaire faisait déjà 80% du trafic antérieur et il en fait désormais 120%. ;)
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Ca reste du lien non-naturel, ce que Google ne souhaite pas.
pour les annuaires, ça reste du semi naturel, car il y a, normalement, un travail de validation du webmaster. Perso, j'en vire facilement 1/3 à la moitié des soumissions. Je pars du principe que je ne met que des sites sur lesquels je souhaiterais arriver si j'avais besoin de faire une recherche dans un domaine précis.
Un annuaire thématique, genre sport, n'a pas à avoir de rubrique people, etc... tout ça pour faire du chiffre
Après que de tels annuaires soient pénalisés, c'est normal, faut faire le ménage :twisted:
 
Nouveau WRInaute
Il faut bien se rendre compte que le boulot du Référenceur c'est de faire parler de son site, de le faire apparaitre sur google, mais aussi yahoo, msn... et aussi les annuaires, le client qui te paye, il n'en a rien a faire que ce soit sur google ou sur autre chose. Le but c'est d'avoir de la visibilité et audela, avoir une fonction de conseil en webmastering, de pouvoir dire ok vous êtes sur ce site, maintenant vous allez y rester car il est de qualité.

Google (et les autres!) son boulot à lui il revient au même: de dire vous êtes chez moi parceque je suis efficace/visible, et son efficacité c'est de fournir des résultats pertinents et donc quelquepart de jouer au gendarmes et au voleurs avec les référenceurs. c'est un peu comme un gouvernement qui dis je met des radars automatiques sur les routes, bon, ben tout le monde sait ou ils sont, on ralenti devant et après on repart plus vite. Il font des effets d'annonces tout en sachant que c'est de la com et qu'ils ne pourront pas être optimum tout en étant automatiques. Les formules marchent et s'arrêtent puis reprennent, leur algorithme est en perpétuelle évolution, très bien, et c'est d'autant plus motivant pour nous non? quelqu'un a envie réellement de faire du référencement comme à l'usine ou il visserai des boulons toute la journée. Je l'ai déjà fait mais ça m'a saoulé alors voilà, ce genre de communication devrait nous rassurer et en même temps ne pas trop nous inquiéter...
 
WRInaute passionné
A propos du "non naturel", je ne pense pas que la naturel signifie forcément ne rien faire et attendre des liens spontanés. Naturel signifie à mon sens plutôt avoir un comportement qui ne soit pas motivé uniquement par le gain de de visibilité dans les moteurs de recherche. Soumettre à un annuaire à la fois pour le trafic et pour le lien qui va booster le site coté moteurs est naturel (même si j'avoue honnêtement que pour nombre d'annuaires pourtant de qualité correcte on pense plus au PR en soumettant qu'au trafic direct).
 
WRInaute accro
Interlapsref a dit:
le client qui te paye, il n'en a rien a faire que ce soit sur google ou sur autre chose..

Quand tu lui auras dit que google, c est plus de 90% des recherches en France, tu vas voir qu´il va soudainement s´y intéresser..! :)

mais sinon, je suis d´accord avec toi. c´est de la visibilité qu´il veut. Non, en fait, il veut des visiteurs, il veut vendre.

Si le client parvient à faire son business sans visibilité sur les moteurs (fidélisation, bouche à oreille, etc.), alors il sera content quand même.

Pour moi, les moteurs ne sont qu´une source d´apport de visiteurs parmi d´autres. Certes, dans certains cas, c´est la source principale (notamment en pahse de lancement) et donc google devient indispensable.

Il faut quand même bien voir que beaucoup de sites visent une clientèle ponctuelle et non fidèle. Un visiteur a un besoin précis, immédiat, il cherche sur google, arrive su ton site, y trouve ce qu il cherchait (on l´espère), est content et repart. Il ne reviendra peutêtre que dans 2 mois, 6, 12, 3 ans ? on ne le sait pas, mais quand il reviendra, il repassera par google et il faudra être a nouveau là.
 
Nouveau WRInaute
Oui, je suis d'accord avec toi évidemment, le client il veut google parceque aujourd'hui c'est le provider n°1 pour les recherches en France, et puis aussi que lui il veut vendre à tous prix. Mais j'ai eu des clients qui m'ont demandés à pêtre aussi sur yahoo parce qu'ils ne s'y voyaient pas...

Après ce que je veux dire c'est que si ce forum vit par exemple, c'est parcequ'on a tous la fibre, l'excitation de se dire "et hop, j'ai gagné dix places aujourd'hui, c'est génial", alors polémiquer (du coup j'y participe! :roll: )sur un effet d'annonce de google qui somme toute n'aura pas tant d'importance que ça...

Moi ça me plait d'avoir a revoir des sites de temps en temps pour leurs redonner une jeunesse globalement, au niveau du site et au niveau de son référencement. Gérer un projet dans la durée dans une boite ou une collectivité c'est super, quand t'es en agence, c'est pas vraiment possible, alors moi je dis merci à google de me permettre de le faire en changeant ses critères de temps en temps. Discuter d'une info comme celle làc'est bien, mais après dire si c'est bien ou pas, personnellement je m'en fiche, tout ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je vais pouvoir en faire.

(Non, je vous jure, je ne veux pas passer pour le grognon de service, je suis le premier à rigoler avec vous en vous lisant mais j'avoue que lire des posts qui n'avance pas le sujet pour trouver un post intéressant, c'est dommage dans un super forum comme celui là...)

Promis j'irais me présenter tout a l'heure...
 
WRInaute impliqué
Ca fait longtemps que je me suis isolé du net ! Avant, j'étais le rédacteur de fraiches actualités. Et me voilà maintenant, dépassé :-(

Merci pour l'info olivier. Google joue les paradoxes !

Il stimule le marché webmarketing, il fidèlise les webmasters !

Et autrement, il tue les référenceurs.

Bientôt, on n'aura plus de paroles et on risquerait nos garanties :-(
 
WRInaute discret
j'ai toujours pensé que les annuaires étaient à fuire
sauf les annuaires "institution " webrankinfo yagoort etc..."
le reste ne vaut pas tripette

vaut mieux se concentrer sur le contenu
non ce sera plus rentable
 
WRInaute accro
Pour ceux qui débarqueraient, ça fait pratiquement 2 ans que Google tient à l'oeil les annuaires... ce n'est pas parce qu'ils ôtent 2 lignes dans une FAQ que leur politique change du jour au lendemain.

Dire que pour autant, "Google apprécie de moins en moins les annuaires" est inexact: ce que Google apprécie de moins en moins, c'est:

- le spam
- le duplicate content
- le mauvais voisinage
- les liens hors thématique

...et par définition, un annuaire mal tenu tombe très rapidement sous le coup de l'un de ces 4 critères.

Une seule solution pour tenir et espérer faire perdurer sérieusement un annuaire aujourd'hui: le travail, la recherche de la performance, et la qualité (du contenu, et du service).
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
- le mauvais voisinage
- les liens hors thématique

...et par définition, un annuaire mal tenu tombe très rapidement sous le coup de l'un de ces 4 critères

Bien que ne pouvant strictement rien prouvé, j'approuve cette remarque de bon sens.
Et cela ne doit pas être très difficile pour google de voir quelles sont les pages qui font n'importe quoi...
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
Une seule solution pour tenir et espérer faire perdurer sérieusement un annuaire aujourd'hui: le travail, la recherche de la performance, et la qualité (du contenu, et du service).

+1

Finalement il reste que le coeur : le contenu et le service, c'est dans ça qu'il faut miser.

Avec la philosophie du "don't be evil" de Google,
ça ne me gêne pas de laisser en place des liens naturels en follow, un jour ou l'autre ce bon karma va m'être renvoyé.
Si tu ne donnes pas, tu n'auras rien en retour, cela dit rien n'empêche de se protéger de ceux qui abusent.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Une seule solution pour tenir et espérer faire perdurer sérieusement un annuaire aujourd'hui: le travail, la recherche de la performance, et la qualité (du contenu, et du service).
Je plussoie, mais je me situerais comme un peu plus pessimiste à long terme.

Je pense que la recherche sémantique, et de manière générale l'amélioration constante des algorithmes et de l'intelligence artificielle, rendra les annuaires caduques. Et je parle en tant qu'annuairiste.

Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir les changements qui se préparent.

Il y aura bientôt fusion entre annuaire et moteur.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Dire que pour autant, "Google apprécie de moins en moins les annuaires" est inexact: ce que Google apprécie de moins en moins, ....
Michael térassant le dragon
:wink:

Chaque fois qu'il y a un post anti-annuaire, Hawk débarque. :lol:

Pourtant, je crois qu'il a raison. Les pseudos communications de Google, si quelques uns ont pas encore compris.

L'algorytme vert genre nettoit plus propre n'est pas contre les annuaires mais contre des trucs répétitifs et duplicate (les tests dans la partie "études des cas"). Certains remontent, preuve que ce n'est pas une sanction directement contre les annuaires, c'est juste la structure, le contenu, les trucs répétitifs. J'ai pas un annuaire comme hawk et c'est pas mon but, juste un spécial qui envoit des liens répétitifs sur des sites qui me sont pas liés. Même avec plus de 1100 liens externes GG le pénalyse pas, tant qu'ils sont cohérants.

Il y a une différance entre anti annuaire et pour annuaires, ... le contenu (duplicate) et la gestion (genre supprimer un site qui existe plus). Google le sait.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Chaque fois qu'il y a un post anti-annuaire, Hawk débarque. :lol:

Yes ;)
En tout cas, dès que je trouve qu'on ne nuance pas assez.


Je dirais qu'il doit y avoir sur le marché francophone européen entre 20 et 50 annuaires (généralistes) performants et bien tenus. Certains ont pignon sur rue, d'autres sont plus discrets mais bien présents.

Je n'en connais pas, à l'heure actuelle, qui puissent être qualifiés d'excellents: ils ont tous quelques défauts (sur lesquels je ne m'épancherai pas).

Quelques "petits" généralistes naissants ont de l'avenir, mais ça reste très rare: valider, au début, c'est facile... tout gérer par la suite, c'est plus dur ;)

Il existe une myriade de "petits" annuaires thématiques.
Bon nombre ont vocation de squatter les niches (MFA, quand tu nous tiens)... mais il en subsiste néanmoins beaucoup qui sont tenus par des personnes qui ne sont pas forcément de grands professionnels du web mais qui ont le mérite d'être intéressés ou passionnés par le thème de leur annuaire. On peut compter sur ces derniers pour faire une sélection intéressante, et ce sont très souvent d'excellentes soumissions: liens cohérents, et trafic faible mais qualifié.

Autour de tout cela, il y a le Bronx de l'annuaire généraliste à deux balles, brut de dézip' quand ce n'est pas carrément de la plateforme, et pire encore... les réseaux d'annuaires montés de toutes pièces sans aucune considération, et dont le but avoué n'est même pas de générer du trafic, mais simplement de collecter quelques menus euros pour une soumission sur 1000, 5000, 10000 annuaires... bref... attrape-couillon :)


Ce qui résulte de tout cela, c'est qu'on met tout le monde dans le même sac... et qu'on en vient à dire qu'un annuaire est forcément une grosse usine à spam, dont le webmaster ne fout rien, se gave sur le contenu des autres, et ne fournit aucun trafic... ce qui est dans bien des cas totalement faux, et limite vexant.

Ce que Google doit faire, c'est privilégier la qualité et le travail, et se dém*rder pour séparer le grain de l'ivraie. Il y travaille, on le constate depuis près de 2 ans, mais il n'y est pas encore.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Ce qui résulte de tout cela, c'est qu'on met tout le monde dans le même sac... et qu'on en vient à dire qu'un annuaire est forcément une grosse usine à spam, dont le webmaster ne fout rien, se gave sur le contenu des autres, et ne fournit aucun trafic... ce qui est dans bien des cas totalement faux, et limite vexant.

Ce que Google doit faire, c'est privilégier la qualité et le travail, et se dém*rder pour séparer le grain de l'ivraie. Il y travaille, on le constate depuis près de 2 ans, mais il n'y est pas encore.
Tout à fait d'accord.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Il existe une myriade de "petits" annuaires thématiques.
Bon nombre ont vocation de squatter les niches (MFA, quand tu nous tiens)... mais il en subsiste néanmoins beaucoup qui sont tenus par des personnes qui ne sont pas forcément de grands professionnels du web mais qui ont le mérite d'être intéressés ou passionnés par le thème de leur annuaire. On peut compter sur ces derniers pour faire une sélection intéressante, et ce sont très souvent d'excellentes soumissions: liens cohérents, et trafic faible mais qualifié.

.....

Ce qui résulte de tout cela, c'est qu'on met tout le monde dans le même sac... et qu'on en vient à dire qu'un annuaire est forcément une grosse usine à spam, dont le webmaster ne fout rien, se gave sur le contenu des autres, et ne fournit aucun trafic... ce qui est dans bien des cas totalement faux, et limite vexant.

Ce qui va bien sans le dire va encore mieux en le disant !

Et ça fait de bien aussi de lire ce genre de chose !

Merci tiens.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Il existe une myriade de "petits" annuaires thématiques.
Bon nombre ont vocation de squatter les niches (MFA, quand tu nous tiens)... mais il en subsiste néanmoins beaucoup qui sont tenus par des personnes qui ne sont pas forcément de grands professionnels du web mais qui ont le mérite d'être intéressés ou passionnés par le thème de leur annuaire. On peut compter sur ces derniers pour faire une sélection intéressante, et ce sont très souvent d'excellentes soumissions: liens cohérents, et trafic faible mais qualifié.

Merci Hawk de parler aussi de ceux-là.
J'ajouterai que c'est dans cette catégorie qu'on doit trouver le plus fort taux de remplissage PAR l'annuairiste.
C'est dans cette catégorie qu'on peut le plus espérer approcher de l'exhaustivité, toujours un point fort pour le visiteur. Perso, j'ai du renseigner 90% de mon annuaire et pour certains domaines de mon annuaire, je dois être assez proche de l'exhaustif. J'envoie à certains sites 10 à 15 visiteurs ciblés par jour et là, bien des annuaires généralistes en sont loin.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
y'a pas à dire, il est fort notre HawkEye pour dire les choses... Ton boulot en dehors du net, c'est la comm' ?
 
WRInaute impliqué
Mais bon, Google n'a pas son pareil pour faire peur aux webmestres avec un annuaire en devenir comme moi...

Hawkeye, j'espère que tu es dans le vrai car j'essaie de lancer mon annuaire documentaire sur l'assurance depuis 3 mois. Je l'estime de bonne qualité puisque tout est fait par moi :)D) : sélection des sites, analyse et test en profondeur de chaque site, rédaction des fiches descriptives, création des graphismes...

Mais en même temps, je me rends compte que côté réf naturel cela avance peu, que Google ne positionne quasiment pas mes pages et, peut-être pire, que d'autres webmasters ne remarquent pas le travail effectué et me refusent un partenariat sous prétexte qu'il s'agit d'un annuaire ou me demandent toujours un lien retour... :(

En bref, j'espère vraiment qu'un jour le travail et le contenu paieront et que Google saura vraiment faire la différence avec un freeglobes de base ! :evil:
 
WRInaute accro
Argonaute a dit:
Hawkeye, j'espère que tu es dans le vrai car j'essaie de lancer mon annuaire documentaire sur l'assurance depuis 3 mois.

une petite adresse pet-être, Hawk les défend et moi je les analyse (une petite lubie de panalités sans doute :oops: )
C'est fou ce que font les membres de WRI pour les webmaters 8)
 
WRInaute impliqué
Sympa les wrinautes de vous pencher sur un cas comme le mien... :)

C'est vrai que j'ai tendance à de plus en plus croire à ce que dit Darkcity :
- Google veut des liens naturels
- Pour obtenir des liens naturels potables, il faut que le site soit déjà connu, lancé ou très populaire (et encore : nofollow, liens avec mauvaise ancre, etc.)
- Pour lancer un site, il faut des liens non-naturels
Perso j'appelle ça un cercle vicieux et je ne donne pas cher concernant l'avenir de la SEO.
Mais bon pour l'instant je ne me décourage pas, surtout que je sais que je suis dans un secteur ultra concurrentiel, et surtout très commercial, où il est toujours plus difficile de nouer des relations ou partenariats avec les webmasters. Et c'est justement le but de mon annuaire : ne pas le penser que dans un but commercial mais dans un but de service aux internautes.

@Hawkeye : je suis évidemment preneur de tes améliroations SEO, mais ce n'est effectivement pas le sujet, je t'envoie un mp...
 
WRInaute occasionnel
Google n'aime pas les annuaires.
D'ailleurs connais tu beaucoup d'internautes qui utilisent les annuaires pour trouver un site ?
Comme la réponse est non et que google pense comme nous il les privilégie de moins en moins.
Logique mon cher Watson :)
 
WRInaute accro
Boloky a dit:
D'ailleurs connais tu beaucoup d'internautes qui utilisent les annuaires pour trouver un site ?

Ca dépend beaucoup des annuaires, la série des freeglobe surement pas, d'autres, ... oui.
De toute façon, GG a tous les outils en main pour savoir quels annuaires envoients des visiteurs et quels annuaires n'en envoient pas.
Alors forcément, l'annuaire bourré de listes de mots pour faire monter le PR des sites inscrit doit s'en prendre une petite de pénalités (en plus quand ce sont les mêmes descriptions que le voisin).
 
WRInaute passionné
Je me permets un lien qui pointe vers ce topic et donne quelques infos supplémentaires sur le sujet, dont les propos traduits de John Mueller sur le changement de guidelines :)
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Je me permets un lien qui pointe vers ce topic et donne quelques infos supplémentaires sur le sujet, dont les propos traduits de John Mueller sur le changement de guidelines :)
excellent article, et on en revient toujours au même point des liens pour les visiteurs et pas pour le Page Rank
(heureusement que beaucoup pensent que le pagerank est morts, il ressort à chaque message de Google).
 
WRInaute accro
La rupture est annoncée depuis longtemps entre Google et DmOZ mais pas encore consommée.

Il faut continuer d'apporter notre contribution au répertoire le plus complet du Net modéré pas des humains
 
WRInaute accro
le problème de Dmoz, c'est l'architecture des données qui ne me parait pas naturelle, surtout les changements récents.
Par exemple, au niveau du sport, le fait de devoir chercher localement, au niveau du département, puis ensuite rechercher le sport, surtout dans mon domaine où très peu de club existent dans le département et que ceux du département voisin peuvent être plus proche que ceux du fin fond de notre département (en région parisienne). Et pourtant, je suis éditeur de cette catégorie.
Mais bon, des soumissions on en voit très peu, alors qu'ils vont inscrire leurs sites sur des annuaires de forums spécifiques.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
petite mise à jour : Kaspar Szymanski, de l'équipe qualité de Google Search, précise qu'il n'a rien contre les annuaires, en tout cas "les thématiques, (bien) modérés"...

Kaspar Szymanski a dit:
Please, don’t get me wrong, I think thematic, moderated directories can be a great way to generate added value for users.

(...)So in the end I don’t see myself much as a directory conqueror.

source

Il s'exprime aussi sur la commande link: de Google. Il redit qu'elle ne donne qu'une petite partie des backlinks, et que l'outil de GWT en donne plus mais pas tout ce que Google connait...

Il redit également que les algos de Google déterminent de façon très précise la pertinence d'un lien (pourrait-il dire autre chose ?), et donc que les échanges de liens hors thématiques n'aident pas au référencement...
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
et donc que les échanges de liens hors thématiques n'aident pas au référencement...

Cela veut-il dire que le référencement via les annuaires généralistes est vain ???
 
WRInaute passionné
Sur le sujet, je remets pour ceux qui ne l'auraient pas lu, la réponse Ambroise Fensterbank de l'équipe qualité de recherche Google à Sébastien billard :
SB : Un certain nombre de webmasters pensent que Google tend de plus en plus à déprécier les annuaires dans ses pages de résultats. Est-ce vrai ? Qu'est-ce qu'un bon annuaire du point de vue de Google ?

AF : Nos consignes de qualité sont les mêmes pour tous les sites, y compris les annuaires.

Plus plein d'autre blabla sur ce qui différencie les bons annuaires des mauvais.
A lire ici : http://s.billard.free.fr/referencement/ ... ere-partie[/quote]
 
WRInaute accro
sans compter que le trustrank du site inclus dans ton annuaire doit influer sur la qualité de ton annuaire (pour google, mais aussi les visiteurs)
En clair : si pour remplir ton annuaire tu acceptes des sites "pourris" alors ton annuaire est pourri :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OTP a dit:
WebRankInfo a dit:
et donc que les échanges de liens hors thématiques n'aident pas au référencement...

Cela veut-il dire que le référencement via les annuaires généralistes est vain ???
d'après mes humbles tests, la thématique est surtout déterminée au niveau d'une page, donc c'est ok avec un annuaire généraliste qui a fait un bon travail de classification des sites dans des catégories, en évitant les catégories fourre-tout ou trop vagues
 
WRInaute passionné
Webrankinfo a dit:
Il s'exprime aussi sur la commande link: de Google. Il redit qu'elle ne donne qu'une petite partie des backlinks, et que l'outil de GWT en donne plus mais pas tout ce que Google connait...

Il redit également que les algos de Google déterminent de façon très précise la pertinence d'un lien (pourrait-il dire autre chose ?), et donc que les échanges de liens hors thématiques n'aident pas au référencement...

Merci pour ces infos :D ...

Qui sont toutefois à prendre des pincettes, j'ai à peu près autant confiance dans la communication de Google que dans celle de Total ou de Monsanto :evil:
 
Nouveau WRInaute
j'ai mais un petit moment à lire ce que vous avez écris et j'ai d'ailleurs appris pas mal de choses (moi novice !!! :D ).

Mais j'ai une question :

Si les annuaires revoyaient leur politique de référencement en fournissant des liens de qualités dans le contenu de la description faite par le webmaster.

Google n'aimerait-il donc pas ce genre d'annuaire ? Ainsi que le webmaster voyant que ses liens ne seraient pas en "nofollow" ?

A mon avis, si les annuaires fournissaient un contenu attractif et intelligent (c-a-d par exemple : éviter le traditionnel lien de type http://.... en fin de description), ils redoreraient leur blason chez Google. Non ?
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
d'après mes humbles tests, la thématique est surtout déterminée au niveau d'une page, donc c'est ok avec un annuaire généraliste qui a fait un bon travail de classification des sites dans des catégories, en évitant les catégories fourre-tout ou trop vagues

D'où l'intérêt de ne pas faire ses soumissions à la va-vite mais de réellement chercher la catégorie qui convient le mieux au site.
 
WRInaute accro
nikizim a dit:
Si les annuaires revoyaient leur politique de référencement en fournissant des liens de qualités dans le contenu de la description faite par le webmaster.

Si les webmasters n'y voyaient pas ipso facto une opportunité de spam, ce serait fait avec plaisir. Malheureusement, je pense que si je dois un jour proposer ce genre de service, ce sera payant: le travail de vérification/modération est colossal. C'est déjà énorme avec le format traditionnel, mais alors avec un format comme ça, c'est "un job à plein temps" ;)
 
Nouveau WRInaute
Je rajoute un message car je pense que se serait inutile d'ouvrir un nouveau post pour la question suivante :

Lorsque je lis les messages précédents, pour résumer, les annuaires n'apportent pas de visite (ou très peu), ils sont très souvent de mauvaise qualité et Google, dans le but d'avoir le monopole sur le web, se met à "déconseiller" les webmasters de s'inscrire sur les annuaire.

Les annuaires ne sont-ils plus de nos jours d'actualité ? Où reste t-il encore du potentiel dans cet partie du web ?

Je j'ajoute cet question car il y a quelques temps je souhaitais créer un annuaire et l'on m'avait que ce n'était plus d'actualité.
 
WRInaute accro
La question n' est pas de savoir si ils sont d´actualité ou non et si il sot bons pour google ou non ! la question est de savoir si ils apportent quelque chose aux visiteurs. Donc réponse de Normand : ça dépend !

je pense que les annuaires généralistes ne servent à rien et autant les internautes que google l´a compris (donc les webmasters devraient aussi comprendre si ce n´est pas encore fait !!). Les annuaires thématiques qui savent devenir une référence dans leur domaine d´activité apporte un service intéressant pour les visiteurs, qui s´y rendent donc volontier, apportent des visiteurs aux sites inscrits et donc et bon pour tout le monde.

Donc "actuels" sont uniquement les annuaires qui apporte quelque chose aux internautes. Le reste (visiteurs, google, etc.) n´est qu´une conséquence positive.
 
Nouveau WRInaute
herveG a dit:
Donc "actuels" sont uniquement les annuaires qui apporte quelque chose aux internautes. Le reste (visiteurs, google, etc.) n´est qu´une conséquence positive.

serait-il possible d'avoir un exemple d'annuaire qui apporte quelque chose aux internautes ?

Et en quoi est-ce qu'un annuaire pourrait apporter plus ?
 
Nouveau WRInaute
L'augmentation croissante des annuaires et du nombre de site inscrit diminuent forcement la pertinece d'une inscription à un annuaire. Je restes cependant convaincu que même si ce n'est plus un "plus", ne pas le faire est forcement un "moins". Et ce, d'autant plus que les annuaires sont eux mêmes référencés etc...
 
WRInaute accro
Un juste a titre d' exemple que j´ai trouvé par hasard en tapant "annuaire moto" :

http://www.moto-annuaire.com/

Une sélection de sites spécifiques et de qualité, voila la valeur ajoutée.

Bien entendu, si tous les sites répertoriés étaient bien référencés sur leur domaine de prédilection, alors une recherche sur google devrait aboutir directement aux sites en questions et non nous faire passer par l´annuaire.

mais avoir l´annuaire en favori pour un fan de moto, c´est la possibilité pour lui d´avoir toujours sous la main toute une sélection de sites tournant autour de sa passion.
 
WRInaute discret
en français c'est encore écrit "Soumettez votre site aux annuaires les plus influents, tels qu'Open Directory Project et Yahoo! ainsi qu'à d'autres sites spécialisés."

Euh hem où Olivier ? (j'ai pas trouvé)
 
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