Hebergement d'un site de video (comme youtube)

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un site d'hebergement de videos en ligne (comme youtube), et j'ai souscrit à une offre 1&1 Serveur Virtuel L : http://commander.1and1.fr/xml/order/VpsRoot;jsessionid=2171462EF2979E6 ... _lf=Static

Hors, il se trouve qu'aujourd'hui, mon site est en ligne, il est tout OK. Mon problème étant que lorsque j'ai plus de 50 utilisateurs qui regarde des videos, mon site rame énormément.

Dois-je migrer vers une autre offre? Ou est-ce une histoire de réglage?

J'ai eu 1&1 au tel, il m'ont dit que je devais régler mes paramettres depuis SSH.
Les personnes qui m'ont installé le script me disent elle que je dois Upgrader mon offre chez 1&1.

Quel est votre avis? merci

WRInaute passionné
C'est normal que ca rame pour avoir un site d'hébergement de vidéo, tu as intérêt a avoir un serveur DÉDIÉE et qui tient sacrement bien la route...

Car avec un serveur virtuel qui a ca :

- 256 Mo de ram
- 10 Go de disque dur

Tu ne risque pas d'aller bien voir...

Tu peux donner ton URL, j'aimerai bien voir, soit en message privé, soit là :wink:

WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Prendre une part de son gâteau et qui sait, peut-être apportera t-il quelque chose de nouveau ...

Apporter quelque chose de nouveau et qui sait, peut-être prendra-t-il une part de son gâteau...
:lol:

WRInaute impliqué
ce n'est pas qu'un seul dédié qu'il faudrait...quelle idée de vouloir affronter des milliardaires avec un (seul) serveur virtuel... :mrgreen:

Penses aussi à calculer le nombre de personnes qui pourront regarder une vidéo en même temps sur ton site par rapport à la bande passante.
Et puis comme dis agenceinternet avec 10Go tu vas pas héberger grand chose... et avec 256M de RAM...
Tu as vu un peu gros avec un peu trop petit ;)

Pour réaliser un projet comme ça tout seul en plus d'avoir des connaissances de programmation, et de ref, il te faudra beaucoup d'argent, et des compétences d'architecte réseau...

bon courage

WRInaute accro
Oniris a dit:
Ca sert à quoi de faire un site « comme un autre » ?
à prendre un peu des problèmes qui se posent à de telles plateformes : des millions de $ de dommage et intérêt pour non respect des droits d'auteurs, etc...
En plus de bon admin réseau, il te faudra aussi des avocats pour ta plateforme :wink:

WRInaute discret
Salut tout le monde et merci pour vos remarques.

Pour ceux qui critique (Ca sert à quoi de faire un site « comme un autre » ?) je vous confirme que mon site est unique en france dans son domaine. Alors merci d'éviter de critiquer quand vous ne connaissez pas.

quelle idée de vouloir affronter des milliardaires avec un (seul) serveur virtuel...
Ai-je dis que je voulais affronter youtube ou autre? Arretez de vous faire des questions/réponses.

Pour revenir à la conversation, effectivement j'ai misé trop bas avec mon server dédié L chez 1&1, je vais upgrater vers du XXL : http://commander.1and1.fr/xml/order/VpsRoot;jsessionid=2171462EF2979E6 ... _lf=Static

Et si vraiment c'est toujours saturé alors je passerai en dédié. Si je ne passe pas tout de suite en dédié, c'est que c'est un sacré bordel de récupérer toute des données et de repartir à zero, surtout si je m'apperçois plus tard qu'un dédié n'était pas nécéssaire. Qui va piano va sano...

Donc pour moi ca sera l'offre XXL... en attendant que ca sature à nouveau, a ce moment je passerai en dédié.

WRInaute impliqué
quelle idée de vouloir affronter des milliardaires avec un (seul) serveur virtuel...
Ai-je dis que je voulais affronter youtube ou autre? Arretez de vous faire des questions/réponses.
OUI, regarde ton titre "Hebergement d'un site de video (comme youtube)"

Pour faire de la vidéo y'a pas à tortiller il te faut de la bande passante et du disque dur en raid minimum...

Si tu donnais un lien vers ton site ce serait peut être plus simple de quantifier ou de trouver l'origine de ton problème mais à première vue c'est clair que tu sous-estime tes besoins. Pour un site de vidéo je pense que ce n'est pas un mutualisé dont tu as besoin, ce n'est pas un dédié non plus... C'est plusieurs dédiés, et beaucoup de BP

WRInaute discret
Pour faire de la vidéo y'a pas à tortiller il te faut de la bande passante et du disque dur en raid minimum...

En bande passante j'ai du 100Mbps, et dans l'offre la plus costaud en dédié, c'est du 100Mbps aussi...
Pour le disque dur par contre je ne suis pas en "hardware"...

Je ne veux pas accueillir les milliers de visiteurs qu'ont les gros leaders comme youtube ou daily.

3000 visiteurs/jour me suffirait largement, donc peut etre que l'offre XXL me correspondra parfaitement, non?

WRInaute impliqué
Ce qui va t'intéresser ce n'est pas ton nombre de visiteurs max par jour mais plutôt ton nombre de visiteurs max à un instant t du pic de fréquentation dans une journée.
En clair : 3000 visiteurs sur 24h ce n'est pas la même chose que 3000 visiteurs sur 1h...

Par rapport à ce chiffre il faut que tu calcules ton utilisation max en disque dur et bande passante en fonction de tes limitations :
limitations disque dur : à voir dans ton cas
limitations BP : 100Mb dans ton cas.
Ce calcul te permettra de vite comprendre tes limitations, et ça te permettra de savoir si par rapport à ce que t'envisages il vaut mieux créer une architecture multi-serveur ou alors rester avec un seul serveur.

A savoir : jamais aucune offre n'est limitée si t'as de l'argent dans tes poches...

Sinon t'as la solution que t'envisageais : te prendre la tête à tout changer à chaque fois que ça commence à ramer. En priant pour que ton serveur ne plante pas trop pendant les pics de fréquentation. C'est ce qu'il y a de plus simple.
Quelle architecture utilises-tu?
accès direct sur les fichiers ou via un serveur de streaming? fms? red5?

C'était pas pour te décourager que je te disais que l'on ne peux pas combattre un youtube avec un serveur virtuel mais juste pour te faire comprendre que c'est pas des rigolos ces gens là et qu'il sont pas tous seuls, ils ont de l'argent, et que si un jour tu n'as ne serait-ce qu'un petit espoir de les concurrencer t'as intérêt à avoir des fonds et surtout la niak...

WRInaute occasionnel
RiPSO a dit:
OUI, regarde ton titre "Hebergement d'un site de video (comme youtube)"

Ben oui, fallait mettre comme titre « Hebergement d'un site de video (comme youtube, mais pas comme youtube) ».

Ou alors « Hébergement d'un site de video qui va faire mieux que youtube », et on t'aurait classé dans la catégorie des révolutionneurs de monde. :)

Plus sérieusement, je critiquais la façon dont tu présentais ton site, pas le site lui même sur lequel on n'a aucune info (à part ce que tu donnes).

WRInaute discret
Ouais, on va pas le descendre non plus parce qu'il veut monter un site de vidéos, hein. Mon site principal diffuse des centaines de vidéos et si je devais me baser sur les commentaires de tout un chacun, mon projet n'aurait jamais vu le jour. Sirius, si tu es au courant des lois sur les droits d'auteur et que tu les respectes, vas-y et ne te laisse pas abattre par les limitations de serveur que tu pourras palier au fur et à mesure, seul ou avec l'aide d'ingénieurs. C'est ce que je fais aujourd'hui en employant des programmeurs et des ingénieurs. Le charme d'internet, c'est ça aussi; trouver des compétences dans le monde entier puisque je fais bosser des techniciens du Vietnam, de Malaisie, d'Inde, d'Ukraine et des USA. J'y connais rien en PHP, Flash et le reste. Mon job, c'est monter un site et le faire tourner pour mes visiteurs et je me fais aider quand j'en ai besoin.

J'ai commencé petit, sans fric, sur un compte mutualisé mais rapidement j'ai pris dans la même compagnie un dédié. Comme le dédié ramait beaucoup et que les ingénieurs ne trouvaient pas de solution, j'ai changé de compagnie pour prendre un puissant VPS. Dans les jours qui viennent, je change à nouveau pour un gros dédié dans cette compagnie. Je sais que dans quelques mois je devrais prendre un deuxième dédié et ainsi de suite. C'est tout, c'est pas la fin du monde, ça n'a rien de compliqué. Il faut quand même que tu trouves un excellent hébergeur et je doute le tien tienne la route longtemps.

Bon courage.

WRInaute discret
NetFly Merci pour tes conseils, t'es le seul point positif tu topic !

Pour en revenir à mon souci, c'est qu'a la base j'avais mon server viruel L chez 1&1 et mon site ramait lorsqu'il y avait plus de 30 personnes connectés en meme temps, y a 3 jours j'ai upgradé vers un server virtuel XXL. Et à ma grande surprise, cela n'a rien changé au problème...

... Je ne sais plus quoi faire !

WRInaute discret
RiPSO a dit:
Nan mais sérieux précisez aussi dans le titre quand vous ne voulez que des avis positifs!!

Je crois que le point c'est surtout de répondre aux questions posées. Il n'a pas demandé si c'était légal, s'il avait voulu le savoir il aurait posté dans le forum Droit du web. Il ne veut pas non plus savoir s'il faut être un expert en php, mysql ou flash. Ors, tout ce qu'on lui répond ici n'a rien à voir avec son problème, à savoir un serveur qui rame parce qu'il fait dans la vidéo.

Sirius, c'est probablement encore un problème de serveur. Ton VPS n'est peut-être pas bon. Moi, j'ai dû changer de compagnie pour avoir qq chose de solide. Il se peut aussi que tu aies trop de solicitations sur ta base de données.

Tu peux essayer d'utiliser un programme de mise en cache, ce qui pourrait accélérer la génération des pages.

WRInaute discret
Merci NetFly...

Mais je commence serieusement à avoir 1&1 en grip! Comme je le dis plus haut, Je suis passé il y a 4 jours sur un server XXL 1&1, j'ai eu un conseillé au téléphone qui ma dit que mes problèmes de saturation seront corrigé en migrant sur un server vps XXL.

Et aujourd'hui, vous savez quel différence j'ai entre le server L et le server XXL?

réponse: 20€ de plus par mois !

Avec un server XXL mon site devient innaccéssible lorsque plus 25 personnes sont en ligne en meme temps!

C'est abérant non? Aucune différence !

WRInaute accro
et si ça ne venait que d'une histoire de bande passante ? car pour afficher la vidéo, ça n'est pas ça qui demande beaucoup de puissance au CPU

WRInaute impliqué
oulaaa fais gaffe leonick c'était une de mes réponses mais ils n'ont pas aimé...
Faut pas que ce soit méchant ni que ce soit trop compliqué... :mrgreen:

A priori quand j'ai parlé de BP au niveau HD et au niveau reseau ca n'a pas été considéré comme une réponse pertinente...

WRInaute accro
NetFly a dit:
Je crois que le point c'est surtout de répondre aux questions posées.
c'est ce qui a été fait, non ?
RiPSO a dit:
... C'est plusieurs dédiés, et beaucoup de BP
donc c'est simple, tu calcules la BP qu'il te faut pour une vidéo, tu fais une simple règle de trois avec tes 100Mbits et tu obtiens ton nombre maxi de visiteurs à un instant t

WRInaute discret
C'est pas une histoire de bande passante, j'en suis sure.
C'est plutot une histoire de processeur ou de DD.

J'ai du 100Mbit en bande passante, et c'est ce que propose les plus gros server dédié.
Vous allez me dire que le plus gros des server dédié chez OVH et 1&1 peut accueillir seulement 25 visiteurs !?!

Si on suit votre raisonnement, cela voudrait dire que pour recevoir 1000 visiteurs il faudrait 4000 Bps :lol:
>>> soit 40 server dédiés >>> soit 40x319€ >>>> soit 12760€/mois !!

RiPSO a dit:
oulaaa fais gaffe leonick c'était une de mes réponses mais ils n'ont pas aimé...
Faut pas que ce soit méchant ni que ce soit trop compliqué... :mrgreen:
... Faut pas non plus que ce soit absurde :wink:

WRInaute accro
Sirius13 a dit:
C'est pas une histoire de bande passante, j'en suis sure.
C'est plutot une histoire de processeur ou de DD.
je crois que tu n'y comprends rien à ce qu'on t'explique
Je comprends pas, le matin, sur le périphérique (de Paris, Lyon ou autres grandes villes) même avec ma porshe je ne peux pas rouler à plus de 20 km/h, pourtant c'est une voiture faite pour rouler à plus de 200 km/h. Faut-il que j'achète une ferrari ? :lol:
Allez, moi aussi je fais dans le déterrage de vieux topics1 million $/mois en bande passante pour youtube
Quand on te disait ça
RiPSO a dit:
Pour réaliser un projet comme ça tout seul en plus d'avoir des connaissances de programmation, et de ref, il te faudra beaucoup d'argent, et des compétences d'architecte réseau...
c'était pour te faire comprendre que tu visais très haut et qu'il fallait assurer financièrement, aussi
Sirius13 a dit:
J'ai du 100Mbit en bande passante, et c'est ce que propose les plus gros server dédié.
c'est marrant mais mois je lis 2x 1 Gbps http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/hg_2009_bestof.xml
Et ce n'est vraiment pas cher (pour un youtube like) seulement 300 €/mois
Alors, quitte ou double ? :mrgreen:
Tiens, encore de la lecture http://www.ecrans.fr/Youtube-squatte-la-bande.html

PS : sinon, tu peux toujours faire un annuaire freeglobe, ça a besoin de moins de bande passante 8)

WRInaute discret
Leonick a dit:
NetFly a dit:

Pas en répondant ça en tout cas:
à prendre un peu des problèmes qui se posent à de telles plateformes : des millions de $ de dommage et intérêt pour non respect des droits d'auteurs, etc...
En plus de bon admin réseau, il te faudra aussi des avocats pour ta plateforme :wink:

Par contre parler de pbl de bande passante, oui ça va dans le sens du topic et de sa demande. :wink: même si ça semble pas être le cas, c'est pas normal que son dédié rame avec 25 visiteurs... :roll:

WRInaute impliqué
NetFly a dit:
Leonick a dit:
NetFly a dit:

Pas en répondant ça en tout cas:

J'hallucine... Faut être aware un peu... recoupe ce que tu viens de dire avec ce topic : https://www.webrankinfo.com/forum/quel-regie-pour-site-contenu-adulte-t1064 ... l#p1013825 ;)

Pour rerépondre à ta question et pour la dernière fois car le topic commence à me chauffer, Je n'ai jamais utilisé de serveur virtuel et je ne connais pas les limites de telles machines, j'ai toujours pris que des dédiés, mais à savoir à priori que niveau cpu une video ça demande rien vu que c'est que du flux que envois donc ce que tu vas avoir en premier comme problème c'est une limitation dû à la bande passante de ton réseau ou de ton disque dur.

Maintenant vu comment t'as l'air de galérer je me pose des questions sur ton site et sur ton appli ton appli flash qui va récupérer le fichier vidéo...
Pour reprendre l'exemple de Leonick si t'as une porsche... avec un moteur de 4L tu risque d'être un peu déçu... (mais au moins pas de problème dans tes embouteillages Leonick, penses-y :lol: )

Dernièrement, Chez ovh tu peux acheter des tubes de 100Mb si il t'en manque pour une offre housing...
http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/transit_ip.xml

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires