Homepage : hiérarchie des titres ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Souvent sur les homepages, je trouve difficile d'attribuer les bonnes balises par rapport au contenu. Imaginez une home avec, de haut en bas : un slider, 3 blocs de "Services" côte à côte avec 3 titres puis un bloc full width avec 1 titre et d texte.
"Le moins pire" pour Google est :
- d'avoir les titres des 3 blocs avec des h2 puis seulement un titre de présentation en h1 : je respecte le h1 unique mais pas la hiérarchie puisque mes h2 sont avant le h1.
- d'avoir 3 h1 puis un h2 : je ne respecte pas le h1 unique mais la hiérarchie est respectée.

Merci pour vos lumières !
Bonne fin de journée
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez faire comme vous voulez (que ce soit un choix ou l'autre), avoir un site valide W3C ou une hiérarchie standard ne veut pas dire avoir automatiquement un bon référencement (c'est bien plus complexe).

N'hésitez pas à présenter votre site ici (lien) pour demander des avis afin d'améliorer votre site Internet.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Avoir une hiérarchie correcte est néanmoins nettement mieux que l'inverse.
En n'oubliant pas que les titres sont supposés "titrer" un contenu, il ne me semble pas pertinent de titrer un slider malgré la grande mode...

Ni même des "services" sauf s'il y a un bon pavé explicatif
 
WRInaute accro
Je pense que c'est plus efficace de respecter la H1 en premier et ensuite les H2
Le pire selon moi est d'avoir plusieurs H1

Tu peux mettre les titres des sliders et des blocs de service dans la même police mais avec une classe différente et pas les mettre en H1. Si tu as vraiment un texte sur la home il faut que ce texte commence par la h1, qu'elle soit la première balise hn et qu'ensuite tu rencontres des h2. Tu peux avoir du texte entre la H1 et la première H2 mais dès la première H2 la hiérarchie doit être respectée c'est à dire que les h3 éventuelles se rapportent à la H2 précédentes et qu'il est préférable d'avoir au moins 2 h2 à partir du moment que tu en as mis une première. Possible aussi de ne pas en avoir du tout mais dans ce cas pas de h3 ni de h4 non plus.

Je sais que beaucoup n'utilisent pas de hn pour tout ce qui est slider ou widget car ce n'est pas vraiment du contenu au sens "contenu" donc ça n'a pas à être baliser.

H1 indique : "c'est là que mon vrai contenu commence"

Donc en respectant cette définition, le fait d'en avoir plusieurs est un non sens et le fait d'avoir des h2 avant le h1 discrédite ces h2 comme étant des h2 puisque le contenu n'a pas encore commencé. Donc autant les mettre dans une classe à part pour que tous les moteurs comprennent bien qu'ils sont hors-véritable-contenu
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Dans le cadre du design qui a été décidé pour le site, voici qq précisions.Le site concerne une techno web.
Le slider comporte 4 slides : le 1er c'est la baseline du site, il explique bien le sujet mais il ne comporte pas les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Les 3 autres slides présentent chacun une fonctionnalité et comportent des mots clés. Comme les visiteurs ne regardent pas tout le slider, on a commencé le site par 3 blocs côte à côte qui reprennent ces fonctionnalités de manières plus détaillées avec des boutons Call to action. Ces 3 titres sont donc importants pour nous, ils contiennent des mots clés, mais je peux comprendre que 3 h1 c'est bof.
Ensuite on a un gros bloc full width, moins important, mais qui a un titre qui contient aussi un mot clé.

Est-ce que la solution suivante vous paraît pertinente : le slider, je le laisse en <p>
Pour mes 3 blocs, je mets le titre du 1er en h1, ceux des 2 autres en h2 et j'utilise la css pour leur donner le même look.
Et je continue le reste de ma page avec la hiérarchie classique. Bien sûr, je n'ai ce "soucis" que pour la home. Les pages de contenu sont plus faciles à faire...
Merci et bonne soirée !
 
WRInaute accro
ce que j'en pense c'est : soit c'est du contenu et ça doit commencer par h1 et ensuite h2 h2 h2, soit c'est hors-contenu (design donc) et ça ne doit pas être avec h1. Et pour moi, je l'ai dit, avoir qu'un seul h1 c'est mieux (même si d'autres pensent qu'on s'en balance).

Là on est quand même en train de parler de la home, c'est sans aucun doute la page la plus importante du site, il faut donc assurer un max sur cette page. On ne peut pas trop se permettre de faire un peu ce qu'on veut.

Et il faut bien différencier deux choses :
- la sémantique
- la mise en exergue

Les h1 h2 hn ont une fonction sémantique. Ils aident les robots à comprendre où commence le contenu et comment il est organisé. Donc ils aident à bien le référencer.
La mise en exergue correspond à mettre quelque chose en avant. Un titre de slider, même s'il n'est pas en h1, il sera mis en avant parce qu'il est mis en exergue avec la css (caractères plus gros, etc....). Il sera donc identifié par google comme "important" parce qu'il est en caractères plus gros et parce qu'il est dans un slider. Et ne pas le mettre en h1 permet à google de mieux comprendre le reste de la page et de ne pas la référencer comme "vas-y que je te pousse". Il tiendra compte des mots clés même s'ils ne sont pas dans des h1 mais justement parce qu'ils sont bien mis en exergue. Mais surtout, il comprendra mieux la sémantique du reste donc le site sera mieux positionné pour un public vraiment ciblé et ne sortira pas pour n'importe quel visiteur qui n'est pas intéressé par ce site (implique augmentation du taux de rebond, dégringolade, etc...).

Et si d'autres sites peuvent se permettre de faire n'importe quoi c'est peut-être parce qu'ils ont un profil de lien suffisamment fort pour que de tels écarts soient négligeable par rapport à tous les autres critères
 
WRInaute accro
Newki a dit:
Dans le cadre du design qui a été décidé pour le site
Pas le design, la structuration du code ^^

Tu parles tout le temps DES mots clés. Une page -> un mot clé

Ne rêve pas, tu ne peux pas optimiser ta page d'accueil pour une dizaine de mots clés.
En fait, chacun de tes slides / call to action renvoient à des pages qui doivent être optimisées chacune pour UN mot clé.
Si tu cherches à faire ranker ta page d'accueil sur le même mot clé, tu ne facilites pas la tâche à Google, qui ne va pas savoir quelle page présenter. De plus, quel est l'intérêt ? Tu as des boutons call to action, donc si ta page d'accueil sort sur un de ces mots clés, l'internaute va devoir cliquer. Ne vaut il pas mieux l'envoyer directement sur la page cible ?

En faisant un lien de ta page d'accueil vers une page interne, avec un mot clé comme ancre, tu signales à Google que la page interne est pertinente pour ce mot clé.

Mettre un mot clé en H1 est largement insuffisant pour optimiser la page dessus, si c'était aussi facile ça se saurait :) Le H1, comme l'ensemble des éléments sémantiques, s'apprécie par rapport à l'ensemble de la page, donc du contenu. Bourrer une page de titres "pour les mots clés" est totalement contre productif

Newki a dit:
Pour mes 3 blocs, je mets le titre du 1er en h1, ceux des 2 autres en h2 et j'utilise la css pour leur donner le même look.
En quoi le titre du premier est il plus pertinent que les autres ? Est ce qu'il contient LE mot clé principal de la page ? (et pas le mot clé principal d'une page interne)
Est ce que les h2 sont des sous titres logiques de ce premier titre ? Autrement dit est ce qu'ils le précisent ?
 
Discussions similaires
Haut