[Google] Bientot AMP pour tous

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
allez-vous conserver une version responsive en plus de la version AMP ? ça fait un peu double boulot...
 
WRInaute impliqué
Olivier je pense qu'on est obligé car AMP n'est pas compatible avec tous les navigateurs, on est pas certain que Google l'utilise, les autres moteurs ne sont pas forcément compatibles et la version AMP est affichée pour la landing page seulement, si ensuite le visiteur veut consulter d'autres pages, il rebascule sur la version mobile. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater lors de mes tests.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bigb06 a dit:
la version AMP est affichée pour la landing page seulement, si ensuite le visiteur veut consulter d'autres pages, il rebascule sur la version mobile. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater lors de mes tests.
c'est à toi de faire comme tu veux ! tu peux essayer sur WRI, tu verras que mes liens internes restent sur le format AMP
 
WRInaute discret
On a des stats concernant ceux qui ont mis en place les pages AMP ? Taux d'utilisation etc. ?
Est-ce qu'il existe un moyen de faire une appli mobile avec AMP ? Où du moins, prévu à moyen terme ? (entre la version desktop, la version mobile, la version AMP, la version appli mobile etc., ça commence à faire vraiment bcp, si on pouvait un minimum combiné les choses, ça serait sympa :))
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Bigb06 a dit:
la version AMP est affichée pour la landing page seulement, si ensuite le visiteur veut consulter d'autres pages, il rebascule sur la version mobile. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater lors de mes tests.
c'est à toi de faire comme tu veux ! tu peux essayer sur WRI, tu verras que mes liens internes restent sur le format AMP


Olivier j'ai testé cette requête :
webrankinfo google suggest
et tous les liens ouvrent un nouvel onglet sous iOS
 
WRInaute accro
Bonjour

Il y a le script tarteaucitron.

J'ai des scripts Javascript perso sur mon site.

Ceci surtout ( petit Ajax ) pour ne pas afficher les données en html.

On peut faire celà en AMP ?

Mon site est "from scratch", ce n'est pas du cms.

Si je savais comment le convertir en AMP, je n'hésiterais pas.

J'utilise la classe MobileDetect pour présenter le code ad hoc ( pour la page d'accueil et les pages de statistiques ).

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bigb06 a dit:
WebRankInfo a dit:
Bigb06 a dit:
la version AMP est affichée pour la landing page seulement, si ensuite le visiteur veut consulter d'autres pages, il rebascule sur la version mobile. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater lors de mes tests.
c'est à toi de faire comme tu veux ! tu peux essayer sur WRI, tu verras que mes liens internes restent sur le format AMP


Olivier j'ai testé cette requête :
webrankinfo google suggest
et tous les liens ouvrent un nouvel onglet sous iOS
je n'ai pas compris ce que tu as testé, ni pourquoi tu parles de nouveaux onglets (car la question était de savoir si on reste sur AMP ou si on revient sur des pages non AMP du site)
sur mes pages AMP (pour l'instant uniquement mes articles dans la rubrique "Dossiers"), les liens vers d'autres articles pointent vers les URL au format AMP.
 
WRInaute passionné
Tu as des statistiques representatives que tu peux partager ? Notamment au niveau du taux de rebond je suppose
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
je n'ai pas compris ce que tu as testé, ni pourquoi tu parles de nouveaux onglets (car la question était de savoir si on reste sur AMP ou si on revient sur des pages non AMP du site)
sur mes pages AMP (pour l'instant uniquement mes articles dans la rubrique "Dossiers"), les liens vers d'autres articles pointent vers les URL au format AMP.

Par exemple si je cherche le dossier
https://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/pages-amp

je vais tomber dans les résultats de recherche (en passant par le lien beta) sur ce lien :
https://www.google.com/amp/www.webrankinfo.com/dossiers/referencement- ... es-amp/amp
si tu affiches ce lien sur Chrome en simulant un mobile, et que tu cliques sur un lien interne WRI vers un autre article, ca va ouvrir un nouvel onglet. Coté Google ils ajoutent un target blank.

Google veut proposer uniquement des landing pages rapidement affichables, qui répondent à la question, par exemple une fiche produit, une question/réponse précise. Dans le cas d'une navigation ecommerce, c'est moins flagrant.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne vois pas trop de pb à ce qu'il y ait un target blank, mais surtout ça n'a rien à voir avec ce que tu écrivais au-dessus : "si ensuite le visiteur veut consulter d'autres pages, il rebascule sur la version mobile"

justement, je te dis que si tu le souhaites, les liens internes situés dans tes contenus AMP peuvent pointer vers d'autres contenus AMP, et non pas vers la version mobile classique. En tout cas c'est en place sur WRI (pas depuis le début), et je trouve ça plus logique pour l'utilisateur.

et (apparemment ?) ces liens font arriver l'internaute chez nous, pas via le CDN de Google
 
WRInaute impliqué
Oui Olivier effectivement le lien ouvert dans la nouvelle page est bien une version AMP (mais je parlais aussi d'ouverture d'onglet du a ce fameux target blank). Google cherche a inciter le visiteur a revenir une fois sa recherche terminée sur Google avec le bandeau bleu présent en haut.
 
WRInaute accro
avec edge sur windows phone 10, gg me renvoie directement sur la page "classique" (??) de WRI, mais de version AMP
 
WRInaute accro
L'impression que j'ai avec ces pages AMP c’est que ça risque d'augmenter le taux de rebond et diminuer le temps de visites. Est-ce que les pages AMP ne faussent pas les stats également? sachant qu'elles sont affichées directement via la cache de Google ?

Google nous dit de faire des sites compatibles mobiles (responsives ou non), maintenant c’est des pages AMP, bientôt il faudra obligatoirement créer nos sites directement sur des plateformes de GG !
Et évidemment comme on veut pas être la dernière roue du carrosse, on écoute et devenons de plus en plus dépendant de GG. Et on viendra se plaindre ensuite de son hégémonie.

De bonnes pages compatibles mobiles sont largement assez rapides, ajouter cette couche de dépendance me semble pas indispensable.

Il y a que moi que ça gène? :|
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai posé la question sur un forum américain dédié aux boutiques Prestashop, et il semblerait que le format AMP ne soit pas destiné aux sites marchands (boutiques) pour le moment. Google ne pénaliserait donc pas les boutiques...

Avez-vous des informations là-dessus ? Du côté Prestashop français, AMP ? connait pas, personne n'en parle...
 
WRInaute discret
Je me pose quelques questions sur ce format amp.

- actuellement je vois des sites avec la mention amp qui proposent des liens vers leurs réseaux sociaux et des articles connexes, cependant je pensais que l'amp pur et dur supprimait tout ça. Y a t il donc plusieurs niveaux d'AMP ?

- Si tout est enlevé ça fait pas vraiment les affaires des sites car a part le trafic généré sur les pages y a pas cet aspect partage qui attirent d'autres lecteurs. Mais si tu le fais pas et que ça devient un critère important alors tu te fais passer devant par tes concurrents.

- Enfin, je prendq mon cas perso, mais quand je veux des news j'ouvre mon appli je ne vais pas effectuer une recherche sous google. Si je dois faire une recherche ce sera sur un article "pas frais".

Je comprend la logique de Google avec ce format mais est ce que c'est pour le mieux pour les sites (ça google s'en fiche ^^)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
- je n'ai pas compris de quoi tu parles, mais des liens de partage vers les réseaux sociaux, c'est 100% compatible avec AMP
- "tout est enlevé" : de quoi parles-tu ? oui, certains éléments ne sont pas dispo, mais pour pas mal de cas ça reste très exploitable
- "j'ouvre mon appli" : de quelle appli parles-tu ? je te rassure, il reste "quelques" internautes qui vont sur Google pour chercher des infos sur l'actu
 
WRInaute discret
il se dit aussi que l'AMP aurait la priorité sur l'app indexing, ce qui pourrait entrainer l'abandon de l'un des deux

ce que google dit tu feras

bref avec google, on est toujours et encore les cobayes de la farce !
 
Nouveau WRInaute
Hello

Hello à tous
Une petite question sur "AMP"
Logiquement même si ce n'est pas vraiment officiel, il est fort probable que dans quelques temps Google rajoute l'amp dans ses critères SEO.

Du coup je préfère commencer à me renseigner maintenant pour ne pas devoir le faire au dernier moment et prendre le risque de perdre mes position actuelles, dans les SERPS.

Du coup j'aimerais savoir pour des blogs Wordpress, si j'installe le pluggin AMP Si il sera toujours possible de convertir?
( A savoir que j'ai très peu de plugg installé)

- liens dans mon contenu texte qui redirige vers mon site de vente
( seront il toujours affichés et cliquable)

-bannières cliquable " Commandez ici " qui redirige vers mon site de vente
A savoir que mes bannières ne sont pas de l'adsence juste une image avec une url qui redirige vers mon site de vente + du tracking .

Elles sont placées en début de texte et au milieu du de ma page

Merci beaucoup et désolé si je ne suis pas très clair mais je suis encore une néo dans le domaine du SEO.....même si j'ai participer à la formation WebRank info cette année ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vu ce que tu indiques, oui ces liens seront toujours présents dans la version AMP, mais il faut prévoir un peu de temps/dév pour affiner
 
WRInaute discret
Hello, je up le topic pour savoir où ça en est !

J'ai mis mes pages en version AMP sur mon blog deuis un mois maintenant, l'outil webmaster les a bien détectées mais elles ne servent à rien, Google ne les affiche pas dans les SERP sur mobile.

C'est toujours réservé aux news?
 
WRInaute discret
J'ai pas encore mis Google Analytics dessus nop je vais tester ça, par contre en passant par les Outils du Webmaster ça n'affiche aucun clic sur les pages AMP et en testant avec plusieurs smartphones ou tablettes différentes, les pages AMP ne s'affichent pas dans les SERP mobiles, ça envoie toujours sur le site normal
 
WRInaute accro
Bonjour spout

Merci beaucoup pour ton lien.

Moi ce serait plutôt les difficultés techniques.

Mon site affiche les statistiques, les historiques et les pronostics en Javascript, histoire de réduire les copies.

A mon avis, la rapidité de mon site, ( 250 à 450 ms en moyenne ), c'est plutôt un problème de réseau, vu les écarts entre pays dénotés par Pagespeed Insigths.

Et le réseau va s'améliorer rapidement.

L'AMP je ne comprend pas très bien, celà ne répond pas à une demande des utilisateurs.

Ce matin, je vais plutôt mettre mes "critical path css files" dans le code html de mes pages.

Celà va probablement faire du code css dupliqué, mais va peut-être augmenter mon score Pagespeed Insights ( 88 smartphones, 94-95 desktop ).

Bien amicalement.
 
WRInaute accro
@ortolojf:
Si on prend une ressource .css de ton site, ça met +/- 30 ms.
Tandis que ta homepage (GET /) elle met +/- 300 ms.
Donc le problème n'est pas "réseau".

J'arrive à avoir du 30 ms sur ma homepage grâce à Nginx et au cache d'output stocké dans Redis (donc même pas de Varnish ou autre).
 
WRInaute accro
Bonjour spout

J'ai aussi Nginx ( 10.0.1 je crois ) sur mon VPS OVH.

Cà m'intéresse le cache Redis.

Je n'ai jamais installé de cache PHP.

J'ai PHP5-FPM et Nginx compilé avec le module Pagespeed de Google.

Sous Debian 8 Jessie 64 bits, 8G RAM, 40 Go SSD.

J'ai un cache MySQL maison, avec des fichiers temporaires ascii.

Un cache PHP c'est facile à installer ( je suppose ), mais mes pages de stats varient suivant les paramétrages des users.

Il y a un paquet Debian pour le cache PHP, que je n'ai jamais installé ( php-cache ? ).

Merci beaucoup pour ton aide.

Amicalement.
 
WRInaute accro
Bonjour spout

Excuses-moi de ma question naïve.

D'abord : Pour upgrader de PHP 5.6 et Nginx 1.10.3 vers les versions plus récentes, j'ai le choix entre le précompilé ( paquets Debian ) et le compilé.

J'ai l'intention de tout refaire entièrement au propre.

Avec le repository dotdeb.com, je pourais avoir PHP7-FPM, mais est-ce que le module Pagespeed admet les modules dynamiques ?

Merci beaucoup de ton aide.

Amicalement.
 
WRInaute accro
Merci beaucoup spout

Et... possible d'installer le module pagespeed en précompilé ?

Super merci pour ton aide.

Amicalement.
 
Discussions similaires
Haut