Google retourne toujours sur l'ancien IP de mon site

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zak
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum, j'espère y trouver la solution à mon problème, qui est le suivant :

Il y a peu de temps j'ai réalisé le refonte d'un site web. Au passage le nouveau site web a été mis sur un nouveau serveur.
Pour palier au problème de délai de propagation des DNS et pour d'autres raisons, j'ai laissé l'ancien site actif.
J'ai donc aujourd'hui :

- l'ancien site accessible à l'adresse IP1 : http://IP1
- le nouveau site accessible à l'adresse IP2 ou via son url : http://www....

Cela fait maintenant deux semaines que le nouveau site est actifs. L'ancien avait 12000 pages référencées chez google, et j'attends avec impatience le référencement des nouvelles pages.

Or je m'aperçois que google, n'est toujours pas passé sur le nouveau site, mais pire il continue à passer sur l'ancien et il me met l'IP1 (et non pas l'url) de l'ancien site dans les résultats des recherches.

Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer ce que je dois faire pour qu'il passe sur le nouveau et qu'il arrête d'aller sur l'ancien !
Dois-je re-soumettre le site ? Dois-je absolument couper l'ancien site ?

Merci de votre aide !
 
WRInaute accro
C'est normal qu'il reprenne l'ip puisqu'il n'y a pas de ndd pointant sur ton ancien serveur.

Il ne faut jamais laisser trainer un ancien site sur un ancien hebergement. En plus tu risques de faire un magnifique duplicate content. la propagation des DNS se font en max 72 heures, donc au bout de ce delais il vaut mieux couper l'ancien site.

Si ton Ndd n'a pas changé, il n'y a aucune raison que tu ais perdu du référencement, puisque google a référencé à la base un ndd.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Depuis la fin de la propagation des dns, as tu fais des redirections "permanentes" depuis l'ancien site, vers le nouveau ?

Cela va indiquer aux robots que ton ancien site a demenage sur un nouveau nom de domaine ;)

Dans ton cas, je conserverais pour quelques temps ton ancien site afin:
- d'indiquer aux visiteurs que le site a demenager.
- d'informer les robots du changement.

Pour ce qui est de la question du temps de conservation, je dirais 1 mois.

FRed
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je suis étonné, moi je pensai que google connaissant le ndd, n'irai pas regarder l'ancien site, mais irai directement vers le nouveau site.

Bref, à ton avis la meilleure solution pour couper l'ancien site, c'est :

a] de faire un redirect permanent de IPancien -> www.ndd.com
b] de purement est simplement supprimer le site
c] les 2

Merci.
 
WRInaute discret
Je pense qu'il serait judicieux de conserver l'hebergement de ton ancien site pour quelques temps.
Histoire que tous les robots prennent en compte la redirection.

FRed
 
Nouveau WRInaute
Au final, je viens de faire un RedirectPermanent vers le nouveau serveur. Et je vais attendre devant ma machine de voir passer Google sur le nouveau site.

Je vais laisser encore 1 à 2 semaines l'ancien au cas ou !

En fait je lors du passage d'un serveur à un autre, sur un autre site, j'ai eu quelques petit soucis pour la propagation des DNS.

Autant pour la france cela a été rapide, mais il y avait certains suisse (et d'autre pays) qui ont mis plus de deux semaines avant de pointer sur le nouveau serveur (ce n'est pas un blague, mais si les suisses ont cette réputation d'être au ralenti). Cela a été vraiment pénible à gérer !

Mon hébergeur me dis que c'est une règle établi dans le monde, qu'en 7 jours tous les serveurs du monde doivent mettre à jour leur tables DNS, mais dans la pratique ce n'est pas le cas.

Donc maintenant je me méfie : 24h pour la France, mais pour le reste du monde ???
 
WRInaute accro
Je vois pas l'intérêt du redirect permanent dans ce cas, puisque ce n'est pas une IP qui était référencée mais bien un NDD.

A moins que tu ais changé de ndd, mais tu ne le précises pas dans ton message.
 
Nouveau WRInaute
Non je n'ai pas changer de ndd, mois aussi je pense que ce n'est pas nécessaire, mais alors je n'arrive pas à expliquer pourquoi Mister Google repasse toujours sur l'ancien !
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut