Ce n'est pas la homepage qui reçoit le plus de trafic naturel

Nouveau WRInaute
Salut à tous,
Je suis face à une incompréhension : ce n'est pas ma page d'accueil qui reçoit le plus de trafic naturel. Elle est en 5ème, voire 6ème position et ne reçois que très peu de trafic via Google.
Auriez-vous une idée de la cause ?

Voici le site : www.mathsbook.fr.

Merci infiniment pour votre aide.

Tony
 
WRInaute impliqué
beaucoup de concurrence sur la requête la plus courante, d’où de mauvaises positions d'où pas de trafic. alors que pour les autres pages, sur la longue traine, les positions sont meilleures donc cela amène du trafic. rien d'inquiétant donc.
 
WRInaute accro
ce n'est pas ma page d'accueil qui reçoit le plus de trafic naturel

C'est normal, on ne reference pas un site, une page d'accueil..... mais des pages d'un site
Par contre une petite remarque :

Tu as beaucoup de liens sur tes pages (1200 en moyenne) a cause de tes supers megas menus...
Le souci c'est que tes différentes categories/sous categories se trouvent melangées
D'autre part toutes tes urls se trouvent a la racine en vrac.
Il serait peut etre judicieux de penser a une structure sémantique pour ton site, voire sous forme de silos, qui regroupe les pages de meme thematique... et revoir ton menu

Categories :
cours
exercices

sous categories
cours sixieme
cours cinquieme
etc..

exercices sixieme
exercices cinquieme
etc...

ce qui donne une structure ordonnée:
monsite..fr/cours-sixieme/nombres/chiffres-et-nombres
monsite..fr/cours-sixieme/nombres/nombres-entiers-et-nombres-décimaux

monsite..fr/cours-sixieme/fractions/introduction-des-fractions

etc...

actuellement tu as balancé toutes tes urls a la racine en vrac... pas top pour le referencement...
 
Nouveau WRInaute
Tu as raison.
Je vais réécrire les URLs !

Merci du conseil.

De plus, concernant le menu, j'ai fait exprès pour palier à la profondeur des pages. En effet, certaines pages étaient trop profondes, j'ai dû les ajouter au menu pour faciliter leur accès et donc leur crawl. Qu'en penses-tu ?

Merci encore.
 
WRInaute accro
j'ai dû les ajouter au menu pour faciliter leur accès et donc leur crawl. Qu'en penses-tu ?

Si tu cloisonnes tes categories, les visiteurs auront aisément acces aux pages, inutile de charger toutes tes pages avec ton mega menu de la mort qui tue. Un sitemap n'est pas inutile non plus, ainsi qu'un plan du site en htm, utile pour gogole et tes visiteurs

Prends ton temps pour reflechir a une structure de menu plus simple et plus ergonomique. D'autre part ton menu avec tes sous rubriques en fond blanc sur une page elle meme en fond blanc pas judicieux non plus...

:D
 
WRInaute accro
Un menu c'est comme un carrefour
Si tu arrives à un carrefour et qu'il y a 15 sorties, tu es perdu
Et le comble c'est qu'un menu ça doit servir à te guider, pas à te perdre
 
Nouveau WRInaute
Furtif a dit:
j'ai dû les ajouter au menu pour faciliter leur accès et donc leur crawl. Qu'en penses-tu ?
Si tu cloisonnes tes categories, les visiteurs auront aisément acces aux pages, inutile de charger toutes tes pages avec ton mega menu de la mort qui tue. Un sitemap n'est pas inutile non plus, ainsi qu'un plan du site en htm, utile pour gogole et tes visiteurs

Comment ça ?
Si je catégorise les URLs, cela n'enlèvera pas la forte profondeur de certaines pages...
 
Nouveau WRInaute
Mais si je fais une catégorisation d'URLs, ca ne risque pas de détruire le SEO du site pendant un moment ? (notamment les liens externes pointant vers les anciennes URLs)

Merci pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
La solution à mon avis est de mettre en lien tes pages les plus populaires et ta page d'accueil.

Cela permettra à la homepage de bénéficier de l'autorité (Page Authority) de ces pages. C'est une petite technique de maillage interne que ton site tout entier pourra profiter d'ici quelques temps.
 
Discussions similaires
Haut