Google I/O 2025 : Le SEO en mutation : vers la fin de la liste de liens ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PandaXOne
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Nouveau WRInaute
Deux annonces touchent directement le référencement naturel :

Les AI Overviews (résumés générés automatiquement) seront étendus à plus de 200 pays dans plus de 40 langues. La France est absente de ce déploiement pour des raisons juridiques. Pour les éditeurs français, ce délai pourrait s’avérer stratégique pour se préparer à cette transformation du moteur de recherche.

L’AI Mode, jusque-là réservé à Google Labs, est désormais accessible à tous les utilisateurs aux États-Unis. Il repose sur une version spécialisée de Gemini qui décompose chaque requête en sous-thèmes et effectue plusieurs recherches simultanées. Résultat : des réponses plus riches, illustrées de graphiques, notamment dans la finance et le sport.
Ces évolutions éliminent l’affichage classique des résultats sous forme de liens. Google propose désormais des réponses directes, complètes et synthétiques, similaires à celles fournies par ChatGPT ou Perplexity, mais intégrées au moteur lui-même.

https://www.frenchweb.fr/google-i-o...ent-le-systeme-dexploitation-de-google/454685

Video de la Google I/O 2025 :
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Concernant le SEO, j'ai relevé 2 annonces faites par Google le 20 mai au cours de leur conférence annuelle Google I/O. Ni surprenantes ni rassurantes ?

Depuis leur lancement en 2024, les AI Overviews de Google ont conquis une centaine de pays, mais restaient assez discrètes en Europe.
Ça va changer puisque Google a annoncé un déploiement des AIO dans plus de 200 pays et territoires, couvrant plus de 40 langues.
Mais toujours rien pour la France, pour des raisons juridiques apparemment. C'est peut-être pas si mal, qu'en pensez-vous ?

L'autre sujet pour le SEO, c'est l'AI Mode.
Autrefois confiné au laboratoire expérimental Labs, il est désormais accessible à tous les utilisateurs de Google aux USA.

Cette technologie s'appuie sur une version spéciale de Gemini qui "fractionne intelligemment vos requêtes en sous-thèmes, lançant simultanément plusieurs recherches en votre nom."

Selon Google, cette approche permet d'explorer les profondeurs du web bien au-delà d'une recherche traditionnelle, déterrant des contenus hyper pertinents que vous n'auriez peut-être jamais découverts autrement.

Va falloir tester ! C'est peut-être génial pour les utilisateurs.

Pour les domaines comme le sport et la finance, l'AI Mode enrichit l'expérience avec des graphiques d'analyse approfondie.

Autant dire qu'il n'y a plus aucune liste de liens bleus, comme on disait à la vieille époque.

La réponse de Google (on ne parle plus de résultats mais de réponse) est similaire à ce qu'on trouve dans une recherche approfondie sur ChatGPT ou Perplexity, peut-être plus étoffée encore.

Est-ce encore un "moteur de recherche" ?
En tout cas, le SEO change profondément !

C'est en phase avec ma conférence sur le GEO de ce vendredi à Toulouse

Qu'en pensez-vous ?

Et pour compléter, je vous recommande de lire ce post de Lily Ray.
 
WRInaute occasionnel
J'ai les les AI Overviews au Canada et franchement quand je fais des recherches maintenant ça fait un peu peur de ce que ça donne, selon il n'y a plus besoin de scroller pour aller voir des sites. Mais, certaines recherches les réponses c'est très trop résumé pour le moment. Donc il y a encore de l'avenir pour les listes de liens, mais jusqu'à quand ça par contre....
 
WRInaute discret
C'est pour cela qu'il fallait prendre le train des réseaux sociaux dès le début. Énormément de gens passent par les réseaux sociaux pour trouver des "trucs". Bien sûr, c'est très différent du SEO, voire cela n'a plus rien à voir, mais obtenir du trafic "gratuitement" depuis les moteurs de recherche ne pouvait pas durer éternellement.

Dans les temps anciens, les "webmasters" n'hésitaient pas à mettre des liens dans leur contenu vers d'autres sites, sans même attendre de contrepartie. Nous aimions bien faire connaître à d'autres des sites et des pages. Avec l'avènement des moteurs de recherche, les webmasters ont arrêté, dans leur grande majorité, de faire cela dans une attitude auto-centrée (je veux du trafic gratuit, mais je ne veux pas envoyer de trafic gratuit vers les autres). Ainsi, les moteurs de recherche sont devenus tout-puissants.

Et encore, je ne parle pas du business model qui consiste à créer du contenu factuel, que l'on retrouve sur des milliers de sites et, au final, dans ce que les IA génèrent.
 

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