Perte de trafic, Google, mauvaise manipulation ou mauvaise technique ?

WRInaute occasionnel
bonjour,

je suis le webmaster du site http://www.qualiteonline.com
Le site à 11 ans .. j'ai perdu 20% de mon trafic ce mois-ci, je ne comprends pas pourquoi ...
Je souhaiterais avoir votre avis, y a t-il des choses qui peuvent vraiment me pénaliser au niveau du référencement ?

J'ai beaucoup travaillé sur le référencement ces derniers temps et j'ai la nette impression que plus j'essaie d'améliorer les choses plus je perd en trafic ... J'ai lu beaucoup de choses et réalisé pas mal de tests, je ne pense pas être dans la sur-optimisation mais ayant la tête dans le guidon et une once de découragement j'aimerais avoir un avis extérieur.

merci.
 
WRInaute passionné
Questions :

Qu'as tu fait exactement au niveau référencement?

Fais-tu un suivi de tes sources de traffic? De tes mots-clés? De ton positionnement par mot-clé?
 
WRInaute occasionnel
jer2701 a dit:
J'ai beaucoup travaillé sur le référencement ces derniers temps

bonjour jer2701, en vue de savoir t'aider, il serait intéressant que tu nous explique tes interventions :roll:
Sans ces explications, ça va être difficile de pouvoir juger sur la qualité de ton optimisation.

Bonne soirée
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai notamment revu toutes mon balisage <h1>, <hn> et j'ai retravaillé mes titres et mes descriptifs. Il y a énormément d'infos donc ce n'était pas une mince affaire. Aussi, j'essaye de suivre régulièrement les consignes du GGwebmasterTools notamment pour les amélioration html (Balises META description en double, Balises META description longues, Balises META description courtes, etc)

Je fais effectivement un suivi par expression clef. Il y encore quelques mois j'étais positionné dans les premiers résultats sur management qualité, management de la qualité, qualité, documents qualité, il y a beaucoup d'autres plus ciblées comme "5S", "Amdec produit" où je suis encore pas mal. J'ai subi une forte chute de positionnement car beaucoup sont arrivés (au début j'étais pas loin d'être le seul dans le domaine).

Il y a une rubrique "Actualités" : cette rubrique est constituée de contenu éditorial (communiqués de presse, articles, informations, ...) que l'on m’envoie chaque jour ou que je reprends ici et là mais toujours en citant la source; Je suis référencé dans GG actus qui indexe chaque jour mes nouvelles actus. Est-ce que ce "duplicate" pourrait poser un problème au niveau de mon réf NAT ?
 
WRInaute occasionnel
Bien bien, disons que le tour est vite fait grossièrement :

J'ai notamment revu toutes mon balisage <h1>, <hn> et j'ai retravaillé mes titres et mes descriptifs. Il y a énormément d'infos donc ce n'était pas une mince affaire.
Première chose, votre title et meta-description doivent être uniques et optimisés respectant la charte Google : http://www.seolius.com/fr/outils-seo/google-serps-snippet-optimization

> A priori, vous avez du respecter cela si vous utilisez les outils de Google. Un autre outil un peu plus précis est Yooda (http://www.yooda.com/produits/soft/) il vous permettra vraiment de savoir tous vos points faibles.

Il y a une rubrique "Actualités" : cette rubrique est constituée de contenu éditorial (communiqués de presse, articles, informations, ...) que l'on m’envoie chaque jour ou que je reprends ici et là mais toujours en citant la source; Je suis référencé dans GG actus qui indexe chaque jour mes nouvelles actus. Est-ce que ce "duplicate" pourrait poser un problème au niveau de mon réf NAT ?
Bien sûr que oui, c'est un problème. Citez la source ne veut pas dire que vous ne faites pas de "duplicate content"

si vous tenez un blog d'actualité, il est impératif, même indispensable de créer votre propre contenu et si ce n'est pas le cas, vous devriez utiliser une balise "canonical" par respect pour les auteurs respectifs.

Au sinon, donnez-moi en message privé l'url de votre site que je vous envoie une analyse rapide :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai le même problème dans un contexte comparable.
Site de plus de 10 ans : www.ios.fr
domaine : supports de cours informatiques
baisse de la fréquentation
baisse du page-rank de 4 à 2 en un an
tous les efforts d'optimisation semblent aller à l'encontre de leur objectif :
ex : avant, plusieurs balises méta en double ---> installation de header tags seo (os commerce) ---> meilleure adaptation des meta au contenu réel de la page ---> baisse de la fréquentation (6à 800 ->>20 à 300)
Si quelqu'un voit quelque chose.
Cordialement
J.Green
ps : ait contacté Google : pas de pénalité manuelle, pas blacklisté
 
WRInaute passionné
jer2701 a dit:
Il y encore quelques mois j'étais positionné dans les premiers résultats .... J'ai subi une forte chute de positionnement car beaucoup sont arrivés (au début j'étais pas loin d'être le seul dans le domaine).
A mon avis, c'est largement suffisant pour expliquer ta baisse de traffic. Et il va falloir revoir ton netlinking par rapport à celui des concurrents pour remonter dans les classements.
 
Discussions similaires
Haut