google, perte de pertinence ?

WRInaute occasionnel
à force de filtres, de sandboxages, de primes accordées à on ne sait quels critères, Google s'attire régulièrement quelques rancoeurs de la part de ceux qui en sont victimes, j'ai lu ici beaucoup de messsages à ce propos - De plus j'ai comme l'impression que Google perd de sa pertinence pour l'utilisateur qui rechercherait par exemple : un "producteur de tomates bio" ou un "plombier chauffagiste lyon" ou un "fabricant bijoux corail" - résultats comparés sur GG et MSN, la première page de résultats GG est bien encombrée d'annuaires ou de propositions décalées par rapport aux requêtes, alors que chez MSN 5 ou 6 fois sur 10 un vrai résultat est proposé. Aujourd'hui GG fait 80% du trafic parce que tout le monde croit que la vérité y est, demain qu'en sera-t-il avec de tels résultats ?
[nb aucun de mes sites n'apparait ou ne devrait apparaitre quelque part]
 
Membre Honoré
Ils se donnent les moyens d'avoir de la pertinence mais le problème est que beaucoup de pages sont plus ou moins optimisés pour des requêtes qui ne devraient pas être pour elles ...
C'est un problème de taille et il faut l'action humaine dans certains cas et le dialogue certaines fois pour améliorer cela :|

C'est compliquer quoi :|
 
WRInaute discret
sylvain44 a dit:
à force de filtres, de sandboxages, de primes accordées à on ne sait quels critères, Google s'attire régulièrement quelques rancoeurs de la part de ceux qui en sont victimes, j'ai lu ici beaucoup de messsages à ce propos - De plus j'ai comme l'impression que Google perd de sa pertinence pour l'utilisateur qui rechercherait par exemple : un "producteur de tomates bio" ou un "plombier chauffagiste lyon" ou un "fabricant bijoux corail" - résultats comparés sur GG et MSN, la première page de résultats GG est bien encombrée d'annuaires ou de propositions décalées par rapport aux requêtes, alors que chez MSN 5 ou 6 fois sur 10 un vrai résultat est proposé. Aujourd'hui GG fait 80% du trafic parce que tout le monde croit que la vérité y est, demain qu'en sera-t-il avec de tels résultats ?
[nb aucun de mes sites n'apparait ou ne devrait apparaitre quelque part]
++1
 
WRInaute discret
Je trouve que la pertinence est de moins en moins presente avec google sur les requetes tres concurrentielles
Si je compare avec yahoo et msn c est vrai que ces 2 moteurs se font berner plus souvent mais globalement (farm limk doorway etc....) je trouve souvent leur resultat plus pertinent
 
WRInaute discret
Moi aussi je trouve que msn et yahoo ont régulièrement des résultats très intéressants. Je pense que petit à petit les utilisateurs vont s'y mettre ce qui entraînera une concurence très favorable :wink:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour ,moi je trouve qu'un annuaire bien fait peu être pertinent et ne pas servir à rien . (dmoz , mirti .... trés bien )
ce que je regrette le plus c'est que des gros sites (sans vocation annuaire ou guide ) avec une très bonne popularité en profite pour récupérer des mots clés et lancer via des flux xml des résultats d'annuaires , sur des sites de récupération de mots clés ont retrouve n'importe quoi (exemple résultats chat animaux mélangé avec chat chatche) ou des pages émoticônes MSN en 30 exemplaires avec tous les requêtes que les internautes ont tapé indexé, car les pages sont fait par des outils , google ne bouge pas car ce sont des gros sites et laisse faire , il est vrai ces sites la ont des pros du référencement dans leurs rangs et des sites à bonne popularité pour faire grimpé l'ensemble de leur sites .
Le pire c'est que la plupart des webmasters de ces dit sites ose donné des conseils sur le référencement !
 
WRInaute passionné
marinelo a dit:
Le pire c'est que la plupart des webmasters de ces dit sites ose donné des conseils sur le référencement !

Et alors ? faire des sites "poubelles" ça n'empeche pas de s'y connaitre en référencement, loin de là ! :?
 
WRInaute occasionnel
rottman a dit:
marinelo a dit:
Le pire c'est que la plupart des webmasters de ces dit sites ose donné des conseils sur le référencement !

Et alors ? faire des sites "poubelles" ça n'empeche pas de s'y connaitre en référencement, loin de là ! :?
oui tu à raison :lol:
mais il donnent des conseils en disant il ne faut surtout pas faire cela !
c'est la probléme :evil:
 
WRInaute passionné
sylvain44 a dit:
De plus j'ai comme l'impression que Google perd de sa pertinence pour l'utilisateur qui rechercherait par exemple : un "producteur de tomates bio" ou un "plombier chauffagiste lyon" ou un "fabricant bijoux corail"

Je ne trouve pas : exemple concrêt
Bon d'accord, c'est pas la même ville mais il suffit d'adapter la bonne information :wink:
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
Je ne trouve pas : exemple concrêt
Bon d'accord, c'est pas la même ville mais il suffit d'adapter la bonne information :wink:
Allez on se fait un peu de pub oli004...
Globalement, je suis assez d'accord pour la perte de pertinence de GG par rapport aux modestes MSN et yahoo! pour ce qui est des requêtes concurrentielles...
C'est l'envers du succés de GG... Plus on est un moteur de recherche populaire, plus on asticote les webmasters astucieux qui biaisent les résultats (et les internautes).
J'espère que la grosse couche de filtres dont s'enduit GG à l'heure actuelle va donner une crise de foi aux internautes (et pas seulement aux webmasters...). Ce jour là, il y aura rééquilibrage des moteurs de recherche, GG sera moins en vue... et globalement le système gagnera en pertinence.
 
WRInaute accro
Le dernier message date d'octobre mais le sujet de la pertinence des résultats des recherches m'intéresse au plus haut point et je me demande si les techniques pointues de référencement ne permettent pas surtout de tromper l'utilisateur, c'est-à-dire de mettre le pied dans la porte.

Prenons un cas concret (j'en ai plein).

Disons que j'habite dans le Poitou et que je cherche à acheter une salle de bain.
Je suis très très lambda, je tape ma requête comme je la pense :

salle de bain poitou

Les deux premiers résultats : rien à voir.
Le troisième, ok, c'est un fournisseur potentiel de ce que je cherche.

Je me dis alors que je vais inverser ma requête, et je fais

poitou salle de bain

Et là, c'est l'avalanche de résultats qui n'ont rien à voir avec ma requête.

Et mon fournisseur potentiel de la première requête est relégué loin loin loin ...

Pas besoin de me dire que j'aurais pu chercher avec sanitaires, je le sais ... et testez pour avoir une surprise :)

Mais le credo du moteur de recherches n'est-il pas de se mettre à la place du lambda ?

S'il faut être documentaliste pour obtenir une réponse pertinente, il y a un prob.

Et bien sûr que Google le sait :)
En conséquence, on peut peut-être s'attendre à une sévérité de plus en plus grande au niveau du référencement-engineering.
 
WRInaute accro
Arg, effectivement.

Cette discussion est 5ème sur "fabricant bijoux corail" :shock: !

D'après ce que j'ai constaté, Google fonctionne bien pour la plupart des requêtes générales, mais quand il s'agit de requêtes bien précises, la couche de filtres et la mise en valeur de certains sites amène à des résultats médiocres (il suffit qu'un gars ait posté les 5 mots dans un post sur un forum bien référencé, et ce sera ça qui ressortira :\).

MSN se laisse trop berner pour l'instant imho.

J'ai testé avec la requête star wars :

- sur Google, pas de problème, les sites références en la matière anglais et français, ainsi que les sites officiels, arrivent tous en bonnes positions. Par contre, les résultats sont pollués par les tests ou actus de certains gros sites informatiques : beurk (^^), et certains sites corrects ne sont pas du tout présents dans les 10 premières pages.

- sur MSN : Starwars.com arrive en 4ème position, starwars-universe (la référence francophone) est relégué en 3ème page. Les pages en profondeur de gros sites apparaissent aussi, mais un peu plus loin.
Par contre, la première page de résultats est vraiment bidon, limite honteuse :x .

- sur Yahoo : starwars.com en premier (ouf !), mais les premières pages contiennent aussi bien des sites officiels et "références" (swg1, starwarsuniverse) que des sites persos de qualité moindre (qui, selon moi, ne méritent pas une telle position sur une telle requête).
A partir de la page 4, même défaut que Google : plein de pages de sites bien référencés.
Theforce.net en page 4, c'est moyen aussi.

Cet exemple reflète assez bien ce que je ressens sur mes recherches , et donc chacun des moteurs a ses défauts, et je dirais que :
- MSN est pour l'instant peu pertinent
- Yahoo est pas mal si on regarde les résultats sur plusieurs pages
- Google a l'avantage d'offrir au moins une réponse pertinente dans son top5 à chaque fois


Mon avis : il y a effectivement une mauvaise balance des filtres sur Google, un trop grand contraste entre "le site bien référencé qui à peine a une page avec "motclé" dedans sort dessus, et "le site sandboxé/pénalisé à mort qui ne ressort jamais".
C'est pas tout à fait ça, mais presque.

Certes, c'est bien pour les sites comme WRI :lol:, mais pas pour les moyens sites.

A mon avis, actuellement,
- si on est dans l'optique "je veux rapidement une info sur", Google est le meilleur
- par contre, si c'est plutôt "je veux un bon site, avec du bon contenu sur :", il faut faire la balance avec Yahoo, clairement (et on arrive sur ce que dit Aye-Aye).
 
WRInaute discret
Perso. je pense que pour obtenir de bons résultats à de nombreuses recherches dans Google, il faut vraiment connaitre ses trucs et astuces et que l'internaute lambda, lui, doit bien galérer...
 
WRInaute accro
La surprise que j'annonçais, c'est que si les réponses ne sont pas convaincantes au niveau de la pertinence, elles le sont parfaitement au niveau des annonces qui accompagnent les résultats !

Ce qui signifie que le moteur a parfaitement compris !

Et vous obtenez plus d'annonces avec
sanitaires poitou
que avec
poitou sanitaires

Je voudrais vraiment pouvoir jeter un coup d'oeil à ces algos ... parce que vu de loin par une candide, c'est comme s'il n'y en avait pas, ou alors un petit très caractériel et lunatique :)
 
WRInaute passionné
Le principe de la sandbox est si j'ai bien compris en parcourant ce forum : de ne pas mettre en Top position les nouveaux sites sur certains mots clefs concurrentiels... ça le mérite d'être clair est juste...

Mais...

Mais bon sang pourquoi Google se tait à ce sujet ! Y'aurait il autre chose ?
Certains soupçonnent insidieusement de pousser les dits sites sandboxé à mettre la main au porte feuille pour justement ne plus subir cette pénalité en soumettant les mots clefs au service AdWords !

Google dément en disant qu'il reste impartial à ce sujet !

Mais quand on lui soumet l'inévitable question, et la sandBox ? Il fait la sourde oreille... Pourquoi ?

Je trouve que Google perd de sa crédibilité ! Comme beaucoup je me tourne de plus en plus vers Yahoo ou MSN et récemment Exalead...
Avec le venu prochaine de Quaero ! Ça pèsera encore dans la balance...

Ce n'est pas un mal en fait tout ça, la fin d'un monopole s'annoncerait elle ?
Soyons réaliste Google a encore de la marge, faut dire que c'est devenu un réflexe lambda ! De plus avec la barre intégrée aux navigateurs et ces divers services, Google restera encore le roi pour longtemps.

Conclusion : On doit prendre son mal en patiente et attendre que Google veulent bien nous enlever de cette fichue sandbox.
 
WRInaute occasionnel
il est simplement victime de son succes. Msn va pas tarder a exploser avec ie7 et lui aussi tombera sous les assauts de webmasters. Ca m'etonne d'ailleur qu'il ne soit pas plus pris pour cible, c'est l'avenir.
Il reste yahoo et les autres ...
 
WRInaute discret
Outre ses résultats... je pense que son design original et épuré plait fortement aux utilisateurs lambdas comparé à la banalité de la proche concurrence...
 
WRInaute accro
Mon petit grain de sel en complément :lol:
ceci n'est pas si éloigné du thème précis du post :!:
requête sur un mot (qui m'est cher)
il y a 5 jours + de 2,5 millions de résultats
il y a 3 jours + de 3,5 millions...
aujourd'hui: plus de 5 millions :?
il y aurait donc plus de 1 millions de sites sortis du chapeau (d'habitude c'est le lapin :lol: ) en deux jours !
pertinence dit-on.. :!: :!:
Bonne journée à tous
Fred :wink:
 
Discussions similaires
Haut