Gros menu : pénalisant pour le référencement ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par milkiway, 20 Octobre 2007.

1. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Je suis adepte du concept "info en 1 clic" donc je voudrais avoir un menu développé présent sur toutes les pages. Exemple de menu long : http://www.linternaute.com/ à gauche. C'est pénalisant ce genre de chose ? Je veux dire, le fait d'avoir une grosse part du contenu qui se répète sur chaque page, ça ne va pas pénaliser le poids du reste de la page, le contenu ?

Merci !

2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    J'ai le même problème que toi. c'est amusant car je planche a l'instant la dessus.

Concernant le menu en exemple, pour moi, ce n'est pas un gros menu. J'ai ce genre de structure sur certains sites avec même un peut plus de lien et j'ai pas l'impression d'en souffrir.
    L'avantage c'est d'aller partout de partout.

Seulement, je travaille sur un truc ou c'est pas une centaine de liens mais quelques dizaines de millier qui sont en jeux et la c'est la foire, je sais pas trop comment le gérer.

3. ORFIN
    ORFIN WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Le comportement d'un internaute montre qu'il doit atteindre son objectif en 3 clics.
    Pourquoi donc vous embarrasser avec votre règle sur "un seul clic" ?

Vous vous cherchez des poux !

Par ailleurs l'avantage d'un gros menu c'est de transmettre des informations de 1 degré directement après être passé par la page d'accueil.
    Le Rank page s'en trouve amélioré certes ce qui n'est pas négligeable sur des sites d'actu mais il a aussi beaucoup d'inconvénients comme celui d'obliger l'utilisateur a cherché sur la page (pas toujours très motivant...) et de réduire l'impact de mots clés sur la page d'accueil !

Il vaut mieux tisser une architecture de 2 ° niveau ou créer carrement plusieurs sites avec des liens entre chaque site ! C'est mon avis

4. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Suis sur deux déveloopement qui travaillent au maximum en deux clicks sans problèmes et les écho sont plutôt bons des visiteurs.

Si j'avais moyen (temps de chargement) mettrait quaréement tout en 1 click. Les internautes sont de plus en plus pressés, plusvite ils ont accès à l'information, meilleur c'est.

Au niveau référencement, le gros menu est plutôt bien vu. J'utilise cette technique sur deux sites. Ca réduit l'importance du lien d'une page mais par contre ca favorise beaucoup plus toutes les pages . (Puis ca change de l'architecture en arbre classique ... :wink:

5. jeroen
    jeroen WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Un truc déjà c'est de déplacer le menu en fin de code via CSS

6. Americas
    Americas WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord avec Ybet... l'internaute actuel est un zappeur... c'est la déformation acquise avec la zapette du téléviseur :roll:

Alors un objectif en trois clics tandis que beaucoup quittent un site à la deuxième page... c'est une grande quantité de transformations ratées.

Donc l'info en un clic est pertinente... il vaut mieux que le second clic se fasse sur la publicité d'un annonceur que de perdre l'internaute en route.

7. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    par ce que ça maximise le nombre de pages vues par visiteurs

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    je trouve qu'il fait trop long : ça dépasse ma hauteur d'écran (en 18").
    Et de ce fait, on a du mal à voir les rubriques rattachées à chacun des liens.
    Sinon, moi j'utilise des menus déroulant (full css et un p'tit hack pour IE6) , tous les utilisateurs d'informatique sont habitués.
    voir http://www.champignytriathlon.org/

9. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1

:lol: ben voyons. le nombre de vues / visites dépend de beaucoup d'autres choses. Quand je cherche un renseigement, Google pas les info, retour .... site suivant

10. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Je suis assez d'accord avec vous mais une navigation trop directe peut aussi amener l'internaute à ne pas chercher un peu plus. Non ?

Il faut lui proposer des pistes intermédiaires pour lui donner le choix de venir voir, et y revenir par la suite.

Après le contenu fera le reste. :wink:

11. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    cela me semble évident mais fallait le préciser.

ensuite il est vrai que je préfère voir le visiteur sortir sur un ads rémunéré après qu'il ai trouvé son info au plus vite.

12. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    je n'ai jamais dit le contraire
    mais j'ai fait des essais sur un de mes sites et le nombre de pages vues par visite a doublé le jour où j'ai fait la modif

13. ORFIN
    ORFIN WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    L'info en un clic, l'utilisateur l'a déjà grâce à GG et pas grâce à la structure de votre site où vous mélangez plusieurs thèmes et pages inutiles (de la vente de billet d'avion en passant par des pages à visiter sur les présidentielles 2007 pour finir par des stats ou du référencement, tout cela sur un site qui veut parler des amériques !!!!)

S'agissant des 3 clics, il s'agit d'étude de webmarketing, pas d'astuces de webmasters cherchant absolument à gagner de l'argent par diverses formes autre qu'un service rendu ou produit vendu !

14. ORFIN
    ORFIN WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est parce que ton site est un annuaire AMHA !

et le fait d'avoir ajouter un menu sur la partie gauche, les utilisateurs ont sans doute pu s'apercevoir qu'il y avait autre chose qu'un simple annuaire et donc en sont venus à cliquer dessus... (une supposition), non qu'en pense-tu ?

15. Sariuji
    Sariuji WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Vraiment, je dirais qu'un menu intégral qui s'affiche sur chaque page aurait tendance à me faire perdre mon sens de l'orientation, c'est très destabilisant de tout avoir sur une page car on peut manquer le plus important de qui nous intéressait au départ et on ne trouve pas l'info dû à un flot de liens.

16. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    c'est pas évident. Perso j'arrive sur un site grâce a un moteur, comme le souligne ORFIN, le ciblage de base est déjà fait. En revanche, si le site est bien, il se peut que j'aille chercher plus en profondeur des infos connexes ou plus de détail. Dans ce cas il n'est pas évident de savoir si cette info est située sur un forum, dans les articles ou tout autre section du site. Une globalité de lien peut en revanche, de part leur texte, me donner plus de chance de trouver ce que je cherche.

17. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    non ce n'est pas sur ce site là ;)
    pensez ce que vous voulez point de vue ergonomie, je pose juste la question niveau référencement

Chargement...