Google Maps : moteur de recherche de l'immobilier

WRInaute accro
les webmasters qui pour donner un aspect web 2.0 à leurs sites ont ajouté des cartes gmap histoire d'avoir un mimimum de contenu :roll: sur leur site, risquent d'avoir de sacrés problèmes au niveau de leurs revenus adsense, car sur les cartes apparaitront des icônes et liens vers des sites de concurrents et les internautes sortiront de leurs sites sans s'en rendre compte. Et ça peut arriver très vite ça :mrgreen:
lire
google a dit:
4.3 Advertising. The Service currently does not include advertising in the maps images. However, Google reserves the right to include advertising in the maps images provided to you through the Service, but will provide you with ninety (90) days notice prior to the commencement of advertising in the maps images. Such notice may be provided on relevant Google websites, including but not limited to the Google Geo Developers Blog and the Google Maps API Group (or such successor URLs that Google may designate from time to time). During that 90 day period, you may terminate your use of the Service, or provide notice of your refusal to accept advertising in the maps images in accordance with Google's policies and procedures for providing such notice (which Google may make available from time to time in its sole discretion).
sur http://code.google.com/intl/fr/apis/maps/signup.html
 
WRInaute impliqué
Personnellement je ne suis pas dans l'immobilier, mais j'imagine la grogne des acteurs du secteur...

Cela commence réellement à faire peur... Bientôt il n'y aura plus de site, forum, etc... que Google ?!!
Ce n'est pas bon pour l'économie des petites entreprises...
 
WRInaute impliqué
Sinon, le service est en français déjà alors que l'artce d'écrit le chemin en anglais
"Il suffit de cliquer sur le bouton « More » en haut à droite de la carte puis de cocher la case « Real estate… ». "
à remplacer par :
"Il suffit de cliquer sur le bouton « Extras » en haut à droite de la carte puis de cocher la case « Immobilier… ». "

;)
 
WRInaute occasionnel
Ca m'inspire que google ne se contente plus de fournir des services, mais qu'il canibalise tous les ce qui rapporte de l'argent, et il est le mieux placé pour détecter les secteurs les plus rentables.

Il met à disposition des outils (ex : Gmap), compile des millions de données pendant des mois, puis propose son propre service => GPS par exemple.

Nous allons mettre en place des rich Snippet sur nos sites, l'aider à donner un sens à nos informations, puis il va les répercuter dans son local business center pour tuer tous les portails qui référencent des entreprises, les guides touristiques, les agences de voyage peut être un jour...

Sa domination devient inquiétante, son attitude surtout. Que va t il advenir du Web lorsque Google aura centralisé toutes les communautés à travers ses outils ?

Il va vendre directement les livres, bientôt la musique, à quand les voyages, des chaussures... ?

Ca m'inspire bcp de crainte, et il serait peut être temps que l'Europe investisse lourdement pour redescendre google à 50% de parts de marché, ce qui l'empêcherait de tout monopoliser. Parce que sinon...

Demain google va-t-il se lancer dans les services d'aide à la personne pendant qu'on y est ? tu cherche une nourrice sur le moteur, 30 minutes plus tard elle sonne à la porte ? je plaisante bien sur, mais je sais plus si je dois en rire :|
 
WRInaute accro
ce n'est pas que dans l'immobilier, visiblement il a déjà fait des essais avec les horaires de cinéma, dans les cartons il y a un comparateur de prix, etc...
Alors ceux qui espèrent mieux se positionner avec des micro formats sur leurs sites, à court terme ça vaut le coup, mais ensuite, les seuls qui s'y retrouveront seront les magasins ou les prestataires IRL, et encore, gg serait capable de faire sa propre place de marché de services et il faudra donc être bien meilleur que les concurrents (et moins cher) :cry:
 
WRInaute discret
Il y a bien google base déjà pour les petites annonces, ca n'a pas l'air de vraiment marcher. Donc à mon avis c'est un gadget de plus.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
google base n'est pas encore opérationnel en France

Oui je sais d'ailleurs il est toujours en beta depuis 2005. Google aurait je pense généralisé et aboutit son produit si celui ci marchait.
 
WRInaute accro
c'est peut être du au fait que gg local business n'est pas vraiment opérationnel : il est complètement spammé (même s'ils font le ménage) et en plus ils sont obligés d'acheter les coordonnées des entreprises pour remplir leur BDD
 
WRInaute accro
ben oui, car ils ont, visiblement, commencé à faire le ménage dans le spam, mais maintenant on voit beaucoup (trop) de map.google.fr et ça, ça veut dire que les entreprises ne se sont pas encore inscrites dans le GLB et donc ils ne pourront pas utiliser le couponning de gg
 
Nouveau WRInaute
Moi je trouve çà très bien. Je gère deux simples chambres d'hôtes et je ne travaille que sur l'optimisation google pour que mon modeste site web soit vu. Déjà grace à Google Local Business on a quelque chose de pas mal car dans une recherche de type "chambres hotes aude" la première réponse est souvent une carte google.
Les pages de recherche google sont polluées par des centaines d'annuaires de chambres d'hôtes qui vous demandent le prix d'une chambres par an pour figurer dans leurs listes et ils ne font que répéter ce que vous avez mis sur votre site. Il me semble logique que la démarche pour chercher une chambres d'hôtes commence par l'examen d'une carte puis par la recherche plus avancée via l'examen du site web des sites retenus. Plus un site de recherche sera gros et exhaustif, plus il sera efficace pour les recherches alors vive google qui a les moyens de ses ambitions !
J'ai créé pour tester un petit site que je vais faire avancer à la lumière de ces nouveautés ( http://www.chambres-d-hotes-aude.com ).
 
WRInaute discret
Cela a aussi des conséquences en terme de référencement car les services internes de Google grappillent des places dans le moteur. L'augmentation de la concurrence pour apparaître dans les 10 premiers résultats de Google est exponentielle mais voilà qu'en plus les 10 premiers résultats (hors services Google) deviennent bien souvent 8 ou 7.

D'un autre côté, on ne peut que saluer cette entreprise qui sort des produits qui, bien souvent, apportent une réelle plus-value pour l'utilisateur. Jeff Jarvis n'a pas tord dans son analyse du marché de l'immobilier (et des autres marchés), bien souvent les agents immobiliers n'apportent qu'une plus-value réduite (ils détiennent la clé des logements et un peu plus).

Google par ses développements nous oblige à nous remettre en permanence en question. Dans l'absolu c'est une bonne chose mais nous n'avons pas tous les mêmes moyens que le géant Google et surtout la même notoriété qui rend visible tous ses faits et gestes. La "guerre" n'est donc pas égale.

Avant de lancer un produit ou un service, il m'arrive de me poser la question : Est-ce que Google dans ses futurs développement ne risque pas de lancer un produit ou un service qui va tuer le mien ? Si je perçois que la réponse pourrait être oui, ce n'est vraiment pas encourageant pour s'y investir et y passer des nuits blanches.

Mais bon ne crachons pas - trop -;) - sur cette société qui nous apporte aussi des opportunités.
 
WRInaute discret
Le métier d'agent immobilier est un vrai métier d'intermédiaire et ce n'est pas des gadgets dans ce genre qui vont le faire disparaître. En France en tout cas.

Ce sont les agents immobiliers eux même qui rempliront la carte de Google.

Par contre les portails qui agrègent et ne servent à rien oui là ils vont souffrir et disparaître s'ils ne savent pas trouver un modèle qui apporte un vrai plus à leurs visiteurs.

Maintenant l'exemple cité sur les chambres d'hôtes est excellent car il est déjà en vigueur et cela n'a pas gêné, à ma connaissance ( c'est comme cela que je gagne ma vie : j'ai un petit B&B en région parisienne ), les portails. D'ailleurs certains utilisent la carte de GG pour diriger les visiteurs vers leur portail.
Faites un recherche sur Bed and breakfast Paris et vous verrez ...

Je ne suis affilié à aucun portail mais je suis un cas rare dans ce monde. La plupart des gens qui font ce métier ne maîtrisent pas suffisamment le référencement pour concurrencer les portails. Cela sera encore plus vrai pour les particuliers qui voudront vendre leur bien.

http://www.bedandbreakfast-paris.org/English/home.htm.
 
WRInaute discret
Bientôt grâce à google il n'y aura plus dutout d'agence immobilière...

Quelque part, tant mieux pour nous! vu la commission de fou qu'il se prenne juste pour avoir fait visiter 2 fois une maison à de potentiels acheteurs. Maintenant avec internet, n'importe qui est capable de vendre lui même sa maison!

Mais d'une autre part, des emplois vont se perdre :roll:

Je pense que maintenant, avant de faire des études, il faut réfléchir si le métier que l'on souhaite faire va perdurer dans le temps! (très important!)
 
WRInaute accro
oallais a dit:
Les pages de recherche google sont polluées par des centaines d'annuaires de chambres d'hôtes qui vous demandent le prix d'une chambres par an pour figurer dans leurs listes et ils ne font que répéter ce que vous avez mis sur votre site.
tout à fait car, en plus, il est impossible dans beaucoup de cas d'avoir les coordonnées téléphoniques des hôtels donc un grand nettoyage ferait du bien. Et là, c'est en tant qu'internaute que je parle
 
WRInaute discret
sayrus a dit:
Bientôt grâce à google il n'y aura plus dutout d'agence immobilière...

Quelque part, tant mieux pour nous! vu la commission de fou qu'il se prenne juste pour avoir fait visiter 2 fois une maison à de potentiels acheteurs. Maintenant avec internet, n'importe qui est capable de vendre lui même sa maison!

Mais d'une autre part, des emplois vont se perdre :roll:

Je pense que maintenant, avant de faire des études, il faut réfléchir si le métier que l'on souhaite faire va perdurer dans le temps! (très important!)

d'abord pour être clair le métier d'agent immobilier est numéro 2 dans ma petite liste des gens infréquentables mais cela sert à quoi un agent immobilier ?

1) le tri des visiteurs ( capacité de financement par rapport au bien mis en vente, curieux ou personne motivée )
2) Négo des prix ( les vendeurs ont une fâcheuse tendance à surestimer la valeur de leur bien )
3) suivi des prospects
4) mise en valeur des particularités du bien en fonction de la recherche des visiteurs
5) fichiers à jour
6) probablement d'autres choses que j'ignore

Cela jamais un particulier ne saura le faire... ils ont beau être infréquentables de part leur "talent" de vendeurs ce sont des gens incontournables.

Alors la carte de Google je vous fiche mon billet qu'ils vont au mieux s'en moquer complètement, au pire s'en servir à leur avantage.
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

Je vois par nature tous les outils qui rendent l'information disponible à tous d'un bon oeil, et que vive la transparence.

Agent immobilier, j'entends depuis longtemps les particuliers se plaindre du montant des honoraires des agences immobilières (En Irlande, en Suède, en Grande-Bretagne, les honoraires sont de 1,5% à 2%, en France, environ 5% en moyenne) d'où la présence importante des sites d'annonces de particuliers à particuliers, à mon sens, ceux sont eux et les sites portails qui seront les premiers touchés (sel@ger, l@gic-imm@, et autres p@ru-v@ndu).

Pour ma part,
- dans un premier temps, j'imagine une baisse du coût de ma communication si l'outil est plébiscité ;
- dans un deuxième temps, j'imagine un grand nettoyage de la profession ;

Et, à moi de m'adapter et d'apporter la plus-value correspondant aux honoraires qu'y sont assortis, je suis confiant : internet n'est pas encore un être humain.
 
WRInaute passionné
Google vise à absorber/vampiriser tous les services d'intermédiation sur le web : localisation, avis, comparateur, réseaux sociaux...
 
Nouveau WRInaute
effectivement, du seul point de vue web, cette hégémonie peut être cause d'absence de concurrence, comme l'a connu et le connait encore microsoft.

pour autant, le modèle économique de google, me paraît être encore basé sur la publicité.

Concernant l'immobilier, si demain, les annonceurs dont je parlais plus haut ainsi que nombreuses agences immobilières ne communiquent plus par adwords car elles auront disparu du fait de Google lui même, il perdra une partie de rémunération : il se sera tiré une balle dans le pied.

Si cette remarque est étendue à toutes les professions d''intermédiation, il ne restera plus à Ggle à rendre payant les services aujourd'hui gratuit, et là, retour à la case départ (concurrence).

belle quadrature du cercle à résoudre pour ggle en perspective : schématiquement : les professions mises à mal sont ses financeurs.

Alors, Ggle, une belle idée réduite en feu de paille ?

j'ai une question, quel est le modèle économique de WIKIPEDIA ? [EDIT : si hors sujet, je suis intéressé par une réponse en MP]
 
WRInaute passionné
C'est très bien dit, effectivement vu comme ca Google se tire une jolie balle dans le pieds...

wikipedia est une fondation... Elle n'a donc pas pour but de faire de l'argent et sauf erreur, elle vie notament des donation qui lui sont donné.

Mais c'est pas impossible qu'ils vendent la mise en place de wiki pour de grosse boite ou un truc du genre, non ? Personne n'a d'infos à ce sujet ?
 
WRInaute passionné
acqsion a dit:
Concernant l'immobilier, si demain, les annonceurs dont je parlais plus haut ainsi que nombreuses agences immobilières ne communiquent plus par adwords car elles auront disparu du fait de Google lui même, il perdra une partie de rémunération : il se sera tiré une balle dans le pied.

C'est exact, à noter que Google n'ayant pas vocation à gérer lui même des annonces immobilières, ce service s'appuie nécessairement sur d'autres déjà existants et connus au moins de certains (bons) professionnels du secteur... :D :D
Donc rien de (vraiment) nouveau sous le soleil...
 
Nouveau WRInaute
Bah cela me semble intéressant, comme api personnellement mais elle ne remplacera jamais un agent immobilier ou je rate quelques choses je travaille pour une société immobilier en viager (costes-viager.com) nous nous servons deja de google map pour localiser les biens. Je pense que c'est une affaire a suivre tant pour le professionnelle que pour le particulier.
Gael
 
Nouveau WRInaute
Concernant l'immobilier, si demain, les annonceurs dont je parlais plus haut ainsi que nombreuses agences immobilières ne communiquent plus par adwords car elles auront disparu du fait de Google lui même, il perdra une partie de rémunération : il se sera tiré une balle dans le pied.

Surtout que les agences immobilières et les portails immobilier utilise adwords à outrance... Donc à moins de faire payer pour déposer une annonce, je ne vois pas l'intérêt financier pour gg...
 
WRInaute accro
Sclormu a dit:
Surtout que les agences immobilières et les portails immobilier utilise adwords à outrance... Donc à moins de faire payer pour déposer une annonce, je ne vois pas l'intérêt financier pour gg...
tout simplement pour éviter que l'internaute perde son temps à aller sur des sites intermédiaires (et clique, éventuellement sur des adsenses), là ça reste uniquement sur du adword (donc tout le bénéf pour gg) :mrgreen:
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,
je propose deux choses si on veut ne pas subir l'hégémonie (à venir et déjà là) de Google
Stop aux adsense sur vos sites
Stop aux adwords pour générer du trafic - mettez-vous d'accord avec vos concurrents.
Il faut arriver à rendre les produits Google payant, c'est le seul moyen de garder une compétitivité normale ( = la quadrature du cercle)
Il faut arrêter de se mettre à nu devant Google car il dispose de trop d'info pour ensuite décider ce qu'il va cannibaliser
Bref, il est temps de se mobiliser comme la communauté open source l'a fait contre les géants des logiciels.
Mais il faut bien avouer que Google a gagné la partie de Risk (jeu de stratégie), j'ai parfois envie que le jeu recommence

Bonne réflexion à tous
/p
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"arriver à rendre les produits Google payant" : tu crois vraiment à ce que tu écris ?
je veux bien réfléchir mais si tu conseilles de supprimer adwords et adsense, propose d'autres moyens pour obtenir du trafic et monétiser son audience
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
je veux bien réfléchir mais si tu conseilles de supprimer adwords et adsense, propose d'autres moyens pour obtenir du trafic et monétiser son audience

pourquoi obtenir du traffic, pourquoi monétiser son audience ? internet ne m'apparaît pas être une fin mais un moyen.

internet est, à mon sens,un moyen de communication, un lieu d'apprentissage participatif, un partage de connaissance, un lieu de réunion de personnes ayant les mêmes centres d'intérêt mais dispersées géographiquement.

j'imagine plus tard que chaque ordinateur puisse être pourvu de logiciel simple permettant l'hébergement pour ceux qui souhaitent échanger, partager leurs connaissances, impulser avec aucun bénéfice financier attendu (wikipedia) comme certains s'adonnent à la peinture, au jardinage ou autres.


Alors, je vois :
- le net des professionnels, qui font appel à des professionnels ou des services de l'internet payants (herbergement, conception et réalisation de sites et d'applications, Ggle apps, etc...), professionnels qui ont un service (hors internet), un produit à vendre et dont le coût est naturellement répercuté sur le prix mais aussi utilise le net ou/et l'informatique comme démultiplicateur de leur activité et de progrès afin d'effectuer des gains de productivité dont le coût est naturellement répercuté sur le prix ;

- et le net des particuliers qui s'y investissent par l'envie, le besoin, la passion du savoir, de l'échange avec l'autre, ouvert et complètement gratuit ;

- entre les deux et pour les deux, je vois des :
- prestataires internet malhonnêtes qui promettent des premières pages de Ggle, recherchent les failles du système, en lutte avec l'algorythme de Ggle, crée des usines à gaz
- prestataires internet honnêtes qui accompagnent le projet et effectue un site propre.
 
WRInaute discret
Ta vision est sympa mais ....

acqsion a dit:
WebRankInfo a dit:
je veux bien réfléchir mais si tu conseilles de supprimer adwords et adsense, propose d'autres moyens pour obtenir du trafic et monétiser son audience

pourquoi obtenir du traffic, pourquoi monétiser son audience ? internet ne m'apparaît pas être une fin mais un moyen.

internet est, à mon sens,un moyen de communication, un lieu d'apprentissage participatif, un partage de connaissance, un lieu de réunion de personnes ayant les mêmes centres d'intérêt mais dispersées géographiquement.

Peut être que les professionnels du Web cherchent à monétiser la travail pour continuer à construire le Web tout en n'en vivant.
acqsion a dit:
j'imagine plus tard que chaque ordinateur puisse être pourvu de logiciel simple permettant l'hébergement pour ceux qui souhaitent échanger, partager leurs connaissances, impulser avec aucun bénéfice financier attendu (wikipedia) comme certains s'adonnent à la peinture, au jardinage ou autres.

A moins que tu peignes avec les doigts sur les mûrs et que tu te fabriques tes outils de jardinages avec ce que tu trouves dans la nature tu dépends un minimum de commerce la dedans
 
WRInaute discret
Bonjour
beber24 a dit:
Il y a bien google base déjà pour les petites annonces, ca n'a pas l'air de vraiment marcher. Donc à mon avis c'est un gadget de plus.
+1

Google est en train de créer un service pour faire visiter les biens à vendre ou à louer
:D
casa
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
"arriver à rendre les produits Google payant" : tu crois vraiment à ce que tu écris ?
je veux bien réfléchir mais si tu conseilles de supprimer adwords et adsense, propose d'autres moyens pour obtenir du trafic et monétiser son audience
Mouhaip il vient de m'arriver un truc un peu zard cette semaine j'ai était contacter par google pour un problème de référencement sur google map's effectivement quelqu'un c'était amuser a déplacer l'une de nos agences ici que l'adresse du site costes-viager.com et subtilement le gas c'est mis a me parler de google real estate ...leur nouveau service.
Je tiens google fait du phonning ...
 
WRInaute impliqué
Je trouve ça géniale car j'en ait eu l'idée :D quand je cherché un apart. Je voulais quelque chose qui soit situé précisément dans une zone mais les agences ne donnent pas facilement l'adresse précise de l'immobilier.
 
Discussions similaires
Haut