Google cherche à introduire des notions de sémantique

Discussion dans 'Référencement Google' créé par WebRankInfo, 15 Février 2004.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    348
    D'après les derniers messages de GoogleGuy sur WMW (GoogleGuy est un employé de Google intervenant dans le forum WMW), la sémantique fait désormais partie des nouveautés dans l'algo de Google.
    Le stemming va également devoir être pris en compte... Exemple
    à noter qu'il parle de la présence d'un mot-clé dans l'URL :roll:

Google a-t-il utilisé un filtre ou une sanction pour sur-optimisation ? Non semble-t-il, mais c'est tout comme, puisqu'il suffit de changer la pondération de l'importance de chaque critère dans l'algorithme. Par exemple on peut diminuer l'importance du titre ou des backlinks :
    sources : http://www.webmasterworld.com/forum3/21994.htm

2. Nitou
    Nitou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Donc le mot clé dans l'url devrait être dorénavant pénalisant ?

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    348
    il semble plutot dire le contraire...

4. Nitou
    Nitou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Oops désolé ;-)

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    348
    Autres infos (toujours la meme source) : je traduis rapidement GoogleGuy

6. jeunepapa
    jeunepapa WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Huhm... Interessant. Très intéressant même. C'est prometteur et je mense que ça va, dans les procains mois apporter de grands changements dans le classement des pages. Maintenant, la question qui se pose, c'est comment vont ils pouvoir juger de la qualité d'un contenu avec un algorithme? Ils mettent la barre très haut. Je leur souhaite d'y arriver, sinon les résultats qu'ils fourniront ne seront pas d'un grand intèret pour les internautes. Wait and see...

7. Fire Wolf
    Fire Wolf WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Wait & see comme tu le dit... On verra bien comment il vont se débrouiller...

8. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    1
    En ajoutant tous ces critères évolués, ce n'est pas simple de toujours fournir des résultats de requêtes en temps-réel. Ils ne peuvent pas précalculer les résultats, ils sont obligés de le faire lors de la requète de l'internaute, en tapant sur un index de 3 milliards de pages. Je pense effectivement qu'ils ont "tuné" les coefficients pondérateurs des critères existants, mais ce ne doit pas être simple d'ajouter de nouveaux critères. Le stemming tel que décrit se base sur une combinaison des critères existants : host, url et mot-clef dans la page. Donc ils en sont à avoir une aproche high-level, conceptuelle, mais ils jouent toujours avec les mêmes briques.

9. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Les adsense sont bien précalculés, pas calculés a la volée...

ouarf, pas prête de suivre le rythme la concurrence moi je vous dis :mrgreen:

10. Kmacleod
    Kmacleod WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Google joue toujours avec les mêmes briques.
    L'algo tel qu'il est parti ne peut aller qu'en affinant - avec plus ou moins de reussites et de corrections. Il ne peut y avoir rupture dans le concept.
    Les seuls paramètres, critères ou signals sont ceux que nous connaissont, avec un poids differents que l'on va pouvoir tester.

et je suis convaincu que les ads n'en font pas partie, car c'est une nouvelle brique.

11. tada
    tada WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    tout à fait d'accord.

bon alors, on est tous d'accord, on abandonne pas google pour msn, hein ? :mrgreen:
    .

12. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    mmhh.. on devient affectif tada ? :)

13. Fire Wolf
    Inscrit:
    11 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    msn c'est nul... les seuls moteurs que j'utilise c'est google et alltheweb... (mais généralement google)

14. tada
    Inscrit:
    9 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    pour l'instant, je suis vachement affectif au pognon que me ramene MR Google :wink:

15. Fire Wolf
    Inscrit:
    11 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Il envoie à peine de pognon par rapport à ce qu'on peut gagner sans google...

16. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Pour recentrer un peu, on pourrait donc penser que les BL sont une denrée en voie de disparition, dont l'importance va aller decroissant tout du moins.
    Contenu sémantique, BL sémantique .. warf, ca doit commencer a se ronger les ongles dans certains foyers...

17. XoSt
    XoSt WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Donc les échanges de liens entre partenaires ca ne sert plus à rien ?

18. jeunepapa
    Inscrit:
    23 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Xost, les liens ça sert toujours, si ils te rapportent des visiteurs. Sinon même compté par GG avec bcp d'importance, ça sert pas à grand chose

19. lafosca
    lafosca WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que l'echange de lien est toujours pratique, mais on s'est toujours trop attaché à ce point, alors qu'il y en a tant d'autre ...

20. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    echange de lien ok.
    élevage en batterie surement pas :mrgreen:

21. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
    Inscrit:
    18 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

j'ai cherché la traduction de stemming, j'ai trouvé "lemmatisation" : réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc..
    Traduction du paragraphe de cette page https://www.google.com/help/basics.html :

22. tada
    Inscrit:
    9 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    (ou chevals)
    :wink:
    merci pour cette bonne précision.

pour ce qui est des BL, je pense pour ma part qu'ils sont toujours aussi importants. C'est quand même la base de google.

23. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    oui oui, me suis mal exprimé... A mon avis, ils ont gardé la meme importance qu'auparavant, mais on va dire que Google leur a redonné "ses lettres de noblesse. "
    Exemple ?

Deux liens provenant de deux sites (pages) a PR 5 n'auront pas forcément le meme coefficient, le meme "poids".

PS : on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals...

24. yannouk
    yannouk WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    merci olivier pour la traduc en fr...car gt paummé

25. jeunepapa
    Inscrit:
    23 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Boh...

Moi je suis perplexe. Avec un site pas du tout optimisé et pratiquement pas de BL, je suis souvent devant la concurence qui a des centaines voir des millieurs de BL pour certains.

Donc, l'importance des liens est dans certain cas toute relative. Comme le PR. Ca a surement un effet, mais en quelle mesure je sais pas. Et avec les nouvelle ponderations, faudra voir ce que ça donne.

26. tada
    Inscrit:
    9 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    non, sans blague ? :mrgreen:

tu veux pas nous donner un exemple ? (sympa ton site)

27. PuraVida
    PuraVida WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0

Donc retour a la case depart:
    Pages sans titre
    url:www.ouaoua.com/pas-cher-voyages-voyage-billets-avions-soldes

SUPER!

28. tada
    Inscrit:
    9 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    ?? pas bien compris le sens de ton message.

29. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
  30. PuraVida
    Inscrit:
    13 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je voulais dire que d'apres le google guy, il semblerait que google ne donneras plus une grande importance sur les tag titres....
    mais par contre il suggere que les liens ayant un mot cle serais plus efficace...
    donc je me demande a quoi vont ressembler les liens sur les sites desormais!!
    A moins que je me sois completement perdu dans les post.... :wink:
    le lien que j'ai mis sur le premier message est faux, je voulait juste mettre un exemple.. :oops: desole pour la confusion....

31. Kmacleod
    Kmacleod WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
  32. jeunepapa
    Inscrit:
    23 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Tada, merci pour le compliment :)

Pour les recherches, si tu fais une recherche sur "prenom masculin" ou "prenom feminin" je suis en première page avec des sites d'in intéret moyen (voir nul) pour l'internaute. Si tu tapes "guide des prènoms", même chose. Si tu fais "guide des prenosm masculins" ou feminins, je suis en tête de liste.

D'accord, j'ai un titre de page qui s'avere être très bien optimisé (mais c'est un hazard, c'est généré automatiquement pour toutes les pages du site : nom du site, nom de la rubrique, nom de l'article et ça donne pas les même sresultats dans des domaines ou logiquement je devrais apparaitre devant certains autres vu que je suis a peux près le seul a aborder certains sujets..., et c'est tout récent alors que je suis bien palcé depuis le début).

meilleursprenoms.com, prenoms.com etc etc sont pas la. Pkoi? Je sais pas, mais je sais que c'est pas parce que j'ai plus de BL ou un plus gros PR, parceque c'est pas du tout le cas.

33. PuraVida
    Inscrit:
    13 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Grand merci pour l'info Kmacleod :D

Chargement...