Google: usine à gaz?

WRInaute discret
Duplicate content, www versus non-www, pénalité –30 et autres filtres sont certainement appliqués par Google pour améliorer la relevance de ses résultats. Il suffit de lire les messages presque désespérés de membres de ce forum pour comprendre que les remèdes administrés tuent les malades avant de les guérir. À première vue, il ne me paraît pas très logique de considérer les versions www et non-www d’un site comme ayant des adresses différentes, puisque ces noms de domaines ne sont pas attribués séparément. Pourquoi Google rend-il alors les redirections 301 pratiquement obligatoires, sous peine de retrouver son site dans les limbes de son classement? À force de compliquer ses algorithmes de classement, Google commence à ressembler à cette autre usine à gaz, Windows pour ne pas le nommer !
 
WRInaute accro
Déjà, Google ne ressemble pas du tout à une usine à gaz au point de vue de l'utilisateur (sa légèreté/sobriété a été, et d'ailleurs est toujours, un point fort). Toutes les subtilités que tu évoques sont les spéculations côté webmaster, ce qui est tout de même différent : pour reprendre ton exemple, je dirais que c'est l'équivalent de comprendre le fonctionnement intérieur d'un OS (quel qu'il soit), très grossièrement ^^.

Ensuite, du point de vue de l'internaute lambda, www et non-www c'est effectivement la même chose, et encore, peut-être que l'internaute lambda a dans la tête www=site web. Mais techniquement ce n'est pas vraiment le cas, et je ne pense pas qu'il soit très pertinent d'omettre ce point. Tu remarqueras tout de même qu'il y a eu un effort de fait et qu'un webmaster identifié peut régler ça sans son compte, mais c'est plus ça qui est une exception que le contraire.

Enfin, il ne faut rien exagérer, ce n'est pas parce que tu mettras une redirection 301 que tu te retrouveras automatiquement dans les limbes du classement. (il doit y avoir pas mal d'exemples). Mais c'est clair que si tu gères mal tes liens entrants, et qu'ils sont répartis moitié-moitié sur le www/non-www, c'est un peu dommage ^^. Mais à mon avis le webmaster doit prendre conscience que example.com est différent de www.Example.com, qui est lui même différent de www.example.net, même si le contenu affiché est le même. Google sera identique à un internaute et ne pourra pas deviner lequel il faut choisir, sauf si le webmaster a bien fait les choses (et un minimum de recherche règle le problème très vite).
 
WRInaute accro
D'ailleurs tu dis que www et non www sont attribués ensemble.
C'est totalement faux. En mutualisé, tu n'a peut être pas la possibilité de placer tes www et non www sur des emplacements différents, mais c'est tout à fait faisable.
le www est un sous domaine comme un autre.

Après, il est vrai que Google possède enormément de filtres, ce qui n'est pas pour faciliter notre travail.
Mais cela leur permet d'avoir des résultats cohérents. Et leur but est de fournir les résultats qu'attendent les internautes, pas ceux que nous leur proposons.

Dans le cas contraire, les internautes se tourneraient rapidement vers un autre moteur de recherche, et les webmasters n'auraient plus aucun intéret à se positionner sur Google. Le fait de pouvoir s'y positionner aisément serait donc absolument sans intéret.
 
WRInaute accro
Si vous voulez rendre le positionnement sur Google plus facile, il suffit d'arrêter d'optimiser les sites...

...mais bon, on doit tous être d'accord hein ;)
 
WRInaute discret
le www est un sous domaine comme un autre
J'aimerais quand même savoir qui utilse les domaines avec et sans www avec des contenus différents. En plus a part les lecteurs des forums spécialisés qui serait au courant des petites subtilitées de notre moteur de recherche préféré?
 
WRInaute accro
Personne ou presque, je te l'accorde.
Je parle d'un point de vue technique. Il est techniquement faisable de mettre deux contenus différents.

Donc Google doit séparer les deux.
Mais tu peut préciser, dans Webmaster Central quel sous domaine tu veut qu'il préfère (ou aucun des deux)
 
WRInaute accro
Eu oui, c'est très faisable de mettre un contenu différent sur www et non-www, comme on peut avoir 0 contenu sur www par exemple, et tout dans des sous-domaines.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut