Google Maps : moteur de recherche de l'immobilier

Discussion dans 'YouTube, Google Images et Google Maps' créé par WebRankInfo, 2 Novembre 2009.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 721
    J'aime reçus:
    779
    Google Maps va-t-il devenir un réel concurrent des moteurs de recherche spécialisés dans l'immobilier ?
    En tout cas des nouvelles options de recherche transforment un peu plus Google Maps en moteur de recherche de l'immobilier

    Ca vous inspire quoi ?
     
  2. supdenouz
    supdenouz WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Décembre 2007
    Messages:
    68
    J'aime reçus:
    0
    Google nous annonce de nouveaux services presque tous les jours !
    Il veut être partout
    1983 est pour bientôt !
     
  3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    les webmasters qui pour donner un aspect web 2.0 à leurs sites ont ajouté des cartes gmap histoire d'avoir un mimimum de contenu :roll: sur leur site, risquent d'avoir de sacrés problèmes au niveau de leurs revenus adsense, car sur les cartes apparaitront des icônes et liens vers des sites de concurrents et les internautes sortiront de leurs sites sans s'en rendre compte. Et ça peut arriver très vite ça :mrgreen:
    lire
    sur http://code.google.com/intl/fr/apis/maps/signup.html
     
  4. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    Messages:
    741
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement je ne suis pas dans l'immobilier, mais j'imagine la grogne des acteurs du secteur...

    Cela commence réellement à faire peur... Bientôt il n'y aura plus de site, forum, etc... que Google ?!!
    Ce n'est pas bon pour l'économie des petites entreprises...
     
  5. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    Messages:
    741
    J'aime reçus:
    0
    Sinon, le service est en français déjà alors que l'artce d'écrit le chemin en anglais
    à remplacer par :
    ;)
     
  6. Mountain Magazin
    Mountain Magazin WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2004
    Messages:
    494
    J'aime reçus:
    0
    Ca m'inspire que google ne se contente plus de fournir des services, mais qu'il canibalise tous les ce qui rapporte de l'argent, et il est le mieux placé pour détecter les secteurs les plus rentables.

    Il met à disposition des outils (ex : Gmap), compile des millions de données pendant des mois, puis propose son propre service => GPS par exemple.

    Nous allons mettre en place des rich Snippet sur nos sites, l'aider à donner un sens à nos informations, puis il va les répercuter dans son local business center pour tuer tous les portails qui référencent des entreprises, les guides touristiques, les agences de voyage peut être un jour...

    Sa domination devient inquiétante, son attitude surtout. Que va t il advenir du Web lorsque Google aura centralisé toutes les communautés à travers ses outils ?

    Il va vendre directement les livres, bientôt la musique, à quand les voyages, des chaussures... ?

    Ca m'inspire bcp de crainte, et il serait peut être temps que l'Europe investisse lourdement pour redescendre google à 50% de parts de marché, ce qui l'empêcherait de tout monopoliser. Parce que sinon...

    Demain google va-t-il se lancer dans les services d'aide à la personne pendant qu'on y est ? tu cherche une nourrice sur le moteur, 30 minutes plus tard elle sonne à la porte ? je plaisante bien sur, mais je sais plus si je dois en rire :|
     
  7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    ce n'est pas que dans l'immobilier, visiblement il a déjà fait des essais avec les horaires de cinéma, dans les cartons il y a un comparateur de prix, etc...
    Alors ceux qui espèrent mieux se positionner avec des micro formats sur leurs sites, à court terme ça vaut le coup, mais ensuite, les seuls qui s'y retrouveront seront les magasins ou les prestataires IRL, et encore, gg serait capable de faire sa propre place de marché de services et il faudra donc être bien meilleur que les concurrents (et moins cher) :cry:
     
  8. beber24
    beber24 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2006
    Messages:
    180
    J'aime reçus:
    0
    Il y a bien google base déjà pour les petites annonces, ca n'a pas l'air de vraiment marcher. Donc à mon avis c'est un gadget de plus.
     
  9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    google base n'est pas encore opérationnel en France
     
  10. beber24
    beber24 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2006
    Messages:
    180
    J'aime reçus:
    0
    Oui je sais d'ailleurs il est toujours en beta depuis 2005. Google aurait je pense généralisé et aboutit son produit si celui ci marchait.
     
  11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    c'est peut être du au fait que gg local business n'est pas vraiment opérationnel : il est complètement spammé (même s'ils font le ménage) et en plus ils sont obligés d'acheter les coordonnées des entreprises pour remplir leur BDD
     
  12. agenceinternet
    agenceinternet WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    0
    En tout cas en ce moment ils font une sacré pub pour Google local business... Je ne vois que ca ces jours comme pub... :?
     
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    ben oui, car ils ont, visiblement, commencé à faire le ménage dans le spam, mais maintenant on voit beaucoup (trop) de map.google.fr et ça, ça veut dire que les entreprises ne se sont pas encore inscrites dans le GLB et donc ils ne pourront pas utiliser le couponning de gg
     
  14. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    1 914
    J'aime reçus:
    0
    Si ça peut m'aider dans mes recherches c'est un service de plus pour moi :wink:
     
  15. oallais
    oallais Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2007
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Moi je trouve çà très bien. Je gère deux simples chambres d'hôtes et je ne travaille que sur l'optimisation google pour que mon modeste site web soit vu. Déjà grace à Google Local Business on a quelque chose de pas mal car dans une recherche de type "chambres hotes aude" la première réponse est souvent une carte google.
    Les pages de recherche google sont polluées par des centaines d'annuaires de chambres d'hôtes qui vous demandent le prix d'une chambres par an pour figurer dans leurs listes et ils ne font que répéter ce que vous avez mis sur votre site. Il me semble logique que la démarche pour chercher une chambres d'hôtes commence par l'examen d'une carte puis par la recherche plus avancée via l'examen du site web des sites retenus. Plus un site de recherche sera gros et exhaustif, plus il sera efficace pour les recherches alors vive google qui a les moyens de ses ambitions !
    J'ai créé pour tester un petit site que je vais faire avancer à la lumière de ces nouveautés ( http://www.chambres-d-hotes-aude.com ).
     
  16. Chrisbe
    Chrisbe WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Avril 2007
    Messages:
    236
    J'aime reçus:
    0
    Cela a aussi des conséquences en terme de référencement car les services internes de Google grappillent des places dans le moteur. L'augmentation de la concurrence pour apparaître dans les 10 premiers résultats de Google est exponentielle mais voilà qu'en plus les 10 premiers résultats (hors services Google) deviennent bien souvent 8 ou 7.

    D'un autre côté, on ne peut que saluer cette entreprise qui sort des produits qui, bien souvent, apportent une réelle plus-value pour l'utilisateur. Jeff Jarvis n'a pas tord dans son analyse du marché de l'immobilier (et des autres marchés), bien souvent les agents immobiliers n'apportent qu'une plus-value réduite (ils détiennent la clé des logements et un peu plus).

    Google par ses développements nous oblige à nous remettre en permanence en question. Dans l'absolu c'est une bonne chose mais nous n'avons pas tous les mêmes moyens que le géant Google et surtout la même notoriété qui rend visible tous ses faits et gestes. La "guerre" n'est donc pas égale.

    Avant de lancer un produit ou un service, il m'arrive de me poser la question : Est-ce que Google dans ses futurs développement ne risque pas de lancer un produit ou un service qui va tuer le mien ? Si je perçois que la réponse pourrait être oui, ce n'est vraiment pas encourageant pour s'y investir et y passer des nuits blanches.

    Mais bon ne crachons pas - trop -;) - sur cette société qui nous apporte aussi des opportunités.
     
  17. euwe
    euwe WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Novembre 2005
    Messages:
    83
    J'aime reçus:
    0
    Le métier d'agent immobilier est un vrai métier d'intermédiaire et ce n'est pas des gadgets dans ce genre qui vont le faire disparaître. En France en tout cas.

    Ce sont les agents immobiliers eux même qui rempliront la carte de Google.

    Par contre les portails qui agrègent et ne servent à rien oui là ils vont souffrir et disparaître s'ils ne savent pas trouver un modèle qui apporte un vrai plus à leurs visiteurs.

    Maintenant l'exemple cité sur les chambres d'hôtes est excellent car il est déjà en vigueur et cela n'a pas gêné, à ma connaissance ( c'est comme cela que je gagne ma vie : j'ai un petit B&B en région parisienne ), les portails. D'ailleurs certains utilisent la carte de GG pour diriger les visiteurs vers leur portail.
    Faites un recherche sur Bed and breakfast Paris et vous verrez ...

    Je ne suis affilié à aucun portail mais je suis un cas rare dans ce monde. La plupart des gens qui font ce métier ne maîtrisent pas suffisamment le référencement pour concurrencer les portails. Cela sera encore plus vrai pour les particuliers qui voudront vendre leur bien.

    http://www.bedandbreakfast-paris.org/English/home.htm.
     
  18. sayrus
    sayrus WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Février 2009
    Messages:
    107
    J'aime reçus:
    0
    Bientôt grâce à google il n'y aura plus dutout d'agence immobilière...

    Quelque part, tant mieux pour nous! vu la commission de fou qu'il se prenne juste pour avoir fait visiter 2 fois une maison à de potentiels acheteurs. Maintenant avec internet, n'importe qui est capable de vendre lui même sa maison!

    Mais d'une autre part, des emplois vont se perdre :roll:

    Je pense que maintenant, avant de faire des études, il faut réfléchir si le métier que l'on souhaite faire va perdurer dans le temps! (très important!)
     
  19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    tout à fait car, en plus, il est impossible dans beaucoup de cas d'avoir les coordonnées téléphoniques des hôtels donc un grand nettoyage ferait du bien. Et là, c'est en tant qu'internaute que je parle
     
  20. euwe
    euwe WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Novembre 2005
    Messages:
    83
    J'aime reçus:
    0
    d'abord pour être clair le métier d'agent immobilier est numéro 2 dans ma petite liste des gens infréquentables mais cela sert à quoi un agent immobilier ?

    1) le tri des visiteurs ( capacité de financement par rapport au bien mis en vente, curieux ou personne motivée )
    2) Négo des prix ( les vendeurs ont une fâcheuse tendance à surestimer la valeur de leur bien )
    3) suivi des prospects
    4) mise en valeur des particularités du bien en fonction de la recherche des visiteurs
    5) fichiers à jour
    6) probablement d'autres choses que j'ignore

    Cela jamais un particulier ne saura le faire... ils ont beau être infréquentables de part leur "talent" de vendeurs ce sont des gens incontournables.

    Alors la carte de Google je vous fiche mon billet qu'ils vont au mieux s'en moquer complètement, au pire s'en servir à leur avantage.
     
  21. acqsion
    acqsion Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

    Je vois par nature tous les outils qui rendent l'information disponible à tous d'un bon oeil, et que vive la transparence.

    Agent immobilier, j'entends depuis longtemps les particuliers se plaindre du montant des honoraires des agences immobilières (En Irlande, en Suède, en Grande-Bretagne, les honoraires sont de 1,5% à 2%, en France, environ 5% en moyenne) d'où la présence importante des sites d'annonces de particuliers à particuliers, à mon sens, ceux sont eux et les sites portails qui seront les premiers touchés (sel@ger, l@gic-imm@, et autres p@ru-v@ndu).

    Pour ma part,
    - dans un premier temps, j'imagine une baisse du coût de ma communication si l'outil est plébiscité ;
    - dans un deuxième temps, j'imagine un grand nettoyage de la profession ;

    Et, à moi de m'adapter et d'apporter la plus-value correspondant aux honoraires qu'y sont assortis, je suis confiant : internet n'est pas encore un être humain.
     
  22. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    Messages:
    2 436
    J'aime reçus:
    0
    Google vise à absorber/vampiriser tous les services d'intermédiation sur le web : localisation, avis, comparateur, réseaux sociaux...
     
  23. acqsion
    acqsion Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    effectivement, du seul point de vue web, cette hégémonie peut être cause d'absence de concurrence, comme l'a connu et le connait encore microsoft.

    pour autant, le modèle économique de google, me paraît être encore basé sur la publicité.

    Concernant l'immobilier, si demain, les annonceurs dont je parlais plus haut ainsi que nombreuses agences immobilières ne communiquent plus par adwords car elles auront disparu du fait de Google lui même, il perdra une partie de rémunération : il se sera tiré une balle dans le pied.

    Si cette remarque est étendue à toutes les professions d''intermédiation, il ne restera plus à Ggle à rendre payant les services aujourd'hui gratuit, et là, retour à la case départ (concurrence).

    belle quadrature du cercle à résoudre pour ggle en perspective : schématiquement : les professions mises à mal sont ses financeurs.

    Alors, Ggle, une belle idée réduite en feu de paille ?

    j'ai une question, quel est le modèle économique de WIKIPEDIA ? [EDIT : si hors sujet, je suis intéressé par une réponse en MP]
     
  24. agenceinternet
    agenceinternet WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    0
    C'est très bien dit, effectivement vu comme ca Google se tire une jolie balle dans le pieds...

    wikipedia est une fondation... Elle n'a donc pas pour but de faire de l'argent et sauf erreur, elle vie notament des donation qui lui sont donné.

    Mais c'est pas impossible qu'ils vendent la mise en place de wiki pour de grosse boite ou un truc du genre, non ? Personne n'a d'infos à ce sujet ?
     
  25. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    1 914
    J'aime reçus:
    0
    C'est exact, à noter que Google n'ayant pas vocation à gérer lui même des annonces immobilières, ce service s'appuie nécessairement sur d'autres déjà existants et connus au moins de certains (bons) professionnels du secteur... :D :D
    Donc rien de (vraiment) nouveau sous le soleil...
     
  26. Ursu-Charlie
    Ursu-Charlie WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Septembre 2009
    Messages:
    290
    J'aime reçus:
    0
    Le monde va dépendre de cette entreprise. :lol:
     
  27. vir2lman
    vir2lman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bah cela me semble intéressant, comme api personnellement mais elle ne remplacera jamais un agent immobilier ou je rate quelques choses je travaille pour une société immobilier en viager (costes-viager.com) nous nous servons deja de google map pour localiser les biens. Je pense que c'est une affaire a suivre tant pour le professionnelle que pour le particulier.
    Gael
     
  28. Sclormu
    Sclormu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Surtout que les agences immobilières et les portails immobilier utilise adwords à outrance... Donc à moins de faire payer pour déposer une annonce, je ne vois pas l'intérêt financier pour gg...
     
  29. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    tout simplement pour éviter que l'internaute perde son temps à aller sur des sites intermédiaires (et clique, éventuellement sur des adsenses), là ça reste uniquement sur du adword (donc tout le bénéf pour gg) :mrgreen:
     
  30. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Septembre 2009
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    je propose deux choses si on veut ne pas subir l'hégémonie (à venir et déjà là) de Google
    Stop aux adsense sur vos sites
    Stop aux adwords pour générer du trafic - mettez-vous d'accord avec vos concurrents.
    Il faut arriver à rendre les produits Google payant, c'est le seul moyen de garder une compétitivité normale ( = la quadrature du cercle)
    Il faut arrêter de se mettre à nu devant Google car il dispose de trop d'info pour ensuite décider ce qu'il va cannibaliser
    Bref, il est temps de se mobiliser comme la communauté open source l'a fait contre les géants des logiciels.
    Mais il faut bien avouer que Google a gagné la partie de Risk (jeu de stratégie), j'ai parfois envie que le jeu recommence

    Bonne réflexion à tous
    /p
     
  31. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 721
    J'aime reçus:
    779
    "arriver à rendre les produits Google payant" : tu crois vraiment à ce que tu écris ?
    je veux bien réfléchir mais si tu conseilles de supprimer adwords et adsense, propose d'autres moyens pour obtenir du trafic et monétiser son audience
     
  32. acqsion
    acqsion Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    pourquoi obtenir du traffic, pourquoi monétiser son audience ? internet ne m'apparaît pas être une fin mais un moyen.

    internet est, à mon sens,un moyen de communication, un lieu d'apprentissage participatif, un partage de connaissance, un lieu de réunion de personnes ayant les mêmes centres d'intérêt mais dispersées géographiquement.

    j'imagine plus tard que chaque ordinateur puisse être pourvu de logiciel simple permettant l'hébergement pour ceux qui souhaitent échanger, partager leurs connaissances, impulser avec aucun bénéfice financier attendu (wikipedia) comme certains s'adonnent à la peinture, au jardinage ou autres.


    Alors, je vois :
    - le net des professionnels, qui font appel à des professionnels ou des services de l'internet payants (herbergement, conception et réalisation de sites et d'applications, Ggle apps, etc...), professionnels qui ont un service (hors internet), un produit à vendre et dont le coût est naturellement répercuté sur le prix mais aussi utilise le net ou/et l'informatique comme démultiplicateur de leur activité et de progrès afin d'effectuer des gains de productivité dont le coût est naturellement répercuté sur le prix ;

    - et le net des particuliers qui s'y investissent par l'envie, le besoin, la passion du savoir, de l'échange avec l'autre, ouvert et complètement gratuit ;

    - entre les deux et pour les deux, je vois des :
    - prestataires internet malhonnêtes qui promettent des premières pages de Ggle, recherchent les failles du système, en lutte avec l'algorythme de Ggle, crée des usines à gaz
    - prestataires internet honnêtes qui accompagnent le projet et effectue un site propre.
     
  33. NoGlob
    NoGlob WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    0
    Ta vision est sympa mais ....

    Peut être que les professionnels du Web cherchent à monétiser la travail pour continuer à construire le Web tout en n'en vivant.
    A moins que tu peignes avec les doigts sur les mûrs et que tu te fabriques tes outils de jardinages avec ce que tu trouves dans la nature tu dépends un minimum de commerce la dedans
     
  34. casa
    casa WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Avril 2003
    Messages:
    191
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    +1

    Google est en train de créer un service pour faire visiter les biens à vendre ou à louer
    :D
    casa
     
  35. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    1 914
    J'aime reçus:
    0
    Alors ça c'est vraiment un plus :!:
     
  36. vir2lman
    vir2lman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Mouhaip il vient de m'arriver un truc un peu zard cette semaine j'ai était contacter par google pour un problème de référencement sur google map's effectivement quelqu'un c'était amuser a déplacer l'une de nos agences ici que l'adresse du site costes-viager.com et subtilement le gas c'est mis a me parler de google real estate ...leur nouveau service.
    Je tiens google fait du phonning ...
     
  37. aurelien59
    aurelien59 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Juillet 2006
    Messages:
    617
    J'aime reçus:
    1
    Je trouve ça géniale car j'en ait eu l'idée :D quand je cherché un apart. Je voulais quelque chose qui soit situé précisément dans une zone mais les agences ne donnent pas facilement l'adresse précise de l'immobilier.
     
  38. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    1 914
    J'aime reçus:
    0
    Exact, ça oblige à chercher un peu :mrgreen:
     
Chargement...
Similar Threads - Google Maps moteur Forum Date
Google Maps / Moteur de recherche Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 9 Mars 2012
Google adapte Sitemaps à son moteur d'actualités Google New Crawl et indexation Google, sitemaps 23 Novembre 2006
Référencement Google vs Maps Débuter en référencement 30 Août 2021
Supprimer son compte google maps pour cause d'avis négatifs YouTube, Google Images et Google Maps 10 Décembre 2020
Ajouter un texte sur une carte Google Maps (JS) Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 15 Janvier 2020
Ranker dans les résultats Google maps YouTube, Google Images et Google Maps 1 Août 2019
Référencement google maps Débuter en référencement 28 Juillet 2019
3D globe terrestre google maps API JS Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 2 Décembre 2018
API Google Maps : problème avec l'auto-complétion Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 1 Mai 2018
Référencement Google Maps : comment être dans le top 3 ? YouTube, Google Images et Google Maps 12 Février 2018
Suspicion de faux avis Google Maps par dizaines YouTube, Google Images et Google Maps 13 Décembre 2017
Mon établissement n'apparait pas sur les adresses proposées par google maps YouTube, Google Images et Google Maps 18 Février 2017
Google XML Sitemaps (wordpress). images en attachment Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 10 Octobre 2016
Perte référencement Google Maps Débuter en référencement 11 Septembre 2016
Utilité des sitemaps et de Google Search Console Débuter en référencement 16 Août 2016
Problème d'affichage de la carte sur Google : Google maps / Google mon entreprise Référencement Google 7 Mai 2016
[résolu] Carte Google Maps avec "zones de densité" Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 5 Novembre 2015
Supprimer mon entreprise sur Google Maps YouTube, Google Images et Google Maps 24 Juillet 2015
Affichage des points d'interets sur Google Maps / Google Places API YouTube, Google Images et Google Maps 21 Juillet 2015
La présence de mon site sur Google Maps influera t-elle sur son référencement national ? YouTube, Google Images et Google Maps 3 Avril 2015