Ce n'est pas la homepage qui reçoit le plus de trafic naturel

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Tony12354, 4 Décembre 2016.

1. Tony12354
    Tony12354 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous,
    Je suis face à une incompréhension : ce n'est pas ma page d'accueil qui reçoit le plus de trafic naturel. Elle est en 5ème, voire 6ème position et ne reçois que très peu de trafic via Google.
    Auriez-vous une idée de la cause ?

Voici le site : www.mathsbook.fr.

Merci infiniment pour votre aide.

Tony

2. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    beaucoup de concurrence sur la requête la plus courante, d’où de mauvaises positions d'où pas de trafic. alors que pour les autres pages, sur la longue traine, les positions sont meilleures donc cela amène du trafic. rien d'inquiétant donc.

3. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    152
    C'est normal, on ne reference pas un site, une page d'accueil..... mais des pages d'un site
    Par contre une petite remarque :

Tu as beaucoup de liens sur tes pages (1200 en moyenne) a cause de tes supers megas menus...
    Le souci c'est que tes différentes categories/sous categories se trouvent melangées
    D'autre part toutes tes urls se trouvent a la racine en vrac.
    Il serait peut etre judicieux de penser a une structure sémantique pour ton site, voire sous forme de silos, qui regroupe les pages de meme thematique... et revoir ton menu

Categories :
    cours
    exercices

sous categories
    cours sixieme
    cours cinquieme
    etc..

exercices sixieme
    exercices cinquieme
    etc...

ce qui donne une structure ordonnée:
    monsite..fr/cours-sixieme/nombres/chiffres-et-nombres
    monsite..fr/cours-sixieme/nombres/nombres-entiers-et-nombres-décimaux

monsite..fr/cours-sixieme/fractions/introduction-des-fractions

etc...

actuellement tu as balancé toutes tes urls a la racine en vrac... pas top pour le referencement...

4. Tony12354
    Inscrit:
    19 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Tu as raison.
    Je vais réécrire les URLs !

Merci du conseil.

De plus, concernant le menu, j'ai fait exprès pour palier à la profondeur des pages. En effet, certaines pages étaient trop profondes, j'ai dû les ajouter au menu pour faciliter leur accès et donc leur crawl. Qu'en penses-tu ?

Merci encore.

5. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    152
    Si tu cloisonnes tes categories, les visiteurs auront aisément acces aux pages, inutile de charger toutes tes pages avec ton mega menu de la mort qui tue. Un sitemap n'est pas inutile non plus, ainsi qu'un plan du site en htm, utile pour gogole et tes visiteurs

Prends ton temps pour reflechir a une structure de menu plus simple et plus ergonomique. D'autre part ton menu avec tes sous rubriques en fond blanc sur une page elle meme en fond blanc pas judicieux non plus...

:D

6. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    85
    Un menu c'est comme un carrefour
    Si tu arrives à un carrefour et qu'il y a 15 sorties, tu es perdu
    Et le comble c'est qu'un menu ça doit servir à te guider, pas à te perdre

7. Tony12354
    Inscrit:
    19 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Comment ça ?
    Si je catégorise les URLs, cela n'enlèvera pas la forte profondeur de certaines pages...

8. Tony12354
    Inscrit:
    19 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Mais si je fais une catégorisation d'URLs, ca ne risque pas de détruire le SEO du site pendant un moment ? (notamment les liens externes pointant vers les anciennes URLs)

Merci pour votre aide.

9. VotreRédac
    VotreRédac Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    La solution à mon avis est de mettre en lien tes pages les plus populaires et ta page d'accueil.

Cela permettra à la homepage de bénéficier de l'autorité (Page Authority) de ces pages. C'est une petite technique de maillage interne que ton site tout entier pourra profiter d'ici quelques temps.

Chargement...