Google débouté face aux éditeurs de journaux belges

WRInaute impliqué
Victoire à la Pyrrhus ?

Google devra donc verser un peu plus de 3 millions d'euros à Copiepresse pour ne lui avoir pas payé de droits d'auteur jusqu'à présent, alors que l'association lui réclamait quelque 130 millions.

Et plus de liens de GGbelgique news vers ces journaux----> visiteurs en moins !

Et quant on connait l'état de la presse belge,..... !
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Franco a dit:
Victoire à la Pyrrhus ?

Ca y ressemble.
Ca ne doit toutefois pas légitimer des violations de droits.
Les sommes qu'il doit payer concernent seulement les pages qu'il n'avait pas retirées en temps utile de son index (en ne respectant pas immédiatement le premier référé).
GG va faire appel.

Edit :
Code:
D'après Copiepresse, il y a trois semaines, quelque 960.000 articles interdits figuraient encore dans la mémoire "cache" de Google News. Si Google ne se plie pas aux exigences du tribunal, la facture pourrait donc encore s'alourdir dans les jours qui viennent. L'une des grandes victoires de Copiepresse ce mardi est liée à cette mémoire cache.
From Le Soir
 
WRInaute accro
ceci dit la mémoire cache c effectivement très pratique avec certains articles qui deviennent payant ou qui n'existent plus sur le site...
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
ceci dit la mémoire cache c effectivement très pratique avec certains articles qui deviennent payant ou qui n'existent plus sur le site...
... qui deviennent des archives à accès payant sur le site. Le prob est en partie là.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
... qui deviennent des archives à accès payant sur le site. Le prob est en partie là.

Ah mais c clair que c carrément pas top pour la presse... ils se font déjà tellement pillés leurs articles en + dans les forums
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
finstreet a dit:
ceci dit la mémoire cache c effectivement très pratique avec certains articles qui deviennent payant ou qui n'existent plus sur le site...
... qui deviennent des archives à accès payant sur le site. Le prob est en partie là.

Il existe pas une balise no cache ?
Ils auraient pu y penser avant de passer leurs archives payantes, non ?

Ed
 
WRInaute accro
eddie62 a dit:
Szarah a dit:
finstreet a dit:
ceci dit la mémoire cache c effectivement très pratique avec certains articles qui deviennent payant ou qui n'existent plus sur le site...
... qui deviennent des archives à accès payant sur le site. Le prob est en partie là.

Il existe pas une balise no cache ?
Ils auraient pu y penser avant de passer leurs archives payantes, non ?

Ed
Les archives ont toujours été payantes dans la plupart des journaux de tous les pays de toutes les planètes de tous les univers..
Ce n'est pas le sujet.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Les archives ont toujours été payantes dans la plupart des journaux de tous les pays de toutes les planètes de tous les univers..
Ce n'est pas le sujet.

Peut-être mais dans ce cas, elles ne l'étaient pas ou j'ai pas bien compris ???
 
WRInaute accro
eddie62 a dit:
Peut-être mais dans ce cas, elles ne l'étaient pas ou j'ai pas bien compris ???

Je refais... un article a une durée de vie... 12, 24, 48 ou encore 72h... après cette période l'article devient une archive et devient donc payant... et donc la page où il a été affiché pdt la période de 72 h n'existe plus sur le serveur du site... par contre elle peut persister sur GG

Mais sinon oui je crois qu'il y a une balise no cache... après savoir si elle marche j'en sais rien
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Visiblement c'est encore la brouille dans les serps pour la presse be. par exemple pour "La libre Belgique"

Sur le fr : le premier est le portail
https://www.google.be/search?hl=fr&q=+La ... ogle&meta=

Sur le be, c'est la page bourse qui sort en premier.
https://www.google.be/search?hl=fr&q=+La ... ogle&meta=
Il serait en effet temps que la presse, internationalement, ouvre un portail de news puisque même le plus important des moteurs généralistes ne se montre pas très compétent en la matière.
 
Nouveau WRInaute
En emem temps je les trouve tres peu astucieu c'est editeur belge, tout se qu'il vont y gagner c'est une chute de frequentation/revenu.

Pas tres malin ...
 
WRInaute passionné
A court terme, ils y perdent.
Mais je ne suis pas sur que l'on ait tous intérêt à installer Google dans un monopole sur l'afflut de lectorat web + la régie publicitaire sur tous médias électroniques...
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
eddie62 a dit:
Peut-être mais dans ce cas, elles ne l'étaient pas ou j'ai pas bien compris ???

Je refais... un article a une durée de vie... 12, 24, 48 ou encore 72h... après cette période l'article devient une archive et devient donc payant... et donc la page où il a été affiché pdt la période de 72 h n'existe plus sur le serveur du site... par contre elle peut persister sur GG

Mais sinon oui je crois qu'il y a une balise no cache... après savoir si elle marche j'en sais rien

Il y a une balise no cache et elle fonctionne fort bien, elle est d'ailleurs utilisée par certains journaux français qui ont choisi le dialogue avec Google.

EDIT - OOOooops (je rectifie) => C'est NOARCHIVE ex. : <meta NAME="ROBOTS" CONTENT="INDEX,FOLLOW,NOARCHIVE"> . No Cache, c'est pour les cache de navigateurs notamment.
 
WRInaute accro
Pour que des pages ne soient pas visibles en cache dans Google, on utilise:
Code:
<meta name=”robots” content=”noarchive”>

Le juge pourrait renvoyer les éditeurs plaignants à un cours de base sur le HTML... :lol:

Jean-Luc
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
A court terme, ils y perdent.
Mais je ne suis pas sur que l'on ait tous intérêt à installer Google dans un monopole sur l'afflut de lectorat web + la régie publicitaire sur tous médias électroniques...
Qu'ils n'utilisent alors pas Adsense comme régie. Or, c'est ce que certains journaux belges font, malgré leur procès contre Google. C'est assez gag comme situation 8O ...
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
Pour que des pages ne soient pas visibles en cache dans Google, on utilise:
Code:
<meta name=”robots” content=”noarchive”>

Le juge pourrait renvoyer les éditeurs plaignants à un cours de base sur le HTML... :lol:

Jean-Luc

En fait de notion de base => J'ai aussi lu plusieurs fois des citations parlant du cache de Google News. Or, ce cache n'a aucune existance réelle (la visualisation du cache est disponible dans Google Web, pas dans Google News). Je me pose d'ailleurs la question si le flou n'a pas été entretenu sciemment à ce niveau-là, dans la mesure où ce flou sert l'argumentation selon laquelle Google News serait un portail et non un moteur. Je l'ai encore lu début de cette semaine.
 
WRInaute accro
Et dans la source de la page d'accueil du Soir, on trouve:
Code:
<script src="http://www.google-analytics.com/urchin.js" type="text/javascript">
</script>
Comme ça, Google peut mesurer heure par heure les effets de la suppression des pages du journal de son index! :lol:

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
ecocentric a dit:
MagicYoyo a dit:
A court terme, ils y perdent.
Mais je ne suis pas sur que l'on ait tous intérêt à installer Google dans un monopole sur l'afflut de lectorat web + la régie publicitaire sur tous médias électroniques...
Qu'ils n'utilisent alors pas Adsense comme régie. Or, c'est ce que certains journaux belges font, malgré leur procès contre Google. C'est assez gag comme situation 8O ...

Business is business :lol:
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
A court terme, ils y perdent.
Mais je ne suis pas sur que l'on ait tous intérêt à installer Google dans un monopole sur l'afflut de lectorat web + la régie publicitaire sur tous médias électroniques...

Mettre tous ses oeufs dans le même pannier n'est jamais trés bon :wink:
 
WRInaute impliqué
jeanluc a dit:
Et dans la source de la page d'accueil du Soir, on trouve:
Code:
<script src="http://www.google-analytics.com/urchin.js" type="text/javascript">
</script>
Comme ça, Google peut mesurer heure par heure les effets de la suppression des pages du journal de son index! :lol:

Jean-Luc

Dans gg.be :
https://www.google.be/search?hl=fr&q=le+ ... ogle&meta=
https://www.google.be/search?hl=fr&q=sit ... cher&meta=

Dans gg.fr
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=le+ ... ogle&meta=
https://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... cher&meta=

C'est violent.
:lol:
 
WRInaute accro
Une question me turlupine depuis le début:

Si l'on est localisé en Belgique, vois t-on les même resultats ?
 
WRInaute discret
ça y est les journaux belges sont arrivés à leur fins.
Lalibre.be et lesoir.be complétements blacklistés.

Tout ce foin pour arriver au même résultat que 2 lignes dans le robots.txt
:lol:
 
Discussions similaires
Haut