Google certain "à 99.9%" de se retirer de Chine

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par salva, 13 Mars 2010.

1. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Source

2. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    un moyen de dé-crédibiliser la chine, ou de dé-crédibiliser google!!!?

3. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    A ce stade, ça ne se décide plus à Mountain View mais à la mais_on b_lanche

4. SWCF
    SWCF WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    ils parlent de google.cn (c'est cn pour la Chine ?)
    pas de google.com, ça change pas grand chose

5. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Au contraire, ça change tout. Ce sont les autorités chinoises qui placent les filtres sur leur réseau.
    Mais surtout, c’est un immense marché qui échapperait à Google.

6. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est l'action de baidu qui va continuer son envolée ... vingt diou ceux qui on acheté du baidu y a un an ... hum hum hum ... rentable !

7. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Wouhou, clair !
    Il est encore temps d'acheter du Baidu à mon avis, car si Google se retire effectivement de Chine (.cn pour la Chine, oui SWCF ;-) ), Baidu va exploser, faute d'alternatives sérieuses.

En se retirant de la Chine, Google laisserait effectivement s'échapper un énoooorme marché (surtout qu'il y'a une croissance énorme du nombre d'internautes là bas, bien plus qu'en Europe ou en Amérique). Pas simple tout ça... je comprends bien qu'ils ne souhaitent pas continuer à fournir un service censuré, mais... ouch !
    D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que l'action GOOG perde qq points si Google se retire effectivement de la Chine.

8. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bing peut aussi sortir son épingle du jeu dans cette affaire.

on voit déjà des accords se présenter source

9. dorian53
    dorian53 WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    dé-crédibiliser la chine pour moi.

Sur ce coup ils ont des c*uiles ! Google voit plus loin que le porte-monnaie, ils ont surement de bonnes raisons.

10. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Visée stratégique politique surtout.

11. dorian53
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Lesquelles ?

L'image de marque, la morale... OK. Politiquement je ne vois pas où est l'enjeu.

Mais par rapport au manque à gagner, pourquoi jouer si gros alors que les concurrents se plient aux règles ?

Difficile d'établir une balance équilibrée du POUR et du CONTRE là ou les $ règnent en maitre.

12. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Là elle est quand même déjà très très chère ...

13. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    dorian53, si on se contente des médias alignés pour faire une synthèse géo politique de la planète, je doute fort que nous puissions réellement cerner les enjeux qui se jouent actuellement sur notre bonne vieille Terre.

En tout état de cause, le sujet est immensément trop vaste pour en disserter ici.
    Mais pour résumer le fond de ma pensée, l’ennemi numéro 1 des US, ce n’est pas le ter_0ris_me mais la Chine.

14. dorian53
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Tout à faire d'accord sur le fait que l'on pourra difficilement cerner les enjeux, c'est pour cette raison que je n'en ai pas avancé dans un premier temps.

Pourquoi assimiles-tu Google à l'état américain ?
    L'un est tout de même une entreprise qui cherche à réaliser des bénéfices.

15. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Parce que ça dépasse le cadre économique pour enter dans un conflit politique.

Quand l'argent ne suffit plus à régler un problème, ce n'est plus un problème économique. Que reste-t-il ?

16. dorian53
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Que les Etats-Unis soutiennent leur géant informatique c'est tout à fait logique, mais l'inverse ?
    Où est l'intérêt de Google à se retirer de la Chine dans l'article ? Ils ne sont tout de même pas la marionnette des Etats-Unis dans ce conflit ?
    S'il n'y a pas d'argent derrière tout ça qu'ont-ils à gagner ? Retour à la case départ :)

17. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Collusion politk eco.

18. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Je n'en sais rien, mais on peut se demander si il était si "évident" que Google obtienne le statut de producteur d'énergie qui lui permet de vendre son électricité.
    Ou bien d'autres choses.

Je suis tout à fait d'accord, on est dans une sphère où l'économique et le politique sont liés.
    Et l'Amérique est - comme d'habitude - en train de se créer un nouvel ennemi extérieur.

Une des options est que Google parie sur un futur refroidissement "fort" des relations Chine USA et préfère se donner le beau rôle en faisant volontairement ce que les autres seront obligés de faire

19. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Google quitterait la Chine le 10 avril

Google quitterait la Chine le 10 avril
    Source

Chargement...