Google cherche à introduire des notions de sémantique

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
D'après les derniers messages de GoogleGuy sur WMW (GoogleGuy est un employé de Google intervenant dans le forum WMW), la sémantique fait désormais partie des nouveautés dans l'algo de Google.
"Any clue as to the possible role greater reliance on semantics is playing in your never ending quest for more relevant results?"

I'd say that's inevitable over time. The goal of a good search engine should be both to understand what a document is really about, and to understand (from a very short query) what a user really wants. And then match those things as well as possible. :) Better semantic understanding helps with both those prerequisites and makes the matching easier.

Le stemming va également devoir être pris en compte... Exemple
So a good example is stemming. Stemming is basically SEO-neutral, because spammers can create doorway pages with word variants almost as easily as they can to optimize for a single phrase (maybe it's a bit harder to fake realistic doorways now, come to think of it). But webmasters who never think about search engines don't bother to include word variants--they just write whatever natural text they would normally write. Stemming allows us to pull in more good documents that are near-matches. The example I like is [cert advisory]. We can give more weight to www.cert.org/advisories/ because the page has both "advisory" and "advisories" on the page, and "advisories" in the url. Standard stemming isn't necessarily a win for quality, so we took a while and found a way to do it better.
à noter qu'il parle de la présence d'un mot-clé dans l'URL :roll:

Google a-t-il utilisé un filtre ou une sanction pour sur-optimisation ? Non semble-t-il, mais c'est tout comme, puisqu'il suffit de changer la pondération de l'importance de chaque critère dans l'algorithme. Par exemple on peut diminuer l'importance du titre ou des backlinks :
"Has Google applied some sort of OOP or filter to the algorithm since the Florida update or was the drastic change in SERPs purely the result of new ranking criteria?"
It's the second one. People post around here about filters, blocking, penalties, etc. etc. A far better explanation is "things which used to work before don't receive the same amount of credit now." It's natural for people who are way out there with their linking strategies or their page-building strategies to think of a drop as an over-optimization penalty, but it's more realistic to conclude that Google is weighting criteria differently so that over-optimized sites just aren't doing as well now.

sources : http://www.webmasterworld.com/forum3/21994.htm
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Autres infos (toujours la meme source) : je traduis rapidement GoogleGuy
Nous avons travaillé pour inclure de nouveaux critères et améliorer la façon de classer les résultats, donc les nouveaux résultats que l'on commence à voir sur les data centers 64.x.x.x ne sont pas un retour aux résultats pré-Florida. Nous avons passé plusieurs étapes dans notre façon de juger la qualité et l'adéquation des pages. Personnellement, je pense qu'on est dans une bien meilleure position qu'il y a plusieurs mois en ce qui concerne notre faculté à juger de la pertinence des pages et à inclure de nouveaux critères ("signals"), ce qui est une bonne chose pour les webmasters et les utilisateurs.
 
WRInaute discret
Huhm... Interessant. Très intéressant même. C'est prometteur et je mense que ça va, dans les procains mois apporter de grands changements dans le classement des pages. Maintenant, la question qui se pose, c'est comment vont ils pouvoir juger de la qualité d'un contenu avec un algorithme? Ils mettent la barre très haut. Je leur souhaite d'y arriver, sinon les résultats qu'ils fourniront ne seront pas d'un grand intèret pour les internautes. Wait and see...
 
WRInaute occasionnel
En ajoutant tous ces critères évolués, ce n'est pas simple de toujours fournir des résultats de requêtes en temps-réel. Ils ne peuvent pas précalculer les résultats, ils sont obligés de le faire lors de la requète de l'internaute, en tapant sur un index de 3 milliards de pages. Je pense effectivement qu'ils ont "tuné" les coefficients pondérateurs des critères existants, mais ce ne doit pas être simple d'ajouter de nouveaux critères. Le stemming tel que décrit se base sur une combinaison des critères existants : host, url et mot-clef dans la page. Donc ils en sont à avoir une aproche high-level, conceptuelle, mais ils jouent toujours avec les mêmes briques.
 
WRInaute accro
Les adsense sont bien précalculés, pas calculés a la volée...

ouarf, pas prête de suivre le rythme la concurrence moi je vous dis :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Google joue toujours avec les mêmes briques.
L'algo tel qu'il est parti ne peut aller qu'en affinant - avec plus ou moins de reussites et de corrections. Il ne peut y avoir rupture dans le concept.
Les seuls paramètres, critères ou signals sont ceux que nous connaissont, avec un poids differents que l'on va pouvoir tester.

et je suis convaincu que les ads n'en font pas partie, car c'est une nouvelle brique.
 
WRInaute occasionnel
tout à fait d'accord.

bon alors, on est tous d'accord, on abandonne pas google pour msn, hein ? :mrgreen:
.
 
WRInaute accro
Pour recentrer un peu, on pourrait donc penser que les BL sont une denrée en voie de disparition, dont l'importance va aller decroissant tout du moins.
Contenu sémantique, BL sémantique .. warf, ca doit commencer a se ronger les ongles dans certains foyers...
 
WRInaute discret
Xost, les liens ça sert toujours, si ils te rapportent des visiteurs. Sinon même compté par GG avec bcp d'importance, ça sert pas à grand chose
 
WRInaute discret
Je pense que l'echange de lien est toujours pratique, mais on s'est toujours trop attaché à ce point, alors qu'il y en a tant d'autre ...
 
WRInaute passionné
Bonjour,

j'ai cherché la traduction de stemming, j'ai trouvé "lemmatisation" : réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc..
Traduction du paragraphe de cette page https://www.google.com/help/basics.html :
Lemmatisation

Pour garantir des résultats aussi précis que possible, Google n'applique pas de « lemmatisation » (réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc.) et ne supporte pas les recherches à base de caractères joker/wildcard. Autrement dit, Google utilise les mots exactement tels que vous les entrez dans le champ de recherche. Exemple : Si vous entrez le terme « cheval » ou « cheva* », Google ne fait pas porter la recherche sur « chevaux », « chevaline » ou « chevalerie », mais uniquement sur le terme « cheval » ou « cheva* » (soit la chaîne de caractères « cheva » suivie d'un astérisque). Pour plus de sûreté, entrez les formes qui vous intéressent, par exemple : « cheval » et « chevalerie ».
 
WRInaute occasionnel
Eservice a dit:
Pour plus de sûreté, entrez les formes qui vous intéressent, par exemple : « cheval » et « chevalerie ».

(ou chevals)
:wink:
merci pour cette bonne précision.

pour ce qui est des BL, je pense pour ma part qu'ils sont toujours aussi importants. C'est quand même la base de google.
 
WRInaute accro
tada a dit:
pour ce qui est des BL, je pense pour ma part qu'ils sont toujours aussi importants. C'est quand même la base de google.

oui oui, me suis mal exprimé... A mon avis, ils ont gardé la meme importance qu'auparavant, mais on va dire que Google leur a redonné "ses lettres de noblesse. "
Exemple ?

Deux liens provenant de deux sites (pages) a PR 5 n'auront pas forcément le meme coefficient, le meme "poids".

PS : on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals...
 
WRInaute discret
Boh...

Moi je suis perplexe. Avec un site pas du tout optimisé et pratiquement pas de BL, je suis souvent devant la concurence qui a des centaines voir des millieurs de BL pour certains.

Donc, l'importance des liens est dans certain cas toute relative. Comme le PR. Ca a surement un effet, mais en quelle mesure je sais pas. Et avec les nouvelle ponderations, faudra voir ce que ça donne.
 
WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
PS : on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals...
non, sans blague ? :mrgreen:

jeunepapa a dit:
Boh...
Moi je suis perplexe. Avec un site pas du tout optimisé et pratiquement pas de BL, je suis souvent devant la concurence qui a des centaines voir des millieurs de BL pour certains.

tu veux pas nous donner un exemple ? (sympa ton site)
 
WRInaute impliqué
"Has Google applied some sort of OOP or filter to the algorithm since the Florida update or was the drastic change in SERPs purely the result of new ranking criteria?"
It's the second one. People post around here about filters, blocking, penalties, etc. etc. A far better explanation is "things which used to work before don't receive the same amount of credit now." It's natural for people who are way out there with their linking strategies or their page-building strategies to think of a drop as an over-optimization penalty, but it's more realistic to conclude that Google is weighting criteria differently so that over-optimized sites just aren't doing as well now.


Donc retour a la case depart:
Pages sans titre
url:www.ouaoua.com/pas-cher-voyages-voyage-billets-avions-soldes

SUPER!
 
WRInaute impliqué
tada a dit:
?? pas bien compris le sens de ton message.

Je voulais dire que d'apres le google guy, il semblerait que google ne donneras plus une grande importance sur les tag titres....
mais par contre il suggere que les liens ayant un mot cle serais plus efficace...
donc je me demande a quoi vont ressembler les liens sur les sites desormais!!
A moins que je me sois completement perdu dans les post.... :wink:
le lien que j'ai mis sur le premier message est faux, je voulait juste mettre un exemple.. :oops: desole pour la confusion....
 
WRInaute discret
Tada, merci pour le compliment :)

Pour les recherches, si tu fais une recherche sur "prenom masculin" ou "prenom feminin" je suis en première page avec des sites d'in intéret moyen (voir nul) pour l'internaute. Si tu tapes "guide des prènoms", même chose. Si tu fais "guide des prenosm masculins" ou feminins, je suis en tête de liste.

D'accord, j'ai un titre de page qui s'avere être très bien optimisé (mais c'est un hazard, c'est généré automatiquement pour toutes les pages du site : nom du site, nom de la rubrique, nom de l'article et ça donne pas les même sresultats dans des domaines ou logiquement je devrais apparaitre devant certains autres vu que je suis a peux près le seul a aborder certains sujets..., et c'est tout récent alors que je suis bien palcé depuis le début).

meilleursprenoms.com, prenoms.com etc etc sont pas la. Pkoi? Je sais pas, mais je sais que c'est pas parce que j'ai plus de BL ou un plus gros PR, parceque c'est pas du tout le cas.
 
Discussions similaires
Haut