Google dés-index mes pages depuis un mois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion capse
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjours,

J'ai un probleme que je pensai temporaire, qui commence à durer et devenir important.

Je m'explique, il y a maintenant 4 mois, je lance mon site "http://www.brush-photoshop.fr", tout ce passe bien, google index de plus en plus de pages, mon trafic monte en flèche (250% de croissance pendant 3 mois) bref tout va bien!

Je l'alimente tout les jours, en lui entrant de nouvelles fiches, il est inscrit sur de nombreux sites viraux comme digg, delicious, paperblogg,scoopeo, fb, twiter, etc etc.

Mon site comporte environs 1400 pages (dans le sitemap) google au fil du temps m'en a indexé jusque 290 (en 3 mois ça monté tout doucement), maintenant voila, depuis 1 mois, j'ai remarquer que le nombre de pages indexés par google descend, lentement, au début c'était 280, puis 260, au bout d'un mois j'en suis à 150, et ça contenu de descendre, la dés-indexation est sur car avec la commande site:brush-photoshop.fr et site:brush-photoshop.fr/& je vois bien le nombre de pages chuter littéralement, bien sur ça a un impacte sur mon trafic...

Je n'ai fait aucune modification particulière sur le site, vraiment rien d'important, je ne vois donc aucune raisons pour que l'indexation de mon site régresse à ce point là.

Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi? m'expliquer? me donner une solution?, je vous remercie déjà tous par avance d'avoir lu mon post en entier, encore plus si vous saurez me diriger dans la bonne voie.

Merci

Nouveau WRInaute
oui et non, au début de la baisse non, il y a maintenant quelque semaine, oui, certaine journée mon trafic diminue de 50%

WRInaute discret
J'ai le même problème, baisse des pages indexées (-80%) et par conséquent du trafic (-80% également) autant te dire que je cherche pour le moment en vain des explications... Peut-être du duplicate vu que mon site est annuaire? Mais jusqu'à présent je n'avais pas eu de soucis de duplicate, ou alors une modification de l'algo de Google... J'ai fais une demande réexamen et à priori il n'y pas de soucis de ce coté là... Donc faire le dos rond et attendre...

Nouveau WRInaute
je te remercie, c'est vrai qu'on a beau chercher on trouve pas grand chose sur ce sujet, et vue les nouvelles de google, je penche aussi pour du duplicate content, j'aimerai trouver une autre raisons

Nouveau WRInaute
j'ai eu un cas similaire il n'y a pas très longtemps, comme je n'ai pas compris la raison qui entrainé cette baisse, j'ai essayé plusieurs choses et maintenant le trafic est revenu et il est même repassé au dessus du niveau d'avant.

Ce que j'ai fait:
- j'avais découvert qu'un paquet d'url se retrouvaient en 404 parce que j'avais oublié la gestion des espaces dans l'url rewriting. J'ai donc commencé par corriger tout ça, j'avais environ 200-300 urls qui menaient vers un 404. C'est pas grand chose par rapport à la taille totale du site et ça n'empéchait pas le passage de googlebot vers d'autres pages. Le problème venait principalement de pages finales où il n'y avait pas nécessairement beaucoup de trafic.
- j'ai fait afficher en tournante tous les liens profonds du site directement sur la page d'accueil, à chaque connexion j'avais des liens aléatoires qui menaient vers différentes sections du site
- j'ai changé les H1 en y insérant des nouveaux mots clés.

J'avais subi une chute du trafic du jour au lendemain de plus de 50% sans que mon site ait subi une quelconque modification, c'était un dimanche en plus.

Nouveau WRInaute
Bonjours Klintistwood(lol)

Déjà merci!

Ensuite malheureusement, ce n'est pas un problème de 404, dés que quelqu'un tombe sur une 404 j'ai crée un script qui m'envoi un mail avec l'url de provenance, la page voulu, navigateur etc,
Je reçois très rarement des mails de 404 et je corrige systématiquement les liens.

Pour les liens tournant, j'ai déjà adopté depuis le début la même technique que toi, sur ma home j'ai pas mal de lien qui viennent aléatoirement, ainsi que dans d'autre pages importante du site.

Pour ce qui est des h1, je vois pas trop comment les modifier, déjà ils varri tous de page en page, et en plus c'est les meilleur pour mon site donc pas envie lol!

Merci en tout cas :/ je vais simplement essayer d'optimiser un maximum mon site, mais je suis un peu a cours d'idées :s

Nouveau WRInaute
est-ce que tu as une idée du temps de réponse de tes pages? J'ai l'impression que Google pénalise les sites plus lents. Tu peux avoir une vue (grossière) de ton temps de réponse avec le webmaster tool de Google (onglet labo)

Nouveau WRInaute
visiblement 6.5s

Je m'aperçois que ce qui fait perdre bcp de temps (grâce au suggestions) c'est le petit module Facebook sur mes page... ça a l'aire de faire énormément ramer.

Ce que je comprend pas c'est que depuis le lancement de mon site c'est en place, alors pourquoi s'en rend il compte que maintenant?

Ha par contre, le graphique de mon site, a eu une grosse grosse pointe jusque 30 sec :S et ça correspond au début de la des-indexation de mes pages..

Maintenant il est revenu à un rythme normal alors pourquoi continuerait-il à désindexer mon site :/

Nouveau WRInaute
Juste pour la blague :

Limiter le nombre de résolutions DNS
Une seule ressource est diffusée à partir de chacun des domaines des URL suivantes. Si possible, diffusez ces ressources à partir de domaines existants afin d'éviter toute résolution DNS superflue :
http://www.google-analytics.com/ga.js

merci google lol

Nouveau WRInaute
Pourtant, en regardant bien google webmaster,

Tout est bon!!!!!!

aucune 404, aucune erreure d'exploration, google visite de plus en plus de page de mon site, et vient de plus en plus souvent, les suggestion html son quasiment vides, l'audit de mon site sur http://www.atypirank.fr/audit.php est plutôt bon! (86/100) enfin le bilan est plutot bon mince!!!! sauf qu'il désindexe de plus en plus de pages, encore -9 aujourd'hui, j'en suis à 140 sur 1523 pages, mon site est-il voué à sombrer dans les abimes de google? :'( :( :cry:

Nouveau WRInaute
Alors la il faut vraiment m'expliquer!!!

Google continue de désindexer mes pages, par contre, mon pagerank vient juste de passer de 0 a 2!!!!

Incomprehenssible

Nouveau WRInaute
comment est-ce que tu mesures la désindexation ? A partir de Google ou du sitemap? Les pages qui sont enlevées, ce sont des pages d'entrées, de passage ou de destination?

Nouveau WRInaute
via l'outil pour les webmaster, ainsi que en tapant site:www.brush-photoshop.fr et site:www.brush-photoshop.fr/&

Simplement en regardant régulièrement ba le nombre de chaque commandes baisse :/

Par contre pour savoir qu'elle page sont enlevées... aucune idée, dans le tas c'est dur de savoir :/

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

moi j'ai mon site principal qui à perdu 80% de son trafic depuis dimanche dernier, tout les mots clés sur lesquels il apparaissait
en première page à disparu, j'attend la prochaine google dance en croisant les doigts, sinon je sais pas quoi faire, si quelqu'un à une idée ?

WRInaute passionné
xman32 a dit:
Bonjour tout le monde,

moi j'ai mon site principal qui à perdu 80% de son trafic depuis dimanche dernier, tout les mots clés sur lesquels il apparaissait
en première page à disparu, j'attend la prochaine google dance en croisant les doigts, sinon je sais pas quoi faire, si quelqu'un à une idée ?
Salut à toi,

C'est toi qui t'étais occupé de le placé en première page sur certains mots clés ?

WRInaute discret
capse a dit:
Alors la il faut vraiment m'expliquer!!! Google continue de désindexer mes pages, par contre, mon pagerank vient juste de passer de 0 a 2!!!!
Incomprehenssible
Je pense sincèrement que leur façon de compter les pages d'un site a changé récemment.
J'ai perdu 25% du compte de pages, qui ne bougeait presque plus depuis plus de 3 mois (malgré 1500 à 3000 pages en plus). Pas mal ont été désindexées ces 2 derniers mois après près de 5 mois.
J'ai aussi perdu du trafic sur certains types de pages.
Google cherche à afficher les pages les plus pertinentes d'un site, mais j'ai l'impression que ça merde un peu.

Nouveau WRInaute
oui j'ai mis presque 2 mois à être indexer sur les mots clés en question, de plus je suis passer d'un PR0 à un PR2, par contre je viens de remarquer que sur un des mots clés je suis toujours indexer mais au lieu d'être en première page, je suis passer à la 10éme page , je ne comprend pas un tel recul, va faloir qu'on m'explique comment ç'est possible ?

Nouveau WRInaute
Je travail sur un site Immobilier et j'ai eu aussi pas loin de 2000 pages indexées puis c'est tombé depuis mi-mars au fil des jours...

Je n'ai plus que 193 pages mais celles-ci sont mieux positionnées... J'ai comparé avec d'autres portails comme Seloger et LogicImmo et j'ai pu voir qu'il avait perdu 3 000 000 de pages (reste 200 000 pages) pour Seloger et 400 000 pages pour Logicimmo (reste (120 000 pages) !

Je ne sait pas si c'est une erreur de Google, nouvel algo mais les gros sites sont aussi touché par ce phénomène étrange !

Ménage de printemps ?

WRInaute occasionnel
Mon site est passé de 240 000 pages indéxées par GG à 45 000 pages environ, soit une "très légère" perte de 200 000 pages environ... idem pour mes autres sites de langues différentes (j'ai rien changé, ni touché la moindre chose sur mes sites), et pour courronner le tout un "Made for Adsense" vient de me passer devant (avec un contenu de 5 pages uniquement)............. c'est à gerbeeeeeeer 8O

Conclusion : arrêtons de créer des sites ayant un contenu intéressant et construisons des fermes à liens n'ayant aucun contenu intéressant et bourrons le d'Adsense !!!! Apparement c'est ça qui fait ba--nd--er GG

WRInaute passionné
je suis passé de plus de 16 000 à moins de 3 000 aussi...

Pas plus d'explication que vous.

Mes images, elles sont toujours indexées normalement ; plus de 2600

Yahoo, quant à lui, pas de problème, sauf un ; il me rapporte environ 2% de visite contre 95% pour Google :mrgreen:

WRInaute accro
idem sur mon www passé de 10000 à 445 ! Aucune modification du trafic dans le meme temps :roll:

Sur yahoo, ca bouge pas et du coup ca abouti a une situation inédite de 10 fois plus de pages sur yahoo que sur google :wink:

WRInaute passionné
pareil :) enorme chute (j'ose meme pas la dire) mais positionnement stable... idem pour mes concurrents ;)

WRInaute occasionnel
ce qui m'énerve, c'est que dans mon cas, il y a un lien de cause à effet entre la très "légère perte" de pages indéxées (environ 200 000 pages) et ma perte d'une place dans les SERP et me faire doubler par un "Made for Adsense" (un site de 5 pages qui a plus de 75 000 Inlinks d'après le site explorer de Yahoo) ça donne vraiment envie de démarrer la tronçonneuse :evil:

La preuve est donc faite qu'il suffit de créer un petit site de me---rde de moins de 10 pages, de linker correctement ces pages entre elles et de procéder à des échanges de liens avec d'autres sites ayant pas mal de pages indéxées pour voir sa petite da--ube caracoler dans les 3 premières places des SERPS. Si ça c'est un résultat pertinent qui mérite cette place alors il vaut mieux que j'arrête le web immédiatement parce que c'est (l'algo de GG) du grand n'importe quoi !!!

WRInaute discret
Bon, ben finalement ça affecte tout le monde ou presque c'te connerie.
J'ai vraiment l'impression qu'il reste moins de pages indexées que de pages avec du contenu réellement unique sur le site.
Mais j'ai toujours l'impression que Google le fait exprès, sans bien savoir pourquoi.

Enfin là quand même, 80% de chute en deux mois, ça la fout mal.

Edit : Ah, au temps pour moi, c'est bien Google qui semble déconner à plein tube : il m'affiche 3 URLs indexées sur un flux RSS... dont les 20 articles sont indexés. (mais y'a quand même plein d'autres pages qui ont vraiment disparu)

Nouveau WRInaute
semaine trepidente pour moi, d'abord il passe de 120 a 350 url indexer du jours au lendemain, au aujourd'hui de 350 a .............................. ( roulement de tambour ) ........................................................................... 52. .. . . .

Ok

WRInaute occasionnel
Est-ce que vous n'auriez pas remarqué ces derniers temps une petite plus value pour les sites en .fr sur le GG.fr car j'ai vérifié sur le GG.com et le site "Made for Adsense" qui m'est passé devant sur le GG.fr est toujours derrière moi sur le GG.com, donc ça a changé sur le GG.fr (à mon détriment) mais pas sur le GG.com, ou alors c'est mon site qui est pénalisé sur le GG.fr......... ah j'y comprends plus rien :?

Je ne vous parle pas des GG.be ou GG.ch ou GG.ca car là celui qui m'expliquera pourquoi un de mes sites qui est sur la deuxième page sous GG.fr gagne 7 places et se retrouve sur la première page sur GG.ch ou GG.be.... alors que mon site est en .com

WRInaute discret
Le constat est pareil pour moi. Plusieurs site, 0 DC et pourtant - 60% environs de pages indéxés en moins. Par contre la fréquentation est stable.

WRInaute occasionnel
Est-ce pour vous les pages qui sont désindéxées par GG n'auraient pas une certaine similitude entre elles (texte plus ou moins identique) ?

WRInaute discret
toto2525 a dit:
Est-ce pour vous les pages qui sont désindéxées par GG n'auraient pas une certaine similitude entre elles (texte plus ou moins identique) ?
Pour un de mes sites il y a moins de pages affichées pour la commande site: que de pages d'articles, et en plus Google affiche des pages de profil parmi ses résultats.

WRInaute discret
Re,
Je ne peux pas éditer mon message précédent, mais j'ai réussi à récupérer quelques pages, environ 40% par rapport à ce qu'affichait GWT il y a 6 semaines. Je suis donc passé de 20% à 60% de mon maximum affiché (qui représentait 20% de ce qu'il y avait dans le sitemap).

Il y a deux choses qui peuvent expliquer ce rétablissement :
- Je me suis rendu compte que de nombreuses pages de mon site étaient inaccessibles en passant uniquement par des liens, seule une recherche permettait d'accéder à ces pages (d'oh). J'ai donc simplement ajouté un listing vers ces pages.
- Google merdait.

Bref, vérifiez bien le schéma des liens de votre site, à part le duplicate, êtes-vous sûr que toutes vos pages sont accessibles ? (même en galérant un peu)

Nouveau WRInaute
idem pour moi à peu près 40% de pages en moins sur un site et -50% sur un autre, pour le premier il y a des pages ou le contenu est assez similaire mais pas du tout pour le deuxième...

Au niveau du temps de chargement de mes pages pour le premier je suis justement passé de plus de 5 secondes à moins d'une seconde il y a un mois d'ici donc je ne pense pas que ca vienne du fait qu'ils intègrent la prise en compte du temps de chargement dans leur algorithme...

WRInaute occasionnel
êtes-vous sûr que toutes vos pages sont accessibles
en ce qui me concerne j'ai une page "plan de mon site" qui regroupe toutes les pages (url) de mon site, donc je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle GG désindéxe.

Je pense plus à une grosse purge sur leur serveur mais sur quels critères ils enlèvent telles ou telles pages de leur index, c'est pour l'instant un mystère !

Est-ce que ce ne pourrait-être une raison du style : personne n'a jamais accédé (demandé, cliqué, etc... depuis GG) à cette page depuis XX mois (années) on la dégage de notre index !

Nouveau WRInaute
Je sais pas pour les autres mais depuis ce matin "Oh miracle" tout est revenue à la normal pour mon site principal, j'ai même
gagner une place sur certains mots clés, à n'y rien comprendre.

WRInaute discret
Google Webmaster Tools
Ce sont des petites infos biens pratiques sur la façon dont ton site est vu par Google.

WRInaute occasionnel
je pige plus rien : sur mon ordi avec Internet Explorer 7 mon site est 3ième et avec Firefox 3.6 mon site est 2ième sur la même requête ! J'ai désactivé l'historique web dans les 2 cas et j'ai fait un CCleaner. Si quelqu'un a un commencement d'explication à ce mystère, je suis preneur ?

Sur un autre odinateur, avec Internet Explorer 7 mon site est 2ième sur la même requête.

WRInaute occasionnel
merci Alaindeloin je ne connaissais pas ce site positeo.com.

Résultat sur les 15 DC : 12 DC je suis 2ième et 3 DC je suis 3ième.

Mais alors comment se fait-il qu'avec Internet Explorer j'utilise systématiquement l'un des 3 DC qui me positionne 3ième et qu'avec Firefox et les autres ordi j'utilise systématiquement l'un des 12 DC qui me positionne 2ième, j'ai du mal à comprendre ?

WRInaute passionné
medium69 a dit:
je suis passé de plus de 16 000 à moins de 3 000 aussi...

Pas plus d'explication que vous.

Mes images, elles sont toujours indexées normalement ; plus de 2600

Yahoo, quant à lui, pas de problème, sauf un ; il me rapporte environ 2% de visite contre 95% pour Google :mrgreen:

Je ne sais pas vous, mais depuis 3 jours, ça remonte... j'en suis à presque 6 000 pages indexées.

WRInaute accro
oui idem ca joue joyeusement au yoyo ... ca double, ca rediminue de moitie ca redouble ... ca m'a l'air d'etre un joyeux foutoir :mrgreen:

WRInaute discret
Idem aussi 10 fois moins de pages indexées, 4 fois moins de trafic Google, d'un jour à l'autre c'est le yoyo total sur les expressions sur lesquelles je suis positionné (50% voir plus de différence). Donc oui c'est le foutoir, je ne sais plus quoi faire, à part attendre l'embellie. Mais comme ça fait déjà 4 mois que ça dure et que je suis pas le seul à subir ce problème, je me pose des questions...

WRInaute passionné
Quand je dis que cela remonte, je veux dire pas de yoyo...

C'est descendu de 16 000 à moins de 3000 en quelques semaines.
Stagnation à 2500/3000 pendant plusieurs semaines.
Et maintenant remontée flagrante. passé à 6000, et là, je suis presque à 6500. Pas de yoyo.

Je ne sais pas si cela est lié, mais depuis mon "soucis", voici les modifications importantes que j'ai faite :

Tout d'abord, j'ai diminué grandement le temps de chargement de mes pages ; j'ai pratiquement diminué d'un coefficient 2 le temps moyen de chargement.

Dernièrement, sachant que sur mon site, une grande partie des liens sont mis en place automatiquement, j'ai installé un système qui fait que jamais plus de 100 liens ne peuvent être présent au total.

Maintenant, vous dire si ces modifications sont le résultat de la solution... je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que mes visiteurs apprécient en attendant.

Juste un bémol pour la journée d'hier : je suis passé à 2 000 visiteurs de moyenne, à 1 200 seulement. WE du 8 mai ? :mrgreen:
Sachant qu'habituellement, j'ai en moyenne une trentaine de visiteurs simultané et que là à cet instant, ils ne sont qu'une vingtaine.

WRInaute impliqué
Connaissez-vous un outil pour sortir un graph sur le nombre de pages indexées ... avec historique tant qu'à faire ;)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous avons exactement le même problème depuis environ 10 à 15 jours et pourtant le weekend du 8 mai et l'ascension sont passés.

En regardant le ratio avec avec un site concurrent et amis, avant on faisait 2,5 fois son nombre de visiteurs et maintenant moins de 2 fois, lui n'a pas bougé.

Le nombre de pages indéxées à l'air de baisser significativement sans que nous n'ayons fait de changement profond.

Donc je me pose la question par rapport à un éventuel changement d'algorythme ou pénalités.

WRInaute passionné
bah moi ça continue de remonter... Il en manque encore beaucoup, mais moins de la moitié maintenant...

A n'y rien comprendre..

Nouveau WRInaute
Je suis content pour toi.

Moi j'attends, on ne touche plus a rien mais c'est quand même abusé ce genre de pratiques.

Sans prévenir et du jour au lendemain, de quoi flinguer une société vite fait.

On va voir dans les jours qui arrivent mais apparemment en parlant avec d'autres webmasters, on est pas les seuls a qui ça arrivent...

Il faut du recul par rapport à ça.

Peut tu me dire si tu as fait des modifications ? Lesquelles ?

Merci

WRInaute passionné
Quand j'ai subit le "problème", c'était au moment on on parlait du fait que Google prendrait en compte la vitesse d'affichage des pages Internet.

Avant, j'avais plus de 16 000 pages indexées et 2 700 images. En quelques jours, j'ai tout perdu pour ne garder que environ 2 500 pages indexées. Mes images, une semaine plus tard sont descendues à environ 2 300.

J'ai continué mes mises à jours comme auparavant sans rien changer à ce niveau là. Parallèlement à cela, mais c'était déjà prévu avant cette perte d'indexation, j'ai amélioré la vitesse d'affichage de mon site.

Avant, j'avais deux CSS, une seule désormais.
Avant, j'utilisais des images classique (balise img) pour afficher les icônes et d'autres petites choses que l'on retrouve de partout sur les pages, maintenant, je passe par un sprite CSS.
Avant, pas de cache pour les css et le js, maintenant, cache visiteur avec un délai d'une semaine

Code:
### Mise en cache des fichiers javascript, texte, css et pdf 
<FilesMatch ".(js|css|jpg|pdf|txt)$">
Header set Cache-Control "max-age=604800"
</FilesMatch>

Idem pour les images, mais avec un délai de cache d'un mois

Code:
### Mise en cache des images pour un mois
<FilesMatch ".(flv|gif|jpg|jpeg|png|ico|swf)$">
Header set Cache-Control "max-age=2419200"
</FilesMatch>

J'ai aussi mis en place la compression de certains fichiers via le .htaccess :

Code:
### compression des fichier CSS, javascript, etc.
SetOutputFilter DEFLATE
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/css text/plain text/xml application/x-javascript

Pour finir, j'ai revu une grande partie de mes scripts pour diminuer le temps d'exécution.

tout cela fait que j'ai gagné 50% de rapidité d'affichage.

Maintenant, depuis une dizaine de jours peut-être, je reprend mes marques.
j'en suis à environ 2600 images et presque 9000 pages indexées.

te dire que c'est grâce à tout cela, je n'en sais rien du tout par contre...

Nouveau WRInaute
Ok, merci

J'ai eu recours a de telle pratique précédemment et j'ai réussi aussi à augmenter la vitesse grâce à pagespeed.

Je doute donc que ce soit ce qui pose le problème chez nous mais il ne faut rien exclure étant donné qu'on est informé de rien.

Je te remercie.

Je vous tient bien sur au courant au cas ou ça intéresse d'autres personnes.

Nouveau WRInaute
Apparemment après quelques lectures sur des forums américains il pourrait s'agir d'une mise à jour de l'algo nommée Mayday et qui affecterait la longue traine, ceci serait dut à cafeine.

Je ne touche plus a rien, ça devrait s'arranger, après que google s'en rende vraiment compte, car apparemment ça ne touche pas tous les sites pour le moment.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires