Google certain "à 99.9%" de se retirer de Chine

WRInaute accro
Le géant de l'internet Google est désormais certain à "99,9%" de devoir fermer son moteur de recherche en Chine, les négociations avec les autorités de Pékin sur la question de la censure se trouvant dans une impasse, rapporte le Financial Times samedi.
Source
 
WRInaute occasionnel
salva a dit:
Le géant de l'internet Google est désormais certain à "99,9%" de devoir fermer son moteur de recherche en Chine, les négociations avec les autorités de Pékin sur la question de la censure se trouvant dans une impasse, rapporte le Financial Times samedi.
Source

ils parlent de google.cn (c'est cn pour la Chine ?)
pas de google.com, ça change pas grand chose
 
WRInaute accro
SWCF a dit:
ils parlent de google.cn (c'est cn pour la Chine ?)
pas de google.com, ça change pas grand chose
Au contraire, ça change tout. Ce sont les autorités chinoises qui placent les filtres sur leur réseau.
Mais surtout, c’est un immense marché qui échapperait à Google.
 
WRInaute accro
C'est l'action de baidu qui va continuer son envolée ... vingt diou ceux qui on acheté du baidu y a un an ... hum hum hum ... rentable !
 
WRInaute passionné
Wouhou, clair !
Il est encore temps d'acheter du Baidu à mon avis, car si Google se retire effectivement de Chine (.cn pour la Chine, oui SWCF ;-) ), Baidu va exploser, faute d'alternatives sérieuses.

En se retirant de la Chine, Google laisserait effectivement s'échapper un énoooorme marché (surtout qu'il y'a une croissance énorme du nombre d'internautes là bas, bien plus qu'en Europe ou en Amérique). Pas simple tout ça... je comprends bien qu'ils ne souhaitent pas continuer à fournir un service censuré, mais... ouch !
D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que l'action GOOG perde qq points si Google se retire effectivement de la Chine.
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
un moyen de dé-crédibiliser la chine, ou de dé-crédibiliser google!!!?

dé-crédibiliser la chine pour moi.

Sur ce coup ils ont des c*uiles ! Google voit plus loin que le porte-monnaie, ils ont surement de bonnes raisons.
 
WRInaute passionné
salva a dit:
dorian53 a dit:
ils ont surement de bonnes raisons.
Visée stratégique politique surtout.
Lesquelles ?

L'image de marque, la morale... OK. Politiquement je ne vois pas où est l'enjeu.

Mais par rapport au manque à gagner, pourquoi jouer si gros alors que les concurrents se plient aux règles ?

Difficile d'établir une balance équilibrée du POUR et du CONTRE là ou les $ règnent en maitre.
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Wouhou, clair !
Il est encore temps d'acheter du Baidu à mon avis, car si Google se retire effectivement de Chine (.cn pour la Chine, oui SWCF ;-) ), Baidu va exploser, faute d'alternatives sérieuses.
Là elle est quand même déjà très très chère ...
 
WRInaute accro
dorian53, si on se contente des médias alignés pour faire une synthèse géo politique de la planète, je doute fort que nous puissions réellement cerner les enjeux qui se jouent actuellement sur notre bonne vieille Terre.

En tout état de cause, le sujet est immensément trop vaste pour en disserter ici.
Mais pour résumer le fond de ma pensée, l’ennemi numéro 1 des US, ce n’est pas le ter_0ris_me mais la Chine.
 
WRInaute passionné
Tout à faire d'accord sur le fait que l'on pourra difficilement cerner les enjeux, c'est pour cette raison que je n'en ai pas avancé dans un premier temps.

salva a dit:
Mais pour résumer le fond de ma pensée, l’ennemi numéro 1 des US, ce n’est pas le ter_0ris_me mais la Chine.

Pourquoi assimiles-tu Google à l'état américain ?
L'un est tout de même une entreprise qui cherche à réaliser des bénéfices.
 
WRInaute accro
dorian53 a dit:
Pourquoi assimiles-tu Google à l'état américain ?
L'un est tout de même une entreprise qui cherche à réaliser des bénéfices.
Parce que ça dépasse le cadre économique pour enter dans un conflit politique.

Quand l'argent ne suffit plus à régler un problème, ce n'est plus un problème économique. Que reste-t-il ?
 
WRInaute passionné
Que les Etats-Unis soutiennent leur géant informatique c'est tout à fait logique, mais l'inverse ?
Où est l'intérêt de Google à se retirer de la Chine dans l'article ? Ils ne sont tout de même pas la marionnette des Etats-Unis dans ce conflit ?
S'il n'y a pas d'argent derrière tout ça qu'ont-ils à gagner ? Retour à la case départ :)
 
WRInaute accro
Je n'en sais rien, mais on peut se demander si il était si "évident" que Google obtienne le statut de producteur d'énergie qui lui permet de vendre son électricité.
Ou bien d'autres choses.

Je suis tout à fait d'accord, on est dans une sphère où l'économique et le politique sont liés.
Et l'Amérique est - comme d'habitude - en train de se créer un nouvel ennemi extérieur.

Une des options est que Google parie sur un futur refroidissement "fort" des relations Chine USA et préfère se donner le beau rôle en faisant volontairement ce que les autres seront obligés de faire
 
WRInaute accro
Google quitterait la Chine le 10 avril

Google quitterait la Chine le 10 avril
Un journal chinois a annoncé ce matin que Google cesserait ses opérations en Chine le 10 avril, menant à bien la menace que le moteur de recherches américain avait émise en janvier, en dénonçant la censure et les cyberattaques liées à ce pays.
Source
 
Discussions similaires
Haut