Hébergement ndd et site web

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par xtoff, 23 Mars 2012.

  1. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde,

    Petite précision : je suis débutant dans le monde du web au niveau technique, même si je ne suis pas un novice en informatique (Oracle, intégration...).

    J'ai un site e-commerce depuis quelques années. Je souhaite aujourd'hui revoir l'architecture complète car le site est obsolète, et parce que je dépends d'une seule et même société qui gère tout (le nom de domaine, qui m'appartient quand même, l'hébergement, la maintenance du site...), bref, je suis dans le brouillard complet puisque tout passe par eux, et je suis 100% dépendant. Cela me paraît extrêmement risqué dans ce genre d'activité : tout repose finalement sur le bon vouloir d'un même prestataire, sur nos relations, et tout bonnement sur sa survie (seul intérêt : si le site ne fonctionne pas, on sait sur qui "taper").

    Je souhaite donc reprendre la main de la façon suivante :
    - transférer moi-même mon domaine vers un autre Registrar (et avoir accès à la gestion de mon NDD : config. DNS...)
    - prendre un hébergeur pour le site web directement (sans passer par un intermédiaire)
    - faire re-développer mon site par une société à qui je donnerai des accès restreints au serveur
    bref, je voudrais que chaque élément soit indépendant l'un de l'autre (NDD, hébergement du site, site web m'appartenant, et maintenance du site via une société).

    - cette façon de faire vous paraît-elle globalement cohérente ou est-ce très critiquable ?
    - vaut-il mieux prendre le nom de domaine chez un registrar qui hébergera ce NDD, ou vaut-il mieux que ce soit l'hébergeur du site qui héberge aussi les NDD, ou encore, faut-il enregistrer son NDD chez un Registrar, avoir une hébergeur de NDD spécialisé, et une autre hébergeur pour le site web ?
    - pensez-vous qu'il vaut mieux faire développer un site spécifique ou à partir d'une coque personnalisable (qui m'appartiendra), ou qu'il vaut mieux louer un site packagé ?

    En fonction de vos réponses, j'aurai alors quelques autres questions plus détaillées.

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.
     
  2. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Merci de cette réponse, mais ce n'est pas ce que j'attends. En effet, mes questions sont d'abord d'ordre général, sur la méthode. Viendront ensuite le choix des différents partenaires.
     
  3. ericstamant
    ericstamant WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Février 2011
    Messages:
    142
    J'aime reçus:
    0
    Le plus simple serait de faire affaire uniquement avec une seule société. Alors, peut importe le problème, vous savez de qui sa vient!
     
  4. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, cela paraît plus simple.
    Dans mon cas, c'est un peu différent car la société webmaster a sous-traité l'hébergement du NDD, l'hébergement du site, l'enregistrement du NDD..., bref, il n'a pas la main sur toutes les ressources (et nous sur aucune).
    La grosse problématique d'un interlocuteur unique, tel que je le vois, c'est que si on a des soucis (site bogué et pas maintenu malgré le contrat et les factures que l'on paie, accès au site coupé par intermittence...), il faut tout changer (hébergement, voire régistrar, et potentiellement faire redévelopper le site si la société n'est disons... plus joignable, ou est d'une totale mauvaise fois et ne transmet pas les données. En gros, ils ont toutes les billes pour faire un switch off du site sans que l'on ne puisse rien faire (sauf aller au tribunal, mais vu les délais, le site et notre société seraient morts avant le dénouement).
    Pour un site vitrine, l'impact est relativement faible. Pour une site marchand existant (avec un certain potentiel), il me paraît a priori trop dangereux d'avoir un unique interlocuteur. Il me paraîtrait plus tranquillisant de pouvoir changer indépendamment d'hébergeur, de registrar, voire de webmaster (si le site m'appartient) pour le faire maintenir par une autre Webmaster (à condition j'imagine qu'il soit développé dans un langage relativement standard).
    Qu'en pensez-vous ?
     
  5. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 343
    J'aime reçus:
    15
    Je comprends ta position ayant cherché moi-même à "garder la main" et ne pas dépendre d'un seul prestataire, même si ma situation est certainement très différente de la tienne. La première question qui me vient à l'esprit car je ne sais si à l'origine tu as "commandé" ce site à ce prestataire: est-tu propriétaire des codes sources ? Si oui tu es donc libre de faire ce que tu veux. Après, avoir un NDD chez un prestataire et l’hébergement ailleurs ne me semblent ni être un plus ni un inconvénient.
    Pour ma part, je suis partisan de ne signer aucun contrat "d'abonnement" avec qui que ce soit. Bref, pouvoir choisir librement un webmaster par exemple pour la refonte du site, un autre pour le référencement etc... en fonction des compétences de chacun. Même pour la refonte, on peut même imaginer que deux prestataires interviennent si on choisi un graphiste à part.
     
  6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 734
    J'aime reçus:
    177
    Au contraire, c'est la solution la plus dangereuse. Au cas où la société a un problème technique (et ça arrive même aux plus grands) on n'a plus la main sur rien. Dans le cas inverse, on peut basculer les DNS très rapidement, et remettre son site en ligne en 2-3 heures.

    L'autre risque est l'agence web qui enregistre le nom de domaine "à son nom" même si c'est pour le client, et là encore on risque d'être coincé.

    Le ndd chez un grand registrar, sérieux, en direct, pas chez un revendeur.
    L'hébergement chez un prestataire, de préférence différent, qui a réellement des compétences dans ce domaine

    Le développement chez une agence web. En dehors des très grosses, elles ont rarement une compétence réelle en termes d'hébergement.

    C'est exactement la problématique décrite par xtoff. Tant qu'à changer, autant remettre les choses d'équerre
     
  7. marco06
    marco06 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Il est effectivement interessant de tout séparer.

    Il faut mieux enregistrer ton domaine toi-même, puis prendre ton hébergeur toi-même également.
    Tu peux toujours demander un accès restreint pour le créateur de ton site.

    Comme registrar je conseille Gandi.net, comme hébergeur Elassar.com ( infogérance compris donc pas de soucis ) et pour la création du site je pense que n'importe quel web agency peut faire l'affaire :)

    Bonne journée !!
     
  8. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    En réponse à lecouti: oui je suis propriétaire des sources du site, mais finalement, ça a peu d'impact. En effet, le site est tellement dysfonctionnel qu'un nouveau site s'impose (de plus, le site actuel est déjà amorti). La problématique concerne juste la reprise des données, mais même en cas de refus de mise à disposition de la BDD (on ne voit pas pourquoi, mais il faut toujours prévoir le pire), je pourrais me débrouiller autrement (mais évidemment, ça irait quand même au tribunal :wink: ).

    En réponse à Marie-Aude: ça me conforte dans ma démarche, merci.

    En revanche, j'ai dû mal à bien matérialiser une chose : je ne vois pas bien la différence entre le nom de domaine enregistré chez un registrar, la gestion de ce NDD et son hébergement. Pour moi, quand on enregistre son nom de domaine (ex.: Gandhi, 1&1...), y sont forcément associés, via une interface de gestion, des paramètres : DNS, mailbox... Pour moi, c'est ça la gestion du NDD. Ce qui veut dire que le NDD est forcément hébergé par le registrar dans ce cas, non ? Je ne vois pas concrètement comment on peut déposer son NDD chez le registrar et gérer les DNS ailleurs (j'imagine que la gestion du NDD ne peut se faire que chez l'hébergeur du NDD ?).

    Merci de vos réponse (je suis désolé de cette question de néophyte).
     
  9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    Le registrar n'a qu'un rôle: celui de t'inscrire auprès du registree (celui qui gère l'extension), en indiquant quels sont les serveurs de DNS utilisés pour ce nom de domaine.
    Le rôle des serveurs de DNS c'est d'indiquer pour chaque fonction du domaine (web, mail, etc.) vers quel(s) machine(s) se diriger. Le serveur DNS va dire par ex. pour le site web d'example.org voir serveur 192.168.1.1 (adresse d'exemple)

    ==> à ce niveau, on voit donc que les DNS d'un domaine peuvent être hébergés n'importe où...


    Après le registrar peut proposer des services complémentaires, comme par exemple la gestion des DNS... voire plus comme une BAL ou un mini-hébergement gratuit... etc
    L'hébergeur c'est celui qui offre un serveur web fonctionnel avec de l'espace disque, et éventuellement plus de services autour, par ex. la gestion des DNS, une BAL ou un mini-hébergement gratuit... etc.

    La gestion des DNS peut donc se faire par le registrar, ou par ton hébergeur, où par n'importe qui d'autre (certains gèrent eux-même leurs propres serveurs de DNS).
    Pour ordre de facilité décroissante: laisser le registrar gérer les DNS, laisser quelqu'un d'autre le faire...

    C'est un choix en fonction des besoins de chacun



    <edit: pour complément>
     
  10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 734
    J'aime reçus:
    177
    Ton nom de domaine est enregistré chez ton registrar, ton site est hébergé chez ton hébergeur, et accessible via ton nom de domaine.

    En prenant l'exemple de Gandi et de 1&1
    - nom de domaine enregistré chez Gandi, gestion des dns chez Gandi
    - chez Gandi, tu indiques les DNS de 1&1
    - à partir de là, chez 1&1 tu peux faire pointer ton nom de domaine vers n'importe quel répertoire de ton espace web

    Le jour où 1&1 a un problème de serveur, il te suffit de changer les DNS chez Gandi pour envoyer sur un autre hébergement.
     
  11. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup, c'est clair. En fait, le terme "gestion de nom de domaine" est un abus de langage si je comprends bien; en fait, il s'agit de gestion des DNS (cad l'association du DNS à l'IP du serveur).
    Cela veut dire que si je voulais par exemple avoir un gestionnaire de DNS différent du registrar et de l'hébergeur du site, alors on aurait :
    - enregistrement du NDD chez le registrar, avec paramétrage des serveurs de DNS associés à ce NDD = IP du serveur de gestion des DNS
    - chez le gestionnaire des DNS, il faut à nouveau associer le NDD à l'IP du serveur de l'hébergeur du site ?
    C'est là que j'ai un doute.

    Sinon, j'ai lu à quelques reprises qu'il valait mieux que les DNS ne soient pas gérés par l'hébergeur, mais par le registrar lui même ou par une société spécialisée dans la gestion des DNS. En revanche, je n'ai jamais lu de justification à cela. Avez-vous une idée ? Est-ce toujours dans le but de pouvoir changer d'hébergeur plus facilement ? Et y-a-t-il un risque que les serveurs DNS soient chez le registrar ?
    Merci à vous.
     
  12. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 734
    J'aime reçus:
    177
    Non, car tu vas aussi "gérer le renouvellement".
    La gestion des DNS se fait en deux étapes.
    Chez le registrar, tu associes un "DNS" (Dynamic Name System") à ton nom de domaine. Chez ton hébergeur, le DNS va faire le lien entre le nom de domaine et le serveur précis (et même le répertoire)
    Pas possible.

    En fait on assimile souvent "gérer les DNS" et "enregistrer le nom de domaine". (cf plus haut). Donc ce que tu as lu est exactement la même chose que ce qu'on te dit. (Un registrar est une société spécialisée dans la gestion des noms de domaines et donc dans l'association DNS / nom de domaine)
     
  13. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    désolée, MA, mais ta réponse n'est pas exacte: c'est parfaitement possible.

    Il y a par exemple des grands groupes (*) qui gèrent eux-même leurs DNS, sans être ni registrars ni hébergeurs. Ils hébergent des serveurs de DNS qu'ils gèrent eux-même....

    Bon, en même temps, il faut en avoir envie, hein? C'ets pas forcément le cas de tout le monde...


    (*) pas forcément des multinationales d'ailleurs. On peut aussi avoir des société dont l'activité est très fortemment dépendante du net, et qui ont de nombreux domaines à gérer. Qu'il y ait des sites web derrière ou pas...


    <edit> un autre cas de figure peut-être quand on souhaites -pour différntes raisons- ne pas faire dépendre ses DNS d'un seul prestataire: on peut alors enregistrer plusieurs serveurs (primaire, seondaire, tertiaire, quaternaire, etc...) en confiant chacun d'eux à un prestataire différent (souvent aussi dans une zone géographique différente, etc.)

    <edit 2: un peu de lecture>
    http://www.bortzmeyer.org/changer-dns.html
     
  14. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    8O Alors pourquoi y-a-t-il des sociétés spécialisées dans la gestion des serveurs DNS ?
     
  15. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    comme tu l'as dit, il y a aussi beaucoup d'abus de langage chez certains prestataires.... plus ou moins consciemment d'ailleurs (certains ne comprennant même pas ce qu'ils disent ou mettent en avant - sic!).

    D'où l'intérêt pour soi-même de comprendre un minimum la technique / théorie pour comprendre ce qu'on achète réellement

    PS: par ex. tapons hébergement DNS dans un moteur, juste pour voir... le contenu des serp peut-être surprenant
     
  16. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Sinon, qu'en est-il précisément de ma question ?

    - quels sont les risques, avantages et inconvénients à ce que les serveurs DNS soient chez le registrar ?
    Pour moi, si l'hébergeur du site change de serveur, il faut alors intervenir soi-même chez le registrar pour la mise à jour des DNS (et encore faut-il en être informé par l'hébergeur !). Dans le cas contraire, l'hébergeur fait la mise à jour des DNS lui-même j'imagine.

    - même question s'ils sont chez l'hébergeur de NDD ?
    Là, le risque semblerait être de mettre tous ses oeufs dans le même panier et d'être coincé en cas de changement d'hébergeur; mais à mon avis, il suffit alors de modifier les serveurs de DNS chez le registrar pour faire pointer sur les serveurs DNS du nouvel hébergeur ?

    Merci à vous de confirmer, infirmer et surtout compléter mes remarques.
     
  17. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 734
    J'aime reçus:
    177
    C'est compliqué ^^ tu compliques les choses par rapport à ce qu'elles sont réellement.

    Tu as un nom de domaine. Unique. Ce nom de domaine est "routé" vers un répertoire contenant des fichiers en deux étapes :
    - au niveau du registrar, en liant ce nom de domaine à un "serveur de noms dynamiques". Ce serveur de nom dynamique se trouve AU MEME ENDROIT que l'hébergement
    - donc au niveau de l'hébergement, le DNS permet de dire "ce nom de domaine, il va sur ce répertoire précis".

    Tu as donc DEUX choses et seulement DEUX choses :
    - le registrar, où tu indiques quels DNS tu vas utiliser
    - l'hébergement

    La question unique c'est de savoir si il faut un ou deux prestataires différents pour l'hébergement et l'enregistrement du nom de domaine.

    Si tu as tous tes oeufs dans le même panier, tu n'as aucune manip à faire, mais si ce panier tombe, tu es coincé (et cela peut être une limitation d'accès, un piratage, etc)

    Si tu as un registrar [oublie hébergeur de NDD] différent de ton hébergeur, tu renseignes une fois pour toutes les DNS, et tant que tu ne changes pas de prestataire pour l'hébergement tu n'as plus rien à faire, il prend tout en charge. (Ou alors, cas exceptionnel, mais il te prévient d'avance). Et tu as effectivement la possibilité de changer d'hébergeur en rien de temps. (La "fiche" de ton nom de domaine chez ton registrar inclus un délai, qui est celui au bout duquel il va vérifier si tu as changé quelque chose dans les DNS, pour les "propager" (les montrer au monde, ce délai est différent selon les registrar, mais tu peux le paramétrer, par exemple à un quart d'heure. Dans ce cas, en théorie, il te suffit d'un quart d'heure pour changer complètement d'hébergeur).
     
  18. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour vos contributions, c'est beaucoup plus clair maintenant; je vois maintenant mieux comment articuler tout ça :
    - un registrar (qui hébergera les serveurs DNS)
    - un hébergeur pour le site
    - un webmaster (web agency) pour le site, et peut-être un web designer (info graphiste) à part
    - enfin, un référenceur (peut-être la même société que le webmaster ? Je ne sais pas si c'est conseillé).

    Maintenant, reste à voir les interlocuteurs, et d'abord le registrar.

    J'ai lu pas mal de choses sur tous ces sujets, et j'ai lu notamment qu'il fallait que le registrar permette :
    - les enregistrements de type A RECORD, CNAME, PTR RECORD et MX RECORD dans les DNS
    - le paramétrage de * (dans la zone sous-domaines) dans le A RECORD pour que le nom de domaine gère les sous-domaines (c'est-à-dire pour que l’on puisse avoir tout ce que l’on veut comme sous-domaine devant le nom de domaine) : toutes les requêtes *.mondomaine.tld doivent pointer vers l’IP du serveur du site
    - le masquage de certaines données du whois (et notamment le n° de tél. et l’adresse mail, voire l'adresse, mais pas le nom)
    - l'accès à une interface de configuration des DNS et de gestion du NDD (renouvellement, déblocage du NDD, affichage du code AUTH_INFO, maj des DNS...)
    - que l'interface soit en français
    En faisant un petit tour des registrars et des avis, je trouve que Gandi serait assez fiable et correspondrait assez.

    Donc, mes questions :
    - y-a-t-il d'autres paramètres, pré-requis... à vérifier pour choisir un registrar (je rappelle qu'il s'agit d'un site marchand, je ne sais pas si cela a une importance à ce niveau là) ?
    - que pensez-vous de Gandi ?
    - Gandi répond-il à tous les pré-requis nécessaires ?
    - connaissez-vous d'autres registrar comparables à Gandi et répondant aux pré-requis nécessaires ?
     
  19. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Excuses-moi, effectivement, je n'avais pas écrit ce que je voulais. En fait, ma question était :
    - quels sont les risques, avantages et inconvénients à ce que les serveurs DNS soient chez le registrar ?
    - même question s'ils sont chez l'hébergeur du site web ? (et non du NDD).
    Mais tu m'as répondu, merci.
     
  20. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 734
    J'aime reçus:
    177
    Bon je précise quand même

    Les serveurs DNS sont chez l'hébergeur, le registrar a un enregistrement qui permet de faire le lien entre le nom de domaine et le serveur DNS :D

    (et un peu en retard pour le lapin, si on s'héberge soi même on est hébergeur ^^)
     
  21. xtoff
    xtoff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour vos contributions, c'est beaucoup plus clair maintenant; je vois maintenant mieux comment articuler tout ça :
    - un registrar
    - un hébergeur
    - un webmaster (web agency) pour le site, et peut-être un web designer (info graphiste) à part
    - enfin, un référenceur (peut-être la même société que le webmaster ? Je ne sais pas si c'est conseillé).

    Reste maintenant à voir les interlocuteurs, et d'abord le registrar : je voudrais un registrar qui permette :
    - le masquage de certaines données du whois (et notamment le n° de tél. et l’adresse mail, voire l'adresse, mais pas le owner)
    - l'accès à une interface de gestion du NDD (renouvellement, déblocage du NDD, affichage du code AUTH_INFO...)
    - que l'interface soit en français

    En faisant un petit tour des registrars et des avis, je trouve que Gandi serait assez fiable et correspondrait assez.

    - y-a-t-il d'autres paramètres, pré-requis... à vérifier pour choisir un registrar (je rappelle qu'il s'agit d'un site marchand, je ne sais pas si cela a une importance à ce niveau là) ?
    - que pensez-vous de Gandi ?
    - Gandi répond-il à tous les pré-requis nécessaires ?
    - connaissez-vous d'autres registrar comparables à Gandi et répondant aux pré-requis nécessaires ?

    Merci à vous.
     
Chargement...
Similar Threads - Hébergement ndd web Forum Date
Hebergement, NDD au Maroc Noms de domaine et référencement 22 Septembre 2015
Plusieurs NDD pour un même hébergement ? Noms de domaine et référencement 12 Septembre 2013
Hebergement americain + NDD en .Net = bon référencement en France ? Référencement Google 30 Juillet 2012
Demande de conseils hébergement, ndd et fiabilité compte mail Noms de domaine et référencement 7 Janvier 2012
3 NDD pour un hebergement Débuter en référencement 5 Mai 2011
Nouveaux NDD : plusieurs hébergements ou sous-domaines sur un site existant ? Débuter en référencement 3 Novembre 2010
Nouveau site, même NDD mais nouvel hebergement. Administration d'un site Web 11 Octobre 2010
Hébergement gratuit et achat NDD Noms de domaine et référencement 7 Septembre 2010
Ndd bookmyname -> hébergement free (temporaire) Noms de domaine et référencement 30 Mars 2010
Hebergement de Ndd anonyme pour les moteurs de recherche ? Noms de domaine et référencement 11 Mars 2010
NDD chez OVH et hébergement chez Infomaniak Noms de domaine et référencement 16 Janvier 2010
Référencement aux USA avec ndd .us et hébergement .fr Débuter en référencement 13 Septembre 2009
Nouveau NDD + hébergement - comment lancer son site ? Débuter en référencement 5 Septembre 2009
2 NDD sur un seul hébergement Débuter en référencement 22 Novembre 2008
Recherche petite formule hebergement avec pointage Ndd Administration d'un site Web 23 Juin 2008
Rajouter un NDD sur hebergement open 200 chez oxyd Administration d'un site Web 7 Juin 2008
2 ndd chez 1and1, pour 2 site sur le meme hebergement Noms de domaine et référencement 12 Mai 2008
NDD et hébergement étranger inutile ? Référencement international (langues, pays) 25 Octobre 2007
Hebergement + NDD gratuit sur forums : nouvelle tendance ? Administration d'un site Web 1 Juillet 2007
Comment faire pointer un NDD vers un hébergement Administration d'un site Web 29 Juin 2007