Perte de trafic suite à une refonte totale de site

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai depuis 7 ans un site de jeu, et nous venons de refaire totalement le site, mon site de jeu existe en trois versions, ce sont trois villes avec des joueurs différents dessus.

Nous avons donc basculé le premier site www.stereopoly.com sur la nouvelle version, et nous avons perdu 35% du trafic, analytics nous dit que c'est les nouveaux visiteurs de google qui font défaut... J'en déduis qu'il doit il y avoir un problème de référencement qui a changé.

vous pouvez voir ici comment était le site avant: www.francopoly.com (c'est un des 3 sites que nous devons aussi basculer sous ce nouveau modèle, mais nous attendons afn d'avoir l'explication du problème)

Je résume:

J'ai 3 sites Jumeaux (stereopoly, francopoly et micropolia), j'en ai basculé un (stereopoly) sous le nouveau design, et j'ai perdu 35% du trafic.

Voyez-vous un problème de référencement alors même que jen'y ai jamais prêté attention pour les anciennes versions ?

Ou bien dois-je juste attendre que Google reprennene en compte mes nouvelles pages ?


Merci pour vos éclaircissements :)
 
WRInaute occasionnel
hé bien, il n'y a pas de pages specifiques, c'est juste que sur analytics je vois -25% de nouveaux visiteurs provenant de google, cette perte de trafic impacte donc tt le site pas une page, ca doit etre un problème d'indexation qui aurait changé en moins bien, mais pour quelle raison ?
 
WRInaute accro
Et en analysant par type de page (histoire de voir si un type de page précis est impacté) ?

Quand tu dis refonte, c'est juste graphique où ça implique aussi évolution au niveau des optimisations title / meta et du contenu ?
 
WRInaute occasionnel
Ben, c'est un autre framework qui a ete utilisé donc c'est vraiment une refonte integrale.

ben, le problème n'est pas sur le site, le problème est avant d'arriver sur le site, je perds des "nouvelles visites" provenant de google.
 
WRInaute occasionnel
pour déplacer le site nous avons utilisé un www2.stereopoly.com une url de test pre production, est-ce possible que google considere ca comme du duplicate content ? si c'est le cas, google va t il rectifier le tir tout seul ?
 
WRInaute impliqué
Faut creuser un peu plus...
Par exemple sur quels mots clés ça baisse ? Le site est-il suivi dans Google Webmaster tools ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

+1 UsagiYojimbo, aussi vous pouvez présenter des rapports analytiques, chiffres complets, ce qui a été fait pour le référencement (suivi ou pas d'un référenceur), le temps de la mise en place du site en pre-prod ... pour mieux aider la communauté d'entraide à présenter des réponses utiles. Dans le cadre d'une refonte, il est bien aussi de vérifier si le nouveau site ne change pas trop de l'ancien (non pas au niveau design, mais au niveau seo), ce que l'on remarque aussi avec l'exemple.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
WRInaute accro
je commencerais par virer les 3 liens de la page d'accueil vers la page: complètement inutile + finalement retire du vrai texte de la home.
 
WRInaute occasionnel
J'attends que www2 soit désindexé, afin de voir si le trafic revient...

Le site a été redirigé en 301 par erreur pendant un petit temps, puis nous avons mis une redirection 302.

il y a actuellement 20.000 pages www2 indexées, je prie pour recuperer mon positionnement lors de la désindexation de ces pages ...

Pour répondre aux questions, la pre-prod a duré environ 2 semaines, le site n'a pas été suivi par un referenceur, et point de vue structure le site a changé intégralement à 100%.

(pour les liens dans le texte homepage, ils pointeront vers les deux autres sites similaires)

Je vois ds analytics que c'est les mots clés "not provided" qui sont l essentiel du problème...

c'est quoi un mot clé "not provided" une absence de mot clé = un acces direct ?
 
WRInaute occasionnel
Ah d'accord merci :), ils sont devenu comme ça chez google ^^

Et il y a un moyen payant d'y accéder ou, l'option n'est même pas possible ? :)
 
WRInaute accro
Les gens qui font du CPC ont encore accès aux KW pour ce qui est d'Adwords, mais c'est plié pour le naturel. Reste les requêtes de recherche dans GWT, mais c'est très limité.
 
WRInaute accro
T'as redirection du www2 vers le www est une 301, pas une 302 (donc c'est bon, la 302 n'étant pas préconisé dans ce cas de figure).

Tu peux laisser le contenu par contre, si il y a redirection, Google ne sera pas en mesure de le voir. Et ca peut te permettre de mettre en place une version non accessible pour tes dev (via un .htaccess / .htpasswb sur le www2).
 
WRInaute occasionnel
Oui pardon, je confonds un peu :)

j'espere qu on va récuperer ces 35% de trafic perdu, c'est désespérant lol
 
Membre Honoré
Des nouvelles de l'évolution ? C'est toujours intéressant pour la communauté d'entraide. :)

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Hé bien le trafic semble définitivement perdu, ceci dit le trafic remonte petit à petit, mais je pense que c'est plus a cause de la nouvelle version du site.

Par contre ce www2. est toujours dans l'index google et je comprends pas que ces pages soient encore là...
 
Discussions similaires
Haut