Hebergement en maintenance, pénalisant ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis chez OVH depuis 9 ans, mais depuis le mois de mars je suis confronté à des mises à jours et des maintenances répétitives (encore une aujourd'hui depuis 12h30) rendant mon site complètement inaccessible. (temporairement indisponible).

J'aurais voulu savoir si c'était pénalisant aux yeux de google ?
 
WRInaute accro
Au bout de 2h ça commence à être long. Si c'est moins ça ne pose pas de problème sauf si c'est trop souvent (chaque semaine par exemple)
 
WRInaute accro
Je suis chez OVH depuis 9 ans, mais depuis le mois de mars je suis confronté à des mises à jours et des maintenances répétitives (encore une aujourd'hui depuis 12h30) rendant mon site complètement inaccessible. (temporairement indisponible).

Il m'est arrivé d'avoir des sites inaccessibles pendant 24 h, sans dommage...
 
WRInaute occasionnel
Le site est inactif depuis 5h maintenant !
Je n'ai jamais eu de souci avec le mutualisé perso, mais depuis que je suis passé au pro c'est une cata !

Pour l'instant je n'ai pas réussi à savoir si oui ou non il y avait un impact car comme par hasard ça tombait en pleine mise à jour algo ! Je vous tiendrais au courant lorsque cela sera de nouveau opérationnel

Quoi qu'il en soit, pour moi ce n'est pas sans dommage, chaque heure qui passe, je perds de l'argent.

Je me demande s'il est possible de passer le site sur un autre hébergement quand le premier plante (et que ce soit fait de façon automatique) ?
 
WRInaute accro
C'est l'ensemble de l'hébergement qui est inaccessible ou seulement mysql ou encore le moteur php ?
Perso j'utilise maintenant une mise en cache et le jour où seul le html fonctionne il me suffit de supprimer temporairement le .htaccess (et donc l'url-rewriting) pour que les pages en html pur du cache soient accessible directement car elles portent le même nom que les pages url-rewritées
 
WRInaute accro
J'ai un site hébergé chez ovh et je n'ai pas de problème. Je croise les doigts.

Cette histoire me rappelle les excuses de la SNCF en automne à cause selon eux des feuilles mortes. En effets, depuis quelques années, les feuilles tombent en automne.

Bon. Ce n'est pas vraiment la canicule. C'est juste l'été. Il y a quelques années il faisait 35°C devant mon ordi et personne ne parlait de canicule. Là je suis à seulement 33. Rien de comparable avec 1976 et 2003 et à moindre mesure 2009. Il ne faut pas écouter toutes ces fake news colportées par les médias.
 
WRInaute impliqué
Il ne faut pas écouter toutes ces fake news colportées par les médias.
Et encore moins un type qui parle de son expérience personnelle et qui ne sait visiblement pas que la canicule a une définition qui concerne la température le jour ET LA NUIT.

À Paris, aujourd'hui on a battu le record de température. plus de 42° à l'ombre. Sur le périph, sur le bitume, au soleil, les thermomètres avoisinaient plutôt les 60°. Tes "seulement 33", on ne les a que maintenant, à minuit. Quand tu as écris ton message, on était encore à 40° (à l'ombre).

Tu sais où ils sont, OVH ?
https://www.ledauphine.com/france-m...eratures-vont-atteindre-leur-maximum-ce-jeudi

Alors ton "il fait pas si chaud que ça devant mon écran, c'est des fake news", c'est vraiment n'importe quoi. Pourquoi tu crois qu'OVH arrête des serveurs ? Pour attirer des clients ?
C'et quoi le plus probable : que les médias mentent et qu'OVH fasse une opération marketing improbable en coupant ses serveurs, ou que les températures indiquées par les médias expliquent qu'OVH n'a pas su faire face et a été contraint de couper des serveurs au plus chaud de la journée pour maintenir le reste du système à flot ?

Non mais franchement...
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si tu as déjà vu une salle informatique de production en vrai une fois dans ta vie.
Mais sache que c'est CLIMATISÉ
En général c'est climatisé à 20°C

Alors dire que c'est à cause d'une panne de la clim, pourquoi pas... une panne peut toujours arriver.
Mais dire que c'est à cause de la canicule c'est effectivement une fake news car je ne pense pas que les serveurs d'OVH sont hébergés sous les toits de Paris sans climatisation ou alors, si c'est le cas, il faut fuir en courant cet hébergeur.

Dans le cas d'une inondation c'est plausible car les salles informatiques ne sont pas protégées naturellement contre les inondations. Mais prétendre que leur panne n'est pas de leur faute mais de la faute de la météo alors que leur infrastructure est conçue pour maintenir une température climatisée à 20°C c'est effectivement la plus grosse FAKE NEWS de l'année, c'est un mensonge. C'est sans doute leur climatisation qui est HS et puis c'est tout (ou un manque de moyens pour héberger leurs serveurs dans un milieu approprié).
 
WRInaute occasionnel
En fait, mon serveur a migré à Graveline en mars 2019 - non loin de Dunkerque - et effectivement dans un département en alerte rouge canicule.

Et pour le coup, il n'y a pas de climatisation dans la salle, ils se servent d'un système de "ventilation naturelle":eek::

Edit : la maintenance a été levée vers 18h hier. Ce matin, le trafic est revenu à la normale
 
WRInaute accro
hein ???
Il n'y a pas de climatisation ?
Durée de fonctionnement de leur nouveau datacenter ==> 3 mois :D
On applaudit !!!!

Merci pour l'info. Mon hébergement arrive à son terme... je ne sais pas si je vais reconduire chez eux
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas si tu as déjà vu une salle informatique de production en vrai une fois dans ta vie.
Mais sache que c'est CLIMATISÉ
En général c'est climatisé à 20°C
Quand ce sont des incompétents aux manettes, certainement.
27° chez Google https://www.google.com/about/datacenters/efficiency/internal/#temperature
35° chez Microsoft : https://www.datacenterknowledge.com/archives/2009/09/24/microsofts-chiller-less-data-center

hein ???
Il n'y a pas de climatisation ?

Il y a une grosse différence entre une petite salle informatique et un datacenter.
La clim pour refroidir un datacenter, c'est fini.

Google n'utilise pas la clim et se retrouve partiellement dépendant des conditions de température externe. Quelle bande d'incompétents, hein ?
Google has begun operating data center in Belgium that has no chillers to support its cooling systems, which will improve energy efficiency but make local weather forecasting a factor in its network management.
https://www.datacenterknowledge.com/archives/2009/07/15/googles-chiller-less-data-center/
https://www.google.com/about/datacenters/efficiency/internal/#water-and-cooling

Facebook n'utilise pas la clim :
https://code.fb.com/data-center-engineering/statepoint-liquid-cooling/

If it seems inefficient and self-defeating in purpose to take the heat that is generated from the consumption of energy in the form of computers, and consume even more energy to cool it in the form of AC, that’s because it is. But fortunately, there is a better way.
https://datacenterfrontier.com/cool...uting-center-of-atlantas-hot-new-tech-square/

Tu peux trouver toute la littérature que tu veux sur le sujet si tu cherches un peu. Mais ça signifie penser en-dehors de ses expériences personnelles et ne pas classer tout ce qui les contredit dans la case "fake news", et j'ai l'impression que c'est pas gagné.
 
WRInaute accro
ouais mais quand tu parles de "petite salle informatique" tu dois parler te tes petites expériences professionnelles.
Va voir les salles informatiques de carrefour et de toutes les plus grandes banques françaises si elles n'utilisent pas de climatisation dans leurs centres de production.
Si une banque prend en charge un ordre de bourse d'un client et lui envoie un accusé de réception, si ensuite elle est incapable de transmettre cet ordre de bourse sur le marché (par exemple à cause d'une panne), c'est elle qui doit payer la différence au client et ça peut monter très rapidement à plusieurs millions d'euros.
A ce que je sais, si google ou facebook prennent des risques, ce n'est jamais avec des pénalités à verser à leurs clients si ça se passe mal et les risques ne concernent qu'eux-mêmes et sont donc facilement maitrisables.
Quand tu as le réapprovisionnement de tous tes magasins de France qui n'est pas effectué ou des pénalités qui peuvent chiffrer à plusieurs millions, je peux t'assurer que les directions sont fileuses et vont faire ce qu'il faut pour assurer la continuité de leur exploitation.
C'est aussi pour cela qu'il existe des PCA (Plans de Continuité d'Activité) ou PRA (Plans de Reprise d'Activité). En quelques heures maxi l'exploitation peut reprendre sur un site backup avec un minimum de dommages.
Mais apparemment OVH ne connaissent pas car il leur faut déjà plusieurs mois pour basculer leurs services sur un autre datacenter. Ils le font baie par baie.
Et ne vient pas me dire qu'une entreprise comme carrefour, qui produit plus d'un million de factures par jour, ou qu'une grande banque comme BNPP ou CA ne gère pas un volume d'information aussi important qu'un hébergeur internet tel qu'OVH.
Je ne vais pas te chercher des articles de presse car ça ferait penser qu'on joue à celui qui pisse le plus loin. Essaye simplement de te sevrer de facebook et des réseaux sociaux et de revenir dans le vrai monde que tu sembles très mal connaitre.
 
WRInaute accro
Va voir les salles informatiques de carrefour et de toutes les plus grandes banques françaises si elles n'utilisent pas de climatisation dans leurs centres de production.

Heu... tu as quelques decennies de retard, la plupart des grands groupes, banques, etc...sous traites leurs infos gerances a des monstres comme Big Blue, Cap Gemini, etc... et la clim c'est depassé pour les datas centers...

https://www.informatiquenews.fr/5-s...s-data-centers-fabrice-coquio-interxion-45450
https://www.silicon.fr/wireless-top-10-technologies-sans-fil-257005.html
https://www.capgemini.com/news/capgemini-ouvre-lun-des-datacenters-les-plus-cologiques-au-monde/
.
Maintenant si tu parles de la piece ou se trouve le NAS du magasin....
 
WRInaute impliqué
la plupart des grands groupes, banques, etc...sous traites leurs infos gerances a des monstres comme Big Blue, Cap Gemini, etc... et la clim c'est depassé pour les datas centers...

Même Crédit Agricole, qu'on aurait cru être une boite sérieuse qui allait tout baser sur la clim s'est orienté vers le free cooling. Si c'est pas malheureux. https://www.boursier.com/actions/ac...alorisation-d-economies-d-energie-686682.html

Quant à Carrefour, ils ont en effet externalisé depuis bien longtemps.

OVH a commencé à abandonner la clim il y a 15 ans.
evolution.jpg


Mais bon, les arguments, les exemples sourcés ne valent apparemment pas grand chose par rapport à la parole de quelqu'un qui connait le vrai monde.
 
WRInaute accro
Au moins chez mes clients je ne suis pas prêt de vous croiser et c'est rassurant car si vous vous appuyez sur boursier.com ou bfm pour savoir ce qui s'y passe c'est que vous n'y êtes pas vraiment.
Pour info, Carrefour n'a jamais eu d'exploitation informatique jusqu'au rachat de Promodes en 1998 et ils ont ensuite très vite repris leur façon de faire d'avant. Mais le fait qu'ils sous-traitent ne change rien. Et ces sociétés sont si grosses que vous pensez quand même pas qu'ils n'ont qu'un seul centre informatique. Ça fait bien rire quand on voit que vous vous appuyez sur leur com et des médias grands public pour savoir comment ça marche. :)
 
WRInaute impliqué
On part quand même d'un "j'ai pas chaud devant mon ordi, la canicule c'est une fake news", d'une moquerie sur OVH dont un DC n'utilise pas de climatisation, d'une affirmation selon laquelle les banques envoient une confirmation de "prise en charge" d'un ordre avant même de savoir s'il a correctement été enregistré et en s'exposant à des pénalités, et qui nous parle des salles informatiques de Carrefour qui traite beaucoup plus de données qu'OVH parce qu'ils traitent plus d'un million de factures par jour (300.000 serveurs chez OVH) pour arriver à "je le savais mieux que vous que Carrefour sous-traite" et, en gros : "de toute façon, je connais la vraie vérité et elle est ailleurs".

Chapeau, l'artiste.
 
WRInaute accro
ben oui mon gars. On dirait que tu n'as jamais été plus loin qu'une agence web de quartier. Et je n'ai pas le souvenir qu'OVH faisait partie du CAC 40. Ils paraissent peut-être énormes par rapport à un petit serveur installé dans un garage, mais ça reste une entreprise assez petite par rapport aux 40 plus grosses capitalisations.
Quand on n'a jamais mis les pieds dans ce genre d'entreprise, même en tant que prestataire, et qu'on doit chercher des articles de journaux pour s'informer de comment ils fonctionnent, ça en dit long...
Mais si ça te fais plaisir, continue dans tes certitudes, au moins ça distrait les gens qui lisent ce fil et ça refait leur journée de lire tes bêtises.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"Ce n'est pas vraiment la canicule. C'est juste l'été."
=> je crois qu'on sait qui l'a cherché...

bref, si on revenait à la question initiale ? est-ce que le serveur renvoyait un code 503 (dans ce cas ça va pour la maintenance ou une coupure temporaire) ? s'il n'y avait aucune réponse c'est moins bien, mais quelques heures ce n'est pas la mort concernant l'impact SEO
 
WRInaute occasionnel
J'ai déjà donné la réponse finale WebRankInfo, dans le post #11
la maintenance a été levée vers 18h hier. Ce matin, le trafic est revenu à la normale
Ce soir, c'est toujours pareil, pas de pénalité donc. Et oui il y avais un code 503 :)
Heureusement parce qu'en mars, ce n'était pas le cas et j'ai mis un long moment avant de récupérer !
 
WRInaute impliqué
Ils ont surtout 1 million 300 mille clients. Ça ne fait au minimum qu'1 300 000 factures PAR AN. Comparé à 1 000 000 de lignes facture par jour ça fait tout simplement ridicule. Hein ? Mouarf !

Ouais mais tu sais, les 300.000 serveurs d'OVH ne leur servent pas qu'à facturer leurs services.

Attend, je vais te prouver que je suis vraiment un rigolo en mettant un autre lien, mais comme ça tu auras une idée d'un truc que fait OVH un million de fois par jour (et qui n'est qu'une petite fraction de leur activité) :
https://www.ovh.com/world/a2485.one-million-databases-are-backed-up-daily

Comment un grand professionnel comme toi peut-il croire qu'enregistrer "1 million de lignes factures par jour", c'est impressionnant ? C'est bizarre, ça, quand même ?
 
WRInaute accro
Oh ! Ils font des sauvegardes ?
Vous vous rendez compte les amis, OVH sait faire des sauvegardes ! Il n'y a pas à dire, ils ont vraiment du faire des études d'informatique pour en arriver là.
Et on voit que leurs serveurs sont robustes car avec toutes les fois que tu te connectes à leur site pour en extraire leur communication il faut supporter la charge ! Chez les concurrents ça aurait déjà mis leurs serveurs à genou.
 
WRInaute accro
Mais au fait... comment ils font pour faire leurs sauvegardes quand leurs serveurs sont arrêtés en été ? Ils sauvegardent deux fois par jour le reste de l'année ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut