Hébergeur malhonnete ou pas ?

WRInaute discret
Bonjour

Un de mes clients est en train de se faire harceler par un hébergeur (que je n'ai pas choisi) parce qu'il en a changé et cet ancien hébergeur lui demande de continuer à payer puisqu'il n'a pas résilié le contrat par Lettre Recommandé avec AR. Selon les clauses contractuelles, l'hébergement est renouvelable annuellement par tacite reconduction.
Il n'a pas renouvelé non plus, bien sûr.

Habitué d'OVH où il faut renouveler de son plein gré, j'ai été surpris d'une telle pratique commerciale !

Est-ce normal ? Beaucoup d'hébergeurs font-ils comme ça ?

Merci de vos expériences sur le sujet.
 
WRInaute impliqué
ca dépend des contrats. Même si t'es pas content, malheureusement tu te dois de les respecter.
Chez Online t'es aussi obligé d'envoyer un courrier explicitant ton non-désir de renouvellement de l'hébergement.
 
WRInaute impliqué
gabos a dit:
Selon les clauses contractuelles, l'hébergement est renouvelable annuellement par tacite reconduction.

La réponse est là : Tacite reconduction.

L'hébergeur est donc dans son droit. Il n'y a rien à faire...
 
WRInaute discret
oui, évidemment, une partie des réponses étaient dans ma question.

Cela dit, est-ce l'usage ? Ceux qui pratiquent ainsi sont-ils majoritaires ?

Dans le même thème on peut se rappeler le projet de certains parlementaires à légiférer sur cette tacite reconduction (notamment dansla téléphonie mobile) qui pose un réel problème de doit à la concurrence.
 
WRInaute occasionnel
J'ai vu à la télé qu'une loi allait être votée prochainement obligeant les prestataires à signifier clairement les dates de renouvellement à leurs clients.

Justement pour éviter les abus des contrats à tacite reconduction.

En tout cas, au niveau des usages, pour notre part, si le client a été correct dans sa démarche de changement de prestataire, vaut mieux le laisser partir proprement que de le braquer définitivement.
 
WRInaute impliqué
C'est pas majoritaire à défaut d'être autorisé mais c'est pour ça qu'il faut lire les contrats AVANT.
On n'apprécie pas ces contrats uniquement quand on souhaite résilier ou partir sinon le reste du temps ça arrange pas mal.
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu un hebergeur qui proceder de la même façon...
Un bon moyen pour garder les clients.... Un an de plus.
 
WRInaute discret
Ouais, 1 an pile poil !
et après "adieu" !!!

Amusant, d'ailleurs, cet hébergeur, que je n'ai pas le droit de citer, a été condamné pour détournement de nom de domaine d'un client...à son propre profit : la classe !!
 
WRInaute impliqué
A rester chez lui, non.
A le payer pour l'hébergement tant que tu n'as pas rompu le contrat dans les termes prévus, oui.

Ceci dit, tu peux aussi partir et continuer à payer ;)
 
Discussions similaires
Haut