Nouveau WRInaute
Bonjour,

En observant les backlinks externes d'un site concurrent placé premier dans son domaine dans google (il s'agit d'un site apparu il y a environ deux ans et monté très rapidement aux premières places de google), je vois que ce site obtient plusieurs centaines de backlinks externes par jour sur certaines périodes et soudain plus aucun backlink sur d'autres périodes (en général sur les périodes de vacances). Comment est-ce possible ? Ca me fait croire q'il s'agit de backlinks artificiels, mais dans ce cas, comment se fait-il que google ne s'en rende pas compte ?
voir image ci-dessousBacklinkHistoryChart.png
 
Nouveau WRInaute
Je me suis aussi beaucoup posé la question il y'a un temps. Mais par quel moyen Google pourrait sanctionner un site sur la quantité de lien qu'il obtient sans être sûr que ce ne soit pas un concurrent qui fait du NSEO ? Le mieux qu'il puisse faire, c'est ignorer les liens.

C'est bien sûr ma théorie, mais ne vous fiez pas au nombre de liens, cela ne veut rien dire. Il est possible de faire ranker un site avec 10 backlinks devant un site en ayant 300000 backlinks. C'est toujours une question de qualité et là dessus on a tous nos théories.
 
Nouveau WRInaute
Vous voulez dire qu'on peut se créer autant de backlinks que l'on veut, dans le doute google ne sanctionnera pas, au pire il n'en tiendra pas compte? Comment google peut-il alors faire la différence entre ce qui est un vrai backlink et un backlink artificiel? Même un backlink venant d'un 'bon' site peut être un backlink artificiel, il suffit de bien connaître le propriétaire ou d'être le propriétaire de ce 'bon' site !
Pour ce qui est du site en question dont je parlais précédemment dans mon premier message, depuis le premier jour de son existence, le nombre de backlinks est monté en flèche avec environ 50-100 backlinks de créés par jour (hormis certaines périodes, de vacances je suppose, où il redevenait proche de zéro) et ce site , de qualité assez médiocre par ailleurs, est passé assez rapidement en première place de google ! Je doute que ce soit du NSEO sur une aussi longue période.
Tout ceci pour dire que les sanctions de google ne sont pas aussi strictes qu'on veut bien le laisser croire, et que l'achat de backlinks a encore de beaux jours devant lui
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Vous voulez dire qu'on peut se créer autant de backlinks que l'on veut : Je pense mais cela n'a aucun intérêt d'un point de vue SEO.

Comment google peut-il alors faire la différence entre ce qui est un vrai backlink et un backlink artificiel? : Aucune idée. C'est bien pour cela que Google ne devrait pas pénaliser un site juste parce que celui-ci reçoit un nombre élevé de backlink. Sinon tout le monde miserai sur le NSEO et ça serait la jungle. J'ai déjà fait des testes de NSEO sur un de mes sites ayant déjà une bonne réputation, je n'ai pas noté de changement. L'échange de liens est selon moi + pénalisant.

Mais ne vous fiez pas au nombre de liens car il y a d'autres paramètres.
- La majorité des liens sont-ils en no-follow / do-follow ?
- On peut se retrouver avec des milliers de backlinks provenant d'un même site si le lien est situé en footer/header.
- Ancres optimisées ou non ?
- Thématique des sites d'où proviennent les backlinks
- etc...
 
Nouveau WRInaute
Le fait est que ce site s'est rapidement classé premier dans son domaine et que si son créateur continue à créer autant de backlinks (30 000 à ce jour en même pas deux ans ce qui a dû demander beaucoup de boulot ) alors que d'autres sites du même domaine, de contenu et de qualité comparables (même beaucoup mieux pour certains) obtiennent péniblement 500 backlinks externes par an, c'est qu'il doit y trouver son compte. J'ai lu sur un blog (mais il est vrai que personne ne sait vraiment ce que fait google) que même les liens nofollow étaient pris en compte par google, mais dans une moindre mesure que les dofollow. Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus?
Peut-être que si par exemple 20 nofollow= 1dofollow, ça peut valoir le coup de faire des nofollow, surtout si on ne risque pas de pénalité de la part de google?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le nb de backlinks n'est absolument pas exploitable, il faut savoir d'où ils viennent, de combien de sites ou d'IP
 
Discussions similaires
Haut