Google tient-il compte de l'ip du chercheur ?

WRInaute occasionnel
Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un site à moi que je trouve étrangement bien positionné.

Je ne donne pas l'adresse mais la requête google : https://www.google.com/search?q=omb

Mon site est un site de math, et j'ai beau essayer avec n'importe quel navigateur ou outil, je le trouve 1er sur google.com (regardez pas sur google.fr, c'est un site belge).

Juste en dessous, le site de l'office of management and business de la maison blanche !

Même si j'en suis content, je ne m'explique pas avoir dépassé un site aussi important, surtout en 6 mois avec 125 pages et 150 BL.

Et pour les fanas du PR, le mien est en PR4 tandis que l'autre en PR 9.

Donc, je me demande si google ne repère pas que j'ai une ip belge, et donc privilégie les résultats belges ?
 
WRInaute accro
Déjà, sur le .com GG utilise la géolocalisation. En plus, si tu est connecté sur ton compte google, il te privilégie dans tes propres recherches, rien que d'avoir cliqué avant un un résultat mainant sur ton site.
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
Déjà, sur le .com GG utilise la géolocalisation. En plus, si tu est connecté sur ton compte google, il te privilégie dans tes propres recherches, rien que d'avoir cliqué avant un un résultat mainant sur ton site.

Je ne suis pas si bête que ça. J'ai bien évidemment déconnecté mon compte. J'ai même essayé en changeant de navigateur.

finstreet a dit:
rassure toi

là t'es dans les choux
https://www.google.com/search?hl=en&q=omb

Content ? :)

C'est malin :roll:

Mais ca me donne probablement une partie de la réponse. Je viens de modifier la langue dans les préférences google, et là ca change le classement.

Donc l'ip détermine la langue par défaut, puis cette langue influe sur les résultats de recherche.

C'est logique ça, que la langue d'« affichage » influe sur les résultats ?

Même pas le droit de rechercher des sites hébreux avec google affiché en Hindous ?
 
WRInaute occasionnel
Alors bête question : comment avoir une idée des SERP en France par exemple, quand on est belge ?

Y'a un moyen ?
 
WRInaute impliqué
et bien plus

au temps ou google a fourni une api pour questionner son index directement
sans charger le moteur pour les utilisateurs (!!! google n'apprécie pas du tout
que l'on questione son moteur a des fins de pur recherche de positionnement,
analyses...), beaucoup de choses sont devenues plus limpides en voyant l'influence
de certains critères. Hélas il fallait une clef fournie par google pour questionner
l'index. Aujourd'hui, l'api fonctionne toujurs à merveille, mais pour ceux qui
n'ont pas eu de clef c'est cuit. google n'en distribue plus.

Donc l'IP du visiteur est importante, la langue de son navigateur aussi et de manière
générale toute information qui permet à google de sortir des résultats de meilleur
qualité, donc adaptées au visiteur (localité, historique, langue....)
 
WRInaute passionné
Attention, langue et localisation sont des choses différentes.
hl donne la langue, la localisation est seukement basée sur l'IP. Tu as donc bien des résultats différents pour la même requête selon le pays d'interrogation.
 
Discussions similaires
Haut